Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > J2 Valle Maira - Balcone di Pelo d'Elva (sortie du 30 septembre 2017)

J2 Valle Maira - Balcone di Pelo d'Elva : Sortie du samedi 30 septembre 2017 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Loïc, Thierry, Nico Me, François

Remarques terrain

sec, RAS

Sentiers associés

3 Vallone de Vinerzio : On termine le matin ce qu'on a commencé hier soir avec la partie sous Chialvetta. Assez lisse, petit single sympathique avec quelques courtes sections expos. Super pour commencer la journée !

3 Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : Le genre de balcon qu'on adore rouler sous l'action de la gravité douce, du flow, des challenges techniques de temps en temps et quelques remontées bien cardio pour être au top !

3 Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22) : Superbe descente variée avec un bon tirage de bourre à vue pour se jouer des racines, cailloux, épingles et autres marches !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS ;-)

Le réveil se fait sous la nebbia mais le patron de l'auberge nous assure la bonne journée à plus de 2000 ! Un peu septique, on file donc avec le coupe vent sur la fin du super sentier de ce vallon de Chialvetta. La journée commence à merveille. On enchaîne sur une bien belle liaison entre Frere et San-Maddalena où on évite pas quelques minutes sur la route en mode tirage de bourre avec le meilleur CX possible, le nez sur la roue avant :lol:

Là c'est déshabillage pour tous et on attaque 1600m de déniv positif à l'entrée de Prazzo. Route sans trop de pente, quelques beaux villages, puis piste, puis arrivée sur le sentier à 2100m et sortie de nebbia ! C'est la fête, moral au beau fixe et on monte en poussant, roulant, puis portant au colle del Chiosso. Dernier portage pour prendre pied sous le Monte Chersogno et se régaler d'une prairie jaune, et à l'abris du vent, pour déjeuner au soleil ! Le 3000 n'est pas loin mais les commentaires peu élogieux à son propos et la sale gueule pierrier du passo Chersogno n'attire personne pour une option...

Et c'est très bien ainsi car le balcon qui suit est juste super à rouler. Toujours au-dessus de la nebbia, on se croit voler sur un tapis volant plein de petits passages techniques ravissant les VTTistes. C'est long, c'est bon... A part une grosse déchirure de flanc pour Thierry et avec un traditionnel morceau de chambre à l'intérieur, il repart pour 2 jours et demie de roulage sans soucis :wink: Nous voilà déjà au colle Bicocca avec la limite nebbia.

On plonge donc dans le mélezin pour quasi 900m- d'un super sentier. La nebbia ne gêne pas et cela enquille en rigolant au fond des bois... Marches, racines, virolos, épingles, appuis... L'Italie, c'est un peu le paradis comme chez les voisins Ubaye et Queyras ! Voilà la route de fond de vallée, on remonte 3/400m pour le refugio Melezè où l’accueil est au top et cela enchaîne facile avec birra, miam et dodo :wink:



J1 - De Larche à Chialvetta
J2 - Balcone de Pelo d'Elva i Colle Bicocca
J3 - Colle Di Vers, Monte Faraut i Colle Greguri
J4 - Monte Soubeyran

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Mika, le vendredi 06 octobre 2017 à 19:50

Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : T6, c'est le code du sentier, pas la difficulté (il peut y avoir malentendu dans la lecture) :lol:

» Par Etienne-H-, le vendredi 06 octobre 2017 à 20:47

Top trip! Une vidéale en préparation?

» Par SamyTerje, le vendredi 06 octobre 2017 à 21:28

@Mika, j'ai eu le doute aussi moi au premier topotage :lol:
@Etienne-H, oui oui, top trip et la vidéo en gestation sur nos disques durs... Très bientôt :P

» Par fontra, le samedi 07 octobre 2017 à 17:52

Encore un séjour bien optimisé :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.