Ski
Par Did91 le 05.06.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Baronnies > La Nible > Tour des Baronnies > Sortie du 03 juin 2018
 

1199 m La Nible : Tour des Baronnies

Itinéraire en boucle réalisé sur 5 jours 1/2.
Réalisable en 3 jours pour les bons (excellents) rouleurs.
Décrit depuis Buis-les-Baronnies mais autres départs possibles.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Baronnies
Longueur [?] : 215 km.
Denivelé (+/-) [?] : 9300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (15/70/15)

Nb de jours : 6
Cartographie [?] : 3140 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Buis-les-Baronnies (360 m) - Bollène -> Vaison-la-Romaine -> Buis-les-Baronnies

Sisteron -> Buis les Baronnies

Itinéraire

J1. Buis-les-Baronnies (Gîte du St Julien) > col de Malpertuis (GR9) > col de Milmandre (GR9) > col de Linceuil > col de St Vincent > Ferme du col de Soubeyrand > Rochebrune > Sainte Jalle > Col de Gaudon > Le Poët-Sigillat > Tarendol. 29 km, D+ 1210 m, D- 980 m.

J2. Tarendol > Rocher de l'Aiglier (GR tour des Baronnies) > Fontaine de Banette > Lemps > l'Aubergerie > Rosans (GR91) > col de l'Archimbaou > col des Alongs > La Serre des Auberts > col des Casset > Montmorin > Praboyer (GR91). 37 km, D+ 1900 m, D- 1700 m.

J3 Praboyer > col des Praux par piste > GR sous le Duffre > col d'Arron > Ravin du Pommier (GR94) > Sigottier > col de Saumane > Serres > Montclus par D994 > col d'Ubaye > Rocher de Beaumont > Trescléoux > Gîte du Mont Garde. 43 km, D+ 1780 m, D- 1990 m.

J4. Pied de Garde > GR 946 puis sentier à gauche pour l'Adrech > Orpierre > D230 Chevalet (Bas et Haut) > col de Benayes > col du Lidaour > Montagne de Chabre (Chemins du Soleil) > col St Jean > piste vers Ballons puis à droite, GR Tour du Sud Buech-Méouge > Eygalayes > Gîte Le Casage. 37 km, D+ 1580 m, D- 1350 m.

J5. Le Casage > col d'Olun > col d'Izon > cabane Laugier > col de Perty > Source du Rieu > la Traverse > col de Chauvac > Crête de Clavelière > Bergerie de Gifert > Caverne de l'Ours > Le Pouzet > St Auban/Ouvèze > Ferme Vilette > Bergerie de Closonne > Ubac de Chomel > col de Sanguinet par itinéraire équestre > Gîte du Lièvre. 45 km, D+ 1960 m, D- 1950 m.

J6. Gîte du Lièvre > le Poët-en-Percip > Le Menon > col de la Bohémienne par itinéraire équestre > col de La Jas > col de Geine > col de Font Combran (GR9) > La Nible > Buis-les Baronnies (gîte du St Julien) par GR9 (piétons). 24 km, D+ 870 m, D- 1330 m.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Itinéraire non entièrement parcouru. Assemblage de différents itinéraires collectés sur VTTracks.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain variable, caillouteux dans l'ensemble, pouvant être glissant par temps humide en sous-bois.

Hébergement possible : Gîte du St Julien à Buis-les-Baronnies: 04 75 28 05 64; Gîte de Praboyer à Montmorin: 04 92 66 03 37; Gîte du Mont Garde à Trescléoux: 04 92 66 25 72; Gîte Le Casage à Eygalayes: 04 75 28 41 94; Gîte du Lièvre à La Roche / Buis: 04 75 28 11 49

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Did91, le mardi 05 juin 2018 à 16:01 (8/10)

Beaucoup de piste et peu de sentier, bien sûr, mais l'intérêt est plus dans la découverte des paysages et des sites d'une belle région.
Plus intéressant avec les variantes.


» Notez/Commentez l'itinéraire

La Nible, Tour des Baronnies : Sortie du dimanche 03 juin 2018 par Did91

Participants : Jojo, Fred, Jacky.

Remarques terrain

De tout: bitume (hélas), terre stabilisée, terre ravinée, grosses ornières, gravette, cailloux.

Sentiers associés

3 La Nible : Un peu humide en haut (averse).

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Itinéraire du topo, prévu initialement, mais avec quelques variantes plus faciles (voir tracé GPS).

Circuit réalisé du 29/05 au 03/06/2018 par une bande de jeunes de 61 à 72 ans jouant à cache-cache avec les orages.
On a coupé un peu l'itinéraire prévu (qui comprenait les variantes) à cause de la météo capricieuse.
N'étant pas des super techniciens (le nose turn nous est parfaitement inconnu) nous avons variablement apprécié les quelques sentiers et leurs gros cailloux plus ou moins stables.
Néanmoins ce fut une superbe balade, avec des sites et des paysages magnifiques, de plus en pleine période de floraison (sauf la lavande, plus tardive).
Après le Vercors et le Diois , les années passées (non rentrés sur VTTour), encore une vingtaine de raids comme celui-là et je raccroche, la tête pleine de bons souvenirs.


