Ski
Par squal le 07.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Grand Bérard > Tour par le Pas de Reverdillon > Sortie du 09 octobre 2017
 Topo validé par la modération

3046 m Grand Bérard : Tour par le Pas de Reverdillon

Visite de 2 longs vallons qui pour l'un offre un accès aisé grâce à une piste jusqu'à 2100 m, alors que l'autre permet une descente d'anthologie. Pas de gros bagage technique nécessaire à la descente, tout passe assez facilement. C'est plus une école de pilotage. Bref surement un topo qui plaira plus pour son côté roulant.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Chapelle Saint Anne (1752 m) - Briançon > Guilestre > col de Vars > Saint Paul > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)

Barcelonette > Jausiers > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)

Itinéraire

Montée :
De la chapelle, prendre la piste qui monte au col du Parpaillon jusqu'à la Cabane du Grand Parpaillon (2050 m). Prendre alors la piste qui s'engouffre en fond de vallon en direction du col de la Pare. La piste se termine à la cabane du Petit Parpaillon (2148 m). Suivre alors le GR en rive gauche pour aboutir à un replat vers 2500 m où il faut tirer à l'Est pour gagner le Pas de Reverdillon.

Descente :
Descente en versant Est sous les strates du Grand Bérard sur un single légèrement caillouteux avec quelques sections raides puis le sentier s'adoucit pour suivre le fond de vallon pour se terminer dans un mélezin et retrouver la piste de montée au niveau du Pont de Bérard. Retour ensuite par la piste jusqu'à la Chapelle.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plan de la Malle > Chapelle Ste-Anne

Remarques/Variantes

Possibilité de faire un crochet au col de la Pare (D+= 150 m) pour la vue. Mais le haut n'est pas roulant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier de descente très propre pour une telle altitude. Peu d'obstacles et épingles faciles.
Globalement très roulant.

Fontaine à la Chapelle Sainte Anne

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.08.14 07.09.13 23.08.13 16.09.12 21.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le lundi 25 septembre 2017 à 18:48 (9/10)

Tout y est en seulement 1100m de D+ : les paysages qui vont bien, la montée à l'ombre, le GR qui roule pas si mal à la montée, 400m de portage un peu rude, et surtout un single en T3 topissime !!!

» Par rastaphael, le mercredi 12 juillet 2017 à 08:05 (9/10)

Le topo parfait à la demi journée, du roulage, du poussage et du portage à la montée et que du bonheur sur plus de 1000m à la descente, le tout dans un cadre enchanteur.

» Par Hellzed, le vendredi 22 juillet 2016 à 18:40 (8/10)

Très beau topo. Pour répondre aux saillies précédentes, la montée est parfaitement présenté sur la fiche. En ayant la caisse et un peu de technique le poussage peut même se réduire à moins de 100m. Le portage en revanche reste rude mais le jeu en vaut clairement la chandelle... Une descente fabuleuse maxi T3 avec des virolos à n'en plus finir et chose étonnante un pump track naturel ! Seul la fin est un peu fouillie (trop d'herbes folles et trois épingles dures).

» 22 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J4 - Grand Bérard, Tour par le Pas de Reverdillon : Sortie du lundi 09 octobre 2017 par toz

Participants : MisterE

Remarques terrain

sec mais grip très correct. la partie en fond de vallon est un peu moins lisse que dans mon souvenir. Manque de passage ?

Récit de la sortie

On finit par un petit tour en Ubaye et un gros classique dont on parlait en début de séjour. On est tous les deux contents d'y revenir vu les bonnes impressions qu'on avait eu à nos premiers passages respectifs. Toujours pas un nuage à l'horizon. Par contre, on est en octobre et une petite partie du vallon est à l'ombre. Et ça change vite quand il y a plus de soleil. Gelée blanche et couche supplémentaire obligatoire.
Passé le gros cairn, la montée est aussi chiante que dans mon souvenir avec poussage et portage final mais la descente du Pas de Reverdillon est à ce prix. Rencontre magique avec 2 aigles au dessus de nos tetes. Il me manquait le sommet, cette fois c'est fait ! Un beau gros tas de merdes empilées ce Grand Bérard :D :D J'en connais pas beaucoup à ce niveau dans la catégorie :ill:
La descente est fidèle à sa réputation et les couleurs de l'automne en rajoute une touche mais c'est un petit cran en dessous de mon souvenir pour la partie fond de vallon.
On a trouvé qu'il y avait pas mal de cailloux et on avait en tete un sentier plus lisse.
ça cloture en tout cas un beau trip de 4 jours au pays du ciel bleu, du meleze jaune et du bon vélo !!

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Ruth, le mercredi 11 octobre 2017 à 16:54

Belle fin de séjour et toujours pas un nuage, quel chance ! :cool:

Mais je ne vois pas de vélo sur la photo du sommet... :P

» Par popeye, le mercredi 11 octobre 2017 à 21:50

hà bin vous avez changé de plan pour le lundi :wink:
Top ce topo quand même :cool:
Finalement me suis mis minable en vélo de route lundi matin :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.