Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Jackpot au Grenairon (sortie du 14 juin 2017)

Jackpot au Grenairon : Sortie du mercredi 14 juin 2017 par Aousse

Participants : Rythier

Remarques terrain

Sec. Bonnes conditions pour rouler.

Sentiers associés

5 Grenairon > Feulatière : Majeur. Conditions parfaites. Cheminement esthétique, portions lisses, racines, des épingles bien sérrées jusqu'en bas, un pur régal.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

CR version court :
Montée qui fracasse, descente qui déchire.

Ou CR version longue :
Grenairon coché depuis un moment, surtout depuis que Pïerre, Biblio, Yvan & co ont ramené des retours plus que positifs l’année dernière.
Les orages annoncés sont arrivés tard, ce qui nous a bien arrangé pour réussir cette sortie.
Départ à 14h, avec une petite pluie qui nous fait douter direct. Mais rapidement, le doute se dissipe, autant que la piste se raidit !! Oh punaise le coup de chaud en guise d’introduction (perte de 5 litres d’eau en… 5mn !) puis ça grimpe plus régulier, heureusement, et l’orage sera pour plus tard, ouf !
Vigilance orange ou pas, nous (moi) sommes dans le rouge sur certaines portions de cette piste qui est longue, avec des passages raides à l’adhérence plus que précaire. Bref, alternance de poussage/roulage sur le haut, pas le choix. Quand on sort de la forêt, la vue sur les rochers des Fiz est juste démente et la cascade d’Anterne crache tout ce qu’elle peut dans un grondement continu.

Au refuge c’est pas loin d’être désert, et la pause sera courte, juste le temps de se remettre de cette montée de furieux, car on veut profiter au max des bonnes conditions du sentier de descente, c’est à dire le rouler bien au sec. Thierry connaît, moi je découvre. Et quelle découverte !! Dans le genre sentier esthétique en montagne, roulant parfois, jamais trop raide avec un festival d’épingles (serrées, oui ça c’est sûr), on atteint le graal !!
Une pépite pour la Yaute, sans aucun doute, un coup de coeur instantané, quasi parfait de haut en bas, super entretenu en plus, juste une épingle à droite avec une énorme marche derrière que l'on a qualifié de NR. Le reste, c'est des noze turn à n'en plus finir, des passages qui font whaou, et une banane d'enfer car c'est long. Et quand on est dans la roue de Thierry, je peux vous dire que sa roue arrière monte assez haut dans les épingles !!

Quasi parfait alors ? Quasi car seul l’accès par cette piste ingrate noircit le tableau. Mais une fois au sommet, cette descente vous propulse sur l’un des plus beaux sentiers du 74 (dans son genre bien sûr), 1000m de D- magistraux sans rien à jeter !

Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le vendredi 16 juin 2017 à 12:11

Vu ton sms, j'attendais le CR. Bon, va falloir que j'y retourne, c'était prévu, parce que l'année dernière pour nous c'était à 1/2 validé : 1/2 de terrain (l'humidité nous en avait fait à 1/2 profiter positivement, à 1/2 bien négativement), et 1/2 de descente (un plantage vers le milieu nous avait à 1/2 propulsé dans une forêt à 1/2 renversée). On avait fini à 1/2 satisfaits, mais complètement dégueu des pieds à la tête ! Bref, à refaire. C'est prévu par Thomas :D
Dommage pour le refuge, de mémoire ils ont de bonnes tartes :P

» Par Le ded, le vendredi 16 juin 2017 à 15:44

Et même pas de demi en bas ? :lol:

» Par Biblio, le vendredi 16 juin 2017 à 19:22

parfait ton CR pour vendre le sentier :cool: ...si ça pouvait permettre de rendre la piste moins raide :D

Je constate que vous vous gavez pas mal ces temps ci, je peux vous dire que je vis ça mal en ce moment :evil: :P
Tu ne veux pas le passer en T4 au faite ?

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.