Ski
Par Jip le 21.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Dôme de Barrot > Valberg > Guillaumes par le Col de Roua > Sortie du 28 octobre 2019
 Topo validé par la modération

2136 m Dôme de Barrot : Valberg > Guillaumes par le Col de Roua

Encore un magnifique topo qui roule dans les terres rouges du Daluis. A consommer sans aucune modération, tant c'est bon !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3640 OT Haut-Cians Valberg ou 3641 ET Moyen Var

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Guillaumes (793 m) - Nice -> Entrevaux -> Gorges de Daluis -> Guillaumes
Digne les Bains -> Saint André les Alpes -> Gorges de Daluis -> Guillaumes

Itinéraire

De Guillaumes, monter à Valberg par la D28 ou la D29 (plus ombragée après Péone).
A Valberg, prendre une piste à droite en direction du col de Maty et la suivre jusqu'au col des Anguillers puis le col de Raton (descente sur la fin).
Au col de Raton, prendre un sentier à flanc (peu marqué au départ) qui passe près de 2 bergeries (borne 129) puis contourner le Dôme de Barrot.
De la borne 255 (jolie vue vers le Sud), descendre le sentier en direction du col de Sui puis des Granges de Haute-Mihubi.
Juste sous les granges, prendre un sentier horizontal au début puis descendant jusqu'au col de Roua (légère montée sur la fin). Poursuivre le sentier vers le Nord qui rejoint une piste que l'on remonte.
La quitter sur la gauche juste avant un grand virage à droite pour prendre la direction de Guillaumes. Le sentier descend dans la Clue d'Amen et remonte en face puis traverse à flanc jusqu'à la borne 112. Descendre le sentier jusqu'à rejoindre la route à la borne 11 et continuer par la route jusqu'à Guillaumes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115)   Col de Roua > Léouvé   Col de Sui > Haute Mihubi   Balise 254 > Col de Sui   Haute Mihubi > Col de Roua   Amen (b 113) > Haute Villetalle (b 136)   Amen (b 113) > Les Bancherons d'Amen (b 112)   Haute Villetalle (b 120) > RD 28 (b 121)   Pont d'Amen (b. 115) > Les Bancherons d'Amen (b. 112)   Les Bancherons d'Amen (b. 112) > Pont des Roberts (b. 111)   Col de Raton > Col de Sui   Les Anguillers > Valberg (Sentier Planétaire)   Baisse de Barrot > Amen

Remarques/Variantes

Variantes :
- Sans passer par Valberg

1/ Dans la montée à Valberg par le D21, à l'épingle 1201m, prendre direction St-Jean et continuer par la piste jusqu'à Pranier. De là rejoindre le col de Raton piste très raide (250 m D+ en poussage)
ou alors:
2/ Au col de Valberg, prendre SE (borne 305) le sentier planétaire roulant/montant qui passe en dessous du col de Maty et abouti à la Pointe de Pinguiller.

- Boucle supplémentaire par Léouvé : Ajouter 350 m de D+
Au col de Roua, plonger au sud en direction de Léouvé que l'on rejoint en empruntant une MAGNIFIQUE voie dallée de blanc sur fond de terres rouges. Une fois à Léouvé, remonter au col de Roua par la piste du Col de Larmelle, puis juste avant le col traverser à flanc sous la tête de Giordanet pour rejoindre le col de Roua.

- Par la Baisse de Barrot
Idem au topo jusqu'à la balise 129. De la balise monter dans le fond du vallon jusqu'à la Baisse du Barrot (sentier peu marqué mais assez bien balisé). De la balise 130 (Baisse de Barrot) descendre sur Lavigné. Alternance de passages en gravette et sur sentier lisse. Parfois le sentier est très empierré. De Lavigné continuer à descendre sur le sentier (section en gravette avec plusieurs épingles sous le hameau). Puis commence la traversée dans les terres rouges (alternance de passages techniques et de parties plus lisses). Traverser La Colette et enfin arriver à Amen. Sous Amen le sentier est momentanément plus facile mais rapidement la gravette fait sa réapparition. Alternance de passages roulants et en gravette jusqu'à la jonction avec le topo principal à la balise 112.


