Ski
Par d@vid le 29.05.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Autcellier > En boucle par la Chapelle Ste Anne > Sortie du 30 octobre 2019
 Topo validé par la modération

2204 m Mont Autcellier : En boucle par la Chapelle Ste Anne

Un très bel itinéraire dans les pélites rouges de la Tinée, d'abord à travers de somptueuses mélézaies puis avec une vue époustouflante sur le Mounier et la Haute Vésubie.
Un peu de portage et de poussage parce que c'est du vélo de montagne tout de même !
Une très belle descente jamais extrême avec quand même plusieurs passages T4 sinon du T3 sur le reste de l'itinéraire : descente majeure !!

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (70/10/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641ET Moyenne Tinée

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Sauveur sur Tinée (504 m) - Nice > Vallée du Var > Vallée de la Tinée > St Sauveur sur Tinée

Itinéraire

Montée :
De St Sauveur sur Tinée (parking à côté de la poste), monter à Roure par la route. Repérer à la montée le chemin de retour qui débouche dans un lacet au Nord au niveau d'une déchetterie.
Continuer la route vers le Plan puis la suivre jusqu'à une piste (GR5, balises 241 et 254).

A la balise 254, suivre le sentier jusqu'au croisement d'une nouvelle piste qu'il faut suivre SE puis NW (virage au niveau d'une ligne électrique).
A la fin de cette piste chercher la balise 251 pour trouver le sentier qui grimpe sur la ligne de crêtes à la balise 252. Suivre le sentier qui globalement serpente autour de la ligne de crêtes puis au sortir de la forêt.
Gagner le Mt Autcellier par la prairie (pas de chemin, monter au mieux).

Descente :
Retour même itinéraire jusqu'à la balise 251. Puis, emprunter le chemin de b. 251 à b. 254, rejoindre le parking (b. 241) puis traverser jusqu'à b. 242. Ensuite le plus logique et rentable est la descente par les Tiecs en suivant les balises 245 à 244 (attention le départ du sentier est peu évident à trouver, se fier au GPX).
Puis après une portion de piste, monter 1 km sur la route au village de Roure pour trouver le départ du GR5 à la balise 238. Suivre les balises 238, 237, 235, 234 et 232 : le single coupe plusieurs fois la route de montée, attention en traversant la route !
La descente est homogène dans le T3/T4 avec des épingles sublimes avant les Tiecs et un single ultra rapide puis plus technique entre les balises 238 et 232.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête de la Clauetta : Sommet Mt Autcellier > balise 251   b. 251 > Rougios (b. 276)   Rougios (b. 276) > Les Tiecs (b. 244)   Roure (b. 237) > Saint-Sauveur-sur-Tinée   Balise 241 > b. 242

Remarques/Variantes

Variantes :

- A/R sommet
: moins d'intérêt que le circuit, mais reste très valable, surtout si on dispose de peu de temps. Départ au terminus de la route, au-dessus de l'arboretum. A la descente, on coupe la piste de montée par le sentier à gauche (pas le plus à gauche, qui va vers Rougios) à la balise 251.
800 m de D+/D-.

- Départ du terminus de la route, au-dessus de l'arboretum de Roure, avec navette, le topo passe à 900 m de D+ et 1900 m de D-.

- Descente sur St Sauveur par Giut :
A la balise 234, suivre le canal et à la balise 321, descendre sur le pont routier jusqu'à la balise 233.


Remarque : Phil06560 a dit :Entre B322 et B321: pas terrible, chemin pas très marqué, pas toujours très roulant, à éviter.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaux singles propres, avec quelques passages trialisants notamment sur la crête du Mont Autcellier.
La partie finale (des balises 237 à 232) est franchement exceptionnelle.

Eau à Roure à la montée et à la Chapelle Ste Anne située aux Tiecs (b 244).

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.10.19 30.06.18 20.10.12 15.09.12 18.08.12 14.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le jeudi 31 octobre 2019 à 20:01 (8/10)

du bon et du moins bon dans ce topo, la crête est jolie et çà file fort jusqu'à la balise 241, le balcon est d'abord roulant puis un peu hachée sur la fin. La partie épinglue est bof car le sentier est ravagé par les sangliers et recouvert de bogues et de feuilles, au moins on se fait plaisir à ramasser des châtaignes, sûrement meilleur plus tôt en saison. Ensuite il faut remonter au village pour descendre via le GR, çà rajoute 30m de D+ et c'est bien sympa, çà ferait presque penser aux DH urbaines Sud-Américaines, par contre la partie basse après la bifurk avec Serre (b235) est plus rocailleuse et çà tabasse, çà peut être une option pour raccourcir le D+
Pas le meilleur topo du secteur mais à faire, aaaah ces pélites...

