Ski
Par Yann le 09.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > L'Obiou > Tour par les 8 cols > Sortie du 08 octobre 2017
 Topo validé par la modération

2789 m L'Obiou : Tour par les 8 cols

L'Obiou ne se laisse pas faire facilement !!
Déjà son sommet est inroulable mais pour en faire le tour, il faudra franchir 8 cols et descendre jusqu'au sud du Grand Ferrand pour trouver un passage permettant de revenir sur l'intérieur Dévoluy.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (60/38/2)

Nb de jours : 1, 2, 3
Cartographie [?] : 3337OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m) - Grenoble > La Mure > Corps > Le Sautet > Les Payas

Itinéraire

Les Payas > La Batie > Les Roussins > Chalet de Bachilianne > Col de l'Aiguille :
Des Payas, direction Cordéac par les pistes puis route de "La Croix de la Pigne" au Pont de la Scie (épingle 878 m). Juste après avoir traversé le pont, emprunter le sentier direction "La Batie". Le sentier est raide et étroit = poussage.
On tombe sur une piste que l'on descend et à l'intersection prendre à gauche direction "Les Roussins". Suivre la piste roulante sur la première moitié puis elle devient raide jusqu'à tomber sur la belle piste montant à Bachilianne (Pont de Casse, 1150 m).
Ne pas suivre la direction Bachilianne (trop raide) mais prendre la piste carrossable qui mène jusqu'à la Bergerie 1712 m par une piste très roulante.
Après la Bergerie, suivre le balisage jusqu'au col de l'Aiguille (1966 m), quelques passages roulants, du poussage et du portage au milieu.

Col de l'Aiguille > Longueville > Les Marceaux :
Suivre le sentier d'abord en traversée (expo E3) puis descendant sur le Refuge de Rochassac. Peu de difficultés, grandes lignes droites propres.
Sous le refuge, le sentier devient épinglu (T3), large et très propre jusqu'à retomber sur une piste vers 1150 m.
Descendre cette piste jusqu'à tomber sur la route montant à Longueville (1001 m).
2 options:
- Traverser la route et piste direction St-Baudille et Pipet. A un croisement, prendre à gauche, passer devant la Ferme "Les Fanjavoux" et descendre jusqu'à la D216
- Descendre directement par la route jusqu'au Pont (880 m).

Dans les 2 cas, on emprunte ensuite la D216 à partir du pont jusqu'au hameau "Les Marceaux"

Les Marceaux > Col de Georges > Le Serre :
Continuer sur la route direction col de Mens et en sortir juste après l'intersection 935 m direction col de Georges. D'abord piste roulante, puis sentier à partir de 1150 m, roulant ou poussant jusqu'au col.
Au col, monter encore de 20 m, direction Trémini. Descendre sur un beau sentier propre, quelques épingles avant de retomber sur une piste. Vers le point 1106 m, bien ouvrir les yeux et suivre le balisage jaune, on retrouve un beau sentier alternant courtes montées et bonnes portions descendantes.
On retombe sur une piste à 1040 m, la descendre jusqu'à la route venant de Trémini, la remonter jusqu'au hameau "Le Serre" (Fontaine)

Le Serre > Col du Devès > Col de la Croix > Col des Aurias > Col de Charnier :
Du Serre, descendre à "La Chenal" et monter sur la piste qui suit direction le col du Devès. ça roule sur piste jusqu'à 1150m, puis on traverse le Torrent à 1169 m (portage). La suite se fait sur sentier difficilement cyclable jusqu'au col du Devès (1364m).
Reste à remonter la piste très roulante jusqu'au Refuge du col de la Croix (1458 m) puis au col de la Croix (1497 m). La vue se dégage et on passe en mode poussage/ portage.
Montée au col des Aurias (1750 m) sur bon sentier mais la suite est beaucoup plus malaisée (raide et glissant sous les pieds). A 200m, on remonte sur le vélo pour une courte mais belle descente jusqu'au pied de la montée au col de Charnier.
Reste plus qu'un court portage rustique dans les pierriers avant de déboucher au col de Charnier et d'en admirer la vue !

Col de Charnier > Cabane du Chourum Clot > Point 1460 m > Source 1390 m > Cabane du Chourum Camarguier :
Du col, descendre le Vallon de Charnier jusqu'au plat 1750 m et remonter de 50 m avant de continuer la descente jusqu'à la Cabane du Chourum Clot (1730 m).
Toute cette partie est très roulante, alternant passages lisses et cassants.
Sous la Cabane du Chourum Clot, suivre un peu la piste et la quitter au premier lacet, le sentier part droit dans la pente. S'arrêter sur la piste à 1460 m (Serre Long).

Partir au Nord sur 50m et s'engager sur le sentier à droite (marquage jaune). Bien suivre le marquage, il y a une petite remontée pour éviter des barres. Suivre la trace peu marquée jusqu'à Rochas Blanc. Arrivés à une piste montante + source vers 1390m, monter jusqu'à la Cabane du Chourum Camarguier.

