Ski
Par JBF le 22.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac de Cédéra > par Orcières-Merlette > Sortie du 07 aout 2010
 

2658 m Lac de Cédéra : par Orcières-Merlette

Après l’enfer de la station d’Orcières-Merlette, le Paradis de Méollion, une vraie nature, sauvage, un peu rude sur l’Ubac. Un beau moment de Montagne en VTT.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2080 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3437 OT, 3437 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Champoléon (pont de Corbière) (1185 m) - Grenoble > N 85 > D 114 > D 944
Gap > N 85 > D 944

Itinéraire

Pont de Corbière > Roc d’Alibrandes (2407 m) :
Monter à Orcières-Merlette tout d'abord par le GR50 passant en rive droite du Drac, puis par une piste passant par Montcheny et Les Estaris.
Admirer la beauté apocalyptique de la station.
Poursuivre par une piste puis un sentier jusque sous le Roc d’Alibrandes. Roulage-poussage.

Roc d’Alibrandes > Lac de Cédéra :
Par un sentier, contourner le Roc par l’W et entamer une longue traversée NE sur l’Ubac de Méolion. Délicat, T3 mais souvent étroit, déversant et exposé E3, ponctuellement E4.
Vers 2000 m, enchaînement d’épingles serrées (ONF) et parfois exposées, plus faciles sur la fin. Belle ambiance sévère.
Vers 1750 m, traverser un affluent E du Torrent de Méollion et prendre pied sur le sentier venant des Borels.
Le remonter jusqu’au lac (Portage prédominant).

Lac de Cédéra > Pont de Corbière :
Par le même itinéraire jusqu’à 1750 m.
Les 100 1ers m de D- sont très cassants, quelques gros seuils rocheux à passer en portage descendant. T3 par la suite. E3 dans le verrou 2300/2200 m.
Passer au hameau de Méollion, admirablement situé, et poursuivre au dessus des profondes gorges de Méollion dans une ambiance sévère. Le sentier est très cassant avec nombreuses marches rocheuses sur fond caillouteux. Néanmoins, large et creusé, il n’est pas exposé (E2).
On rejoint une piste que l’on suit, en rive droite du torrent de Méollion, jusqu’à la D 944a. Retour au Pont de Corbière.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variantes :
Par la pointe de Méollion (2483 m) :
Plus court.
En amont d’Orcières-Merlette, au niveau d’une bifurcation vers 2040 m, prendre la piste à droite et monter jusqu’à la pointe de Méollion. Descendre en FR plein W pour rejoindre l’itinéraire principal au niveau d’un replat.

En aval du Hameau de Méollion :
Sous réserve, non validé.
A 400 m linéaires en aval du hameau de Méollion, prendre à droite un sentier montant sur ~ 50 m de D+ vers la forêt du Champet. Rejoindre l’itinéraire principal par un single moins cassant.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Schisteux, lisse mais déversant sur l’Ubac de Méollion.
Gneiss, bien cassant sous le lac de Cédéra.
Cassant sous le hameau de Méollion.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Geux, le dimanche 08 aout 2010 à 20:13 (8/10)

Pas allez jusqu'au lac mais topo très intéressant pour la très belle ambiance montagne du vallon de Méolion et un final très technique, même si il faut passer par l'enfer d'Orcières.

» Par dahu, le dimanche 02 mars 2008 à 11:43

Bonjour, c'est dommage de monter par la route jusqu'a la station alors qu'une piste tranquille par montcherry et les estaris existe. Elle aboutit au niveau de "la petite ours".
Pas de voiture et des passages à l'ombre.
De plus, au depart de cette piste, il y a une fontaine d'eau potable.
A+

» Par JBF, le vendredi 09 novembre 2007 à 16:34 (8/10)

Variante en aval de Méollion sans doute préférable


» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac de Cédéra, par Orcières-Merlette version courte : Sortie du samedi 07 aout 2010 par Geux

Participants : Raph

Remarques terrain

Sec.

Sentiers associés

4 Ubac de Meollion par la pépinière : En bon état dans l'ensemble sauf les 200 derniers mètres de D- très ravinés. Sentier également peu marqué avant la section épinglue. Passage à guet à priori détruit par les dernières crues, qui oblige une dé-escalade des berges du torrent !!

4 Lac de Cédéra : Bon état. Quelques, passages en dévers sont ravinés.

4 Hameau de Méollion : Très bon état.

Récit de la sortie

Sortie "locale" à la découverte du vallon de Méolion en VDM (à défaut de matériel de canyon :lol: ).

