Ski
Par MisterE le 03.07.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête du Rissace > Tête du Rissace en boucle par le lac de Clausis et le col Albert > Sortie du 07 octobre 2017
 Topo validé par la modération

2965 m Tête du Rissace : Tête du Rissace en boucle par le lac de Clausis et le col Albert

une boucle intéressante avec un joli lac, un grand sommet et une descente toute neuve bien ludique

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (65/10/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : top 25 3637 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

De Ceillac, remonter par la route le vallon du Cristillan jusqu'au terminus bitumé de la route, puis suivre la direction du Lac de Clausis. La route devient piste puis se raidie après la cabane de la Lavine en devenant sentier. On rejoint le lac de Clausis avec environ 100m de poussage pour les plus véloces, jusqu'à 300m pour les plus tranquilles. Le poussage est globalement aisé.

Du lac, remonter au col par le sentier qui remonte une zone d'alpage débonnaire qui se redresse pour venir buter sous la ligne de crête reliant le Péouvou au Rissace. Le cheminement astucieux permet de monter quasi tout à vélo car ce n'est jamais très raide et le sentier est bien commode. De 60m de poussage à 200m selon les jarrets.

Du col, suivre la sente non balisée qui suit l'arête, d'abord mal commode, elle devient roulante puis traverse sous le versant ubayen du Rissace pour rejoindre l'arête Sud qui mène au col Albert vers le Pt 2919. On remonte l'arête jusqu'au sommet accueillant. Poussage 200m environ.

Du sommet, suivre la sente bien marquée le long de l'arête Sud, elle rejoint le col Albert à partir duquel un sentier astucieusement tracé (non marqué sur l'IGN) dévale le versant NW. Il n'est jamais très dur excepté vers 2600m (T4). Suivre ce sentier jusqu'à La Riaille.

De la Riaille, suivre la piste qui ramène à la route de Chaurionde, remonter en direction de Chaurionde pendant 200m puis traverser le ruisseau et suivre une sente en rive gauche qui ramène à la Cime du Mélezet. Ne pas prendre le pont mais continuer en RG jusqu'à la station de ski puis suivre la piste/GR qui longe en RG le torrent jusqu'à Ceillac

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Fond de Chaurionde > Cime du Melezet

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
environ 100m de poussage sous le Lac de Clausis, puis 60m sous le col éponyme, et une grande partie jusqu'à Rissace depuis le col soit 350m environ, mais ceux qui ne sont pas des énervés du roulage pourront pousser jusqu'à 700m (300+200+200)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par toz, le mercredi 11 octobre 2017 à 09:00 (9/10)

Montée qui passe bien, portage limité, paysages de fou au sommet, descente longue et variée meme si un poil sec ce jour. Moyennant une petite remontée de 300 au lac miroir, on s'offre un final d'anthologie sur Ceillac !

» Par filou3882, le mercredi 16 aout 2017 à 12:29 (10/10)

Fait le 13. Là ça vaut bien la note maxi! une montée dans un très beau vallon, bien roulant et avec portages aisés (à part la traversée sous le sommet, un peu deverseante/glissante mais pas bien longue). Un panorama au top. Pas un pèlerin à partir du Col de Clausis. Une descente entièrement roulante avec, du pierrier facile, de jolies épingles et pifs-pafs faciles, une courte section plus technique et bien agréable, puis du single assez lisse en alpages/forêt. Le tout dans un cadre magnifique. Du très très bon!

» Par dadd, le dimanche 06 aout 2017 à 11:14 (10/10)

Une boucle magnifique à conseiller sans modération à tous les amoureux du vdm, même si la montée est rude pour les vieilles jambes !

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J2 - Tête du Rissace par le lac de Clausis et le col Albert + bonus lac Miroir : Sortie du samedi 07 octobre 2017 par toz

Participants : MisterE, Mlle B.

Remarques terrain

globalement un peu trop sec et poussiereux

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ceillac - lac de Clausis - col de Clausis - Tete de Rissace - col Albert - La Riaille - lac Miroir - Ceillac

Départ de Ceillac aujourd'hui pour cette jolie boucle qui était dans ma to do list mais que Manu connait déjà. Montée tranquille dans le vallon du Cristillan. ça permet de se chauffer doucement. On profite des paysages et on se delecte des couleurs de l'automne. Pause panoramique au lac des Clausis. On est rejoint par une demoiselle solitaire à vélo. Quelque chose de somme toute pas courant du tout. Elle est sur la meme boucle que nous et nous dit qu'elle part devant et qu'on va la rejoindre..... Au bout de 5 secondes, on voyant comment elle avançait, je savais que je la rattraperai jamais :lol: :D
Finalement, elle nous attend sous le col et on fait un petit bout de chemin ensemble avant de la perdre à nouveau :ill:
On admire le Péouvou tout proche et on retrouve Mlle B. au sommet.
Pose casse croute puis on attaque la descente à trois. Les paysages et le vélo sont vraiment au top et tout le monde à la banane. Sous 2300m, on retrouve le melezin en feu et sa file dans la foret.
A la Riaille, Manu nous vend la remontée au lac Miroir. Il a entendu dire que le sentier du lac Miroir a été refait et que c'est un joli T2... ça sert d'avoir des grandes oreilles :lol:
Mlle B. qui n'a pas de volonté se laisse convaincre. La remontée est rude par les pistes de ski mais la récompense est au rendez vous avec un lac parfaitement Miroir et un sentier de descente sur Ceillac d'anthologie. Le meilleur de la journée et pourtant, ce qui précede vaut des points !
Une journée vraiment au top et une rencontre fort sympathique :cool: :wink:


Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 1670 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Michael, le mercredi 11 octobre 2017 à 13:46

Bien les grandes oreilles pour ce bonus après une superbe boucle. Ca parait très très sec.

» Par Phil'Ô, le mercredi 11 octobre 2017 à 14:08

Et bien, j'ai doublement les boules de n'avoir pu vous rejoindre :roll: :wink: :cool:

» Par Leced, le jeudi 12 octobre 2017 à 20:29

Du réchauffé pour mister E :cool:

» Par MisterE, le jeudi 12 octobre 2017 à 20:46

ben en fait, à part la première partie montant à La Mortice et ce sentier nouveau du lac Miroir (j'avais fait l'ancien), j'ai fait que du réchauffé ces 4j :roll: mais bon, à force il ne reste pas tant de trucs nouveaux à faire, et au moins on sait qu'on sera pas déçus :D (ou pas :lol: )
çà va toi ? c'est qd qu'on te revois sur un biclou ? dispo demain AM ? :)

» Par jeanluc, le mardi 17 octobre 2017 à 20:25

Put... c'est beau ce coin !!
Pas encore fait celui-là... :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.