Ski
Par squal le 16.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > La Mortice > En boucle par la Crête de Vars et le col de la Scie > Sortie du 16 aout 2009
 Topo validé par la modération

3169 m La Mortice : En boucle par la Crête de Vars et le col de la Scie

Un tour 100% sentier avec un joli 3000 cyclable et de superbes paysages tout du long.
Le détour par la Crête de Vars est vraiment très esthétique même si le roulage est difficile et engagé sur le début de la traversée descendante.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (99/01/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3537ET Guillestre

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Basse Rua (1781 m) - Guillestre -> direction Vars -> route du Val d'Escreins -> Parking Basse-Rua

Itinéraire

Basse Rua > La Mortice :
Du parking de Basse Rua suivre le sentier montant au col de Serennes via la combe de l'Ubac et le Vallon Laugier. Au col de Serenne, monter Est au Lac des 9 Couleurs et continuer vers le sommet par un sentier raide passant par le verrou juste au-dessus du lac.
Au replat, continuer Est et remonter un second verrou avant de prendre pieds sur un système de dalles où le sentier partant vers le Sud est marqué par des cairns. Finir par un sentier roulant gagnant la Mortice Sud.

La Mortice > Crête de Vars :
Du sommet redescendre par le même chemin jusqu'au Lac des 9 Couleurs. Seul le court verrou au-dessus du lac n'est pas cyclable. Du col, descendre le Vallon Laugier et vers 2250 m avant la bergerie, suivre le sentier peu marqué qui monte au col de la Coulette. Du col continuer Nord sur le sentier qui mène à la Crête de Vars.

Crête de Vars > Col de la Scie > Basse Rua :
Début de la traversée descendante en balcon mais attention car très technique et exposée. Puis de bons passages plus roulants avant d'arriver au col de la Scie. De là, plonger plein W sur Basse Rua. Sentier un peu exposé sur les premières épingles (T4) et ensuite beaucoup plus facile (T3). Arrivée sur la route, 100 m en-dessous du parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois de la Pinée   Col de La Scie (versant NE)

Remarques/Variantes

Variante 1 :
Version soft par le col de la Coulette pour rejoindre le col de la Scie par le sentier balcon passant versant W au pied de la Crête de Vars (voir option 3b).

Variante 2 :
Descente directe sur Basse Rua par le chemin de montée.

Variante 3 :
Descente via la Cabane des Couniets. Belle traversée depuis le col de Serenne http://www.singletrack.fr/sentiers/,1079.html puis très légère descente sur piste (ou free-ride dans les alpages) en traversée qui nous amène au pied du col de la Coulette. De là, remonter la piste sur 3 lacets (2200 m) avant de :
* 3a : Continuer jusqu'au col de la Coulette et basculer sur le vallon Laugier (alpage, T2 à confirmer).
* 3b : Prendre tout droit dans l'épingle (direction Bois de la Pinée) et filer à flanc descendant sur un très bon sentier (T2) http://www.vttour.fr/sentiers/bois-de-la-pinee,36.html qui nous mène au pied du col de la Scie. Le remonter sur 280 m de D+ avant de basculer sur Basse Rua.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La Mortice Sud :
Départ juste sous le sommet sur un sentier en schiste puis passage cassant sur dalles très bonne accroche. Le verrou du haut est en gravette avec de bons cailloux mais ça passe bien. Le verrou du bas (celui du lac) ne passe pas sur une courte portion (50 m de D+).
Sentier roulant et panoramique entre les Mortice Sud et Nord puis portage pour rejoindre le sommet Nord.

Col de Serenne :
Cassant facile sur le haut puis ambiance steppes mongoles

Crête de Vars :
La descente la plus technique car sur le départ beaucoup de pierres sur le sentier qui est parfois déversant et surtout bien exposé. Chute interdite. Ensuite bonne portion roulante avec 1-2 passages raides.

Col de la Scie :
Sentier propre avec au départ 3-4 épingles assez serrées et exposées. Ensuite un T3 très ludique sur le bas.

Pas de sources sur le parcours, même pas à Basse Rua.


