Ski
Par Tourton le 13.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > La Lare > Rallye Free-Ride de Guillaumes > Sortie du 09 septembre 2017
 Topo validé par la modération

1550 m La Lare : Rallye Free-Ride de Guillaumes

Un des must des Alpes-Maritimes mêlant single lisse en sous bois, épingles assez techniques, terrains shisteux plein gaz, pour finir dans un single à racines avec épingles... Vraiment une petite merveille ce tour !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 31 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3540E Haut Var

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Guillaumes (793 m) - Nice -> Entrevaux -> Gorges de Daluis -> Guillaumes
Digne les Bains -> Saint André les Alpes -> Gorges de Daluis -> Guillaumes

Itinéraire

Guillaumes > Villeneuve d'Entraunes (SP1) :
De la sortie de Guillaumes, prendre la route qui monte à Sauze (8 km assez réguliers).
Traverser le village et passer aux balises 81 et 82 puis descendre sur la 83 par une piste.
A la borne, prendre le chemin qui monte à gauche (Nord-Ouest, balisage jaune) et le suivre jusqu'à la prairie de la Lare.
Traverser la prairie plein Est sur 50 m, continuer puis plein Sud pour rejoindre le fond du Ravin de la Lare que suit le chemin. Il en sort par une traversée sur la gauche pour descendre sur la balise 84.
Continuer au Nord et pour rejoindre une piste qui descend sur la balise 168. Prendre le chemin qui descend plein Nord. Celui-ci coupe une piste (non indiquée sur la carte IGN) avant de rejoindre la balise 167.
Continuer à descendre le chemin direction Villeneuve d'Entraunes en passant par la balise 21. Rejoindre le fond de la vallée où un pont nous ramène sur la D2202 en amont de Villeneuve d'Entraunes à 5 km de Guillaumes. La SP1 démarre sur le petit plateau de la Lare et se termine peu avant le pont sur le Var.

Villeneuve d'Entraunes > Pont de Paniès (SP2) :
Dans le centre de Villeneuve (b182), prendre la route en montée légère et emprunter le passerelle métallique qui enjambe le Bourdous. Prendre ensuite la route à gauche (b183) et remonter jusqu'à Bante. Attention, 50 mètres avant la balise 186, prendre le sentier passant sous la route. La spéciale démarre à la cote 1164 m. L'itinéraire est alors peu évident : Free-ride dans ce paysage de roubines. Il faut suivre les cairns et les marques de peinture (en 2010) rose fluo. Plusieurs itinéraires sont possibles, certains se terminent dans des ravins et il est préférable de rester sur les crêtes secondaires pour exploiter au mieux le terrain. La spéciale se termine au passage en sous-terrain sous la D2202. Prendre à gauche et remonter sur la route. Descendre par la route jusqu'à un chemin sur la droite (b17) menant au pont de Paniès.

Pont de Paniès > Guillaumes (SP3) :
Après être passé sur le pont, prendre le sentier à gauche (b18) puis suivre la direction de Sauze (b19). Le sentier est bon mais devient rapidement très raide obligeant à porter/pousser sur près de 300 m D+. Après la balise 166, l'itinéraire est moins raide et permet de remonter sur le vélo pour atteindre la balise 165. Prendre la piste à la descente puis suivre le sentier sur la droite en direction de Guillaumes (panneau sur l'arbre arraché mais marques jaunes). Cette belle descente forestière mène aux ruines de la Basse Loubière. A la balise 164, prendre le sentier à droite direction Guillaumes. A la balise 163, continuer tout droit en direction de Champ Long. La descente devient plus caillouteuse et mène par une belle série d'épingles à la route de Sauze (b162). Descendre la route et rejoindre le centre de Guillaumes en traversant le Var.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante)   Balise 167 > Pont de Paniès (b. 18)   Sauze (b. 165) > Pont de Paniès (b. 18)   La Lare > Balise 167 (ravin de la Lare)   Sauze (b. 165) > Guillaumes par le Champ Long

