Ski
Par LesMiaz le 12.08.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > L'épaule du Col d'Anterne > Au pied de la Pointe d'Anterne, par les deux côtés. > Sortie du 15 juillet 2017
 Topo validé par la modération

2338 m L'épaule du Col d'Anterne : Au pied de la Pointe d'Anterne, par les deux côtés.

L'épaule du Col d'Anterne et les pâturages de Salamanes : des secteurs peu parcourus, qui procurent la sensation d'être un aventurier ! l'environnement minéral décuple le plaisir. Une sortie de VTT entrecoupée de poussage ou de portage, dans un paysage grandiose.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 750 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3530 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m) - A40 sortie Scionzier > Col de Châtillon > Morillon > Samoëns > Sixt-Fer-à-Cheval

Itinéraire

Jour 1

Sixt-Fer-à-Cheval > Nant Sec > Refuge des Fonts > Petit Col d'Anterne > Col d'Anterne > L'épaule du Col d'Anterne > Col d'Anterne > Traversée des pâturages d'Anterne en direction du Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills

Départ de Sixt-Fer-à-Cheval, aller en direction du Pont des Nants, suivre le GR5, traverser le Nant Sec, grimper la piste de gauche, pour rejoindre le tremplin à ski. Puis grimper la piste en direction du Refuge des Fonts, avec 50m de D+en poussage. Continuer le sentier pour atteindre le Petit Col d'Anterne, avec 100 m de D+en poussage et 50 de D+ en portage sur la fin du Petit Col d'Anterne. Traverser les pâturages pour rejoindre le Lac d'Anterne, une petite descente pour retrouver le GR5, avec 30m de D- (NR). Suivre le sentier à gauche du Lac d'Anterne. Monter au Col d'Anterne par le sentier Col d'Anterne > Lac d'Anterne, avec 100 m de D+ en poussage et 50 m de D+en portage. Au Col d'Anterne, prendre sur la droite, en direction de l'épaule du Col d'Anterne, avec un portage de 50m de D+en portage. L'épaule du Col d'Anterne est cyclable dans les deux sens (E3). Retourner sur le sentier Col d'Anterne > Lac d'Anterne (T3) (E2), avec 50 m de D-(NR). Au Lac d'Anterne, quitter le GR5 et prendre le sentier en direction de la perte du Lac, avec 100 m linéaires de lapiaz à traverser. Rester sur les sentiers qui sont le plus au bord du Lac. Rejoindre le Petit Col d'Anterne par les pâturages. Juste avant le Petit Col d'Anterne, descendre à gauche le sentier : le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills (T3) (E2).

Jour 2

Refuge d'Anterne Alfred Wills> Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz > Refuge de Sales > Pâturages les Salamanes > Refuge de Sales > Les verdets > Chalet des Foges > Sixt-Fer-à-Cheval.
Reprendre le GR5 en direction du Collet d'Anterne, avec 50 m de D+ en portage. Descendre le sentier : Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz (T4) (E2) avec 50 m de D-(NR). Grimper au Refuge de Sales par le sentier : Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) avec 200 m de D+en poussage et 100 m de D+ en portage, en conclusion 32% de partie cyclable pour atteindre le refuge de Sales. Grimper le sentier : Brèche du Dérochoir > Chalets de Sales, jusqu'à 2000 m, avec 50 m de D+ en poussage. Tourner sur la gauche, le sentier n'est pas mentionné sur les cartes IGN, c'est le sentier : des pâturages les Salamanes, avec 30 m de D+ en poussage. Redescendre le sentier : Des pâturages les Salamanes (T3) (E2) avec des petits obstacles. Descendre le sentier : Brèche du Dérochoir > Chalets de Sales (T3) (E2) avec quelques obstacles. Pour atteindre la Combe des Foges, grimper le sentier : Les verdets > Refuge de Sales avec 150 m de D+ en poussage et 50 m de D+ en portage. Descendre la Combe des Foges, jusqu'au Chalet des Foges, en prenant une multitude de sentiers adjacents à la piste, par le sentier : Les Verdets > Chalet des Foges (T3) (E2). Au Chalet des Foges, descendre le chemin qui se trouve sur la piste de ski des Cascades, jusqu' à Sixt-Fer-à-Cheval. Rejoindre le centre du village Sixt-Fer-à-Cheval, par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz   Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales   Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5)   Col d'Anterne > Lac d'Anterne   Col d'Anterne (versant Sud)   le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills   Les pâturages les Salamanes   Les Verdets > Chalet des Foges

