Ski
Par Yann le 09.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > L'Obiou > Tour par les 8 cols > Sortie du 29 septembre 2019
 Topo validé par la modération

2789 m L'Obiou : Tour par les 8 cols

L'Obiou ne se laisse pas faire facilement !!
Déjà son sommet est inroulable mais pour en faire le tour, il faudra franchir 8 cols et descendre jusqu'au sud du Grand Ferrand pour trouver un passage permettant de revenir sur l'intérieur Dévoluy.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (60/38/2)

Nb de jours : 1, 2, 3
Cartographie [?] : 3337OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m) - Grenoble > La Mure > Corps > Le Sautet > Les Payas

Itinéraire

Les Payas > La Batie > Les Roussins > Chalet de Bachilianne > Col de l'Aiguille :
Des Payas, direction Cordéac par les pistes puis route de "La Croix de la Pigne" au Pont de la Scie (épingle 878 m). Juste après avoir traversé le pont, emprunter le sentier direction "La Batie". Le sentier est raide et étroit = poussage.
On tombe sur une piste que l'on descend et à l'intersection prendre à gauche direction "Les Roussins". Suivre la piste roulante sur la première moitié puis elle devient raide jusqu'à tomber sur la belle piste montant à Bachilianne (Pont de Casse, 1150 m).
Ne pas suivre la direction Bachilianne (trop raide) mais prendre la piste carrossable qui mène jusqu'à la Bergerie 1712 m par une piste très roulante.
Après la Bergerie, suivre le balisage jusqu'au col de l'Aiguille (1966 m), quelques passages roulants, du poussage et du portage au milieu.

Col de l'Aiguille > Longueville > Les Marceaux :
Suivre le sentier d'abord en traversée (expo E3) puis descendant sur le Refuge de Rochassac. Peu de difficultés, grandes lignes droites propres.
Sous le refuge, le sentier devient épinglu (T3), large et très propre jusqu'à retomber sur une piste vers 1150 m.
Descendre cette piste jusqu'à tomber sur la route montant à Longueville (1001 m).
2 options:
- Traverser la route et piste direction St-Baudille et Pipet. A un croisement, prendre à gauche, passer devant la Ferme "Les Fanjavoux" et descendre jusqu'à la D216
- Descendre directement par la route jusqu'au Pont (880 m).

Dans les 2 cas, on emprunte ensuite la D216 à partir du pont jusqu'au hameau "Les Marceaux"

Les Marceaux > Col de Georges > Le Serre :
Continuer sur la route direction col de Mens et en sortir juste après l'intersection 935 m direction col de Georges. D'abord piste roulante, puis sentier à partir de 1150 m, roulant ou poussant jusqu'au col.
Au col, monter encore de 20 m, direction Trémini. Descendre sur un beau sentier propre, quelques épingles avant de retomber sur une piste. Vers le point 1106 m, bien ouvrir les yeux et suivre le balisage jaune, on retrouve un beau sentier alternant courtes montées et bonnes portions descendantes.
On retombe sur une piste à 1040 m, la descendre jusqu'à la route venant de Trémini, la remonter jusqu'au hameau "Le Serre" (Fontaine)

Le Serre > Col du Devès > Col de la Croix > Col des Aurias > Col de Charnier :
Du Serre, descendre à "La Chenal" et monter sur la piste qui suit direction le col du Devès. ça roule sur piste jusqu'à 1150m, puis on traverse le Torrent à 1169 m (portage). La suite se fait sur sentier difficilement cyclable jusqu'au col du Devès (1364m).
Reste à remonter la piste très roulante jusqu'au Refuge du col de la Croix (1458 m) puis au col de la Croix (1497 m). La vue se dégage et on passe en mode poussage/ portage.
Montée au col des Aurias (1750 m) sur bon sentier mais la suite est beaucoup plus malaisée (raide et glissant sous les pieds). A 200m, on remonte sur le vélo pour une courte mais belle descente jusqu'au pied de la montée au col de Charnier.
Reste plus qu'un court portage rustique dans les pierriers avant de déboucher au col de Charnier et d'en admirer la vue !