Je fixe un départ "matinal" à Raph (8h aux Borels) histoire de pas revenir tard.
Erreur, le soleil se levant tard dans ce vallon, il y fait 6° et la longue portion de route jusqu'au village d'Orcières n'aida pas à se réchauffer.

Après la route, c'est la piste puis ... l'enfer d'Orcières. Etant vraiment préssé de quitter l'ambiance station, je me précipite sur le premier sentier venu ... qui nous mena au Forest des marches. Pas de bol, petit portage de 10min pour rattraper ladite piste (raide) puis sentier du Roc d'Alibrandes.

Là, un groupe de randonneurs nous met en garde de l'expo qui se révéla pas si présente que sa (à part quelques dévers vraiment dangereux, on passe sur le vélo en faisant attention.)
Puis vint, après quelques hésitations pour trouver le sentier, LA section épinglue. D'un niveau global T4, les quelques épingles de départ (T4+) n'aident pas à se "mettre dans le bain". N'étant pas dans ma grande forme (comme Raph, qui en passa quand même 2 de plus que moi) je préféra attendre un peu plus bas pour me lâcher.
Cette dernière section d'ailleurs fut, ou a toujours été, très raviné et en perd donc un peu d'intérêt.

Arrivé en bas il est déjà 13h et Raph m'annonce clairement un abandon pour la suite des évènements, même pour le Col de Méolion pour lequel j'hésitais.
Je pars donc seul en direction du col en remontant un peu en sous bois, le passage à guet étant visiblement détruit par les dernières crues !
Comme on pourrait s'y attendre de la part d'un Geux, je me perds rapidement, et je me débrouille pour m'assoir (histoire de sortir la carte) sur un NID DE GUÊPES !!
Après 3 piqures méchantes, quelques grosses frayeurs et 30min passées à feinter pour récupérer Vélo + sac à dos qui étaient vraiment sur l'essaim en question, je décide de dés-escalader les berges du torrent pour passer sur l'autre rive. Celles - ci étant très creusées, l'exercice prendra quand même 3 bonnes minutes pour traverser jusque l'autre rive !

Après cette séquence émotion, rien ne vaut qu'un bon petit roulage bourrin, tellement bourrin que je m'en mets une dans les épineux en bordure du sentier. Après sa je décide donc de pousser, puis de porter jusque environ 2000-2020m, avant de me rendre compte en mettant le système de portage en place que la malédiction du Cristillan avait frappé; J'avais bel et bien perdu une protec en route !
N'ayant pas envie de remonter les quelques mètres (centaine ?) pour retrouver ladite protec, je pris l'option débinage total, stoppant le défrichage du Col net.
Pour la petite histoire, je dus retraverser le torrent (cette fois-ci à pied), et remonter free-ride dans les bois non loin du nid de guêpes ou était la jambière qui m'attendais sagement.

Retrouvant un Raph en pleine forme après un petit somme, on attaque cool la descente sur lu hameau de Méollion, ou Raph croyant avoir cassé la chambre négative de sa fourche, inaugure son pneu AV avec une première crevaison.

Point final grandiose de la journée, le final sous le hameau très cassant avec ses nombreux chalenges dans les épingles nous ravit, même si la sur-fréquentation du jour (15 pers à Méollion et 3couples de randonneurs croisés dans la section cassante) fut un peu "gênante".

Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par L-Ric, le lundi 09 aout 2010 à 07:25

bien vu la sortie, le tronçon sous Méollion ne peut être qu'un MUST d'après mes souvenirs de marcheur :) mais bien expo quand :lost:
sinon je vais faire mon "modérateur" : tronçonne le sentier de descente en 2 :
- tronçon Lac de Cédéra > Méollion
- tronçon Méollion > Les Borels
ça permettrai de limiter la boucle à Roc d'Alibrandes > Méollion > Les Borels :D

» Par Geux, le lundi 09 aout 2010 à 10:32

Je me suis longtemps posé la question en effet.
Pour le tronçon cassant, c'est difficile, voir très dans certains passages, et c'est très soutenu pendant 350 D-. Après l'expo n'est pas forte parce que le sentier est large et qu'il est bien taillé.

» Par Claudius, le lundi 09 aout 2010 à 13:40

Geux:une nouvelle chouette est née ! :P :lol: :lol: :lol: :wink:

» Par JBF, le lundi 09 aout 2010 à 15:06

@ Gueux : J'avais défriché le col de Méollion en 2008. Les 100 derniers m de D sont TOTALEMENT impraticables en VTT. Schistes déversants et exposée sur une sente à peine marquée. Même à pied ça craint un max.
Prêt pour la Sausaz ? :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.