Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bauges > La neige en fat, ça passe bien mieux !!! (sortie du 03 décembre 2017)

La neige en fat, ça passe bien mieux !!! : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par Yvan74

Participants : Biblio, Félix "Alternative"

Remarques terrain

Faible couche de neige gelée jusqu'aux Puisots, puis jusqu'à Bénévent conditions hivernales avec une bonne couche de neige inroulable si non tassée

Sentiers associés

3 Chalet de Bénevent > Piste du Grand Roc : Dans ces conditions enneigées et tracées/tassées pour nos fats, rien à jeter, de la bombe !!!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Visitation / montée Puisots côté lac / Bénévent / Puisots / descente Visitation côté Vovray

Après plusieurs désistements divers, j'arrive à mobiliser Thomas et Félix ce matin, pour une "snow session" au Semnoz.

Hier matin j'avais fait une tentative peu concluante au Chalet Chappuis (Parmelan) neige trop profonde et trop poudreuse pour rouler, en montée comme en descente.
Photos : https://photos.app.goo.gl/uMTEnGhGQOCijW6h1

Une seconde tentative avec Thomas l'après-midi dans le Veyrier avait été beaucoup plus fructueuse, altitudes moins élevées, proximité du lac, et surtout beaucoup plus de passage !
Photos : https://photos.app.goo.gl/UsuodbKOVfMTyhTr1

Ces 2 sorties m'ont donc conforté dans l'idée qu'une session en montagne ou en station était encore trop précoce, manque de damage, tassage, passage, de dégel/regel... Vu les prévisions, mieux vaut ne pas se presser, les bonnes conditions vont vite arriver.

Du coup aujourd'hui je propose une sortie dans notre bon vieux Semnoz local, une valeur toujours sûre en toutes saisons. Je me doutais qu'on irait haut, notre "grosse baleine" est parcourue quasi 24h/24, par tous types de sportifs ou moins sportifs, neige ou pas neige.

Départ de la Visitation à 9h30. On prend les chemins côté lac, pour moi la façon la plus intéressante de faire la montée. Grimpée facile avec la neige qui croustille, et quelques jolies traces dans de la neige toute neuve de 5-10cm de profond.

Après les Puisots on continue de suivre les chemins à gauche ou à droite de la route. Bien moins fréquenté côté chemin de Ste Catherine, mais ça roule super bien en fat, on fait nos traces, du régal. La neige à partir de ces bois devient plus profonde et plus légère, mais ça grip bien avec nos gros pneus.

On rejoint le carrefour de Quintal, puis les doutes s'envolent de la tête de mes comparses lorsqu'ils voient que la route forestière est super bien damée, ce à quoi je m'attendais.

Montée au train jusqu'à la barrière vers le Chalet des Espagnols, mais faut pas perdre de vitesse non plus, même en fat ça peut s'enfoncer ou glisser si on réduit trop la vitesse ou si on met des plaques plus grosses.

Au-delà ça devient trop léger niveau tassage, on rejoint donc Bénévent au plus court, en portant sur le sentier des Gardes.

On enquille donc sur la descente du jour. On avait repéré plus bas, que la trace était faite, qu'elle était "fat" !!! Bingo ! De haut en bas, c'est juste parfait pour nous ! Les raquettistes et marcheurs ont créé la trace faite pour nous, 50 ou 60cm de large, plate, bords droits, donc nette, joueuse à outrance, avec les difficultés (cailloux et racines) assez présentes au-dessus de la "surface" pour rendre l'ensemble bien technique. Ce sentier est déjà très bon l'été, dans ces conditions pour le fat c'est une pépite ! Ça déroule vite.

Au bout de cette fabuleuse descente, on se retrouve à nouveau sur le plateau au-dessus des Puisots, on tricote un peu pour prolonger le plaisir, et on finit cette sortie de façon plus classique côté Vovray.

Arrivée à 16h30, mes compères ont la banane, je suis content, la sortie leur a plu, Thomas a redécouvert le Semnoz, d'une manière totalement différente, ce que seuls nos fats pouvaient permettre de faire passé les 1000/1100m d'altitude.

C'est fou ce qu'un lieu connu peut devenir une vraie découverte dans des conditions différentes !

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1300522272

Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le lundi 04 décembre 2017 à 11:23

La partie sous Bénévent était un grand moment de vélo sur neige :cool: et ça roulait presque à la montée sur le sentier des gardes ! ca m'a réconcilié avec le fat cette sortie, du coup je le garde :D

» Par pascal77, le lundi 04 décembre 2017 à 13:27

Ouais vivement qu'elle fonde toute cette neige... :P

» Par Yvan74, le lundi 04 décembre 2017 à 13:29

Faudrait que t'essaies quand même. Il doit bien y en avoir aussi en Ardèche, non ?

» Par pascal77, le lundi 04 décembre 2017 à 14:32

En Ardèche si j'attends que les marcheurs aient fait la trace je ne vais jamais rouler.... :D

» Par Biblio, le lundi 04 décembre 2017 à 15:50

Et puis les sangliers, ils ont tendance à faire des traces pas très propres :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.