» Par Mano, le mercredi 03 aout 2016 à 10:25 (6/10)

Bien niveau vue, bof d'un point de vue vtt. Magnifique vue sur le Mounier,l'Argentera au loin.
Montée route efficace avec jolie vue sur la vallée) perso j'ai poussé/porté le velo à partir de 1800m sur l'arrete sommitale (pente + herbe energivore + cailloux)
La longue montee n'est pas récompensée par la descente: sympas du sommet jusqu'à B241, mais apres bof: la traversee en balcon entre B241 et B242 est un faut plat non roulant voir montant offrant juste l'acces à 2 series d'epingles sympas. Ensuite la remontée sur piste entre B244 et B237 est sans interet. (Jusque là on a toujours pas l'impression d'avoir vraiment descendu pourtant on a deja "consommé" 1200m de D-! Dernière descente jusqu'au village sympas avec de belles epingles et beau single.

» Par alpiazur, le vendredi 03 juillet 2015 à 08:30 (9/10)

Magnifique pour la partie haute! La descente sur Saint Sauveur est un peu en dessous du reste.
Attention, dans la descente, en plusieurs endroits, une coupe de bois à ravagé la forêt, et le GPS est fort utile pour retrouver le sentier massacré (au 2 juillet 2015)
Sur le haut, le sentier est trés roulant, mais les épingles sous les châtaigniers et le sentier plein de pierres au dessus de Saint Sauveur, sans être extrêmes valent un bon T4.

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J5 trip mélèzes : Mont Autcellier, En boucle par la Chapelle Ste Anne : Sortie du mercredi 30 octobre 2019 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo, mais remontée au village pour descendre le GR depuis Roure à St Sauveur

Et voilà que mon séjour tend à s'achever. S'il avait fait beau qq jours de plus je serais resté encore un peu mais avec des journées comme la veille, on ne peut qu'être content.

Ce matin encore c'est réveil au soleil et p'tit dej' sur les pélites rouges de la route de Roure. Je me tate pour faire une dépose et gagner du D+, pas simple de se faire ramener à Roure, aussi j'opte pour la bifurk avec le col de la Couillole. La route se remonte tranquille, sous le vol tournoyant d'un circaète JLB. J'en profite aussi pour faire le tour du village et repérer les lieux. Les gens sont sympathiques et je croiserai même Greg de 1001 sentiers. Tout va donc bien sauf qu'arrivé après l'arborétum, une battue est en cours, eh merde... il est tard pour changer d'objectif aussi j'y vais tranquille et méfiant, on verra bien. Je finis par croiser un chasseur sur la crête après le déj, mort de rire, le type est en burka, on voit juste les yeux ! En fait son visage est voilé tandis qu'il porte un gilet orange, j'avoue qu'à part peut-être pour l'odeur je vois pas bien l'intérêt. Bref je trace en prenant bien soin de garder des couleurs qui flashent, j'en rajoute même sur le sac à dos, sait-on jamais...

La fin est longuette et stressante mais je finis par arriver au sommet. La vue est partielle car des ascendances sont présentes, cela rajoute une ambiance particulière mais je ne pourrais pas trop flâner car l'ambiance est plus fraîche que les jours précédents.

Je n'ai pas pu apprécier la descente à sa juste valeur du fait de la présence des chasseurs mais j'en garde un souvenir plutôt agréable jusqu'à la balise 241. Ensuite vient le grand balcon qui roule d'abord bien, puis la fin est plus hachée mais pas pire non plus. Cette partie là et la descente épinglue du dessous ne sont à mon avis pas à faire si tard en saison car on est sous les feuillus, avec de nombreux châtaigniers et les bogues sont légions, sans parler des sangliers qui ont défoncé le sentier pour aller chercher je ne sais quelle gourmandise dans le sol. Bref c'est un peu le chantier aussi je prendrai plus de plaisir à ramasser des châtaignes qu'à rouler cette courte partie. Avant la chute des feuilles et des bogues çà doit être néanmoins du tout bon.

La remontée à la route est rapide et efficace, et je prends l'option MarcMC de remonter au village (b238) pour enquiller la DH urbaine puis rapide jusqu'à la b237. La suite va bien aussi jusqu'à la b235, puis ensuite j'ai trouvé cela plus pentu et caillasse. Pas mauvais mais moins joueur et plus tabasse. Donc soit on peut gagner du D+ en shuntant le bas et rejoindre la route via le Serre, soit il serait peut être intéressant de tester un autre sentier comme celui entre b234 et b233 via b322 puis B321, voire carrément depuis la b322.

Arrivé en bas je ne fus pas surpris de ne voir aucun commerce ouvert pour boire une mousse, heureusement j'ai encore du stock de bière du Comté à la voiture. Cela veut aussi dire qu'il va me falloir remonter à vélo, ni une ni deux j'enquille. Je me souviens être garé à l'altitude 720m, je me dis que c'est à peine 220m, alors comme Rocco je mets tout. Sauf que je suis garé 100m plus haut. Ca tiendra, je suis content et je pense enfin retrouver la forme sur un vélo en montée, il était temps on est à la fin de la saison! :P

Binouze relax, puis remise en état de la voiture car ce soir je suis attendu par Pol à Barcelonnette pour l'apéro, eh oui, les copains, toujours ;)

Le passage de la Bonnette sera somptueux, et solitaire. Mer de nuage et la vue que je n'ai pas eu se révèle sur le Ténibre et compagnie, superbe.