Remarques/Variantes

Ce parcours permet d'effectuer les 3 premières spéciales du Rallye de Guillaumes tel qu'il était tracé en 2006.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées sur route ou piste (SP1 et SP2) et poussette/portage sur sentier (fin SP1 et SP3).
Descentes : SP1 terrain forestier virant légèrement caillouteux, SP2 entièrement dans les roubines, SP3 sur terrain forestier devenant rocailleux en bas.
Points d'eau à Guillaume, Sauze et Villeneuve d'Entraunes.
Hébergements associés : Camping - Gîte Le Prieuré (St Martin d'Entraunes)   Gîte Le Carré du Mercantour (Châteauneuf d'Entraunes)   Camping du Pont de la Mariée

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.09.17 21.04.12 03.06.11 12.08.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 septembre 2017 à 16:41 (10/10)

Vraiment top !

» Par Mano, le dimanche 13 septembre 2015 à 11:23 (7/10)

Sortie variée, assez roulante dans l'ensemble. La descente SP2 dans les Roubines est top car très ludique!
Le dernier portage est un peu frustrant car on remonte un single de dingue le vélo sur le dos depuis le pont de Paniès pour effectuer derrière la descente SP3 sur Guillaumes qui n'offre pas un niveau de plaisir à la hauteur de l'effort consenti (même si cette descente est vraiment très plaisante!)

» Par JEFF06, le vendredi 01 juin 2012 à 19:47 (9/10)

trés bon topo,itinéraire varié , bien balisé,le dernier portage est quand même bien physique,mais quelle descente derrière...

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

La Lare, A trop écouter les dictons on finit trempés comme des couillons : Sortie du samedi 09 septembre 2017 par Phil'Ô

Participants : Tim-O, Danaé et Maëly

Remarques terrain

La montée au Ravin de la Lare est jonché de bouses relativement fraiches. Pas facile de rester les pieds/roues non crottés.
Nous nous sommes pris la pluie après la balise 167. La fin était un peu zippante.

Sentiers associés

3 Balise 167 > Pont de Paniès (b. 18) : Remarques uniquement sur la partie balise 167 > b 18 : De la balise, suivre la piste (attention aux cailloux sous la végétation), puis le sentier démarre enfin. Sentier assez creusé, globalement T3 virevoltant. Très plaisant.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sauze > Pont de Paniès par la Lare > Guillaume > Sauze

Après une magnifique journée hier en bordure du PNM, j'avais trop envie de faire découvrir le ravin de la Lare aux enfants... Les prévis météos ne sont pas bonnes mais ne dit on pas : "A trop écouter la météo, on reste au bistrot !" Et bien, on aurait bien pu donner raison une fois de plus au dicton, mais nous avions au moins 1h de retard et ça a suffit pour tout changer :ill:.

Montée en voiture jusqu'à Sauze d'où nous attaquons le poussage pour le Ravin de la Lare. Le sentier est jonché de bouses et souffre du passage des vaches. Encore un ou deux ans et il sera totalement défoncé !

Arrivé au plateau on mange rapidement, d'autant qu'il fait encore assez beau. La descente est plaisante et les filles se débrouillent pas trop mal, malgré quelques hésitations dans les passages où il faut un peu engager. Puis la pente se prononce après la première portion de piste... Le pilotage s'améliore pour les miss.

Nous arrivons à la balise 167 après une descente qui les aura bien mises en confiance. C'est cool. La portion de piste est un peu monotone, mais le sentier qui suit semble bien. Peut-être un peu trop creusé par les passages et surtout il virevolte un peu trop pour les louloutes qui débutent sur les épingles.

Malgré tout, on avance pas trop mal, même si Tim et moi aimerions un rythme un peu plus soutenu.

