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Par popeye le 04.07.07
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2500 m Lac de Rabuons : Descente par la Sélasse

Itinéraire majeur, aux portes du Parc National du Mercantour. Il emprunte le chemin de l'énergie, taillé à flanc de montagne. Après une éventuelle baignade dans le plus profond lac naturel des Alpes-Maritimes (54 m de profondeur), la descente sur St Étienne de Tinée par la Sélasse est un véritable must à VTT.
Ne pas oublier la variante par la balise 112 : plus technique que la Selasse avec une pente plus soutenue et un festival d'épingles bien serrées pour finir dans du cassant abordable : un concentré de VDM !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1480 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 3639OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m) - Nice > RN 202 > St Martin du Var > Vallée de la Tinée > St Étienne de Tinée

Accès possible en Autobus depuis la gare routière de Nice (Ligne n° 740)

Itinéraire

Montée :
De St-Étienne de Tinée, monter la route du col de la Bonnette sur 7 km puis prendre une piste à droite à 1530 m d'altitude (Borne 20).
Cette piste (appelée piste de l'eau), passe dans un 1er temps dans le Parc du Mercantour puis longe les limites extérieures du Parc mais la pratique du VTT y est autorisée (RAPPEL : Il est interdit de parcourir à VTT les Parcs Nationaux).
Après avoir rejoint des Granges à Claï-Haute, prendre un petit sentier (portage sur 450 m de dénivelé) qui s'élève au NE en lacets (on est exactement sur la carte au niveau de la limite du Parc mais le vélo est sur le dos, cela dure 200 m environ). On rejoint alors le Chemin de l'Énergie (ne pas monter trop haut sinon on arrive au dessus du chemin de l'énergie), superbe à parcourir à VTT, mais attention à l'exposition qui est omniprésente sur la fin avant le lac de Rabuons.
Au terminus du Chemin de l'Énergie, atteindre finalement le lac (le plus profond lac naturel du Mercantour avec 54 m) et éventuellement son refuge par un dernier portage d'environ 50 m de D+).

Descente :
Revenir sur le Chemin de l'Énergie et retourner en arrière (vers l'Ouest). Récupérer le sentier de la Sélasse (Balise 103 à 2382 m) qui descend au Sud par de nombreux lacets plus ou moins serrés. C'est parfois très roulant mais la vigilance doit être permanente. On arrive alors après 1250 m de descente d'anthologie à Saint-Étienne de Tinée (parking au NE).

Trace GPS


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Sentiers associés : Chemin de l'Énergie   La Sélasse   Piste de l'Eau   Descente de Fournels dite de l'ancien téléphérique (b112 > b108)   Descente de Rabuons par la balise 104   Chemin de Pétrus : b. 110 > b. 102

Remarques/Variantes

ATTENTION :
en raison des travaux de purge/sécurisation du tunnel après le Plan de Ténibre, le sentier de l'énergie sera complètement fermé à la circulation du 23/7/14 jusqu'à la fin des travaux.


Aller-retour très fastidieux en VTT si on veut remonter par l'itinéraire de descente : portage exclusif ou presque...

La piste empruntée à la montée est autorisée à la pratique du VTT

Variante :
- Descente de l'ancien téléphérique :
Retour jusqu'à la balise 112 par le Chemin de l’Énergie puis balise 109 et descendre sur St Étienne par la balise 108. Descente exceptionnelle, un enchaînement d'épingles fabuleux. Assurément une descente majeure du département. Plus cassant sur la fin mais terriblement ludique.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste de l'Eau : comporte de nombreux raidillons entrecoupés de plats salvateurs.
Portage : sur sentier assez mal marqué au milieu.
Chemin de l’Énergie : Globalement assez lisse
Jonction Chemin de l’Énergie > Refuge : Sentier très empierré

Descente de Sélasse : Tout d'abord sur terre puis en sous-bois (mélèzes). A mesure que l'on descend, la technicité croit (racines, pierres, épingles de + en + difficiles), pour finir par un chemin pavé à l'ancienne.


Point d'eau à mi-parcours de la descente.

D'où vient le nom : Chemin de l’Énergie

Hébergement possible : Refuge de Rabuons

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.
Hébergements associés : Refuge du Rabuons

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.07.20 28.06.20 02.07.16

Photos

29 06 2013 tunnel bloqué après plan de ténibre se renseigner
29 06 2013 tunnel bloqué après plan de ténibre se renseigner [par josejb]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par riccho, le mardi 07 juin 2016 à 11:04 (9/10)

Super itinéraire fait le 3/06/16, conforme à tout ce qui est écrit. A cette période quelques petits névés sur le chemin de l'énergie, qu'il faut passer avec "délicatesse" vu la pente en dessous... Il reste une partie de l'éboulement pour l'accès au 3ème tunnel situé après Plan de Tenibre mais il passe à pied sans problème. La descente de Sélasse est top.