Sortie(s) GPS associée(s) : 08.10.17 30.08.17 15.09.12 08.09.12 06.09.09

Photos

La descente versant SW de la Tête de Paneyron.
La descente versant SW de la Tête de Paneyron. [par geraud]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bobuzzo, le samedi 18 aout 2018 à 10:37 (10/10)

Variante de St. Paul sur Ubaye - Les Prats - Sella del Paneyron - Col de Serenne - La Mortice - Col de Serenne - Grande Serenne -St. Paul sur Ubaye

Trace et description:
http://www.cicloalpinismo.com/2018/07/la-mortice-3169-m.html

» Par JBF, le mardi 31 juillet 2018 à 22:55 (8/10)

Commentaire ne concernant que la section en amont de col de Serenne (fait en A/R depuis Basse Rua).
Portage quasi intégral (500 m de D+).
Le lapiaz passe bien si on repère la bonne ligne à la montée.
Le ressaut supérieur est intéressant avec des appuis précaires sur de la gravette fine.
La section au dessus du lac est pénible dans de la grosse caillasse et 20 m de D- qui n'ont pas dû être souvent roulés.
Belle ambiance minérale.
Très intéressant en A/R

» Par toz, le mardi 10 octobre 2017 à 18:53 (8/10)

Fait le même itinéraire que MisterE. Les sections NR vont de quelques unes à beaucoup selon le niveau technique du pilote. Quelques sections restent malgré tout NR pour quasi tout le monde je pense ! Le lapiaz est très sympa et continu si on choisit bien sa ligne. Le verrou en dessous est raide et fuyant. Celui au dessus du lac est vraiment pour les costauds. Vallon Laugier ok mais la crete de Vars reste quand meme un peu hachée. Heureusement qu'on finit sur une bonne note avec la descente du col de la Scie sur Basse Rua. 7 pour moi +1 pour les paysages de malades et un sommet ultra panoramique sur l'Ubaye et le val d'Escreins

» 19 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

La Mortice, En boucle par la Crête de Vars et le col de la Scie : Sortie du dimanche 16 aout 2009 par squal

Participants : Claudius, Leced, zigual, M-ci

Remarques terrain

Pas de mauvaises surprises, que du bon grip sur les sentiers.
Pour le sommet, en dehors des 2 verrous en gravette le reste est excellent. Surtout les dalles juste sous le sommet.

Récit de la sortie

Hier à Ceillac, session topotage devant le milkshake qui va bien (ou pas car pas de banane !).
Le but est de trouver un plan qui va bien car la météo du dimanche annoncée catastrophique depuis une semaine s'avère en fait bonne. Dur de trouver un plan que quasi personne ne connait, avec des échappatoires en cas de météo foireuse et qui n'est pas non plus à 2h de route de Ceillac.

C'est là que je tente mon coup de "bluff". Je vais essayer de vendre ma Mortice où je veux aller depuis un bail. Après 2 buts (un en été et un en hiver) va falloir la jouer finaud pour pas se prendre le 3ème !

Le plus pour vendre la sortie, c'est le côté paysage sublimes et le topo débinage pas trop dur en descentes et roulant pas mal à la montée. 400m max de portage pour le lac des 9 couleurs.
Le moins ce sont les 400m de portage supplémentaires pour aller au sommet et surtout sans savoir ce qu'on va trouver à la descente. J'ai même un gros doute car j'ai déjà bien pu admirer le premier verrou au dessus du lac qui est quasi certain inroulable...

Bref c'est je pense pas gagné du tout ! Et là quelle surprise de voir tout le monde partant pour le plan. Alors ni une ni deux, on file rapidos dormir à Basse Rua pour un départ "matinal".
8h on est sur les vélos. 8h15 demi-tour pour Ced qui pas réveillé a oublié son casque ! J'aurai dû utiliser sa technique de réveil :lol: .
Le premier portage pour prendre pied dans le vallon Laugier est vite passé. Ensuite c'est du roulage et un peu de poussage jusqu'au col de Sérennes. C'est cool il est à peine 10h30, on a largement le temps de s'attaquer à la bête.

