Ski
Par rubren le 10.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hérault > Castelnau de Guers > En boucle par Bessilles > Sortie du 08 juillet 2010
 

50 m Castelnau de Guers : En boucle par Bessilles

Le parcours se déroule au milieu de la garrigue et des pinèdes qui bordent le vignoble du Picpoul pour vous amener par chemins et sentiers jusqu'à Bessilles.
Vous pourrez jouir d'une vue sur la Mt Saint-Clair de Sète et l'Etang de Thau.
Le retour sur Castelnau de Guers vous permettra de mieux admirer l'arrière-pays héraultais, du massif du Caroux jusqu'au Pic Baudile.

Données techniques

Département : Hérault
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+) [?] : 334 m.
Denivelé (-) : 335 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 5 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2645 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (4/10)

Départ/Accès

Départ : Castelnau de Guers (55 m) - De Pézenas, prendre la direction de Castelnau de Guers et se garer à l'église du village.

Itinéraire

Topo en cours d'élaboration

Accès routier aux sentiers :
• L'itinéraire débute devant l'église de Castelnau de Guers.
De là, prendre la route du Chemin du Peyral que l'on suit pendant environ 250 m avant de tourner à droite sur une petite route qui descend pendant environ 900 m jusqu'à un passage à gué (généralement sec sauf par grosses pluies).

• Continuer et laisser à gauche le chemin (Croix d'Anjon). Environ 400 m après, quitter la route pour prendre à gauche (traversée du ruisseau le Marcoui, généralement sec), le départ d'un sentier que l'on aperçoit plus haut sur la bosse.

Pinède, singles et chemins :
• On attaque le petit ressaut par la gauche (sentier bien visible) que l'on suit en balcon jusqu'à un petit cirque remarquable en terre rouge.

• Prendre le sentier bien visible qui remonte le long du cirque et qui finit en montée raide, pour vous amener en haut. La suite est une bonne petite descente en singletrack qui vous ramène sur un chemin.

• Au chemin on prend sur la gauche, puis une dizaine de mètre après sur la droite, vers un sentier qui serpente au grès du relief, jusqu'à arriver à un chemin bien marqué et qui remonte doucement vers la droite. Le remonter jusqu'à une bonne piste que l'on emprunte dans le sens de la montée.

• Suivre cette piste sur environ 400m pour arriver à un embranchement où l'on prend à gauche. Faire environ 100m et bifurquer sur la droite sur un petit sentier dont le départ est un petit ruisseau à sec. Le remonter sur 150m pour déboucher sur le rocher des fées (petit plateau de roches caractéristiques).

• Traverser le bas de ce plateau, par le sentier bien visible en face, pour remonter sur le sentier du haut qui ramène jusqu'au sommet, pour redescendre sur une bonne piste que l'on suit vers la droite pendant 200m pour déboucher à un carrefour de chemins.

• Prendre la piste de droite montant légèrement, puis laisser la piste de droite et poursuivre vers la gauche sur 120m pour quitter le chemin et obliquer à droite vers une raidillon technique et raide. On débouche sur un sentier bien visible et qui remonte doucement jusqu'à un beau passage en balcon, suivi d'une magnifique descente single-track qui vous amène jusqu'à une nouvelle piste que l'on emprunte vers la droite. Le suivre pendant 100 m et au moment où ce dernier bifurque vers la droite, prendre le sentier qui démarre juste en face et rattrape une piste qui descend.

• On débouche après 200 m sur une patte d'oie où l'on prend à droite, le chemin qui se transforme rapidement en sentier, pour une bonne petite descente jusqu'à une piste. Prendre vers la gauche puis 70 m après, le chemin de droite que l'on suit pendant 400 m jusqu'à un petit gué en béton. Le chemin s'élève, tourne vers la gauche, puis débouche sur le bord gauche d'une vigne.

• Au bout de la vigne (environ 100 m) prendre à gauche un sentier qui longe la vigne suivante en contrebas pour s'élargir et déboucher sur un bon chemin. Le suivre pendant 250 m et bifurquer à droite une piste qui s'élève en bordure de vigne. Poursuivre ce chemin sur environ 1km pour déboucher sur une petite route.

• Emprunter la route vers la droite sur 30 m puis prendre le chemin en face et le suivre jusqu'à une nouvelle intersection avec une route (environ 450 m). Traverser pour suivre le chemin qui repart en face et rouler environ 450 m jusqu'à longer un terrain privé grillagé. Prendre le chemin de droite sur 1,2 km en légère descente, jusqu'à récupérer le départ d'un sentier sur la gauche, bien visible avec un début un peu technique.

• Un single-track sur le début puis il s'élargit pour déboucher sur une petite descente suivi d'une montée qui amène sur un chemin plus large que l'on emprunte vers la gauche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain roulant, avec quelques petits passages légèrement cassants.

Prévoir de l'eau car il peut faire très chaud. A Bessilles, à mi-parcours il est possible de refaire le plein d'eau.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

La Gardiole depuis Gigean : Sortie du jeudi 08 juillet 2010 par saxpustule

Participants : le groupe IME chalet ST André Megève

Remarques terrain

pistes larges

Récit de la sortie

Acte 4 de l'IME St André Megève avec un final au dessus de Sète et une visite la tour de guet...endroit très sauvage a préserver de toute urgence, petit écosystème au bord de la méditerranée !!nombreux singles...

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 200 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.