Remarques/Variantes

- Parking voiture gratuit au centre du village de Sixt-Fer-à-Cheval.
- Sortie à faire par beau temps, pas beaucoup d'endroits pour être à l'abri : Refuge des Fonts, Refuge
d'Anterne Alfred Wills, Refuge de Sales.
- Sortie à faire en 2 étapes.
- Cette sortie emprunte plusieurs parties de topos :
Col d'Anterne : Traversée Plaine Joux > Sixt.
Tête Pelouse (Les Verdets) : En boucle par la cabane de Gers et le Refuge de Sales.
Lac de Gers : Circuit des Cascades.
- Pour la soirée et les repas : le refuge d'Anterne Alfred Wills, ou le refuge de Sales. A défaut de place, il est possible de descendre le Col d'Anterne pour aller au refuge de Möede Anterne, par le sentier : Col d'Anterne (versant sud) descente avec 40% de (NR) et (T4). En sens inverse le lendemain, la grimpée : 70% de portage. Le sentier est vite passé.
- Le casse-croûte au sommet de l'épaule du Col d'Anterne, c'est un plus, attention endroit exposé (E3).
- La traversée du Nant Sec : passage à gué, de 50m linéaires.
- Sentier Col d'Anterne > Lac d'Anterne : (T3) (E2) avec 50 m (NR), la grimpée avec 100m de D+ en poussage et 50m de D+en portage, par temps humide la partie (NR) peut être glissante "dalles de schiste".
- Le portage de l'épaule du Col d'Anterne : le sentier passe au bord de la falaise qui est friable, rester à bonne distance du bord.
- Tour du Lac d'Anterne : pour le retour, se diriger du côté de la perte du Lac. Le sentier qui suit le bord du lac est cyclable. La petite traversée de lapiaz est inévitable, pas de difficulté à franchir. Pour tous les autres sentiers, les obstacles sont nombreux.
- Variante par le sentier : Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills, très difficile à descendre de nombreux obstacles et des passages (NR), des grandes pierres plates qui sont bancales.
- La traversée des pâturages d'Anterne est fabuleuses dans les deux sens.
- Le sentier Le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills (T3) (E2) : de ce côté moins de fréquentation.
- Entre le Refuge d'Anterne Alfred Wills et Collet d'Anterne : à cet enroit, le sentier est creusé dans la terre, derrière un virage borgne. Un bloc en porte-à-faux sur le sentier.
- le sentier : Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz (T4) (E2) des obstacles qui sont difficiles à passer, surtout par temps humide, les aménagements faits en 2016 donnent un énorme coup de pouce au sentier, c'est devenu un super sentier.
- La grimpée du sentier : Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5), depuis la cascade de la Sauffaz au Refuge de Sales, cela représente 440 m de D+, 140 m de D+ cyclable, le sentier est en très bon état, entretenu par des bénévoles et les propriétaires des chalets de Sales.
- Le sentier : Brèche du Dérochoir > Chalets de Sales (T3) (E2), quelques obstacles, la traversée des pâturages des Chalets de Sales, c'est une bonne partie cyclable.
- Le sentier : Des pâturages les Salamanes (T3) (E2) c'est le sentier d'accès du bétail, la grimpée est cyclable à 50%. Il est entretenu, les gros cailloux sont retirés et les lapiaz taillés. Pour la descente quelques obstacles.
- La grimpée du sentier : Les verdets > Refuge de Sales, pour l'instant le sentier est trop étroit avec de nombreux obstacles, cela empêche le pédalage, la pente est modérée. IMPORTANT, la grimpée de ce sentier est souvent éprouvante par grande chaleur, il peut faire une température supérieure à 30° sans vent.
- Le sentier : Les Verdets > Chalet des Foges (T3) (E2) lisse, ce sont des lieux très fréquentés par les vététistes vacanciers accompagnés par un moniteur. A tout moment, il est possible de rejoindre la piste.
- La Combe de Gers : Le Lac de Gers et le gîte, un petit détour par une piste horizontale de 800 m linéaires.
- Plusieurs belles cascades, au terminus de la piste.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sous-bois, alpages, plaques rocheuses, éboulis.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.08.19 04.08.18 14.07.18 15.07.17 06.08.16 30.07.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Turbopuj, le lundi 31 juillet 2017 à 22:12 (6/10)

Dans l'ensemble magnifique et 2 belles descentes mais la descente finale m'a beaucoup déçu par rapport au reste

» Par LesMiaz, le vendredi 12 aout 2016 à 11:17 (8/10)

Pour les vététistes qui acceptent de pousser ou porter leurs VTT. Des deux côtés les parties finales sont grandioses. possibilités de rallonger les sorties, comme nous avons fait, mais cela augmente la difficultés physiques et techniques. Pour nous ce sont 2 sorties extraordinaires qui procurent un grand plaisir, mais tous les vététistes ont une approche différente du VTT, en regardant les photos, cela reflète une partie de la sortie.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Entre la Pointe d'Anterne et la Tête de l'Âne : Sortie du samedi 15 juillet 2017 par LesMiaz

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sentier corrects
Température moyenne du GPS :15°

Sentiers associés

3 Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : toujours aussi agréable.

4 Les pâturages les Salamanes : endroit qui est parfait pour moi, mais pas pour tout le monde.

3 Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : La faune, la flore sont remarquables. Entre 6 et 8 heures, un festival de chamois.

5 Pointe de la Mitraille > Les Salamanes : Moyennement cyclable par endroit, mais quel environnement.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Lignon > Refuge de Sales > Les Salamanes > Entre la Pointe d'Anterne et la Tête de l'Âne > Les Salamanes > Refuge de Sales > Le Lignon.

Une des sorties la plus impressionnante que j'ai faite, moi j'ai adoré, décor magnifique, sauvage, environnement 100% minéral. Une descente de 2 heures 20', qui est éprouvante, mais vraiment incroyable malgré les zones (NR). Partir de bonne heure pour éviter les randonneurs, moi je suis parti à 6h24', c'était parfait.
ATTENTION : ne pas s'approcher de la falaise calcaire et grès, fragmentée par le gel, blocs instables : 400 à 500 m de vide, ou prévoir un équipement adapté.


Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Ju73, le jeudi 20 juillet 2017 à 12:02

Impressionnante la n°3!!! 8O

» Par Le ded, le jeudi 20 juillet 2017 à 12:25

Quel jardin, Laurent :roll: :wink:

» Par LesMiaz, le jeudi 27 juillet 2017 à 22:43

Merci Ju73, pour regarder dans le vide, il faut être assuré, par une deuxième personne. :wink:

Merci André, ce n'est pas vraiment adapté au VTT, je dirai mi-randonnée mi-VTT, mais quel environnement. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.