Ski
Par francois le 16.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Monges > L'Oratoire > Tour par les Crêtes de Val Haut > Sortie du 13 aout 2013
 Topo validé par la modération

2072 m L'Oratoire : Tour par les Crêtes de Val Haut

Voici un massif à l’écart des foules comme il y en a tant dans les Alpes de Haute-Provence.
Ce coin perdu se prête magnifiquement au VTT par la rondeur de ses formes où se cachent d’immenses alpages, de bonnes pistes permettent d’y monter et une fois là-haut, c’est bien souvent un magnifique gazon qui récompense ceux qui ont eu le courage de monter jusque là !
Amoureux de la solitude, d’immenses panoramas et des grands espaces, embarquez-vous pour ces grandes chevauchées aériennes.
Ce parcours est très logique et permet une visite assez complète du secteur.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3339 ET et 3439 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Barles (981 m) - Depuis Dignes par la D901 ou depuis Seynes par la D900 puis la D901

Itinéraire

Barles > Col de Clapouse :
De Barles (981 m), emprunter la route sur quelques centaines de mètres puis juste après un pont sur le torrent, prendre à droite une petite route goudronnée qui monte au Forest (1200 m environ). Un peu après le hameau, prendre à droite une piste (la route de Chine) qui monte (M2) à la bergerie de Chine (1700 m), fin de la piste. Poursuivre dans l’herbe (M2) vers l’Ouest pour bientôt retrouver un sentier qui monte (M2) en écharpe dans une pente plus raide. On arrive à un replat (le Jas Vieux, 1769 m) où une piste horizontale vient buter sur une pente raide (captage). Monter droit dans la pente (80 m à pied) pour rejoindre vers 1870 m le sentier qui vient du col de la Croix de Veyre. Le descendre vers le Nord et rejoindre par une très belle pente herbeuse (D2) le Col de Clapouse (1692 m).

Col de Clapouse > l'Oratoire :
Du col, descendre dans l’herbe vers le NW, traverser le torrent et rejoindre le GR vers le point 1614 m.
200 m plus loin, une trace descend à droite vers le fond de la vallée pour rejoindre une piste vers 1450 m. La suivre vers le NW sur 2 km environ (à peu près horizontale) puis une bifurcation à droite permet de rejoindre le fond du vallon et de traverser le torrent (1369 m).
Un peu plus bas, une piste à droite remonte un vallon secondaire : la suivre. Dans la 2e épingle à droite (vers 1490 m), prendre une piste à gauche qui monte aux Vergères (1650 m environ). A la clairière, quitter la piste par la droite (un peu de poussage) pour monter à travers un bois clairsemé et un vague sentier sur la Crête des Vergères. La remonter vers l’Est (50 m de portage). A partir de 1830 m, ça roule à nouveau sur une magnifique épaule panoramique en direction du sommet de l’Oratoire. La pente se fait de plus en plus raide et on atteint le sommet (2072 m) après une centaine de mètres de portage.

l'Oratoire > Crêtes de Val Haut > les Tomples :
Du sommet, descendre par l’arête NE et le GR de plus en plus raide (T2 puis T3 avec quelques très courts passages à pied). Poursuivre sur la Crête de Val Haut par le GR : alternance de magnifiques passages globalement descendant. Ca remonte au passage du Sommet de La Chanau (porter un peu jusqu’au sommet même, c’est plus beau et pas plus long). Arrivé aux abreuvoirs quand le GR bifurque à gauche (environ 1780 m), prendre à droite un petit sentier balisé qui permet de rejoindre le Col des Tomples (1893 m, 10 minutes de portage, bien suivre le balisage sur un terrain curieusement raviné). Au col, s’orienter plein Sud pour franchir les Tomples (à vélo et hors sentier dans l’herbe, M2 puis D2).

les Tomples > Barles :
Après une dernière descente raide (D3), on rejoint une piste (la Croix d’Engie, 1779 m). Suivre la piste plein Sud qui remonte sur une bosse et passe aux Clots. Quand la piste tourne à gauche, remonter (5 minutes à pied) sur le Marzenc (1934 m). En descendre (hors piste sur gazon, T2) par l’arête SSE , magnifique.
Vers 1710 m (le Pré Redon), on rejoint une piste vers la gauche qui descend sur le Col de la Pinée (1607 m) où l’on retrouve une large piste. On aurait pu rejoindre ce point intégralement par cette piste en évitant le sommet du Marzenc, mais quel dommage ! Prendre à gauche le sentier balisé et le descendre intégralement (très beau, T2, quelques passages plus techniques en T3) jusqu’à la route (on recoupe la piste principale à plusieurs reprises).
Suivre la route en direction de Barles et la quitter presque aussitôt pour un sentier à droite. Celui-ci, intégralement cyclable, monte sur une centaine de mètres de dénivelé (M3 puis M2), devient à peu près horizontal (T2), puis redescend en lacets (T3). On débouche sur une petite route qui rejoint la D 900a, à proximité de Barles.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Du col de Clapouse, on peut éviter la descente et la remontée sur l’Oratoire en suivant intégralement les crêtes : je l’ai fait pour vous, c’est beau mais pas très roulant dans ce sens !

Quand on arrive au Col des Tomples, on découvre vers l’Est toute une zone qui semble être une invitation au VTT. Il doit y avoir de nombreux itinéraires à parcourir par là. Avis aux amateurs !