Un topo magnifique autant pour la qualité technique de ses descentes que par les paysages traversés.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les montées sont roulantes sur routes et pistes, un peu plus technique sur la fin (sentier raide et en dévers).
Les descentes sont variées et évoluent dans un décor en terre rouge sublime.
L'ensemble de la descente est soutenue.
Hébergements associés : Camping du Pont de la Mariée

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.06.18 26.05.17 26.05.13 29.05.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alpiazur, le jeudi 07 novembre 2019 à 10:17 (9/10)

trop bien, les couleurs d'automne en arrivant sur Amen!
superbe, le panorama depuis la baisse de Barrot
c'est la 1ere fois que je prenais cette variante, peut être un peu moins jouissive pour la partie vélo, mais qui offre un autre panorama.

» Par MisterE, le jeudi 31 octobre 2019 à 11:50

Fait la variante par la Baisse de Barrot, en automne de toute beauté, des couleurs fantastiques des arbres aux rochers, à faire plus pour les paysages que le vélo, qui est globalement bon à très bon mais pas exceptionnel (gravette souvent, parfois retord et grosses pavasses mobiles, faut aimer le style).
Une sortie qui vaut le détour, jouable à la demi-journée avec une manip voiture

» Par totof74, le mercredi 27 juin 2018 à 16:35 (9/10)

Ambiance de folie ! Sentiers également!

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J3 trip mélèzes : Valberg > Guillaumes par la Baisse de Barrot et Amen : Sortie du lundi 28 octobre 2019 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

4 Baisse de Barrot > Amen : sec, on alterne le (très) bon et le moins bon mais le paysage est à couper le souffle, particulièrement à l'automne, à faire mais le vélo passe un peu au second plan

3 Amen (b 113) > Les Bancherons d'Amen (b 112) : çà file, pas très joueur, (grosses) pavasses par endroit, transition moyenne

3 Les Bancherons d'Amen (b. 112) > Pont des Roberts (b. 111) : du flow, de la variété, manque juste que le sentier soit un peu plus joueur par endroit et moins direct pour être fabuleux

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : variante par la Baisse de Barrot et DH sur Amen et le Pont des Roberts

Après un dimanche de folie, je prends congé de mes acolytes que le devoir conjugal rappelle chez eux et en profite pour passer ma 1ère soirée/nuit en mode vagabond. Le col de l'Espaul est tout indiqué et s'avère être un sympathique endroit, merci Phil'Ô.

Sur les conseils de mes guides de la veille je m'en vais du côté du Dôme de Barrot. Mais pas question d'enquiller du déniv à gogo, aujourd'hui c'est repos, ou presque. Même le soleil fait de même et ne sortira que peu, néanmoins la visibilité est superbe et les pélites, même sous le couvert nuageux en jettent un max. Départ tardif et pause dej' à la Baisse de Barrot. Contemplation. Luxe calme et volupté disait Baudelaire, il devait être dans un endroit comme celui-ci quand il a écrit ces vers...

C'est pas tout mais j'ai une descente à faire, début pelouse puis mélézin, puis pélites et feuillus, la végétation montagnarde laisse la place à celle des collines du Sud, aubépine et genêts, cognassier et noyer. Je rencontre un couple au Lavigné. Ils ont retapé ce hameau dans lequel la mère de Madame est née ! Ils m'offrent le thé et on palabre une bonne heure. Luxe , calme et volupté.

En repartant je flâne et me laisse distraire par toutes ces couleurs, tant sur les arbres que sur le rocher, et bim la culbute, et bim la durite de TDS arrachée... J'ai eu l'espace d'un instant peur que ce ne soit celle du frein, ouf! Je repars, traverse Amen (prononcez "Amé") mais délaisse sa fameuse Clue à cause de l'heure tardive et enquille la suite avec gourmandise. L'arrivée à Guillaumes est déserte, j'arrive à faire du stop et je m'en tire avec une fort belle journée pas trop fatigante. La durite m'ennuie mais je peux remonter manuellement la TDS pour pédaler, la suite du séjour n'est pas compromise et il est annoncé beau temps les 2 prochains jours, top !

la suite ici

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par bastie1, le vendredi 01 novembre 2019 à 08:44

ohhh Manu ,
la solitude automnale du midi te donne les vers :wink:
Bientôt le retour des copains pour te tendre les verres :oops:
Bon retour

» Par MisterE, le vendredi 01 novembre 2019 à 09:33

Bastien, toi aussi tu es en verve ce matin
De tendre les verres, ce qu'on attends des copains ! :wink:

Je crois que je sais où on va faire un raid l'an prochain :roll:

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 novembre 2019 à 11:14

On savait avec Laurent qu'on t'envoyait vers une valeur sûre... :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.