Ski
Par geraud le 17.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Le Grand Châtelard > En boucle par le Col de Cochemin > Sortie du 31 mai 2020
 Topo validé par la modération

2143 m Le Grand Châtelard : En boucle par le Col de Cochemin

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3433ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : St Jean de Maurienne (550 m) - Par A43 ou N6
Gare SNCF

Itinéraire

Montée :
De St Jean, monter à Jarrier par le route principale (D78d) ou par les chemins vicinaux parallèles.
Continuer jusqu'à Notre Dame puis au Léard.
Prendre la piste qui monte aux Chambeaux et à 1700 m continuer vers les Buissonnets
De là, poussage/portage jusqu'au Col de Cochemin (1939 m) puis jusqu'au sommet du Grand Châtelard (ça roule à nouveau sur certaines sections sur le plateau des Chamossières).

Descente :
Du sommet, emprunter le sentier versant Est : bien chaotique sur les 100 premiers mètres (ça ne passe pas toujours sur le vélo, une courte section bien raide) puis de mieux en mieux malgré quelques parties trialisantes.
Rejoindre de belles pentes herbeuses qui amènent à un Oratoire (sur la Balme).
Continuer vers le Sud-Ouest par un superbe sentier au milieu des alpages et qui finit par de belles épingles avant de rejoindre la route.
La suivre jusqu'à Notre Dame où l'on attrape le GR de Pays Arvan-Villard jusqu'à Saint Jean.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crêt Massuet > Les Chambeaux   Col de Cressua (versant Est)   Ruisseau de la Torne   Crête de Saint-Thècle

Remarques/Variantes

Détour possible par la foêt du Sappey :
De l'Oratoire de Sur la Balme, descendre la piste évidente jusqu'à trouver une piste qui part sur la gauche (plein Nord, sentier en rouge sur IGN) dans la Forêt du Sapey.
Très vite, on trouve 3 sentiers : prendre le plus à droite (c'est aussi celui qui descend le plus).
Le suivre (avec 2 courtes remontées) jusqu'à 1370 m où l'on rejoint une piste qui ramène jusqu'à la Maison Forestière de l'Oullaz (1500 m).
Prendre à droite la piste qui monte jusqu'à Sur la Balme puis l'Oratoire.

Version courte :
Au départ de Jarrier ou Notre Dame.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
L'été, des moutons sur ces alpages et bien sûr plusieurs patous, donc méfiance!

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.14 25.07.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Thibchaber, le lundi 01 juin 2020 à 08:06 (6/10)

Un sentier peu marqué, une descente assez quelconque sur piste, les singles sur pierre brune sont sympas

» Par Pïerre, le lundi 04 aout 2014 à 18:46 (7/10)

Le haut est pas mal sans plus avec un sentier peu marqué, ensuite très sympa en dessous de Sur la Balme jusqu'à la route.
Après on a voulu tester des sentiers au N du GR à l'Est du GR de Pays, pas forcément un bon plan...

» Par BBludo, le vendredi 25 juillet 2014 à 21:17 (7/10)

De beaux sentiers!


» Notez/Commentez l'itinéraire

La couronne des Sybelles : du col d'Arves au Grand Châtelard depuis St-Jean : Sortie du dimanche 31 mai 2020 par Thibchaber

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Parties mouillées sur la piste de la Baye, et quelques névés sur Ouillon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St-Jean - col d'Arves par Baye -col de la Chal - pointe du Corbier - Ouillon - Tête de Bellard - le Grand Truc - le Grand Chatêlard

Le projet initial était la tournée des cols en route mais avec un problème technique, le projet est tombé à l'eau. Je me suis seulement contenté du Chaussy.

Retour à la maison, je me motive en regardant ce que je peux faire en plan B, et voici que l'idée de la couronne des Sybelles me vient : toutes les crêtes du col d'Arves jusqu'au Grand châtelard.

Départ de St-Jean, montée efficace par la route du corbier, 3 épingles avant je prends en direction de la Baye, je choisit le sentier le plus court et forcément c'est pas le plus roulant.
Gros raidard que je prends plaisir à faire même si c'est dure, après quelques portions très, tros raide à faire à vélo sachant que c'est bien trempé.

Me voilà au col des Arves, je continues la piste bien raide mais ça passe, ensuite une piste rouge pour aller à la pointe du corbier, ça pousse.

Le premier sommet de la traversée est là, plus qu'à se laisser descendre.Je porte le vélo jusqu'à Ouillon par le sentier trail, ça fait bien.

Au sommet de l'Ouillon, je me fais plaisir sur les névés qui reste, du ski neige c'est sympas, la neige enfonce pas trop donc un régal.

Ensuite on enchaîne les crêtes, me voilà proche du grand truc, j'arrive à enchaîner la crête pour aller au sommet en vélo.

Ensuite s'en suit cette superbe ligne de crête vers Massuet avec ces petits raidars que j'arrive à enchaîner même si je sens que je suis de plus en plus mort.

Arrivée au col de Cochemin, je reporte le vélo, ces parties me fait penser à la montée pour aller au Taillefer, vers le fourchu. Le sommet se dégage et je l'atteint.

Je rencontre deux grenoblois montée à pied et qui veulent bivouaquer, avec le vent sur place, je leur souhaite bien du courage ^^.

Descente du Châtelard avec un sentier fuyant et de difficulté assez soutenu, la piste se fait bien, ensuite dans les champs c'est assez raide et sans grand intérêt je trouve.

La fin avec les singles est bien plus ludique et agréable, retour par la route pour terminer.

Un joli plan B pour finir, avec le Chaussy cela fait une journée à 3600, rentable pour un semi-but.

La traversée en elle-même n'a rien d’exceptionnel dans le sens où on est sur un domaine skiable, mais à partir du grand truc c'est bien plus sympas et on se trouve de suite plus sur des sentiers.

Si c'était à refaire je m'arrêterais à crêt Massuet ou col de Cressua.

Premier chantier de l'année en VTT, c'est que le début, encore un bon mois de fonte et on pourra aller en haute montagne.

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2613 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.