Données techniquesDépartement : Haute-SavoieMassif : Bornes / Aravis Longueur [?] : 16 km. Denivelé (+/-) [?] : 1550 m. Roul.dif./Poussage [?] : 200 m. Portage Oblig. [?] : 1000 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3431OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T5 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Parking de Belchamp (1100 m) - Depuis Thônes, suivre la D12 vers Serraval. A Belchamp, prendre à droite au panneau "Tournette". Parking au bout de la route goudronnée.ItinéraireDu Parking de Belchamp au bout de la route goudronnée, suivre la raide route forestière roulable sur 100 m de D+ puis portage quasi intégral jusqu'au sommet.Sous le Chalet de Rosairy, possibilité de suivre le sentier balisé en traverse, ce qui diminue la pente. Au Chalet de Rosairy, continuer sur l'itinéraire balisé jusqu'au Fauteuil. Les vélos seront à laisser au pied du Fauteuil et la montée au sommet se fait par un système de câbles et d'échelles sur une cinquantaine de mètres. Pour la descente, départ sous le Fauteuil en suivant l'itinéraire de montée jusqu'au Chalet de Rosairy en passant bien par les crêtes des Frêtes de Rosairy. Au chalet, continuer vers le Chalet des Vorets par un sentier plus ou moins roulant en profil descendant après une courte remontée à l'Ouest du Bouton. Arrivé à une ruine, le sentier part à gauche et rentre progressivement en sous-bois. A une intersection, suivre le panneau à gauche "sentier du Bouton". En bas du sentier, avant les Grangettes, prendre à gauche la route forestière pour contourner le Plan Brieux en restant dans sa partie la moins raide. La pente va devenir très raide ensuite et au croisement avec d'autres pistes, redescendre à droite par le "circuit du Bouton" avant de continuer à gauche sur le sentier balisé vers le parking de Belchamp. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy Le Bouton |
Remarques/VariantesAu Chalet de Rosairy, vous pouvez redescendre par l'itinéraire de montée en suivant le sentier qui traverse la piste 4x4.Commentaires Terrain/Points d'eau : Terrain très exigeant techniquement et physiquement, surtout dans sa partie haute. Point d'eau au Chalet de Rosairy Ne pas négliger la longueur du portage. Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents. Sortie(s) GPS associée(s) : 19.10.20 29.08.17 25.10.15 |
Topo physique (montée presque intégrale en portage) et bien technique à la descente, dans un cadre magnifique !
» Par lamouette, le dimanche 09 septembre 2018 à 16:41 (8/10)Je baisse un peu la note, c'est bien bon, mais ça manque un peu de continuité dans le haut. Par contre super ambiance et de beaux défis pour qui aime le cassant.
» Par Yvan74, le mardi 29 aout 2017 à 16:16 (9/10)Du très bon et très montagnard aux portes d'Annecy, ce serait dommage de s'en priver ! NR plus ou moins important selon le niveau du vttiste
La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy : Plutôt T5, beaucoup de passages bien engagés voir un NR. Effectivement le reste T4. Grosse ambiance !
Le Bouton : Beaucoup mieux sur le sec, mais toujours dur par endroit !
Bien joué
Thomas, pour le topo, eh bien au boulot!
Même si il faut du niveau pour aller là-haut, on s'attendait à bien pire, eh bien c'est du très bon vtt de montagne, très technique mais pas infaisable.
» Par Aousse, le dimanche 25 octobre 2015 à 20:36Belle équipe pour du bon technique : coché ! Bravo à vous
Et c'est quoi qui va le mieux dans ce genre de terrain, le tout suspendu ou le fat ?
» Par Biblio, le lundi 26 octobre 2015 à 21:01hum le problème c'est que le mec en fat engage beaucoup donc c'est pas forcément le vélo qui fait la différence...mais ça doit aider quand même un peu plus...
» Par LesMiaz, le lundi 26 octobre 2015 à 21:36Salut Biblio
En Amérique, Ils ont Red Bull Rampage. En Haute Savoie, nous avons le team Biblio casse coup. Vous aviez oublié de faire la vidéo, ce soir je m'entraine sur les tas de sable, après le travail, tu vas voir, je vais faire mieux que le team Biblio.
Il y avait 2 GoPros, mais il va y avoir un certain temps de montage !
Pour ce qui est du fat, c'est quand même bien mieux en franchissements, et certainement plus efficace dans le trialisant, mais j'étais quand même bien sur mon tout mou vu le secouage de nouille non-stop pendant 2h !
Mise à jour avec Topo et vidéo
Trop bien la vidéo, petite préférence pour celle ci pour rapport à celle de Cham/Les Posettes Gros niveau la Biblio team !!!!!
Ah ils aiment ça quand c'est bien dégueulasse
Faut que je dise au frangin (en rocky mountain) de faire la version longue de la vidéo, car il manque toute la partie basse sous Rosairy...
Alors tu pars a l'Aiguillette ??
Chanceux (pour pas dire autre chose
), la journée s'annonce très belle
Trop de neige sur la webcam...
http://panocam.skiline.cc/chamonix/houches/fr-FR
Dimanche peut être...
Les photos du haut ont fini par me convaincre, le terrain de jeu à l'air top Vivement le prochain passage en Hte Savoie ;)
Pour le bigfat, c'est terrible en mode roulage pépère. Tu regardes au loin, tu stabilises, tu poses ta roue et ça passe.
Pour avoir rouler les sentiers d'Enduro à Finale, en mode lâché de freins (dans du bon T3/T4) ce n'est pas le meilleur des vélos. Trop secoué et donc perte de micro-contrôles. Mais bon, quand on prend un Fat, on sait très bien que ce ne sera pas pour la course aux KOM.
@mougello : enfin des répétiteurs
Et il y a d'autres trésors à répéter dans la Yaute
@Yvan74:si tu as d'autres topos du style dans le 74 qui meritent le detour je suis preneur, c'est un coin que je ne connais pas hyper bien et pourtant assez facile d'acces depuis Nancy... Depuis chez moi c'est le Valais qui va bien pour avoir du top vdm ;)
» Par Yvan74, le vendredi 01 septembre 2017 à 23:14Si tu annonces des dates, on sera sûrement plusieurs à pouvoir te proposer des choses à faire.
» Ajouter un commentaireLe VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.