Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > La Masse pile et face (sortie du 05 octobre 2017)

La Masse pile et face : Sortie du jeudi 05 octobre 2017 par pascal

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Col de Pierre Blanche (versant Nord) : Beau sentier retaillé, bel endroit

2 Ceresi > Chalet du Geffriand : Valloné, sympa mais un peu usant

2 Chalet de Geffriand > Doron de Belleville : Facile, rapide, lacets parfois un peu à plat. Mais globalement long et plaisant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace jusqu'au Lac du Lou puis : Traversée la barme, Les Enverses, le Ceseri, Chalet de Geffriand, St Marcel

Comment enchaîner deux sentiers qui me faisait de l'oeil. Pierre Blanche versant nord entrevu à la couronne de Beaune et Geffriand - St Marcel lors du tour de la Gratte.Ben en passant par ce magnifique sommet bucolique qu'est la pointe de la Masse.
Ayant décidé que je n'irais pas à Modane accompagner Etienne, ce qui lui permettra d'en faire un peu plus et dans un temps bien moindre que si j'avais été en sa compagnie. Et aussi, bien sur de nous balancer ses habituelles photos minables de la Maurienne en feu, comme tous les mois d'octobre :)
M'auto interdisant donc de participer à cette horreur, je m'exile seul au pays des remontées mécaniques et des barres d'immeubles, chacun son truc ...
Donc, coté pile, la station, les pylones, la piste mort raide entre l'épaule de la Masse et le sommet, coté face, une très belle descente sur le grand lac de Montfiot, le deuxième passage annuel sur la crête de Roche Jaille mais dans l'autre sens, et le magnifique enchaînement de sentiers entre le col de Pierre Blanche et le lac du Lou désertée des randonneurs en cette période.
Bon une fois ces joyeusetés réalisées, reste plus qu'a relier le refuge du Lou au chalet de Geffriand. Mon smartphone m'ayant fait le coup de la panne (tout comme d’ailleurs mes jambes du jour), je me la fais à l'ancienne grâce donc aux panneaux. En plus c'est simple, celui à coté du refuge indique "Col de la fenêtre - 5h00".
Heureusement le VTT même sans jambe ça va plus vite.
Après finalement une traversée assez roulante, et pas si longue, je finalise le tour par ce beau sentier qui dure mais pas dur jusqu’à St Marcel.

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par friz, le samedi 07 octobre 2017 à 09:05

Des sentiers qui valent le détour donc :cool: et une meteo parfaite ce jeudi :roll:

» Par fontra, le samedi 07 octobre 2017 à 17:51

Tes photos sont aussi pourries que celles d'Etienne :roll: :wink:

» Par pascal, le samedi 07 octobre 2017 à 18:08

Au niveau parcours idéal, faudrait partir de la Maurienne jusqu'au col de Pierre Blanche, descendre au lac de Lou puis portage jusqu'au collet blanc.
Mais faudrait des jambes ... :lost:

» Par totoff, le dimanche 08 octobre 2017 à 21:56

top les photos :wink: et même sans jambes , belle boucle :cool:
C'est vrai que la montée à la Masse vaut des points, un grand souvenir http://www.vttour.fr/sorties/,10661.html#sortie
A faire au moins une fois :roll:
La montée par les Encombres même sous les pylones HT puis Peronnet, Lac de la Montagnette ca passe mieux quand même.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.