Cabane du Chourum Camarguier > Le Faï > Fontaine de l'Adroit > Pierre Baudinard > Les Aiguilles du Mas > Pré Rond > Route Forestière du Sappey :
Rejoindre le Pra de l'Aup, descendre le Bois des Pinatelous (bon sentier)et s'arrêter au lieu dit "Le Faï" (1290 m). Monter "freeride" le long du Torrent des Pertusets (marques jaunes peu visibles) jusqu'à 1400 m. Revenir à flanc jusqu'au point 1409 m et monter droit au-dessus sur la piste raide.
Passer devant la Fontaine de l'Adroit et monter encore jusqu'à la Cabane 1586 m.
Trouver le sentier peu roulant menant à Pierre Baudinard (vallonné). Descendre jusqu'à Pierre Baudinard puis descendre freeride + piste jusqu'à l'intersection 1485 m (Pierre Oisel).
Monter direction Clos du Mounard, et chercher une sente très peu marquée qui monte raide. Rejoindre les Aiguilles du Mas (1705m), traverser jusqu'au point 1700 m. Descendre sur Pré Rond puis sur la Route Forestière du Sappey.

Route Forestière du Sappey > Col des Faïsses > Col de la Samblue > Les Payas :
Monter sur la piste jusqu'au col des Faïsses, suivre la Crête de la Samblue et descendre sur le col de la Samblue.
Prendre le sentier qui descend Nord sur les Payas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Aiguille > Longueville   Col du Devés   Pré Rond   Col de Georges (versant Nord)   Col de Charnier (versant Est)   Bois des Egayères   Bois des Pinatelous   Lac du Lauzon > Col de la Croix   Col de Georges (versant Sud)   Col de la Samblue (versant Est)   Crête de la Samblue > Baraque ONF   Crête de la Samblue

Remarques/Variantes

Une fois le col de Charnier franchit, beaucoup d'options débinage sont possibles !!

Possibilité de faire le tour en 2 voir 3 jours pour le rendre plus "abordable"

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
Au Serre (à côté de Trémini)
Source en remontant vers la Cabane Pastorale du Chourum Camarguier
Fontaine de l'Adroit en montant vers Pierre Baudinard

Commentaires terrain:
1/3 de montées roulantes sur piste, 1/3 de roulage dif./ poussage et 1/3 de portage

Descentes jamais difficiles, ni expo

Arrivés au col de Charnier, ne pas sous-estimer la suite de l'itinéraire, c'est très long et les montées sont physiques..

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Kaillasse, le dimanche 08 octobre 2017 à 22:40 (8/10)

Magnifique itinéraire, panorama, montées comme descentes, mais c'est loin d'être donné. La deuxième partie du tour après Charnier est longue et bien "paumatoire".

» Par Lowick, le mardi 01 novembre 2016 à 22:44 (9/10)

Topo réalisé sur 2 jours, en dormant au refuge non gardé du col de la croix, super topo, avec une ambiance sauvage , des paysages montagneux magnifiques et de belles descentes tout du long, les montées ne sont pas données, il ne faut pas négliger les portages !

» Par Vivelavie, le mardi 28 juin 2016 à 09:59 (9/10)

On avait essayé ce topo un jour en mai mais le mauvais temps nous avait contraint à changer nos plans, finalement on avait fait que le col de l'aiguille descente jusqu'à l'ours et remonté au col de la brèche pour une dernière descente vers les Croix de la Pigne. Ce tour là nous avez déjà beaucoup plu!!
Alors samedi on y est retourné, on a dormi en camion vers la Croix de la Pigne et en partant à 7:30 on s'est fait le tour entier, ce fut superbe!
Des descente de folie tout le long, sauf vers les cabanes pastorales où les sentiers sont moins pratiqués et la navigation plus difficile.
Un tres très beau tour dans un massif peu connu qui vaut le detour! merci à celui qui a prit le temps de composer ce topo.
Tito

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

L'Obiou, Tour par les 8 cols : Sortie du dimanche 08 octobre 2017 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Grand beau, mais vraiment pas chaud. Un restant de plaques de givres dans la descente du Col des Aiguilles, sinon tout est sec.

