Ski
Par SebdeSuper le 21.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col de Charnier > Versant Est avec descente jusqu'à St Disdier > Sortie du 26 octobre 2018
 

2103 m Col de Charnier : Versant Est avec descente jusqu'à St Disdier

Aller retour au Col de Charnier versant Dévoluy avec une descente de plus de 1100M jusqu'à St Disdier

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3337 OT Dévoluy

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Lachaup (1400 m) - Gap -> Col du Festre
Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy

Itinéraire

Lachaup > Col de Charnier :
Prendre la piste balisée PR plein Nord jusqu'au carrefour 1460 m. De là, continuer cette piste tout droit jusqu'à rejoindre le GR93 vers 1530 m.
Suivre le GR93 jusqu'au Col de Charnier.

Col de Charnier > St Disdier :
Redescendre par le GR93 jusqu'au carrefour 1460 m.
De là, reprendre la piste à gauche sur 200m environ puis prendre à droite un sentier PR balisé en jaune qui descend puis remonte jusqu'à un carrefour au point 1390 m au-dessus du Grand Villard. Prendre la piste PR qui monte direction NW vers la cabane pastoral du Chourum Camarguier jusqu'à 1495m, prendre à droite le sentier PR dans des alpage puis dans le bois les Pinatelous. Suivre ce sentier en sous-bois de Hêtre jusqu'au Faï.
Ensuite, remonter par le sentier PR en balcon puis redescendre jusqu'au Villard Joli.
Traverser le village vers le Nord et continuer la descente par un sentier PR à droite en direction du Mas puis vers des Blanquets. Au croisement de la route vers 1100 m, remonter par la route sur quelques centaines de mètres pour prendre le sentier GR93 qui descend à gauche jusqu'à St Disdier.

St Disdier > Lachaup :
Remonter le long de la rivière rive droite (route, piste, puis sentier), jusqu'au pont de la D520. Traverser le pont et prendre la route sur à gauche sur 400 m environ puis au croisement avec la D117, prendre le sentier qui monte en face. Continuer ce sentier qui descend direction W puis remonte (dans le Bois de la Fayolle) le long de la rivière jusqu'à la combe de l'eau.
Ensuite, remonter par la route jusqu'au Grand Villard.
A partir du Grand Villard il y a un balisage VTT Tour du Dévoluy (TD) jusqu'au Collet du Tat.
Dans le village, prendre une rue direction S qui devient une piste. Suivre cette dernière sur 500 m, continuer ce chemin qui devient peu marqué et monte le long d'un champ. Atteindre une piste forestière que l'on remonte à gauche jusqu'à un carrefour, continuer la piste sur la droite jusqu'à Maubourg (1332 m).
Prendre la route jusqu'à Lachaup

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pied du Grand Ferrand   Tête de Vallon Pierra (Arête Sud-Ouest)   Tête de Vallon Pierra (Arête Nord)   Clos Rognon (Liaison Vallon Froid > Col de Charnier)   Gr de Truchières   Tête de Vallon Pierra (versant Sud)   Col de Charnier (versant Est)   Bois des Egayères   Bois des Pinatelous   Col de Charnier (versant Ouest)   Lac du Lauzon > Cabane de Fleyrard   Lac du Lauzon > Col de la Croix

Remarques/Variantes

Pour ceux qui n'aiment pas finir par une montée, il est possible de partir de St Disdier.
Possibilité d'aller faire la Tête de Vallon Pierra et le pierrier au pied du Grand Ferrand ou de faire un aller retour au lac du Lauzon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau à Lachaup et St Disdier

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.10.18 11.10.15 11.09.10 21.08.09

Photos

Le Vallon du Charnier a la montée
Le Vallon du Charnier a la montée [par SebdeSuper]
Le Vallon du charnier à la descente
Le Vallon du charnier à la descente [par SebdeSuper]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le samedi 27 octobre 2018 à 11:44 (8/10)

Un topo en 2 parties, avec une très très belle partie "montagne" (incluant la Tête de Vallon Pierra), autant pour le vélo que les paysages, puis une seconde partie boisée, plus classique avec un balisage parfois difficile à suivre et des sentiers tantôt excellents, tantôt plus quelconques

» Par npf, le samedi 24 octobre 2015 à 17:29 (7/10)

Belle ambiance montagne. La 2e partie est très XC et parfois incertaine...

» Par Geux, le dimanche 18 septembre 2011 à 11:46 (8/10)

Cadre magnifique pendant cette sortie, dans un Devoluy austère et sauvage.

Vallon de Charnier très sympa, surtout avec quelques bonus qui permettent de descendre jusqu'à St-Disdier.

Tête de Vallon Pierra très panoramique, mais pas vraiment du grand vtt : freeride bourin en dessous de Vallon Froid sur un sentier raviné et déversant.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

La der des der à la Tête de Vallon Pierra : Sortie du vendredi 26 octobre 2018 par Bruno_W

Participants : Chloé

Remarques terrain

Globalement encore tout sec et propre. Mais plus pour longtemps...

Sentiers associés

3 Col de Charnier (versant Est) : Sec et propre. Un peu long à la montée, c'est excellent à la descente ! Très beau vallon de surcroît !

5 Tête de Vallon Pierra (versant Sud) : Pierrier raide et plus ou moins stable. Bof mais direct

4 Tête de Vallon Pierra (Arête Nord) : Sec. Quelle ambiance !!! La descente de l'arête est un moment fort ! De même que le "dré dans l'pentu" dans le court pierrier ;-)

3 Clos Rognon (Liaison Vallon Froid > Col de Charnier) : Une courte section moins bonne, faute d'une bonne trace pour récupérer la sente du Grand Ferrand, puis c'est du tout bon sur un très joli single intime d'alpage

3 Bois des Egayères : Sec et propre, très joli ! Joueur et rapide ! Dommage pour la petite remontée casse-patte et le final un peu "c'est par où?"

2 Bois des Pinatelous : Très feuillu. Sentier un peu quelconque, pas grand intérêt et balisage compliquée à suivre à l'entrée de la forêt (bien prendre à gauche !)

1 Le Faï > Villard Joli : Sec et propre. Très joli monotrace entre les pins, à prendre dans les deux sens. Attention encore au balisage / trace à la sortie du sentier précédent pour arriver à récupérer celui-ci !

2 Pont de Cerise > St Disdier : Sec et propre. Sentier/piste quelconques qui ont l'avantage d'éviter une section de route...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo (à quelques très petites variantes) + Tête de Vallon Pierra

Allez, encore une petite dernière avant la neige, vite !
Envie de rouler dans le Dévoluy et toujours de prendre de l'altitude vue les conditions. Je me souviens alors d'une recommandation pour ce vallon de Charnier. Un coup d'oeil aux topo et v'là la sortie d'aujourd'hui. Merci Yann pour l'idée de la Tête de Vallon Pierra, fallait y croire et le tenter !!

Vus les avis mitigés, j'ai un peu hésité à pousser jusqu'au sommet de Vallon Pierra mais les avis bien meilleurs sur ST ont tranché. Montée bien bien rustique dans le pierrier (la flemme de faire tout le tour) et une descente qui vaut des points ! L'arête aura été pour moi un grand moment, le final dans l'alpage aussi, alors pas grave pour les 100m de D- dans une pente raide et caillouteuse (où en finaudant ça passe sur le vélo).

Pour le vallon du Col de Charnier, on a tous les deux adoré. Pas trop technique pour que la miss puisse se lâcher dans un cadre au top. La suite sera plus mitigée mais ça fait un bel ensemble. Un balisage un peu pénible toute fois sur le bas... (cf. commentaires sentiers).

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.