Ski
Par Yann le 09.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > L'Obiou > Tour par les 8 cols > Sortie du 06 juin 2020
 Topo validé par la modération

2789 m L'Obiou : Tour par les 8 cols

L'Obiou ne se laisse pas faire facilement !!
Déjà son sommet est inroulable mais pour en faire le tour, il faudra franchir 8 cols et descendre jusqu'au sud du Grand Ferrand pour trouver un passage permettant de revenir sur l'intérieur Dévoluy.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (60/38/2)

Nb de jours : 1, 2, 3
Cartographie [?] : 3337OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m) - Grenoble > La Mure > Corps > Le Sautet > Les Payas

Itinéraire

Les Payas > La Batie > Les Roussins > Chalet de Bachilianne > Col de l'Aiguille :
Des Payas, direction Cordéac par les pistes puis route de "La Croix de la Pigne" au Pont de la Scie (épingle 878 m). Juste après avoir traversé le pont, emprunter le sentier direction "La Batie". Le sentier est raide et étroit = poussage.
On tombe sur une piste que l'on descend et à l'intersection prendre à gauche direction "Les Roussins". Suivre la piste roulante sur la première moitié puis elle devient raide jusqu'à tomber sur la belle piste montant à Bachilianne (Pont de Casse, 1150 m).
Ne pas suivre la direction Bachilianne (trop raide) mais prendre la piste carrossable qui mène jusqu'à la Bergerie 1712 m par une piste très roulante.
Après la Bergerie, suivre le balisage jusqu'au col de l'Aiguille (1966 m), quelques passages roulants, du poussage et du portage au milieu.

Col de l'Aiguille > Longueville > Les Marceaux :
Suivre le sentier d'abord en traversée (expo E3) puis descendant sur le Refuge de Rochassac. Peu de difficultés, grandes lignes droites propres.
Sous le refuge, le sentier devient épinglu (T3), large et très propre jusqu'à retomber sur une piste vers 1150 m.
Descendre cette piste jusqu'à tomber sur la route montant à Longueville (1001 m).
2 options:
- Traverser la route et piste direction St-Baudille et Pipet. A un croisement, prendre à gauche, passer devant la Ferme "Les Fanjavoux" et descendre jusqu'à la D216
- Descendre directement par la route jusqu'au Pont (880 m).

Dans les 2 cas, on emprunte ensuite la D216 à partir du pont jusqu'au hameau "Les Marceaux"

Les Marceaux > Col de Georges > Le Serre :
Continuer sur la route direction col de Mens et en sortir juste après l'intersection 935 m direction col de Georges. D'abord piste roulante, puis sentier à partir de 1150 m, roulant ou poussant jusqu'au col.
Au col, monter encore de 20 m, direction Trémini. Descendre sur un beau sentier propre, quelques épingles avant de retomber sur une piste. Vers le point 1106 m, bien ouvrir les yeux et suivre le balisage jaune, on retrouve un beau sentier alternant courtes montées et bonnes portions descendantes.
On retombe sur une piste à 1040 m, la descendre jusqu'à la route venant de Trémini, la remonter jusqu'au hameau "Le Serre" (Fontaine)

Le Serre > Col du Devès > Col de la Croix > Col des Aurias > Col de Charnier :
Du Serre, descendre à "La Chenal" et monter sur la piste qui suit direction le col du Devès. ça roule sur piste jusqu'à 1150m, puis on traverse le Torrent à 1169 m (portage). La suite se fait sur sentier difficilement cyclable jusqu'au col du Devès (1364m).
Reste à remonter la piste très roulante jusqu'au Refuge du col de la Croix (1458 m) puis au col de la Croix (1497 m). La vue se dégage et on passe en mode poussage/ portage.
Montée au col des Aurias (1750 m) sur bon sentier mais la suite est beaucoup plus malaisée (raide et glissant sous les pieds). A 200m, on remonte sur le vélo pour une courte mais belle descente jusqu'au pied de la montée au col de Charnier.
Reste plus qu'un court portage rustique dans les pierriers avant de déboucher au col de Charnier et d'en admirer la vue !

Col de Charnier > Cabane du Chourum Clot > Point 1460 m > Source 1390 m > Cabane du Chourum Camarguier :
Du col, descendre le Vallon de Charnier jusqu'au plat 1750 m et remonter de 50 m avant de continuer la descente jusqu'à la Cabane du Chourum Clot (1730 m).
Toute cette partie est très roulante, alternant passages lisses et cassants.
Sous la Cabane du Chourum Clot, suivre un peu la piste et la quitter au premier lacet, le sentier part droit dans la pente. S'arrêter sur la piste à 1460 m (Serre Long).

Partir au Nord sur 50m et s'engager sur le sentier à droite (marquage jaune). Bien suivre le marquage, il y a une petite remontée pour éviter des barres. Suivre la trace peu marquée jusqu'à Rochas Blanc. Arrivés à une piste montante + source vers 1390m, monter jusqu'à la Cabane du Chourum Camarguier.

