Ski
Par ziben le 25.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Savoie > Lac d'Annecy > Tour par les GR > Sortie du 30 juin 2012
 Topo validé par la modération

450 m Lac d'Annecy : Tour par les GR

Marre de faire le tour du lac par la piste cyclable ?
Prenez de la hauteur et admirer un des plus beaux lac de France.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Longueur [?] : 75 km.
Denivelé (+/-) [?] : 4400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3431OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Annecy (450 m) - Gare SNCF et routière bien desservie.

Itinéraire

Annecy > Crêt de Chatillon :
Rejoindre l'église de La Visitation au pied du Semnoz. De nombreux sentiers partent d'ici et notamment le GR. Pour rejoindre les Puisots plusieurs options, par le GR, sentier très peu (pas roulant), par le sentier du périmètre (une trace gps serait l'idéal ....).
Arrivé aux Puisots, prendre la piste passant à l'Est. La piste est balisé "Descente du Semnoz VTT", suivre les balises à l'envers afin de monter jusqu'au sommet. La majeur partie de la montée s'effectue sur une piste/route forestière.Attention, cette montée est empruntée en été dans l'autre sens par de nombreux descendeurs

Crêt de Chatillon > Col de Leschaux > Chalet du Sollier > Col de la Frasse :
Itinéraire décrit dans le topo "Le Semnoz par le Tour du Lac d'Annecy"

Col de la Frasse > Verthier :
Descendre le GR jusqu'aux Bochettes, prendre à gauche direction Entrevernes et rattraper une route à Membert.Quitter celle-ci à gauche à Freperret.
Arrivée au moulin, prendre à droite et rejoindre l'Oratoire (843 m) et prendre le sentier de Lathuile (que du bonheur!). On rattrape le GR et le suivre jusqu'à Verthier.

Verthier > Col de la Forclaz > Chalet de l'Aulp :
Deux variantes possibles
a)Itinéraire décrit dans le topo "Balcon Est du Lac d'Annecy, par le GR du Tour du Lac " Beaucoup de portage
b)Comme dans la sortie " Sous la Tournette " et dans ce cas, la montée directe par Vesonne par l'ancienne route jusqu'à Plan Montmin est plus belle mais plus exigeante

Chalet de l'Aulp > Bluffy :
Deux variantes possibles:
1)Suivre le GR, des Chalets des Crottes descendre jusqu'à une piste, le GR suit ensuite un sentier en balcon peu entretenu jusqu'au départ des parapentes à Planfay.
2) Suivre le sentier de l'Aulp à Rovagny. Arrivée sur la route forestière, prendre à droite direction la Sauffaz et Planfay. Très roulant mais préférable à la première option.

Le GR continue ensuite par un sentier assez technique (racine, rochers) et rejoint une piste jusqu'à Bluffy.

Bluffy > Col des Contrebandiers > Annecy :
Au col de Bluffy, traverser la route D909 et monter une petite route qui se transforme en piste et ensuite en sentier (souvent boueux donc poussage/portage). Arrivé au col de Contrebandiers, prendre la direction du Mont Veyrier/Mont Baron. Après 300 m de portage, redescendre par un sentier direction Veyrier. Après de nombreuses épingle le sentier suit la pente en balcon. Vers 750 m prendre à droite en direction du Talabar.
Le sentier en balcon est magnifique pour finir le tour. Vous arriverez à la Maison du Talabar et finirez par un sentier technique de Chavoire (celui du petit port est impraticable). La suite : piste cyclable sur la plage d'Albigny, ne pas oublier son maillot !!

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Cette itinéraire peut être fait en un jour mais est préférable sur 2.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A faire quand le terrain est sec car c'est assez boueux dans les alpages et le Mont Veyrier (partie expo N).

Points d'eau : Les Puisots, col de Leschaux, Mont Derrière, Gymnase de Doussard, Verthier, Montmin, col de Bluffy.

Hébergement possible : nombreux campings autour de doussard

Sentiers associés : Crêt de Chatillon - Leschaux   Col de la Forclaz > Verthier par le GR96   Sentier de l'Oratoire   Chalet de l'Aulp > Rovagny   Sentier du Mont Baron

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.10 30.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Papusa, le samedi 05 avril 2014 à 19:31 (8/10)

Topo bien pensé. Dommage qu'à l'époque où j'ai fait mon tour du lac je ne connaissais pas encore vttour. Cela m'aurait permis d'éviter le poussage bien costaud pour montée au chalet de l'Aulp Riant Dessous (cf ma sortie du 01/11/2010)!!!