» Par jano06, le samedi 09 aout 2014 à 11:09 (10/10)

Pour moi, pas photo, on a fait les 2 descentes le même jour et selasse est bien plus fun. Classique à faire chaque année (enfin, quand l'éboulement sera nettoyé)

» Par TiBougnat, le mercredi 31 juillet 2013 à 23:07 (9/10)

Le cheminement a 2300 m sur le chemin de l'énergie est magique. La descente sur St Etienne est soutenue et variée. Par contre, le Lac de Rabuons est vraiment décevant.

» 14 avis de plus (Afficher)

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La Bonette > Lac de Rabuons : Sortie du vendredi 24 octobre 2008 par nissart

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Crête au départ de la Bonette, sentier minéral au début de la descente sur St Dalmas.
Sentier en balcon vertigineux, descente de la Sélasse au milieu des mélèzes avec une cinquantaine d'épingles

Récit de la sortie

Deux des plus belles descentes des Alpes Maritimes enchainées, en passant par le Chemin de l'Energie avec pour point d'orgue le Lac du Rabuons à 2500 m puis une descente fabuleuse dans les mélèzes de 1450 m sur St Etienne de Tinée

Photos : http://picasaweb.google.fr/nissart05/Ailleurs02#



 
 
 
 

Commentaires

» Par nissart, le vendredi 24 octobre 2008 à 08:59

autres photos

http://picasaweb.google.fr/nissart05/Rabuons#

http://picasaweb.google.fr/nissart05/Ailleurs02#

» Par Florent, le lundi 27 octobre 2008 à 16:59

Héhé, c'est Bon ça :wink:

Le retour de la maveric ?

» Par Didier, le mardi 28 octobre 2008 à 08:10

Bonjour, très belle rando avec une navette de voiture entre la Bonette et St-étienne, je présume ? Merci

» Par nissart, le mardi 28 octobre 2008 à 17:01

Absolument

Petite précision, en descendant sur St Dalmas, 5 % du sentier est dans le parc du fait de son tracé tortueux

A vous de prendre la meilleur décision, passer à pied ou le contourné (stupide).

» Par Phil'Ô, le mercredi 29 octobre 2008 à 11:40

Itinéraire vraiment majeur :cool:

La simple vue des photos me fait rougir d'envie :oops: !

Tu as oublié ton APN vendredi dernier ? J'ai remarqué que les photos que tu as insérées sur le site sont datées sur ton album Picasa d'octobre 2007 ? 8O

Pour l'itinéraire que tu as réellement parcourru, il est divin, mais c'est dommage qu'il passe un poil trop dans le PNM à mon goût :oops: .

OK seulement 5 % de l'itinéraire global (Partie Bonette -> Col de l'alpe, puis juste avant le col de la colombière jusqu'à presque St Dalmas) sont dans le parc..., mais si tu coupes l'itinéraire en 2 et tu te contentes de ne faire que la descente jusqu'à St Dalmas avec montée en voiture à la bonette, là tu fais 60 % (voir plus) de la descente dans le parc en mode D.H (avec tout les dérappages(*) que cela peut impliquer :ill: ).

M'enfin, cette sortie me fait bien baver tout de même :wink:

(*) au propre comme au figuré :P

» Par nissart, le mercredi 29 octobre 2008 à 13:12

eh oui, eternel probleme du découpage du parc.
enfin sans polémique, 200 m au dessous du sentier sus cité, les 4x4 on le droit de passer sur la piste et 200m au dessus les caravanes et les motards, pauvres chamois :D

» Par Phil'Ô, le mercredi 29 octobre 2008 à 14:21

@ Nissart : Je suis tout à fait d'accord avec toi : le découpage du PNM pourrait-être beaucoup plus logique dans bien des endroits, en suivant par exemple des fonds de vallées et/ou lignes de crêtes :roll: , ce qui n'est hélas pas souvent le cas (exemple flagrant : la contorsion des limites du parc pour soigneusement éviter Isola 2000 et ses remontées mécaniques :evil: ).
Sans revenir sur l'histoire (mouvementée) de la création du parc, il faut malheureusement composer avec ses règles :( (même si on les trouve parfois injustifiées :lost:) et ses contours.

Pour ma part, j'essaye de respecter cette interdiction de rouler en VTT dans le parc :( (que je ne comprends qu'à moitié) :lost:

Pour l'anecdote, le tour de france a drainé cet été un nombre impressionnant de caravanes et camping-cars sur la route de la Bonette (située en plein parc) :ill: : C'est donc sûr que l'impact de notre pratique est bien moins élevé que ce qu'à pu avoir la "caravane" du tour :roll: . Mais nous on ne passe pas à france 2 :roll: en direct... :( , donc le parc ne fermera pas les yeux si le nombre de VTTiste descendant de la bonette à St Dalmas grandit d'années en années :oops:. Surtout que cela risque de sapper le travail de communication d'écoresponsabilité de notre communauté qu'ont certains valeureux représentants du 06 :lost:

» Par nissart, le mercredi 29 octobre 2008 à 15:42

fin de la polémique déjà plus qu'engagée avec le gestionnaire du site que tu cites

en fait on le fait mais on ne le publie pas :wink:

retenu

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