Cabane du Chourum Camarguier > Le Faï > Fontaine de l'Adroit > Pierre Baudinard > Les Aiguilles du Mas > Pré Rond > Route Forestière du Sappey :
Rejoindre le Pra de l'Aup, descendre le Bois des Pinatelous (bon sentier)et s'arrêter au lieu dit "Le Faï" (1290 m). Monter "freeride" le long du Torrent des Pertusets (marques jaunes peu visibles) jusqu'à 1400 m. Revenir à flanc jusqu'au point 1409 m et monter droit au-dessus sur la piste raide.
Passer devant la Fontaine de l'Adroit et monter encore jusqu'à la Cabane 1586 m.
Trouver le sentier peu roulant menant à Pierre Baudinard (vallonné). Descendre jusqu'à Pierre Baudinard puis descendre freeride + piste jusqu'à l'intersection 1485 m (Pierre Oisel).
Monter direction Clos du Mounard, et chercher une sente très peu marquée qui monte raide. Rejoindre les Aiguilles du Mas (1705m), traverser jusqu'au point 1700 m. Descendre sur Pré Rond puis sur la Route Forestière du Sappey.

Route Forestière du Sappey > Col des Faïsses > Col de la Samblue > Les Payas :
Monter sur la piste jusqu'au col des Faïsses, suivre la Crête de la Samblue et descendre sur le col de la Samblue.
Prendre le sentier qui descend Nord sur les Payas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Aiguille > Longueville   Col du Devés   Pré Rond   Col de Georges (versant Nord)   Col de Charnier (versant Est)   Bois des Egayères   Bois des Pinatelous   Lac du Lauzon > Col de la Croix   Col de Georges (versant Sud)   Col de la Samblue (versant Est)   Crête de la Samblue > Baraque ONF   Crête de la Samblue

Remarques/Variantes

Une fois le col de Charnier franchit, beaucoup d'options débinage sont possibles !!

Possibilité de faire le tour en 2 voir 3 jours pour le rendre plus "abordable"

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
Au Serre (à côté de Trémini)
Source en remontant vers la Cabane Pastorale du Chourum Camarguier
Fontaine de l'Adroit en montant vers Pierre Baudinard

Commentaires terrain:
1/3 de montées roulantes sur piste, 1/3 de roulage dif./ poussage et 1/3 de portage

Descentes jamais difficiles, ni expo

Arrivés au col de Charnier, ne pas sous-estimer la suite de l'itinéraire, c'est très long et les montées sont physiques..

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.09.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Thibchaber, le dimanche 06 octobre 2019 à 10:23 (10/10)

Revanche sur le tour de l'obiou, c'est majeur! 9/10

» Par Bruno_W, le lundi 30 septembre 2019 à 21:10 (8/10)

Deux très beaux passages / descentes autour du Col de l'Aiguille et du Col de Charnier, le reste en liaison sympa à belle. Fait en 2 jours avec nuit au refuge de la Croix, top: confortable et bien placé. Variante par la Souloise en final, très beau et bien roulant !

» Par Gaiako, le dimanche 04 aout 2019 à 09:06 (9/10)

Superbe! Bravo pour ce topo et merci à la Patchamama!

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

L'Obiou, Tour par les 8 cols : revanche : Sortie du samedi 06 juin 2020 par Thibchaber

Participants : Thomas Pueyo

Remarques terrain

Assez humide, glissant en forêt en première partie, tout sec sur les 2/3

Récit de la sortie

Sur les traces de l'accident moins d'un an après.

Bon niveau météo c'était clairement pas un week-end de folie, le seul créneau potable était samedi même dans le sud. Il fait sec sur le dévoluy et le tour de l'Obiou n'étant pas terminé c'est un bon plan.

"Thomas tu es chaud du tour de l'Obiou, 3500m de d+ ?"
" Chaud, mais tu penses que j'ai le niveau technique ?"
" Honnêtement ce n'est pas un topo très technique"

Petite précision, Thom n'a jamais fait de grand tour et commence le VTT, avec moins de 10 sorties^^

On part tôt de Grenoble, on voit que le ciel est bleu est en direction du sud, je me réjouis d'avance concernant la météo.Et ce fut un grand soleil tout du long !!

Départ des Payas à 7H16, le col de l'aiguille avalé en moins de 2 heures, c'est cool, montée efficace sur la piste puis portage.

Première descente avec cour particulier à Thom pour les épingles et les techniques de descente en générale, il a du mal au début mais prend très vite la technique et gère de mieux en mieux.

Arrivé là où j'ai eu mon accident, ça passe sans soucis, à me demander comment je suis tombé... erreur de pilotage!!

C'est le début du col de Georges, ça roule 80% du temps, des belles épingles à la montée, des beaux raidars par moment, un gros coup de cœur pour ce col!!

Sa descente est top, un peu technique, belle.

Ensuite col du Devès, annoncé difficilement cyclable on arrive à faire 60%, ce qui est pas mal.

Ensuite on peut envoyer du lourd sur la piste pour aller au col de la Croix, on prendre une pause de 10min pour recharger le carburant dans les machines.

Les points de vue du col sont très très belle!!

