Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > L'Aiguille rouge par le col des Ascles via Pian del Colle et le col des Thures (sortie du 23 juillet 2017)

L'Aiguille rouge par le col des Ascles via Pian del Colle et le col des Thures : Sortie du dimanche 23 juillet 2017 par Le ded

Participants : marcus, Niels

Remarques terrain

Tout est sec sauf la portion marécageuse, versant Pian del Colle, vers 1700m où j'aurai le loisir de faire un bel OTB avec une roue plantée dans 50cm de vase boueuse et réception sur un pied en mode succion où j'ai failli laisser ma chaussure :-)
--
Pas mal de pins en travers des sentiers, résultat d'une grosse chute (1.50m) de neige humide et bien lourde en fin d'hiver.

Sentiers associés

1 Chalets des Acles > Plampinet : Belle piste qui roule bien

2 Col des Acles (versant Sud) : En montée. Pas mal d'arbres en travers du chemin.

2 Col des Thures (versant Nord) : En montée. Marcus et Niels auront roulé 75%. Moi, un peu moins mais sentier bien propre.

3 Crête de l'Aiguille Rouge > col des Thures : En montée. Roule assez bien (portage final pour sortir la crête)

5 L'Aiguille Rouge : Portion T5 qui demande de la lucidité (Marcus et Niels réussiront qqs passages olé olé) ensuite, avec de l'"attention, ça passe.

2 Tête Noire > Chalets des Thures : Mach 2 possible. Attention aux pavasses qui roulent !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Roubion>Plampinet par le GR57>col des Ascles>Pian del Colle>Refuge I Ré Magi>col des Thures>Aiguille Rouge>Roubion

La météo doit nous laisser tranquille donc départ non matinal pour un tour dans les cartons.
La remontée sur le col des Ascles fait partie de la (dure) routine. A ce stade, on va tester la descente sur Pian del Colle (Mélezet), itinéraire rentré sur ST par Cyril. Et bien, super efficace et agréablement surpris avec la fin en mode DH qui valide honorablement cette descente de 800m D-
Casse croûte rapide dans un champ d'Italien(nes) et on repart par la route jusqu'au refuge I Ré Magi où le café solo nous attend!
Remontée un peu usante sur le col des Thures mais on arrive quand même à rouler lors que le sentier le permet.
Au lac Chavillon, j'arrive un peu cramé et Marcus me vend les 350m qui reste pour valider le sommet. On repart par le joli sentier traversant qui permet de rejoindre la croupe inférieure du pied de l'Aiguille Rouge. Passage en mode portage 50m sous la croupe pour finir, heureux, au sommet.
On fait le tour des sommets, de la croix et on s'équipe pour la descente. Le haut n'est pas des plus intéressant et les challenges sont un peu too much pour ma part. Marcus et Niels feront qqs manœuvres en mode chaud chaud patates :lol:
Ensuite, quand on retrouve le sentier lisse et linéaire, ponctué de belles épingles, on remet la poignée dans le coin et le frein arrière qui recommence à chauffer.
Presque 1000m D- avec tous types de sentiers que l'on peut rencontrer dans les Cerces. Un régal. Mention spéciale dans la portion du Mélézin au dessus de la Combe St Martin où les virolos s'enquillent comme des perles. Dommage pour les arrêts obligatoires devant les troncs couchés mais il y a parfois des aménagements où on peut les sauter.
Final rapide sur une piste avec petits cailloux qui permettent une certaine dérive dans les virages à condition d'aller chercher le grip sur l'angle :lol:

Séquence réhydratation avant qu'une partie de l'équipe ne reprenne la route. Bon week-end copains. Next time.

Sentiers roulés:
www.singletrack.fr/sentiers/,1658.html Joli T2 avec qqs passages plus rudes (T3) et une belle marche+racines dans la portion ravinée.
www.singletrack.fr/sentiers/,3102.html Joli T2 avec qqs passages techniques. Ne pas rater les modules vers 1700m. Pas mal d'arbres en travers du chemin qui perturbe le flow. Juste un peu moins propre que la dernière fois :-(

Un salut amical aux Haut-alpins qui sont passés au campement pendant que l'on était en vadrouille !