Les filles stoppent au lac (M-ci c'était prévu, Zigual pas du tout ?!?). On est un peu comme des gosses impatients de voir ce qui nous attend. Le premier verrou comme prévu sera tendu sur le vélo... Mais arrivé au replat qui suit on reprend espoir malgré un piéton qui nous prend pour des extra-terrestres en nous disant que ça roule pas du tout au sommet :( .
Tant pis on est là alors on y va maintenant. Le second verrou est bon bien que technique, mais ça devrait passer. Le plat sommital est surprenant car fait de grandes dalles type coulée de lave avec de belles rainures type lapiaz. Mais encore une fois bien que cassant et technique ça doit passer. Quant à la dernière pente menant au sommet, là pas de soucis, c'est un single de rêve dans un terrain type schistes.

Grosse banane pour tous au sommet où à notre grande et bonne surprise on voit arriver comme une balle Zigual qui nous rattrape juste avant le sommet !!!

Quelques minutes au sommet et on file rejoindre M-Ci au lac. On se disait que si 50% de la descente passait on serait contents, alors quand on voit que finalement en dehors du court verrou au dessus du lac (50m) tout passe, on se dit petit Hold-up :happy: . Le tout sous le regard curieux d'une horde de bouquetins peu farouches.

Le temps d'un bain et on décide de la suite du parcours. Encore une fois plusieurs options sont envisageables, mais la plus tentante je n'y crois pas trop. Mais finalement tout le monde signe pour cette option sans que j'ai eu à la proposer. Au contraire.

Ce sera donc retour via la Crête de Vars plutôt que via la cabane des Couniets (et le bout de piste en descente qui va avec :ill: ).

La montée est belle dans une ambiance de fou avec une vue superbe. La traversée vers le col de la Scie est bien tendue, mais le paysage est tellement beau que l'on s'en rend pas compte. Et pour le col de la Scie, rien à jeter, un must :happy:

Bref une belle journée inespérée et vraiment un très beau topo avec un beau 3000 cyclable.

La vidéo de la descente du sommet


» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


La vidéo de la descente et des spectateurs avisés


» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le dimanche 16 aout 2009 à 22:30

Le queyras est vraiment le paradis du vtt... :evil: , heureusement qu'on se rattrape l'hiver plus au nord !! :lol:

» Par TiBougnat, le dimanche 16 aout 2009 à 23:26

Joli, je le note dans ma tournée des 3000 de cette fin août :D et je propose au boss de m'accompagner :P

» Par Fredz, le dimanche 16 aout 2009 à 23:49

Fait à pieds en famille vendredi... me disait que les verrous pouvaient pas passer 8O ... Chapeau bas ! Mais, depuis le sommet, vous n'avez pas eu envie de parcourir les crêtes avant de descendre ?

» Par BettyBoo, le lundi 17 aout 2009 à 09:45

Super joli ca donne envie :)

» Par Maud, le lundi 17 aout 2009 à 12:16

Bien rentabilisées les vacances!!
J'espère que vous avez fait poisson-pilote à ma copine :wink:

» Par BDS, le lundi 17 aout 2009 à 12:54

j'adore les bouquetins qui regardent les VTT

» Par santa, le lundi 17 aout 2009 à 13:02

Encore une bien belle sortie que voilà :roll:

» Par Le Ced, le lundi 17 aout 2009 à 13:22

Un truc de dingue!
Une de mes plus belle rando,magique avec une belle equipe!
La descente de la mortice,un must de pilotage ou il faut etre bien etre concentre et rester fin sur le freinage....
Y a vraiment que 50 metres qui ne passe pas ou,peu etre le meilleur d entre nous :roll:
chaud patate dans tout les cas et merci a la famille bouquettin pour les applaudissements :cool:

» Par Florent, le lundi 17 aout 2009 à 14:36

Super récit squal !!!
Bravo à toute l'équipe !
Vous avez pas loosé comme nous vous au moins :cool:

La deuxième vidéo est collector :D

» Par Yann, le lundi 17 aout 2009 à 17:23

Ce sommet est vraiment atypique, reconnaissable de loin et c'est clair qu'il fait bien envie :cool:
Sûr que la pente au-dessus du lac est rédhibitoire du bas, bien vue la tentative. Et les bouquetins, c'est culte 8O :cool: :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.