Ski
Par alpiazur le 15.04.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > L'Estellier > Traversée des crètes de l'Estellier > Sortie du 29 avril 2019
 Topo validé par la modération

1278 m L'Estellier : Traversée des crètes de l'Estellier

Un belvédère magnifique sur la côte et le Mercantour, des sections très roulantes à la descente, dans un coin habituellement délaissé par les topos... mais qui se mérite : la montée est rude, sur pistes raides et caillouteuses.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3642ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Bouyon (650 m) - De Nice, remonter la RN 202, puis direction Carros. Ensuite passer au Broc, puis atteindre Bouyon.
Dépasser le village et se garer au mieux

Itinéraire

De Bouyon, suivre la route direction Bézaudun - Coursegoules.
départ au pont sous Bézaudun (alt. 755m, quelques mètres avant la balise 111), remonter une mauvaise piste très raide et partiellement goudronnée, puis virer vers l'Ouest dans une large épingle à gauche.
Suivre la piste (balises 112 et 113) qui monte raide et caillouteuse.
à la B113, prendre la direction "les 4 chemins" pour poursuivre jusqu'à la crête (beaux passages en forêt). Depuis la route, toute cette partie est en piste, mais très raide et caillouteuse, des poussettes peuvent être nécessaires.
De là, suivre les marques jaunes du sentier, direction globale Est, le long de la crête (plus ou moins horizontal, et plus ou moins roulant, petites remontées, brèves poussettes). Le sentier quitte la crête pour descendre à droite mais la rejoint un peu plus loin par une courte remontée. Poursuivre jusqu'au sommet de l'Estellier. Super panorama à 360 °!

La descente commence de l'autre côté: après une brève section assez raide avec des pierres (T4), le sentier quitte la crête pour le creux d'une longue combe en pente douce, direction Est. il devient très roulant et rapide, dans l'herbe, vue magnifique sur le Gélas, dans l'axe du vallon, lorsqu'il est enneigé.
puis les cailloux réapparaissent avec de petites marches. A la balise 100, tourner à droite pour entamer la descente sur Bouyon (marches et pierres enchâssées au programme, ça secoue mais ça passe, T4-). sur la fin, on peut terminer sur Bouyon par des bribes de chemin sans grand intérêt, et revenir par le goudron, ou bien suivre une piste à peu près horizontale qui ramène au point de départ .

Attention: ne pas suivre aveuglément la trace GPS vers Bouyon, j'ai fait un aller-retour pour trouver le chemin qui "boucle" avec zéro goudron, suivre la piste à peu prés horizontale, puis court poussage à travers une zone éfondrée, puis on retrouve la piste qui ramène au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

variante testée et vivement DÉCONSEILLÉE: à la balise 100, en tournant à gauche, après une remontée en roulant puis en portant, on peut redescendre sur Les Ferres en coupant la fin de la piste du canal de Vegay.
début de descente T5,très raide, mais après c'est bien pire, pas très raide, mais carrément inroulable, plein de blocs aigus et en vrac sur le chemin.
lorsqu'on croise la piste, si vous n'en avez pas encore assez, vous pouvez continuer sur le chemin d'en face, moins pire que la section précédente. si vous en avez marre (je vous avais prévenu :-) ), tourner à gauche et suivre le canal de Végay durant plusieurs km, et redescendre par la piste d'accès au canal, qui aboutit à la route, à 1.7 km en amont des Ferres. retour à Bouyon par la route.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La piste de montée est probablement infernale en été, à éviter par temps chaud, au moins aux heures chaudes.
Pas de point d'eau en cours de route.
Le terrain est celui de l'arrière pays des Baous : les singles sont parsemés de pierres et de marches, mais la première moitié de la descente, en terre et herbe, est vraiment très roulante pour le coin.

Photos

coté mer
coté mer [par alpiazur]
côté montagne
côté montagne [par alpiazur]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alpiazur, le lundi 29 avril 2019 à 22:03 (8/10)

on n'est pas objectif lorsqu'on écrit un topo, mais ça me parait vraiment intéressant...


» Notez/Commentez l'itinéraire

L'Estellier, Traversée des crètes de l'Estellier : Sortie du lundi 29 avril 2019 par alpiazur

Participants : seul(e)

Remarques terrain

très roulant pour le coin, à la descente

Récit de la sortie

troisième passage sur ce sommet, l’itinéraire commence à être au point !



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.