S'en suit un bon portage jusqu'au col des Aurias et encore au dessus, petite descente qui fait du bien puis portage pour aller au Charnier.
A partir de ce moment là on entre dans le Dévoluy avec cette géologie si particulière et ces ambiances lunaires, un régal!!

La descente du Charnier est très belle, qq portions difficiles mais globalement ça roule tout du long.

Ensuite pour la suite on s'est un petit peu trompé sur l'itinéraire, pas assez fait gaffe au panneaux surement et à force de suivre bêtement le copain ça devait arriver ^^

On se rajoute un bon 100 de d+ pour aller à la fontaine d'ardoit et 100 pour Rochas Blanc, pas grave ça fait du d+ en plus ^^.

On a pas vu la piste qui descend de la galerie pour aller vers Pré rond, du coup descente dans les pierriers et forêts pour retrouver la piste.

Ensuite c'est super raide la piste, pas d'un intérêt majeur mais bon, et puis piste agréable mais plate pour finir au col des Faisses.

Ensuite on se laisse glisser sur le col de la Samblue et final par un très jolie sentier sur les payas!! La boucle est bouclée.

Et bein c'est clairement majeur, magnifique, rien à jeter à part qq portions. Les ambiances sont vraiment différentes entre le dévoluy et le trièves, les végétations, un régal.

Je rejoins le point sur le topo où à partir du Charnier les montées sont physiques, clairement c'est le cas, des belles pistes bien raides, des portages sévères.

J'avais dit à Thomas qu'on partait pour 10h de course, au final on aura mis 2 heures de plus à cause d'erreur d'orientation mais c'est le jeu du sport.

On finit à 4000 de d+ d'après Strava, je pense que le topo ne fait pas 3500 donc dit mais plutôt 3700-3800, les km sont juste par contre.

Bien content d'avoir partagé ça avec mon pote.

Un topo vraiment à faire!!!

Distance réelle parcourue : 74 km
Denivelé réel effectué : 4080 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Brigain, le dimanche 07 juin 2020 à 10:28

Bravo ! Il me semble qu'il y a une inversion dans les chiffres des données km et dénivelé ?

» Par Thibchaber, le dimanche 07 juin 2020 à 10:31

Merci ! Oui effectivement merci j'avais inversé!

» Par Yann, le dimanche 07 juin 2020 à 12:30

Bravo pour la revanche :wink:
Finalement ce topo fait des émules, ça fait plaisir :cool:

» Par Thibchaber, le dimanche 07 juin 2020 à 13:09

Merci ;)
ah oé vraiment un tour majeur qui est à faire!!!

» Par Kaillasse, le dimanche 07 juin 2020 à 14:28

Splendide, ça rappelle des bons souvenirs :roll: et je vois que je suis pas le seul à m'être planté après le Charnier et Pré Rond (la descente du pierrier avec le vélo sur le dos c'est pas, mais alors vraiment pas fun du tout :x ) :D

Chapeau bas pour l'avoir fait en une seule journée :ill: :cool:

» Par Fred, le dimanche 07 juin 2020 à 16:24

Y'a une faute de frappe dans le dénivelé ou c'est pour de vrai 8O 8O 8O. En début de saison en plus !!

» Par Thibchaber, le dimanche 07 juin 2020 à 16:38

Kaillasse : ah ah oui tu m'étonnes un tour comme ça laisse forcément des bons souvenirs^^
Oé oé j'ai pas trouvé super évident où il fallait tourner, ah ah oui pas ouf les pierriers mais bon c'est le jeu de la montagne!

Merci, c'est quand-même exigeant !


Fred : non non pas de faute :D après on a borné en route avant donc ça aide bien, j'en suis à 40 000 de d+ depuis le dé confinement

» Par henyan, le dimanche 07 juin 2020 à 17:04

Jolie bambée ca fait du dénivelé à la journée !

» Par Thibchaber, le dimanche 07 juin 2020 à 17:35

yes c'est tellement classe! c'est ce qu'on recherche aussi!

» Par Kaillasse, le dimanche 07 juin 2020 à 17:50

Petite question sur les photos 15 et 29: c'est un Trance de Giant, le bike?

» Par Thibchaber, le dimanche 07 juin 2020 à 17:55

c'est plutôt le speed fox O1 one de BMC

» Par Kaillasse, le dimanche 07 juin 2020 à 18:00

Ok merci, la forme du cadre et le système de biellettes de l'amorto s'en rapprochaient pas mal, mais sur les photos c'était dur à dire :wink:

» Par Thibchaber, le dimanche 07 juin 2020 à 19:22

pas de soucis ! ah yes ok tu as bien fait de demander ;)

» Par Ticaillou, le dimanche 07 juin 2020 à 20:30

Parfaite revanche.
En 1 jour...
Je me rappelle de ce recit avec une mauvaise chute de fin.
Ils ont la caisse les jeunes !!
Bravo les gars, mes humbles respects.

» Par Thibchaber, le lundi 08 juin 2020 à 12:13

carrément !
ah ah bonne mémoire ^^
merci après on est bien entraîné donc ça aide aussi mais c'est un bon test pour la saison!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.