Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerdagne / Capcir /Conflent > La porteille de la Grava par le lac d'Aude (sortie du 14 aout 2016)

La porteille de la Grava par le lac d'Aude : Sortie du dimanche 14 aout 2016 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec

Sentiers associés

2 Sentier du Lac d'Aude : Testé à la montée, pas mal de poussage portage, toujours aussi bon en descente

3 Porteille de la Grava > Lac des Bouillouses : Pris dans les deux sens, beau sentier dans un super environnement, juste un peu haché par quelques zones de poussage dans la partie basse.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir la trace

Première sortie de la semaine Catalane, objectif la Grava (la vraie vallée, pas le simulacre alpin :D :oops: ) coché depuis longtemps.

Le pla de la Jaça d'en Calvet est toujours aussi bon, montée à la Jaça Bernardi bien roulante. Après, c'est beaucoup plus haché. J'ai alterné portage/poussage dans le cassant et roulage sur du sentier bien lisse jusqu'au lac d'Aude et même jusqu'à la porteille de la Grava. Du coup, la montée est bien longue.

Pour la descente de la porteille, le début est T4, puis ça se calme avec toujours une alternance de cassant et de lisse. Pas transcendant niveau VTT, mais superbe vallée.

Petite remontée pour le lac d'Aude, puis belle descente avec la découverte du sentier "enduro 1" qui est une belle pépite.

La trace GPS est bizarre, le gps s'est éteint deux fois. Les sentiers et photos a venir plus tard.

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 1260 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par enez.vtt, le mardi 06 septembre 2016 à 22:27

De belles photos du coin ! En même temps c'est les PO. Pour sortir de la Grave, une sortie par le haut c'est à dire le point 2412 te permet de basculer sur le versant Bouillouses et de beaux sentiers ou sentes jusqu'aux Bouillouses. J'ai cru comprendre que c'était balisé en trail cet été. cf trace Carlit de Baix sur planicycles.

» Par lamouette, le mercredi 07 septembre 2016 à 13:07

Oui j'avais vu la trace, mais je voulais faire la vallée dans les 2 sens. Ça reste du typique des PO, mais c'est bien bon. Par contre, vers le point 2182, le marquage du GR s'écarte du ruisseau et du sentier pendant 200/300 m, il faut pas le suivre sinon on se retrouve dans une mouillère pas très roulable alors que le sentier est pas mal.

» Par lamouette, le mercredi 07 septembre 2016 à 13:21

J'ai rajouté le sentier

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.