Col de Charnier > Cabane du Chourum Clot > Point 1460 m > Source 1390 m > Cabane du Chourum Camarguier :
Du col, descendre le Vallon de Charnier jusqu'au plat 1750 m et remonter de 50 m avant de continuer la descente jusqu'à la Cabane du Chourum Clot (1730 m).
Toute cette partie est très roulante, alternant passages lisses et cassants.
Sous la Cabane du Chourum Clot, suivre un peu la piste et la quitter au premier lacet, le sentier part droit dans la pente. S'arrêter sur la piste à 1460 m (Serre Long).

Partir au Nord sur 50m et s'engager sur le sentier à droite (marquage jaune). Bien suivre le marquage, il y a une petite remontée pour éviter des barres. Suivre la trace peu marquée jusqu'à Rochas Blanc. Arrivés à une piste montante + source vers 1390m, monter jusqu'à la Cabane du Chourum Camarguier.

Cabane du Chourum Camarguier > Le Faï > Fontaine de l'Adroit > Pierre Baudinard > Les Aiguilles du Mas > Pré Rond > Route Forestière du Sappey :
Rejoindre le Pra de l'Aup, descendre le Bois des Pinatelous (bon sentier)et s'arrêter au lieu dit "Le Faï" (1290 m). Monter "freeride" le long du Torrent des Pertusets (marques jaunes peu visibles) jusqu'à 1400 m. Revenir à flanc jusqu'au point 1409 m et monter droit au-dessus sur la piste raide.
Passer devant la Fontaine de l'Adroit et monter encore jusqu'à la Cabane 1586 m.
Trouver le sentier peu roulant menant à Pierre Baudinard (vallonné). Descendre jusqu'à Pierre Baudinard puis descendre freeride + piste jusqu'à l'intersection 1485 m (Pierre Oisel).
Monter direction Clos du Mounard, et chercher une sente très peu marquée qui monte raide. Rejoindre les Aiguilles du Mas (1705m), traverser jusqu'au point 1700 m. Descendre sur Pré Rond puis sur la Route Forestière du Sappey.

Route Forestière du Sappey > Col des Faïsses > Col de la Samblue > Les Payas :
Monter sur la piste jusqu'au col des Faïsses, suivre la Crête de la Samblue et descendre sur le col de la Samblue.
Prendre le sentier qui descend Nord sur les Payas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Aiguille > Longueville   Col du Devés   Pré Rond   Col de Georges (versant Nord)   Col de Charnier (versant Est)   Bois des Egayères   Bois des Pinatelous   Lac du Lauzon > Col de la Croix   Col de Georges (versant Sud)   Col de la Samblue (versant Est)   Crête de la Samblue > Baraque ONF   Crête de la Samblue

Remarques/Variantes

Une fois le col de Charnier franchit, beaucoup d'options débinage sont possibles !!

Possibilité de faire le tour en 2 voir 3 jours pour le rendre plus "abordable"

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
Au Serre (à côté de Trémini)
Source en remontant vers la Cabane Pastorale du Chourum Camarguier
Fontaine de l'Adroit en montant vers Pierre Baudinard

Commentaires terrain:
1/3 de montées roulantes sur piste, 1/3 de roulage dif./ poussage et 1/3 de portage

Descentes jamais difficiles, ni expo

Arrivés au col de Charnier, ne pas sous-estimer la suite de l'itinéraire, c'est très long et les montées sont physiques..

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.09.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hellzed, le mardi 15 septembre 2020 à 18:57 (8/10)

Fait la version plus roulante et moins paumatoire de Bruno_W, grand merci pour le partage!
Deux descentes formidables, longues, variées, esthétiques, des points de vue fabuleux côté Devol, comme Trièves et puis entre ça des sections qui vont du sympathique au juste correct. Ca n'a pas l'ampleur d'un tour en deux jours dans le Queyras, dans les Cerces ou au Piémont, mais c'est quand même top.
Bivouac au bord de la Souloise, idéal pour détendre les muscles et admirer son défilé couleur crépuscule.

» Par neigerome, le lundi 07 septembre 2020 à 09:50 (9/10)

beau tour, alternant des petits sentiers avec des pistes.
à faire une fois dans sa vie de vttiste

» Par Adrenadd, le dimanche 16 aout 2020 à 23:29 (8/10)

10/10 jusqu'au lieu dit "les Fais", superbe. La traversée qui suit est quand même paumatoire, beaucoup de poussage portage sur des sentiers étroits et végétatifs, éboulis, blocs... 2 petites descentes quelconques, pour rejoindre la descente finale du col des Faïsses, sympa mais sans plus, très rectiligne, bref, pas convaincu par la fin du topo. Peut être rejoindre St Didier depuis "les Fais", puis finir par les gorges de la Souloize?

