Ski
Par genepy04 le 10.10.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Montagne de Boules > Grand Tour de Boules > Sortie du 08 octobre 2017
 Topo validé par la modération

2391 m Montagne de Boules : Grand Tour de Boules

La sortie qui fait voir du Pays! Changement de Vallée, très varié, encore un must

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1390 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3640 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Beauvezer (1150 m) - Après l'embranchement de Thorame Haute, poursuivre la D908. Après la maison de pays se garer au parking.

Itinéraire

Départ de Beauvezer, possibilité de s'avancer un peu en se garant au bois des Fabres. Suivre le GR du Tour Haut Verdon Sud direction Gorges de Groum. Portage sur les 100 derniers mètres. Arrivé au point 1920, poursuivre plein ouest et traverser la plaine de Jassaud. A la bifurcation au point 1925, prendre à droite direction Chalufy. Passer sous la cabane des Abeurons mais en restant rive gauche. Traverser des terres noires puis remonter en direction de la cabane de Chalufy (1857m). Après la cabane poursuivre direction plein N à la bifurcation ne pas aller vers Peymian mais poursuivre vers le col de Vachiere. Arriver au Col de Vachière ou de Chalufy (2034m).
Du col redescendre sur ses pas (Sud) le sentier sur 600 m. Au panneau "Barre des Boules" point 1990 m prendre en direction refuge de Boules / La valette. Descente avec quelques portions dans des éboulis, attention aux quelques passages en devers sur single étroit et aérien. Au bout de 2,5 km, on arrive à la Cabane de Boules (Refuge ONF). On continue plein sud et on passe ensuite en sous-bois puis on traverse le plan du Riou Blanc. On traverse le gué et on se laisse glisser sur la piste. Traverser la route goudronnée au point 1277 et on continue sur le sentier Panneau direction Thorame Basse. On monte sur 1 km jusqu'à l'intersection des Villars point 1360. Monter à gauche direction Chastel (6,5 km). Poursuivre sur le GR de pays du Haut Verdon Sud. On arrive à une nouvelle intersection au point 1266, prendre Ouest direction Le Chastel
Ensuite continuer par l'Aiguillone pour rejoindre Le Moustier par la piste.
Du Moustier soit rentrer à Thorame Haute par la route goudronnée soit par la piste du ravin de Rigaudrau Les Combes puis par le single des Clots.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Globalement vraiment bien roulant, magnifiques singles du pays

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

La sortie qui fait voir du pays: Grand Tour de Boules : Sortie du dimanche 08 octobre 2017 par genepy04

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien propre

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bois des Fabres (Beauvezer) -> Gorges de Groum -> Plaine de Jassaud -> Cabane de Chalufy -> Col de Vachière/Chalufy ->Cabane de Boules -> La Valette -> Chamatte -> Le Moustier -> Thorame Haute

Voilà un moment que je l'avais en tête celle-la, c'est la fusion de 3 topos différents: les gorges de Groum depuis Beauvezer prolongée par le tour de Boules et boucler par Chamatte pour arriver à Thorame Haute avec une petite manip de voiture.
C'est vraiment la sortie qui fait voir du pays qui va motiver Monsieur Phil'Ô à revenir dans le Haut Verdon

Je n'avais pas eu de mal à motiver le cousin Yo pour aller rouler sur la terre des ancêtres.

Départ vers 8 H avec un temps frisquet et 3 petits degrés. On part couvert pour rouler dans le Bois des Fabres avec ces magnifiques couleurs automnales. Montée dans les gorges de Groum avec l'orientation Sud-est parfaite pour profiter du soleil du matin avec le portage final qui va finir de nous réchauffer. Un fois sur la plaine de Jassaud, on se fait cueillir par un vent de nord bien frais et on perd une bonne quinzaine de degrés. Toujours cette belle ambiance de steppes sur la plaine de Jassaud qu'on traverse pour plonger sous la cabane des Abeurons et profiter des pif-pafs ludiques des terres noires. On remonte ensuite vers la cabane de Chalufy les bêtes sont encore là et les patous aussi! Le berger sort pour calmer tout le monde, en discutant avec lui, il nous apprend qu'il n'a pas vu âme qui vive depuis plus d'un mois dans cet endroit reculé!
On continue notre ascension direction le col de Vachière/ Chalufy que l'on atteint à 12H15. Panaroma de Folie grâce à la lumière caractéristique d'ici avec le ciel bien nettoyé par le vent de Nord.
Après un casse croûte bien mérité. On est parti pour une descente de 7 km!!. Certains passage gazeux méritent toute notre concentration. On fait la pause obligatoire à la cabane de Boules. Les disques ont bien chauffés car au ravin du Martinon, je fais du Vapor Lock avec le levier qui touche le guidon. On traverse le gué qui passe bien vu la sécheresse persistante. A la Valette on mange une barre avant la montée suivante à Chamatte. Descente d'anthologie sur Chastel grace aux nettoyages fait préalablement. Arrivée au Moustier les organismes ayant été bien sollicité d'un commun accord, on décide de shunter la 4° partie avec la remontée du ravin de Rigaudrau et on se rentre par la route goudronnée pour inspecter toutes les belles lignes qu'on va skier cet hiver sur le Cordeil.
On récupère la 2° voiture laissée ce matin à Thorame Haute.
Et le Yo de conclure la sortie par un "c'était majeur!".
Une bonne bière Cordeil Ambrée sera la cerise sur le gâteau


Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par NORTHSURFEUR, le mercredi 11 octobre 2017 à 13:35

D ANTHOLOGIE :roll:

» Par Phil'Ô, le jeudi 12 octobre 2017 à 07:58

Tu sais, pas besoin de super topos comme celui-ci pour me donner l'envie de revenir rouler dans ton fief... C'est juste le temps qu'il me manque :roll: :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.