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain le plus souvent herbeux et bien roulant. Très peu de portage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.06.08 13.08.13 09.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hellzed, le dimanche 12 octobre 2014 à 23:14 (6/10)

Je plussoie Lovtt, dans le sens anti-horaire l'intérêt est déjà discutable, je n'ose pas imaginer le désastre en sens horaire ! Certes l'endroit est magique: isolement total, couleurs de feu en automne, gazon type Mongolie.. Mais alors l'intérêt vététiste sur ce tracé, il faut vraiment être peu exigeant. Trop de portage, trop peu de roulage dès qu'on est sur le plateau, et alors les descentes, aucun sentier, des trous et des cailloux.. Bref à faire pour la beauté du lieu vraiment pas pour se régaler dans le négatif. Je retiens juste le très esthétique passage de Charui et la descente sympa du Col de Clapouse.
Finalement l'Oratoire par la Chanau a certes beaucoup de pistes mais au moins deux grosses "vraies" descentes tout en gardant le cadre merveilleux et une vraie roulabilité !

» Par Lovtt, le mardi 23 septembre 2014 à 15:14 (7/10)

Très beau point de vue à l'Oratoire, mais globalement les sentiers sont inexistants, pour la montée et la descente. C'est : piste, trace de 4x4 ou freeride (et pas sur du gazon anglais) dans de l'herbe haute ou des airelles basses, au choix ... Seule la descente dans le bois de la pinée a un intéret. Le tour ne vaut pas 3* et 10/10.
J'irai tester le tour en sens inverse par la Laupie.

» Par pluc, le lundi 19 aout 2013 à 10:52 (10/10)

Tour majeur, que j'avais déjà effectué le 03/07/2004 (trouvé sur l'ancien site de François, velodemontagne, une référence pour le VdM à l'époque) et refait le 29/06/2008.
La variante en sens inverse, que nous avons suivie le 13/08/2013, plus courte en distance, mais plus alpine, est, à mon avis, encore plus belle et intéressante, à condition d'en avoir le niveau technique, un bon cran au-dessus je pense.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crêtes de Val-Haut, tour antihoraire à partir de Barles : Sortie du mardi 13 aout 2013 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Pas trop sec, heureusement pour les parties raides des crêtes.

Sentiers associés

3 Charui : A la montée.

2 Cabane du Gau > Col de la Pinée : Montée sur la piste, puis sentier vers les deux cabanes.

3 Les Granges : Souffre du manque de fréquentation. Superbe cadre sauvage.

3 L'Oratoire (versant NE) : Bien raviné dans le bas. Il doit passer plus de bêtes que d'hommes.

3 L'Oratoire (arête S) : Pas difficile du tout et peu expo, malgré l'ambiance un peu aérienne au départ.

5 Sommet de Clot Ginoux (arête N) : Content de le faire à la montée !

4 Sommet de Clot Ginoux > Col de Clapouse : Terrain heureusement pas trop sec. Faut oser s'engager dans quelques parties raides.

3 Col de Clapouse (versant E) : Très ludique. Epingles commodes.

2 Sentier Armand Payan : Un dernier effort pour finir joliment, plutôt que bâcler par la piste en dessous.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Barles > Charui > Col de la Pinée > Cabane du Gau > la Croix d'Engile > Cabane du Grand Val-Haut > les Granges > Crête de Val-Haut > l'Oratoire > Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes > Sommet de la Laupie ou Tourtereau > Col de Clapouse > Vaux > le Château > Barles

J'avais déjà effectué deux fois le tour de Val-Haut, que François avait d'abord publié sur son site velodemontagne, une référence pour le VdM à l'époque héroïque ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", celui des vélos rigides, des descentes où on terminait fourbu, les avant-bras tétanisés par les freinages sur jantes, ensanglanté après un ou deux OTB). Ce tour est majeur pour son cadre superbe et sauvage, avec une exceptionnelle traversée de crêtes, depuis la Crête des Vergères jusqu'au Marzenc, en passant par l'Oratoire, la Crête de Val-Haut, et les Tomples. Il peut néanmoins décevoir pour son manque de descentes vraiment intéressantes :
- de la Croix de Veyre au Col de Clapouse, c'est droit dans l'herbe sur des traces de 4X4
- du côté ouest du Col de Clapouse jusqu'au pied de la remontée de l'Oratoire, il y a beaucoup de piste (et suivre intégralement les crêtes dans ce sens-là n'est pas intéressant, je viens de le constater en les parcourant dans le "bon" sens)
- la descente de l'Oratoire est très ravinée dans sa partie raide
- je garde quand même un bon souvenir des pentes herbeuses en "free ride" sur la Crête de Val-Haut et sur les Tomples
- la descente du Col de la Pinée m'a beaucoup déçu, quand je l'ai refaite lors de cette autre sortie.

En sens inverse, le tour (que j'avais trouvé sur cette page de VisuGPX, en topotant sur vttrack) comporte des descentes beaucoup plus intéressantes, tout au moins si on en a le niveau technique, un bon cran au-dessus, par moment, de celles du tour horaire.
Question traversée de crêtes, on évite malheureusement la Chanau, les Tomples et le Marzenc, mais on prend l'Oratoire dans un sens intéressant, pour enchaîner avec la partie la plus alpine et la plus élevée, par le Sommet de Clot Ginoux, qui a presque la même altitude que les Monges, et par le Sommet de la Laupie.
Bref, les deux tours sont à faire. Je déconseillerais juste, comme j'ai déjà dit plus haut, de faire le tour horaire avec la traversée intégrale des crêtes, qui était prévu, mais n'a pas été fait, pour le premier jour du VTTour Game 2009.

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2250 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.