Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Diois > Justin? Oui mais juste un fagot de sentiers du Diois (sortie du 21 novembre 2017)

Justin? Oui mais juste un fagot de sentiers du Diois : Sortie du mardi 21 novembre 2017 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

En grande partie sec (tous les sentiers) sauf les pistes à l'ombre orientée N-NW parfois gelés (mais ça passe bien sur les bords) mais aussi humides et boueuses après un court ensoleillement.

Sentiers associés

1 Chapiat > le Pont neuf : Se roule dans les 2 sens. Joli sentier ludique avec un passage dans les marnes très esthétique.

2 Les Houlettes, rive droite : un tronc en travers qui oblige à bien bien baisser la tête. Un gros bloc contournable au niveau des épingles inférieures sinon super propre. Roulant à 95% en montée.

3 Les Houlettes : le sentier plaisir qui déroule, déroule, déroule (synonyme de flow)

1 Déco de la Croix de Justin : sympa et sans surprises mais attention à la falaise!

3 Ravin du Merle : en duo avec les Houlettes, on se prend des kilomètres de plaisir avec des sentiers qui durent, qui durent.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Die (cimetière Chandillon) > Chapiat > ruines du château de la belle justine > les Houlettes > piste de Chapiat > col de Barsac > Croix de Justin par la piste > ravin du Merle > retour

La météo s'annonce radieuse et les températures sont en hausses. Et nettement mieux en Diois. Donc une virée sur les sentiers au dessus de Die est tout indiquée.
D'ailleurs, il y en a qqs uns que je m'étais réservé pour mon temps libre. Comme tous les signaux sont au vert, il ne reste plus qu'à aller les rouler. Pipeline sera de sortie!
Pas la peine d'arriver de bonne heure puisque je prévois de monter par un versant Ouest et de terminer par un versant Est donc majoritairement à l'ombre.

Départ du cimentière et la courte montée raide de la piste pour rejoindre Chapiat chauffe bien les cuisses et le bonhomme. Je suis parti légèrement habillé et j'ai bien fait car, en plein effort, la fraîcheur m'est agréable. Les pneus crépitent parfois sur le sol gelé et je découvre avec plaisir ce joli sentier de Chapiat. Tout passe sur le vélo et je m'aperçois, aujourd'hui que j'ai les jambes. Certainement heureuses de retrouver un vélo de vieux :lol:
Après Chapiat, j'ai droit aux hurlements des clebs du chenil et je rejoins le sentier qui remonte sur les ruines du château de la belle Justine. Tout passe sur le vélo ou presque. Il me manque la niaque pour sortir les épingles ... Encore un sympathique itinéraire en forêt qui épouse admirablement le profil du terrain. Arrivé sur la piste du col de Barsac, je me colle 10' dans une prairie ensoleillé pour la pause glucide. Même eu le temps de faire sécher le bandana !
Retour aux affaires et un bout de piste parfois gelée m'amène au départ des Houlettes. Whaouuua, toujours aussi bon ce monotrace qui déroule sans jamais perdre de dénivelé !
Arrivée sur la piste, pas loin de Chapiat, que je remonte pour rejoindre la Croix de Justin via le col de Barsac, la piste (pt IGN 939) et le gîte forestier. A ce niveau, j'ai croisé une cinquantaine d'anciens en randonnée et j'apprends , que sur Die, les ACCA sont fermés le mardi. Cool donc pas de chasse le mardi (battues), ni le vendredi. Parfait.
Photo habituelle à la Croix et j'entame la descente sur Die, en passant par un court monotrace au niveau du déco parapente. Le sentier du ravin du Merle est un pur moment de bonheur où on laisse aller le vélo à des allures pas très sécurisantes soit, mais c'est lisse et le grip des pneus 2.8" permet de lâcher la viande. La portion finale est un peu raide mais demande du pilotage pour éviter les qqs obstacles et virolos bien ouverts.
Allez c'est déjà la piste de fin qui rejoint la petite route et après le pont neuf, c'est déjà la voiture.
Quelle belle journée. La prochaine sera pour les versants Ouest (Sagatte, vire et Ayaste) en coucher de soleil.

J'ai créé le sentier Chapiat > le Pont Neuf car la trace singletrack est fausse. En Juillet dernier, on avait chercher l'entrée du sentier et on était dans une propriété clôturée ! Je m'étais promis de le faire à "l'envers" pour trouver la sortie (et donc l'entrée aussi :lol:)

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1260 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mardi 21 novembre 2017 à 21:41

pour se réchauffer, rien de tel qu'un petit coup de Manivelle :wink:
http://www.brasserie-artisanale-la-manivelle.fr/

» Par Le ded, le mardi 21 novembre 2017 à 21:44

Je tourne au Beaujolais en ce moment. :P
Faut juste savoir choisir le bon. Et le cochon qui va avec. :P
Franchement, même dans les parties à l'ombre (< 5°C), quand on est dans son jus (et ça me connait) on ne sent rien. Faut dire que là où j'habite, on s'endurcit aussi :P :lol:

» Par tchouf, le mardi 21 novembre 2017 à 21:53

Excellent, je coche pour plus tard :wink: .
Je confirme que la montée sur les ruines tout roulent. Nous avions arsouillé et toutes les épingles passées avec de la niaque :ill: .
C'est magique ce + :roll:

» Par Le ded, le mardi 21 novembre 2017 à 21:58

le + ? Mais non, c'est marketing :P

» Par Phil'Ô, le mercredi 22 novembre 2017 à 07:59

Tu tournes au Beaujolais ??? Moi j'en ai bu un verre et j'ai été aveugle pendant 1/2 heure :roll: :P :lol:

» Par Le ded, le mercredi 22 novembre 2017 à 08:21

Oui j'aime bien le beaujolais nouveau. :roll: Pas pu aller dans les Pierres Dorées cette année :(

» Par siglle, le mercredi 22 novembre 2017 à 20:27

" aujourd'hui que j'ai les jambes"....pas étonnant maintenant que tu t'es mis a la route :lol: :lol:
profites bien du soleil :wink:

» Par Le ded, le mercredi 22 novembre 2017 à 20:33

Que nenni mon Gillou. :(
Pas encore posé le cul dessus mais cela ne va pas tarder. :P :lol:

» Par siglle, le mercredi 22 novembre 2017 à 20:40

je n'en doute pas :wink:

» Par lloria, le samedi 02 décembre 2017 à 11:00

J'ai créé le sentier Chapiat > le Pont Neuf car la trace singletrack est fausse. En Juillet dernier, on avait chercher l'entrée du sentier et on était dans une propriété clôturée ! Je m'étais promis de le faire à "l'envers" pour trouver la sortie
Effectivement la fin n'était pas bonne 8O

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.