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le lundi 24 juillet 2017 à 16:45

Provocateur :P
Vous avez qd même raté le meilleur puisque pris à la montée :D

» Par Négociateur, le lundi 24 juillet 2017 à 16:55

Oui mais non.
Il me semble que l'on a fait le bon choix.
La descente sur le I Ré Magi n'est quand même pas transcendante non plus. C'est un petit T2 de 400m D-
Les 2 sentiers ST sont très bien dans la boucle proposée.
Le dernier demande du nettoyage sinon il est largement au dessus du lot :wink:

» Par MisterE, le lundi 24 juillet 2017 à 17:01

C'est parce que tu freines trop :P
Une merveille je te dis :cool:

» Par Le ded, le lundi 24 juillet 2017 à 17:05

Oui peut etre. C'est la 1ère fois que je roule dans la vallée Étroite. :roll: :lol: :lol: :lol:

» Par jeanluc, le lundi 24 juillet 2017 à 17:13

Ahh, sympa cette Aiguille Rouge quand même... :wink:

» Par Le ded, le lundi 24 juillet 2017 à 17:55

Aiguille Rouge, le Grand Area, crête de la Gardiolle, Chaberton. De bonnes alternatives au trop convoité Mont Thabor. :wink:

» Par Ricil, le lundi 24 juillet 2017 à 22:23

Pour la dernière descente, j'ai bien mis quelques coups de scie mais je vais pas tout faire, j'en laisse un peu aux autres !!!! :happy:
Je croyais que Chris était partie avec vous ??
En tout cas, vous avez bien profité les jeunes !!!

» Par Le ded, le mardi 25 juillet 2017 à 08:46

Non Chriss et Gilles étaient parti sur le Fort de l'Olive

» Par Etienne-H-, le mardi 25 juillet 2017 à 09:13

Le plus dur dans le coin c'est finalement de choisir le sens du sentier, car parfois il est bon dans les 2! Je confirme l'impression de Manu, les Thures-> Rei Magi en descente c'est très très bon ;)

» Par Le ded, le mardi 25 juillet 2017 à 09:38

Oui certes mais pour l'avoir roulé à maintes occasions, n'est-il pas nécessaire de changer le sens du parcours, parfois ? :D
Surtout dans la boucle proposée dans cette sortie où on aurait pu éventuellement monter au col du vallon puis boucler par la crête des Gardiolles. :wink:

» Par Homdesbois, le jeudi 27 juillet 2017 à 08:22

Encore merci Ze Ded pour tes récits et tes CR toujours inspirés/imagés , je rentre de congés et rattrape mon retard de lecture de bons CR ;-)). Je suis un peu hors sujet mais quoique je vois que tu es chaussé des shoes Mavic , je viens de flinguer mes VAUDE et me demande quid des suivantes : des conseils de VDMiste ou des à éviter absolument : peut être devrais je ouvrir un post .. :oops: A bientôt sur les traces virtuelles ou non :wink: HDB

» Par Le ded, le jeudi 27 juillet 2017 à 20:20

salut Marc
Merci de relever mon inspiration :roll: Tant que cela me permet de ne pas expirer ! :P :lol:
Sinon Mavic fait une garantie de 2 ans sur des chaussures qui sont prévues pour la marche en montagne et ce modèle Alpine est dédié pour le VdM, ou plutôt All Mountain (nuancé chez Mavic). :roll:
Donc j'en bouffe une paire par an environ, c'est la semelle qui se décolle au niveau de l'empreinte SPD et je fais jouer la garantie auprès du Vépéciste pour échange ou envoi d'une nouvelle paire équivalente. C'est légal et dans le bon droit du consommateur.
Sinon il y a de bonnes chaussures Suisses : http://www.suplest.ch/03-023
:wink:

» Par LesMiaz, le jeudi 27 juillet 2017 à 22:45

C'est dommage, je n'ai pas le temps d'aller dans les environs de Briançon :roll: , c'est le top à VTT. Un an d'armée au 159ème RIA. :D

» Par Homdesbois, le vendredi 28 juillet 2017 à 07:22

Merci des infos Ded , je ne connaissais pas cette marque suisse qui a l'air vraiment pas mal , il se trouve que Larsen des Cyclocrampons lui aussi, les porte depuis peu , il nous en fera un mini CR off .


Profites bien de la vie et des sentiers :cool:
HDB

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.