Distance réelle parcourue : 211 km
Denivelé réel effectué : 8640 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 06 juin 2018 à 08:41

Merci pour le topo qui demande a être répété et peut être amélioré pour un max de sentiers. Le nose-turn est juste un geste technique qui se travaille pour permettre de "tout" passer sur le vélo. Après chacun voit ses limites mais c'est dommage de ne pas essayer de vouloir progresser. Ça permet aussi de s'engager dans des itinéraires plus "garçons" :P
Encore 19 topos comme ça et on te claquera la bise. :wink:

» Par Did91, le mercredi 06 juin 2018 à 10:28

Merci pour les encouragements et la promesse de bise :happy: . Je ne renonce pas à progresser mais le nose turn est encore loin. 8O
Concernant l'itinéraire, il n'est peut-être pas très VDM (les accros au portage vont être déçus) mais j'encourage vivement les touriens (garçons et filles :wink: ) à le répéter car le secteur est magnifique et les pyrales du buis n'ont pas encore trouvé ce garde-manger.
L'ajout de variantes, dont les orages nous ont privé, s'impose (surtout le Rocher de Beaumont). Sur 6 jours, il reste une difficulté à résoudre: le gîte à Tarendol qui va cesser son activité, il faudra trouver un autre découpage. Tous les autres gîtes sont top, avec mention spéciale à Praboyer et Le Casage pour la cuisine.

» Par bens, le mercredi 06 juin 2018 à 14:22

Grand bravo, ça me réconforte de voir qu'on peut faire de super parcours de ce genre et à un certain âge sans assistance nucléaire !
Les Baronnies c'est un des paradis du VTT que j'ai découvert avec la Trans-baronnies (de bonnes idées de parcours à récupérer dans les traces des dernières éditions)
J'espère que ce raid pourra continuer l'an prochain.

» Par Le ded, le mercredi 06 juin 2018 à 18:49

Bens, sais tu que le solaire + 2 batteries AGM et convertisseur supplante aisément le réseau ENEDIS ?

» Par fontra, le mercredi 06 juin 2018 à 23:39

Sympa ce voyage dans les Baronnies, il y a du savoir vivre dans cette équipe :wink:
Merci pour cette première contribution :)

» Par bens, le mercredi 06 juin 2018 à 23:45

Solaire, nucléaire, pétrolier, peu importe.
Je trouve que ces papis (c'est affectueux hein, d'ailleurs il se trouve que je connais le plus ancien d'entre eux) ont vachement de classe à se faire ces belles bambées et que je donnerais cher pour pouvoir en faire autant dans 10 et surtout 20 ans !
Electrique ou pas, chacun fait bien comme il veut, mais preuve est faite que, quel que soit l'âge (et tant que la mécanique fonctionne), ce n'est absolument pas une nécessité pour se faire plaisir :wink:

» Par Did91, le jeudi 07 juin 2018 à 10:20

Merci pour les commentaires flatteurs même si se faire traiter de papis n'était pas le but recherché :D .
J'ai modifié le topo en rentrant les variantes plus viriles prévues initialement... en espérant que ça plaise davantage aux "garçons" :wink: .

» Par bens, le jeudi 07 juin 2018 à 12:01

en espérant que ça plaise davantage aux "garçons" :wink:
Chez moi on dit "gamins" ( surtout quand on est un "papi" qui s'adresse à plus jeune que lui, peu importe l'âge :lol: )

» Par DreLaBiale, le jeudi 07 juin 2018 à 16:56

Salut Did,et bonjour à tes copains,

Ahh ces itinérances à la cool à travers nos belles montagnes du Sud,entre pôtes..................où le "nose" sert à humer la mousse pour les amateurs de Leffe brune !
Merci pour le partage :) : je suis sùr vous ne faîtes que commencer tellement c' est bon :happy: :happy: .
Des souvenirs,des souvenirs,des souvenirs...........et presque chaque été une mini-trans pour encore plus de souvenirs et d' évasion avec les potos ?
Que du bonheur ++++ à renouveler,et les rares coups durs à dépasser ensemble !

(expérience personnellement vécue,vécue et rerevécue depuis 30 ans: de notre côté on part fin juillet de nouveau sur Mont Lozère/Saint Guilhem le désert sur la GTMC :happy: ).
N' hésites pas si tu veux des idées ou retours d' expériences.
Que du bon par exemple sur la traversée de la Montagne Ardêchoise du Mont Mézenc (gîte extra versant Est environ) jusqu' aux Vans,d' une ambiance presque Cantal jusqu' à une ambiance presque provencale.
Dré.

» Par Le ded, le jeudi 07 juin 2018 à 21:24

Tout le monde aura compris que "garçons" défini la prestation qu'il faut accomplir pour descendre un sentier rude, technique et casse gueule en VTT sans poser le(s) pied(s).
Que ceux et celles qui n'ont pas encore acquis le bagage nécessaire pour de telles prouesses ne se sentent pas diminués :) On ne se la mesure pas en bas, à l'arrivée :P

» Par DreLaBiale, le jeudi 07 juin 2018 à 23:13

Chez nous (véridique) le "gamin" c' est le surnom du GPS de notre chef de route: je vous laisse deviner la marque :wink: .

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.