Ski
Par BDS le 24.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Villard-Reymond > Combe du Grand Renaud > Sortie du 25 octobre 2018
 Topo validé par la modération

1623 m Villard-Reymond : Combe du Grand Renaud

On pourrait se croire dans la Vésubie, le Facteur de BDO* n'y ferait pas tâche.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3335 ET Le Bourg d'Oisans

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Bourg d'Oisans (720 m) - Grenoble / Vizille / Bourg d'Oisans
Accès en bus : Transisère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

Bourg d'Oisans (*BDO) > Crête de Croix de la Garde (D+ : 1500 m) :
Depuis Bourg d'Oisans, traverser le centre ville et monter vers Villard Notre-Dame (10 km de montée entre 8% et 12%). Les tunnels passent tout juste sans lumière.
Traverser Villard Notre-Dame et continuer par la petite route. Au point 1653 m (fin de la route et de la montée), prendre à gauche à travers les alpages et rejoindre une piste. Monter cette piste jusqu'aux crêtes. Ce n'est pas très roulant car la piste est encombrée de cailloux et d'herbes hautes (poussage nécessaire).
Arrivé sur les crêtes, suivre vers le Sud pendant 400 m (un peu de portage), la descente commence.

Crêtes de Croix de la Garde > Villard Reymond (D+ : 100 m / D- : 700 m)
Le sentier est peu marqué et descend à flanc dans le vallon en direction d'un replat avec des ruines et une source (visible depuis les crêtes). Remonter 10 m sur un petit éperon et descendre un peu à travers tout ou en suivant le sentier vers l'Ouest puis le Nord sur une petite crête : sentier très technique.
Au point 1698 m, on rejoint le sentier qui arrive de la Tête de Louis XVI. Prendre le sentier à droite en direction de Villard Reymond. Quelques épingles, suivi d'une longue traversée descendante puis on rejoint une piste qui arrive au parking à l'entrée du village.
Traverser le village et rejoindre le col du Solude un peu au-dessus du village.

Villard Reymond > Bourg d'Oisans (*BDO) (D- : 900 m) :
Pour rejoindre le Bourg d'Oisans, on suit le GR50 "Le Chemin du Facteur".
Depuis le col, descendre 100 m par la piste et prendre tout droit dans la première épingle.
Suivre ce GR rapide et roulant jusqu'à arriver après un virage à droite dans une épingle où on trouvera un gros pylône.
De là 2 possibilités :
Variante à épingles techniques :
Au niveau d'un gros pylône, prendre à droite (c'est un peu la jungle au départ) un petit sentier bien caché qui mène à un sentier épinglu très technique (difficulté T4/T5) en sous-bois (peut rester longtemps gras). Le sentier nous fait d'abord traverser une prairie, il faut ensuite encore repérer un petit sentier caché qui part sur la droite.

Variante plus facile :
Continuer à suivre le GR roulant, très facile, qui rejoindra l'arrivée de l'option 1 (env. 200 m de D+) plus bas.

On peut ensuite se laisser glisser dans des épingles larges et pif-pafs rapides et joueurs... Que du bonheur !
Petit à petit, la difficulté augmente d'un cran : épingles plus serrées, passages un peu cassants et plus techniques... Il y en a pour tous les goûts !
La fin du sentier ramène directement sur le gymnase de Bourg d'Oisans.

Remarques/Variantes

La Combe du Grand Renaud est très sauvage, vous êtes au pays des marmottes.

Variante:
- directe depuis la Croix du Carrelet (D+ : 1400 m) : Enchaînement des sentiers de la Croix du Carrelet Est puis de la Crête de la Cruc : on arrive directement au col du Solude
- par la machine à coudre en remontant par le col de St Jean au lieu de descendre par le facteur.





Commentaires Terrain/Points d'eau :
La première descente est technique et alterne passages en alpage et sentier raide et caillouteux.
La suite par le "Sentier du Facteur" est plus roulante mais technique.

Point d'eau à Villard Notre Dame et à Villard-Reymond

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.18 14.09.14 23.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le samedi 27 octobre 2018 à 10:41 (9/10)

Topo avec variantes pour en tirer le meilleur (?). On profite ainsi du très beau cadre du vallon du Petit Renaud, d'une belle descente sur la crête des Gardes, de la Croix du Carrelet puis du sentier du facteur ! Du tout bon avec effectivement une descente très variée autant en terme de style que de difficulté

» Par toz, le lundi 15 septembre 2014 à 09:53 (7/10)

Déçu par le haut de la combe du Grand Renaud mis à part la vue panoramique à 360°. A partir de 1800m et jusqu'à BDO, c'est ensuite du tout bon. Sur le sentier du Facteur, ne pas rater le single qui part sous le pylône, ça serait pêcher...