Soirée bien sympathique avec Pol puis retour à une heure indécente au bercail à une allure éponyme, je vais pouvoir changer les pneus :D


En résumé un beau périple dans un coin que je ne connaissais pas à vélo, voire pas du tout. J'ai déjà envie de revenir, mais il faut avouer que sans les copains pour partager les journées, sentiers, apéro, soirées, c'est pas la même hein alors merci vous tous et à bientôt, la bise :)



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le vendredi 01 novembre 2019 à 17:20

Cool ce petit périple ! J'avais déjà envie de visiter ce coin à 2 roues, mais alors là... :roll:

» Par popeye, le vendredi 01 novembre 2019 à 18:58

T'aurais pu arrondir le D+ en faisant qq longueurs à peaux sur la Bonette quand même :P . Séjour bien optimisé, bravo !

» Par pascalH, le samedi 02 novembre 2019 à 07:52

Classe ...

» Par Le ded, le samedi 02 novembre 2019 à 09:00

Bizarre car la trace topo correspond à ta sortie et non plus au descriptif du topo...
sinon "un autre sentier comme celui entre b234 et b233 via b322 puis B321, voire carrément depuis la b322", sauf que ces balises n'existent plus sur Géoportail.
On retrouve des balises 321 & 322 en Vésubie (Venanson)! :wink:
Elles existent sur les carte IGN de 1999 8O d'où la confusion !
Mais si on regarde bien les IGN 1999, les balises Tinée sont jaunes et celles de la Vésubie sont blanches. Et il existe une B321 en Tinée et une B321 en Vésubie. Ça plus l'accent, on ne va plus rien y comprendre :P :lol:

» Par MisterE, le samedi 02 novembre 2019 à 09:39

Merci pour vos comm, çà (sic) vous plairait j'en suis sûr :)

Ded, je n'ai pas lu le descriptif mais suivi la trace du topo directement. Je pense qu'elle a dû être modifiée à l'occasion car le topo originel devait être perfectible, je ne vois pas d'autres explications mais cela ne vient pas de moi.
N'ayant pas grandi dans le 06 je n'ai pas pris l'habitude des balises mais pourquoi se priver d'une info qui clarifie le topo ? Elles sont présentes sur le terrain, sur les cartes IGN (qui datent certes) et sur mes fonds topo orux. Si le Geoportail les a virées c'est bien dommage (en regardant elles ne sont plus affichées de la même façon mais sont bien présentes :wink: ). Pour la confusion je ne pense pas qu'elle soit possible, la Tinée et la Vésubie ne sont pas les mêmes vallées et j'ose espérer que les balises des zones mitoyennes ne prettent pas à confusion

» Par Le ded, le samedi 02 novembre 2019 à 10:00

pour la trace, c'est le bienfait (ou l'inconvénient) du wiki :wink:
Pour les balises, il me semble qu'on ne les voient pas sur les IGN visugpx et vttrack.
Pour les balises qui sont sur le terrain, c'est bien mais elles ne servent qu'une fois que l'on est dessus :P
Je ne parle pas de confusion mais plutôt d'infos qui sont perdues à cause des mises à jour de l'IGN (zones frontalières absentes...) :cool:

» Par jeanluc, le samedi 02 novembre 2019 à 22:16

Joli périple dis donc... :cool:

» Par MisterE, le dimanche 03 novembre 2019 à 19:52

merci jean-luc, on se dit à cet été pour un joli raid sur 4j ? :happy:

» Par Le ded, le lundi 04 novembre 2019 à 17:29

t'as pris un camion pour passer les nuits au frais ? :)

» Par MisterE, le lundi 04 novembre 2019 à 17:42

my pikatchu is fantastic :wink: et il faisait pas froid :cool:

» Par Phil'Ô, le mercredi 06 novembre 2019 à 11:07

Dommage pour la battue qui a gâché le plaisir...
Il est clair que ce topo comporte une portion pas top dans la partie intermédiaire de la descente, mais globalement, c'est quand même du tout bon. Pour la non correspondance entre la trace et le descriptif, c'est surement lié à l'amélioration du topo qui comportait des parties vraiment inscipides... malheureusement la trace n'a pas du être mise à jour.
Pour ce qui est du balisage dans le 06, le numéros de balises sont bien pratiques et on les retrouve sur toutes les cartes IGN récentes ou anciennes... sur les récentes c'est juste la présentation qui change). Par contre, il est vrai qu'avec le choix de les numéroter sur 3 digits, il y avait plus de balises que de numéros disponibles... donc en gros, chaque vallée a ses balises, mais le CG 06 qui les avait mises en place dans le cadre du PDIPR (enfin ce qu'il en reste) a bien pris soin d'éloigner les balises portant les mêmes numéros les unes des autres... :cool:

En tout cas Manu, bien content que ton séjour t'ait plu, ça fait plaisir de partager son terrain de jeu.

P.S : Pour Greg de 1001, j'avais vu son camion faire des navettes lors de mon retour à l'appartement suite à mon bon de sortie matinal où je t'avais accompagné sur un bout de ton périple. :roll:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.