Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > L'Arpettaz (sortie du 03 janvier 2017)

L'Arpettaz : Sortie du mardi 03 janvier 2017 par Biblio

Participants : manufone

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

4 Les Varoppes : Bien sec et propre, festival d'épingles plus ou moins techniques.

3 Sentier de Balmette : Trés feuillu dans la première partie et pas trés fun donc, beaucoup plus sympa apres le croisement vers Solliet.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Montée par la piste de Plan Montmin, pas si pire, même si un petit égarement nous a fait faire franchir une ravine de manière perieuse...
Piste trés raide sous l'Arpettaz et poussage sur sentier.
Ouf enfin le soleil dans l'alpage mais pas d'inversion de température. Vue la beauté du coin, on décide de poursuivre vers Arclosan mais arrêt à 1600m environ, il fait trop froid et le sentier à l'ombre partiellement enneigé...

Descente sympa au dessus de la mer de nuage vers l'Arpettaz, quelques épingles ardues dans les Varoppes avec les doigts complètement gelés !
Gros égarement au début de La Balmette puis gros tapis de feuille désagréable sur la première partie, mais final sympa !

Pour les Varoppes, il faut remonter la piste à droite c'est ça ? trace GPS pas précise, du coup on a fait demi tour...mais on a du rater un bout de sentier...J'aurai du mieux lire le descriptif du sentier :-)

En tout cas, je tenterai bien le Crêt des Mouches l'automne prochain !

Distance réelle parcourue : 17 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le mardi 03 janvier 2017 à 20:22

Sympas les photos :wink:
Pour les Varoppes, votre trace est la bonne. On peut effectivement couper le haut en prenant à GAUCHE vers 1370.
Notre trace http://www.vttour.fr/sorties/,14421.html#sortie semble correcte.
Pour le bas, le sentier sous le Chenay doit être bien ruiné, pas de passage pour moi depuis 2010.
Et oui, le temps passe :roll:
Le mieux est de suivre notre sortie 14421 et au Solliet de bifurquer à droite http://www.vttour.fr/sentiers/le-solliet-combe-de-balmette,3337.html
Le sentier est un peu chamboulé par des coupes depuis l'année dernière mais ca passe.
Pour le Crêt des Mouches, beau sommet , mais question vélo, c'est pas les sentiers du Valais ou du Queyras.
Doux euphémisme :wink:
PS pour info , la trace http://www.vttour.fr/sorties/,3886.html#sortie qui a du vous inspirer, date de la glorieuse époque où les gps n'étaient pas encore tout à fait démocratisés :D

» Par Biblio, le mardi 03 janvier 2017 à 21:10

On a donc exactement la même trace pour les varoppes mais tu vois notre petit aller-retour à 1410m à droite(en zoomant un peu) permet de récupérer le sentier plus haut non ? car on en voit un descendre justement vers 1370m quand on reattaque le sentier après la descente piste...bref :wink:
Oui ça semble pas mal de passer par Solliet (même si sous Chenay c'est pas si pire, mais juste bien bien feuillu et pas très joueur)
Pour le crêt des Mouches, ça devrait nous plaire, on ne connaît pas le Queyras :D

» Par totoff, le mardi 03 janvier 2017 à 21:26

Ouais, il doit plus ou moins être à l'abandon. Je crois bien avoir tenté une descente par ce sentier comme vous, mais ca date :wink: .
Il a disparu de la dernière version Géoportail, tout comme pas mal de points côtés. Les descriptifs des sentiers vont devenir incompréhensibles :evil: Et pas que pour les vttistes!!

» Par Navier, le mercredi 04 janvier 2017 à 09:01

J'emprunte ces sentier toutes les semaines en courant... Celui sous le solliet est bien plus abîmé par les coupes. Le sol est devenu très mou, les épingles bien abîmés. Bref en vélo :ill: ...
Le Chenay est plus intéressant pur moi.
Faut juste lâcher les freins et oublier les feuilles, prendre de la hauteur dans les virages, et ça devient ludique ! :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.