Données techniquesRégion : CanariesLongueur [?] : 77 km. Denivelé (+/-) [?] : 3000 m. Roul.dif./Poussage [?] : 100 m. Portage Oblig. [?] : 100 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1, 2 Cartographie [?] : Canarie La palma Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : El Paso (700 m) - Iles Canaries de La PalmaItinéraireDépart depuis la ville El Paso, mais d'autres solutions sont bien sûre envisageables.Sublime traversée du parc naturel "de cumbre vieja". Belle occasion de rouler sur des montagnes toutes neuves, la dernière éruption datant d'octobre 1971 ! Attention car depuis 2018, il y aurait pas mal d'interdiction sur les sentiers. Se renseigner auparavant ! |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack |
Remarques/VariantesPossibilité d'éviter la descente sur la mer et donc la remontée sur route au village de Fuencaliente.Retour par la route possible aussi. Commentaires Terrain/Points d'eau : Terrain volcanique exceptionnel sur une bonne partie du parcours, retour par de bonnes pistes dans des forêts de pin. la carte des sentiers Hébergement possible : Dulce Vallee Villas and spa à El Paso Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents. |
Cadre exceptionnel pour cette traversée au milieu des volcans. Pour le pilotage, il faut aimé le sable en descente sur une grosse partie. Super trail dans les pins au dessus de Los Canarios.
» Par luc74, le mardi 02 fevrier 2016 à 15:43 (10/10)Superbes paysages, terrain volcanique...
un seul mot..superbe!
Magik !
C'était des vélos de loc' ?
Oui ce sont les bons qualificatifs pour cet endroit!
Spe enduro 29" de loc', plus pratique que le transport pour un tarif à peine plus élevé et l'absence de risque d'abîmé le sien. Une bonne occasion de se faire une idée de ce que c'est qu'un 29" d'enduro.
Je complète les photos des que j'ai un peu de temps et une connexion qui fonctionne mieux.
Oui bon topo, ca me fait penser à l'Etna, un autre volcan à faire absolument en vtt ou ski de rando.
» Par Le ded, le vendredi 22 juillet 2016 à 10:17Joli Etienne.
Le spé 29" Enduro et bases courtes. Une référence.
Bon vélo et premier essai véritable d'un 29".
Très plaisant sur certains aspects: une motricité de folie qui permet de repousser les limites du grimpable ( en effet le développement plus long, ici 28/42, n'a pas été une limite), belle stabilité, plaisant pour prendre de l'angle, une capacité de franchissement à la descente rassurante, on a l'impression que l'OTB est révolu. Par contre à basse vitesse se manoeuvre moins bien, équilibre et placements pas évidents. Plus lourd aussi que mon 26".
Sinon j'ai ajouté et commenté les photos, pas encore les sentiers.
Ouille ça pique les yeux! Aussi dépaysant que les US apparemment... ou le cap vert ;-)
» Par Le ded, le dimanche 24 juillet 2016 à 10:53Et aussi au pays des Alizés (pix 15&18)
Un régal
Merci Etienne !
En effet les alizés sont bien présents mais ce régime régulier donne des conditions assez prévisibles niveau nébulosité / vent d'un côté à l'autre de l'île.
@ Pedro: bien dépaysant et une grande variété sur une petite surface et pas si loin ;)
Sur Ténérif, la côte Est balayée par les Alizés est désertique, sable et cactus, chaude voire étouffante parfois, ventée, surfée (Los Christianos),kitée (El Médano).
La côte Ouest à souvent la brume, bien verte avec bananeraie, arbres fruitiers et humidité importante, nettement plus rocheuse.
Entre les 2, un petit Paradis pour le VTT et la Randonnée avec des strates d'altitude très différentes.
Le 29er c'est une question d'habitude c'est pas plus dur que les nouveau 27.5 "enduro" avec des empattement plus long que des 29. Après c'est sur vs le 26 y a un temps d'adaptation
Oui et non, Seb.
Il y a des 29" en empattement plus court ou égal que des 26" ou 27.5 et des 29" avec des empattements plus longs.
Tout dépend du programme choisi (XC, marathon, Enduro, trail/all mountain).
Il y a aussi ceux qui sont conçus en mono plateau exclusivement et qui permettent d'avoir des bases de 430mm (Spé Enduro 29") vs Yeti SB6 ENDURO 27.5" (base de 442mm) vs Felt virtue One 29" (base de 450mm) vs Ibis Mojo 26" (base de 429mm) vs Pipeline Rocky Mountain 27.5"+ (base de 443mm).
Donc pour ma part, un 29" est certainement différent en pilotage d'une marque à une autre. Il y a les bons 29", pour le VdM et les autres. On ne peut pas en faire une généralité.
Certes il faut prendre ses marques sur un nouveau vélo et à plus forte raison avec un format nouveau (j'ai pu faire une douzaine de sorties avec le Spé Enduro 29"), mais je pense tout de même qu'il y a des qualités et des défauts intrinsèques à chaque format, même si les géométries se rapprochent. J'ai retrouvé en reprenant le 26" le côté plus maniable et plus joueur mais demandant plus d'effort sur les franchissement et la recherche d'adhérence.
» Par Seb.rider, le jeudi 28 juillet 2016 à 21:51@ Le ded, oui il ne faut pas généraliser je voulais surtout dire que le 29 n'est pas forcement moins maniable qu'un autre format . Mais attention les bases sa fait pas tout
.
@ Etienne-H, oui chaque format a ces avantage et ces inconvénient.
Le seul défaut du 26", c'est que d'ici peu, les fabricants ne nous proposerons plus les pièces dans ce format
Etienne, crois tu qu'il y a matière à rouler 7 jours d'affilé, en mode étoile où itinérant (en mode raid avec éventuellement 2 ou 3 jours sur Ténérif si limite sur La Palma) ?
» Par Etienne-H-, le jeudi 28 juillet 2016 à 22:22Le profil des itinéraires n'est pas vraiment celui de l'itinérant, par contre c'est assez simple de se baser à un endroit et de rayonner. J'ai trouvé pas mal de mixer les activités (on a fait pas mal de randonnée à pied aussi, profité de la mer et d'une piscine aux heures chaudes, )
A mon avis l'approche ne pas être équivalente à votre raid en VDA (il n'y aura pas la même continuité, on roule dans un coin puis le lendemain sur un autre spot)
Une autre manière serait de concentrer les itinéraires majeurs de plusieurs îles mais ça implique d'avoir les bons plans et aussi de la logistique.
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.