» 13 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

L'Obiou, Tour par les 8 cols : Sortie du dimanche 29 septembre 2019 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout est très sec et globalement propre. Plus d'eau aux fontaines dans les villages. De l'eau aux refuges (Rochassac et Col de la Croix)

Sentiers associés

3 Col de l'Aiguille > Longueville : Propre et sec. Effectivement une section de la traversée s'est remplie, du coup devient délicate (passage à pied facile). Belle !

2 Col de Mens (versant Sud) : Propre et sec. Linéaire et facile, très agréable dans une jolie forêt

3 Col de Charnier (versant Est) : Propre et sec. Toujours aussi bon !

3 Bois des Egayères : Propre et sec.

2 Bois des Pinatelous : Balisage toujours manquant au moment de rentrer dans la forêt... manque de passage, bien feuillu

1 Le Faï > Villard Joli : Propre et sec. Une clôture de parc à moutons obstrue le chemin à la fin...

3 D217b > Passerelle de Tardivière : Propre et sec. Très bon !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo avec variantes dans les liaisons (Col de Menil, piste de Bourgeneuf et final par la Souloise)

Encore un topo du Dévoluy que je gardais pour l'automne... Ce we ensoleillé se présentait à merveille pour cette errance avec nuitée en cabane pour voyager léger. Direction donc cette classique avec une nuit au refuge du Col de la Croix, comme l'a fait Lowick.

Quelques variantes par rapport au topo pour limiter le poussage et optimiser du bon sentier:
- Col de Mens à la place du Col St George : cela évite le poussage à la montée, peut-être un poil moins d'intérêt à la descente, quoique...
- Montée par la piste au Col de la Croix plutôt que le poussage/portage
- Final par les gorges de la Souloise plutôt que par le Col des Faïsse pour éviter encore des sections de poussage et assurer du sentier de qualité!

Les 2 très beaux morceaux sont les passages des cols de l'Aiguille et de Charnier. La liaison côté Trémini est moyenne avec quelques passages sympas. La liaison côté Dévoluy est plus sympa avec un superbe final le long de la Souloise ! Personne du côté du col de l'Aiguille (ça change de l'affluence du we dernier visiblement !), par contre du monde bruyant autour du col de Charnier avec la question à répétition "combien pèse votre vélo"...

Sinon les cabanes de Rochassac et du Col de la Croix sont 2 superbes havres de paix bien conforts/équipés avec des sources pérennes à côté. A noter que le refuge du Col de la Croix est mitoyen avec la maison de la bergère, encore présente à cette époque, très sympa, bon accueil.

Distance réelle parcourue : 68 km
Denivelé réel effectué : 3300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mardi 01 octobre 2019 à 14:28

tu aurais presque pu te faire tondre le poil... :P
Joli petite bambée automnale.

» Par Bruno_W, le mardi 01 octobre 2019 à 14:29

Avec sa fille à côté ! :roll: Certainement pas ! :lol: :P

» Par Thibchaber, le mardi 01 octobre 2019 à 15:09

Belle!! Je l'anguille de faire ce tour. En deux jours pour vous du coup ?

» Par Bruno_W, le mardi 01 octobre 2019 à 15:31

Oui, 2 jours c'est plus cool avec 1500 à 2000m D+/jour.
Mais vu le tour que tu viens de te faire à l'Etendard, pas de souci pour le faire en 1 jour ! :cool:

» Par Thibchaber, le mardi 01 octobre 2019 à 16:25

Ok cool. Oui mais déjà en deux jours ça fait une belle ballade.

Oe oe c'est le projet :D

Tellement beau ce massif.

» Par henyan, le mardi 01 octobre 2019 à 18:36

Ce tour il faut que je l'organise, bien roulé tous les deux Bruno. :)

» Par BDS, le jeudi 03 octobre 2019 à 20:45

Bonne idée ce tour en deux jours
Le final par la Souloise semble plus sympa que la remontée du topo

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.