Malheureusement, dans un pif paf, la sortie un peu trop pentue effraye Danaé qui ouvrait la voie et erreur de débutante, elle freine de l'avant et s'assoit sur la selle... Patatra, la roue avant se dérobe et elle passe par dessus bord. Sauf qu'elle se réceptionne sur une souche, la cuisse sur le guidon, bref un sacré méli mélo et en plus elle semble bien souffrir :(.

Tim et moi la redressons, la rassurons, la calmons... Pour couronner le tout, il commence à pleuvoir ! On s'habille en conséquence, mais Danaé a trop mal à l'aine pour pédaler. Elle ne va pouvoir faire que les parties traversantes sur la selle, c'est déjà ça, mais c'est tout...

Nous l'encourageons régulièrement, Tim et moi faisons de multiples A/R pour l'aider dans les épingles et on arrive enfin au pont de Paniès. Je suis un peu soulagé car elle marche en boitant certes, mais rien ne semble cassé. Le seul soucis, c'est qu'à présent nous sommes trempés et qu'il faut encore rejoindre Guillaume qui est à 5 km de route. Tim et moi nous relayons pour pousser la miss alors que la toute petite se débrouille seule comme une chef !

Arrivés à Guillaumes, j'abandonne les enfants qui vont se réchauffer dans un bar avec un bon chocolat chaud. Il me reste à remonter à Sauze par la route longue et monotone (600 m de D+ et 8 km) sous une pluie bien nourrie. Drôle de journée qui a bien mieux commencé qu'elle n'a fini. Bah, au final, plus de peur que de mal et Danaé s'en sort avec deux jolis bleus... un à la cuisse et un dans l'aine... J'ai senti le carton rouge passer très près aujourd'hui :oops:

Mais de toute mésaventure, il y a une leçon à tirer : Aujourd'hui, j'ai vraiment apprécié la solidarité des enfants qui malgré la pluie et la petite blessure de Danaé, n'ont cessé de s'encourager et de se serrer les coudes.

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Darkrider, le dimanche 10 septembre 2017 à 20:01

Espérons que Danaé se remette rapidement et remonte encore plus vite sur le vélo !

» Par JB74, le dimanche 10 septembre 2017 à 20:44

Ouf, tout est bien qui fini bien !
Bon rétablissement à Danaé et séchez vous bien.

» Par jerome01, le mercredi 13 septembre 2017 à 09:34

:( bon rétablissement à ta puce. Tu as dut avoir très peur pour elle...

» Par Phil'Ô, le mercredi 13 septembre 2017 à 10:44

Oui, une belle frayeur autant pour elle (et les conséquences éventuelles sur la scolarité qui allait commencer) mais aussi sur la pérennité de mes W.E VTT avec les enfants... :oops:

» Par Aousse, le mercredi 13 septembre 2017 à 12:59

Un très bon rétablissement à Danaé et encore de belles sorties VTT à venir pour la famille Ô !

» Par popeye, le dimanche 17 septembre 2017 à 06:44

Ca va mieux ? :-(

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 septembre 2017 à 08:58

Oui. Juste deux gros bleus. Dès le lendemain il n'y avait plus de séquelles. Elle a eut peur et moi aussi.

» Par popeye, le dimanche 17 septembre 2017 à 19:20

Bon j'espère que t'as pas frisé le divorce et content que çà se termine bien :cool: .
Si tu as un plan pour la mienne de 5 ans (côté col de tende il me semble ?) avec nuit refuge, suis preneur :)

» Par Phil'Ô, le lundi 18 septembre 2017 à 07:58

Bin avec nuit en refuge, du côté du Col de Tende c'est pas gagné, car le refuge du Col des seigneurs est séparé du Col de Tende non seulement par une belle distance, mais aussi par une piste des plus caillouteuses... Pas top à 5 ans :ill:
J'avais en 2011 fait ça, peut-être que ça pourrait le faire car Danaé avait alors 6 ans :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.