» Par fberu, le dimanche 01 juillet 2012 à 23:30 (8/10)

Si on prend intrinsèquement les sentiers et chemins parcourus, le topo vaut 4 ou 5: on porte plus qu'on ne roule et les descentes sont principalement sur des pistes. Oui mais voilà, 75km autour du lac d'Annecy entre Bauges et Bornes, la vue à partir du col de la Forclaz et le plouf dans le lac au retour, ça vaut facile les 8!

Par rapport au topo décrit, pour moi il est préférable de rester "en haut" au col de l'Aulp et donc de rejoindre le col de Bluffy par le col des Nantets et le Pas de l'Aulp (Roc Lancrenaz). Pour la montée vers le col de la Forclaz, prendre le GR plutôt que la route présente l'avantage d'être à l'ombre; on porte, mais ça fait moins de bitume! :)

» Par totoff, le vendredi 29 avril 2011 à 12:16 (8/10)

Le topo original a été pas mal remanié. La trace GPS est issue de plusieurs sorties. Le tour intégral tel qu'il est tracé reste à faire , avis aux amateurs


» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac d'Annecy, Tour par les GR : Sortie du samedi 30 juin 2012 par fberu

Participants : Julien

Remarques terrain

Terrains secs

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Annecy > Crêt du Chatillon > col de Leschaux > chalets du Sollier > col de la Frasse > Doussard > col de la Forclaz > col de l'Aulp > Roc Lancrenaz > col de Bluffy > Annecy

et voilà c'est fait! on a fait le tour du lac d'Annecy! Il aurait pu vite s'arrêter avec une frontale pour deux pour monter de nuit au Semnoz (bravo...), un soucis de cale pour moi dans la montée au Semnoz et un soucis de dérailleur pour Julien au col de Leschaux... Mais heureusement tout a tenu, surtout les jambes! Enfin ... surtout les miennes, parce que Julien tourne un peu comme un avion ... et surtout aux Overstims!
Il faut dire que ce tour n'est pas réellement adapté au vtt. Seule la montée au Semnoz permet de bien rouler, sinon c'est portage, portage et portage! Mais la solitude dans les Bauges, la vue sur le lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz et de nouveau la quasi solitude dans la traversée vers les Dents de Lanfon méritent bien tout ça!
Au col de Bluffy, chacun est parti de son côté: Julien au lac, moi à la maison via la route. Le Veyrier et ses singles seront pour une prochaine fois!

photos dispo sur http://montagnesdannecy.com

Denivelé réel effectué : 3500 m

Tournette
Tournette
levé de soleil
Julien
Julien
attaque la descente du ...
descente du châlet du Sollier
descente du châlet du Sollier
Julien attaque la ...
descente du col de la Frasse
descente du col de la Frasse
Julien dans la descente ...
le lac d'Annecy
le lac d'Annecy
le lac d'Annecy depuis ...
Pas de l'Aulp
Pas de l'Aulp
Julien à la montée vers ...
les Dents de Lanfon
les Dents de Lanfon
et l'Aulp Riant dessous


 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le lundi 02 juillet 2012 à 08:30

Bravo, belle motiv avec cette chaleur :wink: . Vous avez quand même pas choisi la version la plus agréable. Ca passe mieux comme ca, je pense http://www.vttour.fr/sorties/tour-du-lac-d-annecy-par-le-col-de-l-aulp,6324.html
Il faudra reprendre ce topo, il est vraiment indigeste :(

» Par fberu, le lundi 02 juillet 2012 à 13:48

On a pas mal hésité sur le chemin à prendre pour monter au col de l'Aulp. On a eu peur de la chaleur, on a donc préféré monter par le col de la Forclaz plutôt que par Montmin. Et puis il y a la vue aussi! ;) Le chemin par Montmin, je ne le connais pas du tout: la prochaine fois on passera par là!
Par contre je trouve dommage de passer par Planfait pour rejoindre Bluffy. L'ambiance et le cadre des Dents de Lanfon sont quand même top ... même si c'est vrai que du coup la descente sur Bluffy est vraiment cassante! :ill:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.