» Par friz, le lundi 15 septembre 2014 à 08:38 (8/10)

Magnifique vue depuis la Crête des Gardes et descente magique du Facteur. Dommage que la piste de montée ne soit pas plus roulante et que le sentier de la combe du Grand Renaud se perde. La Direct du carrelet est peut être plus intéressante.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

La der sur les classiques (ou moins) de BDO ! : Sortie du jeudi 25 octobre 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Evidemment tout sec, et globalement très propre

Sentiers associés

3 Le Puy d'Oulles > D526 : Sec et bien feuillu. Sympa, bien en glisse mais un peu sur la réserve à cause des feuilles. Trouvé un cran en-dessous en terme d'intérêt et difficulté que la Malaine (mais fait que la partie "haute"). Un court passage expo avec 2 épingles un poil plus dures et à la chute vivement déconseillé, sinon ça déroule pour tout le reste !

2 Le Pontet : Sec et feuillu. Presque un peu plus délicat que le précédent avec une traversée pas bien large pour attaquer (d'autant plus avec les feuilles qui masquent) et une ou deux épingles un poil serrées, bien bon aussi dans le genre.

4 Combe du Grand Renaud : Sec, plus ou moins marqué.. Pris à la montée. Les 100 à 150 premiers mètres (après la bifurcation avec le Col de Corbières) viennent d'être retracés / piochées. Au-dessus le chemin est tantôt clair, tantôt moins. Je l'ai perdu à 2 reprises... La descente sur la Crête des Gardes est super classe, très belle ambiance !!!

4 Croix du Carrelet (versant Est) : Sec et propre. Ca démarre excellent avec qlq épingles serrées mais sans plus, de belles petites traversées propres, puis... on passe 1, non 2, crans de difficultés! Clairement T5 ! Dommage, et attention à l'expo parfois très forte dans certaines épingles

3 Crête de la Cruc : Sec et propre. Très sympa !

2 Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie haute) : Sec, propre. On perd du dénivelé sans intérêt

4 Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (direct par les lacets) : Sec, propre, lisse. Très, très bon! Un bon cran en-dessous de la Croix du Carrelet, aussi bien en terme de technique que d'expo. Ici tout passe à 1 ou 2 épingles près

4 Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie basse) : Sec et globalement propre, un peu feuillu. Ca secoue un peu plus, les trajectoires sont globalement plus "flottantes". 1 épingle large à gauche bien abîmée dans les racines et expo, sinon pas de grandes difficultés

1 Les Alberts : Sec et propre. Chemin qui permet de finir sans toucher la grosse route de BDO (avec un bonus bike park ?)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : BDO > Puy d'Oulles > Tête de Louis XVI > Croix de Carrelet > BDO

Vite, vite, faut optimiser les dernières journées de cet été indien de fou ! Ca semble être tendance ;-)
Pas envie de faire (trop) de route, alors direction des classiques du secteur que je n'avais toujours pas roulé en prenant quelques variantes pour essayer d'optimiser.

Puy d'Oulles: bel échauffement, on se régale dans la forêt avec quelques virages relevés excellents. Parfois un peu trop de feuilles pour être pleinement serein. C'est bien sympa mais à mon goût un cran en-dessous que la très bonne Malaine (semble aussi beaucoup moins fréquentée)

Col de Corbières et Tête de Louis XVI: l'accès se fait quasi tout sur le vélo (100m D+ de poussage) et ça c'est déjà une bonne nouvelle ! Très joli sommet (avec une courte mais jolie descente) et très belle ambiance avec 2 chevaux aussi blancs qu'inattendus. La descente sur Villard-Reymond commence magistralement sur un sentier lisse puis c'est un peu le carnage sur une section d'environ 50 à 100m linéaire pour moi NR (T5/T6?) bien raide dans les blocs, ça semble manquer d'entretien ici. La suite repart très joliment avec quelques belles épingles.

Crêtes de la Croix des Gardes et Croix du Carrelet:
Vu les commentaires bof bof sur la Combe du Petit/Grand Renaud, je décide de la remonter pour profiter de l'ambiance et boucler. Effectivement ça ne doit pas être dément à descendre, moins bon en tout cas que par les classiques faites, mais belle ambiance! Et la remontée passe quasi tout en poussage (pas ou très peu de portage nécessaire). La descente de la Croix des Gardes est superbe! Excellente ambiance avec la pente qui plonge de part et d'autre, un paysage ouvert tout autour ! La descente de la Croix du Carrelet est effectivement très (trop) corsée puis c'est à nouveau un régal sur le sentier qui file sans grandes difficultés en traversée jusqu'au col de Solude.

Sentier du Facteur:
Déception sur le départ tout en piste, puis apothéose dans les superbes épingles, pas si dures, pas si expo où presque toutes passent ! Moins aimé la partie basse qui m'a laissé un goût mitigé avec du bon et du moins bon.

Encore un très beau tour tout à fait recommandable, avec pour version raccourcie la même sans le Puy d'Oulles au départ (du coup 1700 D+).

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.