Ski
Par ghyslain le 17.09.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Lauzière > La Grande Lauzière depuis Chamrousse et descente par l'Oursière > Sortie du 15 septembre 2018
 

2741 m La Grande Lauzière : La Grande Lauzière depuis Chamrousse et descente par l'Oursière

Un superbe sommet au cœur de Belledonne, une descente de toute beauté jusqu'au refuge de la Pra, puis ça se gâte pour rejoindre la cascade de l'Oursière avec des portions non roulable et beaucoup de T5+... Un beau défi!

Données techniques

Département : Isère
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+) [?] : 1200 m.
Denivelé (-) : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5+
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1670 m) - Grenoble > Uriage > Le Recoin de Chamrousse
Accès en bus : Transisère Ligne 6010 Grenoble-Chamrousse

Itinéraire

Depuis Chamrousse "le Recoin" rejoindre les Lacs Roberts par le GR549, on peut monter par les pistes de skis quand les vaches n'y broutent pas, puis une longue traversée en portage jusqu'aux lacs Roberts dans les pierriers nous attends. Ensuite rouler/pousser et descendre jusqu'au point 1923, ne pas prendre le GR459 rester sur le sentier partant mains droite, ça porte tout de suite et on remonte un couloir bien raide (légère escalade) puis après ça se calme bien, on peut même rouler certaines portions. On arrive ensuite dans un vallon et on traverse le ruisseau qui nous permet de rejoindre le Lac David, NE PAS ALLER jusqu'à ce lac, on quitte alors le sentier pour suivre sur notre droite un talweg (petite combe) nous amenant au sentier (pas marqué IGN)qui monte au sommet de La Grande Lauzière.
Du sommet on descend par le chemin de montée, puis vers 2300m on continue le chemin qui part à droite au dessus du Lac David pour rejoindre le refuge de la Pra.
Du refuge on rejoint la cascade de l'Oursière par un chemin très technique (T5+) avec des portions non roulables surtout dans le vallon avant la cascade. Puis vient le fameux passage des cascades de l'Oursière, extrêmement technique et souvent humide (proximité de la cascade et face Nord. Puis ça se calme pour rejoindre la route de montée de Chamrousse (route de la Gâte). On peut continuer le chemin qui descend sur Uriage ou remonter sur Chamrousse.

Remarques/Variantes

Un bonne alternative pour éviter la descente sur Oursière qui est vraiment (ou trop) technique, remonter au col de la Pra pour descendre par le GR549 qui est plus facile (ça reste du très technique quand même...).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocheux sur tout l'itinéraire, gros vélo conseillé, beaucoup de portage

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.09.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

La Grande Lauzière, La Grande Lauzière depuis Chamrousse et descente par l'Oursière : Sortie du samedi 15 septembre 2018 par ghyslain

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Grande Lauzière et retour sur Chamrousse pour tester la fameuse Salinière qui descend sur Rioupéroux

Défi du jour: monter à la Grande Lauzière, descente par Oursière, remonter Chamrousse, descente par la Salinière sur Rioupéroux, remonter Taillefer et descente jusqu'à Séchilienne.

Bref ça c'était sur le papier, restait des inconnues: accès à la Grande Lauzière depuis le Recoin et la descente sur Oursière. Pas d'infos à ce sujet ou très peu! Donc samedi matin départ de Grenoble avec le car de 7h25 pour monter à Chamrousse (départ de la gare routière, ticket en vente à la borne, zone B, 3.30 euros, uniquement samedi dimanche et jour férié). Arrivée vers 8h45 au Recoin, je monte tranquillos par les pistes, puis vient la traversée bien chiante jusqu'aux Lacs Roberts, puis ça "roulotte" autour du lac, déjà dans du bien technique, puis première descente T5 direct, un peu de non roulable puis portage pour remonter à la Grande Lauzière. Magnifique montée, on peu même rouler de temps en temps, mais c'est long et dur.
Arrivée sommet 12h20, vu à 360°, je valide, descente dans de l'ardoise au début super fun, puis un peu de dévers et des pierriers. Une portion NR sur 10m, puis je ne descendrai pas une seul fois du vélo jusqu'au refuge, je n'y aurai pas cru à la montée, le 29 pouce est vraiment bon en montagne!
Je file ensuite direction la cascade de l'Oursière, un peu de pédalage au début, puis une partie NR sur 100m, ensuite ça déroule. On arrive sur une série d'épingles, encore quasiment tout fait sur le vélo, mais c'est vraiment dur, et de pire en pire jusqu'à la cascade où j'ai du porter le vélo. Me voici en haut de la cascade, le chemin engage dès le départ, ça glisse beaucoup, des portions NR mais 80% se roule. Encore vraiment dur cette partie, je perd beaucoup d'énergie.
La suite est un peu moins physique, mais ça reste très technique, j'arrive "cuit" mentalement au parking (chose rarissime!!!).
Remontée à Chamrousse pour en découdre avec cette fameuse descente sur Rioupéroux par l'Oursière, après le passage de l'UT4M (compétition de trail) je me dis que le chemin devrait être bien propre! Bonne pioche, superbe début puis ça se corse direct avec de l'ultra engagé et expo si on reste sur le vélo, aucun droit à l'érreur sinon c'est 200-300m de vol... Après l'Oursière je commence à fatiguer, et je fait pas le malin en pédales auto la dedans. Je suis passé à pieds à trois reprise (voir photos). Le reste est bien tendu tout le long, mais c'est pas ou peu expo (enfin c'est très raide quand même). Je dois faire quelques pauses pour mes doigts et les freins, aucuns répits pour eux dans cette descente!
J'arrive enfin sur Rioupéroux, une grosse flemme et aussi une grosse usure mentale me font appeler madame pour me ramener sur Grenoble, de la chance elle revenait de son trail au même moment (bon on avait aussi parlé de cette option retour hihi).

Voilà, Belledonne c'est vraiment pas donné, mais c'est bien beau!

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le lundi 17 septembre 2018 à 12:29

Je ne te rachèterai pas ton vtt :lol:
La descente sur riouperoux ce n'est pas de la rigolade. 8O

» Par felix, le lundi 17 septembre 2018 à 15:28

beau et copieux programme :cool:

mais c'est qd même moins énergivore et plus roulant de rejoindre les lacs roberts via la croix de Chamrousse et le col des Lessines :wink:

» Par henyan, le lundi 17 septembre 2018 à 16:20

Si c'est Felix le roi du T5 qui le dit tu peux faire confiance :D

» Par Darkrider, le lundi 17 septembre 2018 à 19:55

Pfiou ça c'est pas de la rigolade ! Bravo

» Par pascalH, le lundi 17 septembre 2018 à 22:15

Classe

» Par Aousse, le lundi 17 septembre 2018 à 22:35

Welcome back Ghyslain :) En forme quand même on dirait :lol: :wink:
Joli sinon :roll:

» Par totof74, le mardi 18 septembre 2018 à 20:26

Chooolies photos et belle virée ! Mais dis moi c'est ça la reco dont tu parlais pour nous un de ces prochains jours? ... ;-)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.