Ski
Par Biblio le 28.10.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > La Tournette > En boucle par la face Nord-Est > Sortie du 28 octobre 2021
 

2351 m La Tournette : En boucle par la face Nord-Est

La meilleure option pour arpenter La Tournette à VTT par sa face Nord-Est.
Cadre magnifique, rencontre avec la faune assurée mais topo réservé aux acharnés du VDM.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 16 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3431OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Parking de Belchamp (1100 m) - Depuis Thônes, suivre la D12 vers Serraval. A Belchamp, prendre à droite au panneau "Tournette". Parking au bout de la route goudronnée.

Itinéraire

Du Parking de Belchamp au bout de la route goudronnée, suivre la raide route forestière roulable sur 100 m de D+ puis portage quasi intégral jusqu'au sommet.
Sous le Chalet de Rosairy, possibilité de suivre le sentier balisé en traverse, ce qui diminue la pente.

Au Chalet de Rosairy, continuer sur l'itinéraire balisé jusqu'au Fauteuil.
Les vélos seront à laisser au pied du Fauteuil et la montée au sommet se fait par un système de câbles et d'échelles sur une cinquantaine de mètres.

Pour la descente, départ sous le Fauteuil en suivant l'itinéraire de montée jusqu'au Chalet de Rosairy en passant bien par les crêtes des Frêtes de Rosairy.

Au chalet, continuer vers le Chalet des Vorets par un sentier plus ou moins roulant en profil descendant après une courte remontée à l'Ouest du Bouton.
Arrivé à une ruine, le sentier part à gauche et rentre progressivement en sous-bois.
A une intersection, suivre le panneau à gauche "sentier du Bouton".

En bas du sentier, avant les Grangettes, prendre à gauche la route forestière pour contourner le Plan Brieux en restant dans sa partie la moins raide.
La pente va devenir très raide ensuite et au croisement avec d'autres pistes, redescendre à droite par le "circuit du Bouton" avant de continuer à gauche sur le sentier balisé vers le parking de Belchamp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy   Le Bouton

Remarques/Variantes

Au Chalet de Rosairy, vous pouvez redescendre par l'itinéraire de montée en suivant le sentier qui traverse la piste 4x4.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très exigeant techniquement et physiquement, surtout dans sa partie haute.

Point d'eau au Chalet de Rosairy

Ne pas négliger la longueur du portage.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.10.20 29.08.17 25.10.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le jeudi 28 octobre 2021 à 20:51 (8/10)

Beaux sentiers... du moins quand ça roule !

» Par green, le lundi 19 octobre 2020 à 22:31 (9/10)

Topo physique (montée presque intégrale en portage) et bien technique à la descente, dans un cadre magnifique !

» Par lamouette, le dimanche 09 septembre 2018 à 16:41 (8/10)

Je baisse un peu la note, c'est bien bon, mais ça manque un peu de continuité dans le haut. Par contre super ambiance et de beaux défis pour qui aime le cassant.

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

La Tournette, En boucle par la face Nord-Est : Sortie du jeudi 28 octobre 2021 par dvorak

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec en haut, humide en forêt

Sentiers associés

4 La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy : Les parties roulantes sont très sympas avec de jolis défis. Par contre, des NR ou des parties très sales (entre 2100 et 2050 notamment)

4 Le Bouton : Malheureusement prit en conditions humides donc avis plutôt mitigé. Souvent pied à terre. Je met 8 en supposant que ça passe mieux sur le sec...

Récit de la sortie

Tout jouait contre moi en cette fin de matinée : déjà, j'arrive pas en avance la faute à un train supprimé. Ensuite, la route de la Tournette est barrée au niveau des Lapites pour cause de travaux. Je me gare comme je peux et me voilà avec +200m qu'il faudra redescendre également par la route, la lose. Et enfin, j'ai réussi sur ces 200m de route - qui sont à peu de choses près le seul moment de pédalage du topo - à péter ma chaine. Par chance, c'est un maillon à côté du maillon rapide. Pour gagner du temps, je me contente donc d'enlever 2 maillons et je continue sans pouvoir passer le grand pignon.

Ca a dû me faire défaut pendant 20m linéaires car très vite il faut pousser puis porter sur cette piste très raide. L'humidité me fait craindre un final très technique (spoil : ca le sera). Bien content d'arriver au refuge ou le soleil est plus franc et réchauffe l'atmosphère. Je me rend compte que j'ai fait 750m en 1h, c'est pas dégueu et ça rattrape un peu le temps perdu. La suite sera moins rapide sur la longue traversée ou la pente est relativement faible. Ca promet une descente très ludique à cet endroit.

Arrivé au fauteuil, je pose le vélo puis m'aperçois qu'il faut faire la queue pour utiliser les câbles. Je n'ai pas croisé grand monde à la montée mais la foule vient du versant Ouest. J'ai pas envie d'attendre, je retourne casser la croute au soleil et j'attaque la descente. Le départ est plutôt roulant mais très vite arrive les premières difficultés. Je manque de m'en mettre une bonne, ça refroidi un peu mes ardeurs. Quelques petits NR puis à nouveau une portion roulante jusque 2100 environ. Là arrive un passage bien raide et sale que je fais en partie à pied. La suite vraiment bien jusqu'au refuge mais faut rester concentré. J'ai quand même vu des T5 plus faciles que ce sentier, notamment dans les combes des Aravis toutes proches...

Petite liaison avant la descente du bouton. Le haut la encore bien soutenu mais qui passe pas trop mal. Arrivé en foret, c'est toujours humide et ça rend les choses bien difficiles. Ca empêche pas de se faire plaisir mais ca manque de continuité. Une remontée qui fait bien mal au pattes et les 200 derniers mètres sur la route pour rejoindre la voiture.

Avec le soleil et les températures agréables ca fait une bien belle journée d'automne...

Distance réelle parcourue : 15.5 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le jeudi 28 octobre 2021 à 21:50

Enfin un répétiteur :D Au final, tu reviendrais ou pas ? Je suis toujours curieux de voir ce que font les autres sur les passages que je fais à pied !
La remontée en bas du Bouton a été nettoyée depuis les travaux forestiers ?

» Par dvorak, le vendredi 29 octobre 2021 à 07:28

Oui je pense :) Ne serait ce que pour retenter certains passages ou faire le Bouton en conditions sèches.
La remontée passe sans problème

» Par Biblio, le dimanche 31 octobre 2021 à 20:59

le bouton sur le sec c'est pas loin d'etre une pépite en effet :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.