Sentiers associés

3 Col de l'Aiguille > Longueville : Rien à jeter (à part la traversée expo du début), varié et excellent de haut en bas.

3 Col de Georges (versant Nord) : Coriace à la montée, mais ça passe sur le vélo à 75%

3 Col de Georges (versant Sud) : Quelques épingles bien serrées dans le haut, puis le reste alterne montée-descente jusqu'au Serre. Bien prendre le balisage jaune à droite, juste avant de traverser le torrent de l'Ebron

2 Col du Devés : Idem que Georges versant N, quelques parties NR (portage ou poussage), le reste peut se rouler.

3 Col de Charnier (versant Est) : Magique. Un peu plus technique avant la cabane de Chorum-Clos.

3 Bois des Egayères : Sec et rapide. Sympa pour la descente jusqu'à Grand Villard

2 Pierre Baudinard : A la montée. Peu roulant et sente peu marquée par endroit.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Quasi-identique au topo (voir plus bas)

Restriction d'eau dans le Trièves, les sources et fontaines des villages étaient à sec. Et quand on n'a pas de tête et qu'on a oublié
de remplir le sac à chameau avant le départ, ne restait plus qu'à demander au premier passant venu (pas facile d'en trouver aux Payas...), passant qui m'a bien gentiment dépanné...

Pour le reste, que dire de plus sans tomber dans le métaphorique ou les descriptions minutieuses lourdingues?

Je pourrais vous citer l'incroyable environnement minéral de l'Obiou, âpres tours calcaires patiemment ciselées par le vent que viennent rehausser et contraster de leur flamboiement rougeâtre les arbres qui perdent leur dernière feuilles en cette belle saison d'automne (mode poète du Dimanche/OFF), les excellentes descentes du Col de l'Aiguille et du Vallon de Charnier (le versant Sud du Col de Georges n'étant pas en reste), le côté bien roulant du tour (mention spéciale aux deux sentiers du versant N de Georges et la montée au Col de Devès après la rivière, roulables aux trois-quart en s'arrachant), les portages velus du Col de l'Aiguille et plus particulièrement ceux des Aurias et du Charnier, le bivouac au lac de Lauzon et son coucher de soleil carte-postale...

Je m'arrête là, de toutes façons la meilleure façon de vous en rendre compte, c'est de plonger dedans. Vous ne serez pas déçus du voyage...

Un point "négatif" quand même, puisque rien n'est jamais parfait dans ce bas-monde:

Le deuxième jour est beaucoup plus "haché" que le premier: après le Vallon de Charnier, on passe beaucoup de temps le nez dans la carte/GPS/topo... à trouver son cheminement dans de vagues sentes très peu marquées, voire quasi-inexistantes (bien suivre le marquage jaune). A Serre-Long, je n'ai jamais réussi à trouver le sentier qui partait N, suis redescendu au Grand Villard, et rejoint le Faï pour continuer sur l'itinéraire du topo.

Pour la suite, il fallait rester concentré pour éviter de se retrouver au milieu de nulle part.

Loupé Pré-Rond également, je suis parti tout droit bille en tête, et fais de la ramasse en pierrier avant de rejoindre la piste pour le Col des Faïsses... Le reste ça allait!




 
 
 
 

Commentaires

» Par Lowick, le lundi 09 octobre 2017 à 00:04

Dommage d'emporter la tente alors qu'il y a tout le confort nécessaire au refuge non gardé du col de la croix, :wink:

» Par Le ded, le lundi 09 octobre 2017 à 00:25

oui et en partant autrement, cabane de Rochassac, Pierre Baudinard, Peiseiriou.
Belle balade en tous cas.

» Par Kaillasse, le lundi 09 octobre 2017 à 12:46

Oui j'avais bien repéré le Refuge du Col de la Croix sur ta sortie Lowick, mais vu que j'étais arrivé un peu tôt au Col, j'ai préféré continuer. Ca m'a permis d'écourter le deuxième jour, une fois le gros portage des Aurias passé :wink:

Et le poids de la tente (moins de 1kg) ne m'a pas gêné, en montée comme en descente.

PS: Vous êtes pas encore couchés à minuit vous? 8O :P

» Par Lowick, le lundi 09 octobre 2017 à 14:29

effectivement c'etait pas un mal, comme tu le dis, le deuxieme jour est un peu plus ardu que le premier, du coup c'est pas mal de gagner un peu de terrain le premier :)

une tente à moins d'1 kilo c'est bien ça ! c'est un abri de type Tarp ou bien une vraie tente ?

je ne dors pas beaucoup alors je me couche tard et me leve tot :)

» Par SebdeSuper, le lundi 09 octobre 2017 à 17:41

Jolie boucle en BUL. :)
C'est vrai que entre Serre Long et Pre Rond le balisage est léger et les sentiers peu usités. :(

» Par Kaillasse, le lundi 09 octobre 2017 à 18:27

@Lowick: c'est ce modèle-là: www.amazon.com/coleman-exponent-avior-x2-tent/dp/b001h55l7o?tag=indifash06-20 :wink:
Le poids complet avec les 2 arceaux est de 1.8kg :wink:

@SebdeSuper: A part au Col de l'Aiguille ou vers le lac du Lauzon le premier jour, je n'ai rencontré quasi personne le deuxième, c'est un secteur qui ne doit pas être très fréquenté et c'est bien dommage :lost:

Ou alors c'est que je suis trop accoutumé à mes chemins ultra-balisés et noirs de monde Haut-Savoyards... :P :ill:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.