Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > J6 Tour des Ecrins à VTT BUL (sortie du 15 juillet 2013)

J6 Tour des Ecrins à VTT BUL : Sortie du lundi 15 juillet 2013 par Florent

Participants : jeanseb06, yakari, bastien

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

1 Col de la Coupa (versant Ouest) : partie basse : poussage, roulage, elle reste assez efficace

3 Col de la Coupa (versant W) : portage/poussage après la très bonne piste.

5 Col de la Coupa (versant E - partie sup.) : raide, dur, perso j'ai passé quasi toutes les épingles à pieds.

3 Canal du Penas : Superbe option, roule pas trop au début, mais superbe points de vue ensuite

3 Col de la Gardette > Les Tomelles : Partie basse à partir du Canal du Penas : extra et varié ! une perle ce sentier !

2 Réallon > Les Méans (GR50) : beau et facile

1 Les Touisses > Les Méans : à la montée, superbe piste panoramique

3 Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : toujours un must. Le panneau interdit a disparu au profit d'un balisage FFC barré.

3 Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Bien humide par endroits. Le Pif paf ne passe plus et a été sécurisé.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Une longue étape encore, il faut faire des choix ! Exit donc le Cuchon, on vise la montée au col de la Coupa, qui passe très bien grâce à la piste. Passé la dure descente de la coupa, on prend le Canal sous le Penas, pour finir par le sentier qui descend du col de la Gardette. L'ensemble des deux est extra, superbe au niveau pilotage et points de vue. On se perd ensuite sur un sentier qui ne passe pas, on pensait prendre http://www.vttour.fr/sentiers/le-bourget-la-cure,4276.html . On prend l'option déniv minimal en ne prenant pas http://www.vttour.fr/sentiers/fort-de-reallon-les-gourniers,1350.html . Pour la suite c'est du tout bon, superbes points de vue sur la piste sous le Mont Guillaume et sentier Widmann partie basse toujours très bon.

Mega courses à Embrun où sous la faim on fait péter les 6 baguettes, le nutela et le miel pour le dej, et le poulet rôti pour le dîner :)

La suite pour J7

Denivelé réel effectué : 2350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par L-Ric, le lundi 22 juillet 2013 à 08:40

salut Florent, dommage que l'on ai pas pu se croiser. J'espère que vous avez pu dépanner le dérailleur sur Embrun.
Et c'est quoi ce jardinage du coté des Tomelles ? :D j'irai voir ce sentier des Sagnettes qui passait bien il y a 2 ans mais qui mérite peut être un peu de nettoyage et surement du balisage :lost:
Joli raid que vous avez fait là :)

» Par Florent, le lundi 22 juillet 2013 à 08:45

Salut Eric !
Oui la réparation a été finalement très rapide pour walter qui a pu rerouler le lendemain (merci à ptidesj) Oui on a bien jardiné du coté des Sagnettes... le sentier ne passe pas... on aurait du prendre http://www.vttour.fr/sentiers/le-bourget-la-cure,4276.html

http://www.vttour.fr/sentiers/canal-du-penas,5681.html est excellent par contre !

En tout cas excellent le BUL, pour qq jours tu as l'impression de partir un mois ! Seul les gros portages sont vraiment très physiques, mais je pense qu'il y a encore des optimisations de poids à faire !

» Par yakari, le mercredi 24 juillet 2013 à 00:19

La descente du col de la Coupa sur Réallon est pour moi la plus belle du tour. Pas techniquement mais esthétiquement. De l'eau, du vert très vert, des fleurs, ça roule tout le temps (sauf une petite erreur donc sur la fin) :D :cool: :P

» Par pluc, le jeudi 25 juillet 2013 à 12:56

Bon, pour le versant E du Col de la Coupa, j'avais bien prévenu que ce ne serait pas terrible :wink: Difficile parfois d'avoir un itinéraire partout parfait sur un grand tour !
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la partie inférieure, sous la Cabane du Vallon (lacets dans la zone raide sous la cabane ? le reste paraît excellent, vu de loin) ? J'ai trouvé une trace sur VISU, sans commentaire (comme toujours :x , sauf éventuellement sur mes pages :roll: )

» Par Geux, le jeudi 25 juillet 2013 à 22:23

T'en fais pas Pluc, je vais y aller à ce Col de la Coupa, depuis que je l'ai en ligne de mire (2008 ou j'étais encore en SR !!! 8O 8O ), et te ferai un beau petit CR kivabien ;)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.