Ski
Par Allias le 06.10.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Alpes > la Mayt > Les crêtes de la Mayt > Sortie du 03 octobre 2017
 

2577 m la Mayt : Les crêtes de la Mayt

Couleurs automnales sur les alpages de la station de Vars.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Vars Ste Marie (1660 m) - Gap direction briançon, Guillestre et col de Vars.

Itinéraire

Départ depuis Vars Ste Marie par la route du col de Vars pour un échauffement paisible jusqu'au dernier parking de la station. Montée par la piste du col de Saluces jusqu'au sommet de La Mayt. La piste est raide jusqu'à la retenue d'eau de la station, plus tranquille ensuite avant une fin en poussage entre le col de Saluces et la crête de la Mayt.
Descente sur la crête par une piste mal marquée avant de basculer sur le lac de Peyrol (cairn) par une sente qui a été ouverte pour le raid Vauban 2017. Terrain essentiellement pierreux, la sente est étroite et parfois ravinée. Arrivée au lac de Peyrol, poursuite par le sentier des balcons de Vars (balisé vtt), retour au sein de la station. Remontée au refuge Napoléon soit par la route soit par le sentier qui suit le torrent de Chagne si on aime pousser le vélo. Du refuge suivre la piste pour basculer par le très agréable sentier du bois noir sur Vars Ste Marie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Itinéraire à pratiquer en automne ou au printemps quand la station est fermée. Allergique aux remontées s'abstenir.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La descente sur le lac de Peyrol est essentiellement sur un terrain pierreux, instable et parfois raviné. les balcon de Vars est un sentier plutôt large et lisse, le sentier du bois noir en sous-bois lisse.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

la Mayt, Les crêtes de la Mayt : Sortie du mardi 03 octobre 2017 par Allias

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrain sec

Récit de la sortie

Exploration du potentiel de la station de Vars hors saison. Départ par la route du col de Vars jusqu'à la station, montée au col de Saluces avec en visuel les barres de L'Eyssina. Arrivée fraîche sur la crête de la Mayt et descente chaotique sur le lac de Peyrol par une sente ouverte pour le raid Vauban 2017. Au niveau du lac j'ai suivi le sentier balisé des balcons de Vars, très sympa avant de basculer sur la station (plusieurs sentiers possibles). Remontée au refuge Napoléon (par le sentier du torrent de Chagne) préférer la route pour éviter le poussage. Descente par le sentier du bois noir.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.