Données techniquesDépartement : Hautes-AlpesMassif : Ecrins / Taillefer Longueur [?] : 38 km. Denivelé (+/-) [?] : 2080 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 700 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3437 OT, 3437 ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Champoléon (pont de Corbière) (1185 m) - Grenoble > N 85 > D 114 > D 944Gap > N 85 > D 944 |
ItinérairePont de Corbière > Roc d’Alibrandes (2407 m) :Monter à Orcières-Merlette tout d'abord par le GR50 passant en rive droite du Drac, puis par une piste passant par Montcheny et Les Estaris. Admirer la beauté apocalyptique de la station. Poursuivre par une piste puis un sentier jusque sous le Roc d’Alibrandes. Roulage-poussage. Roc d’Alibrandes > Lac de Cédéra : Par un sentier, contourner le Roc par l’W et entamer une longue traversée NE sur l’Ubac de Méolion. Délicat, T3 mais souvent étroit, déversant et exposé E3, ponctuellement E4. Vers 2000 m, enchaînement d’épingles serrées (ONF) et parfois exposées, plus faciles sur la fin. Belle ambiance sévère. Vers 1750 m, traverser un affluent E du Torrent de Méollion et prendre pied sur le sentier venant des Borels. Le remonter jusqu’au lac (Portage prédominant). Lac de Cédéra > Pont de Corbière : Par le même itinéraire jusqu’à 1750 m. Les 100 1ers m de D- sont très cassants, quelques gros seuils rocheux à passer en portage descendant. T3 par la suite. E3 dans le verrou 2300/2200 m. Passer au hameau de Méollion, admirablement situé, et poursuivre au dessus des profondes gorges de Méollion dans une ambiance sévère. Le sentier est très cassant avec nombreuses marches rocheuses sur fond caillouteux. Néanmoins, large et creusé, il n’est pas exposé (E2). On rejoint une piste que l’on suit, en rive droite du torrent de Méollion, jusqu’à la D 944a. Retour au Pont de Corbière. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack |
Remarques/VariantesVariantes :Par la pointe de Méollion (2483 m) : Plus court. En amont d’Orcières-Merlette, au niveau d’une bifurcation vers 2040 m, prendre la piste à droite et monter jusqu’à la pointe de Méollion. Descendre en FR plein W pour rejoindre l’itinéraire principal au niveau d’un replat. En aval du Hameau de Méollion : Sous réserve, non validé. A 400 m linéaires en aval du hameau de Méollion, prendre à droite un sentier montant sur ~ 50 m de D+ vers la forêt du Champet. Rejoindre l’itinéraire principal par un single moins cassant. Commentaires Terrain/Points d'eau : Schisteux, lisse mais déversant sur l’Ubac de Méollion. Gneiss, bien cassant sous le lac de Cédéra. Cassant sous le hameau de Méollion. |
Pas allez jusqu'au lac mais topo très intéressant pour la très belle ambiance montagne du vallon de Méolion et un final très technique, même si il faut passer par l'enfer d'Orcières.
» Par dahu, le dimanche 02 mars 2008 à 11:43Bonjour, c'est dommage de monter par la route jusqu'a la station alors qu'une piste tranquille par montcherry et les estaris existe. Elle aboutit au niveau de "la petite ours".
Pas de voiture et des passages à l'ombre.
De plus, au depart de cette piste, il y a une fontaine d'eau potable.
A+
Variante en aval de Méollion sans doute préférable
Ubac de Meollion par la pépinière : En bon état dans l'ensemble sauf les 200 derniers mètres de D- très ravinés. Sentier également peu marqué avant la section épinglue. Passage à guet à priori détruit par les dernières crues, qui oblige une dé-escalade des berges du torrent !!
Lac de Cédéra : Bon état. Quelques, passages en dévers sont ravinés.
Hameau de Méollion : Très bon état.
bien vu la sortie, le tronçon sous Méollion ne peut être qu'un MUST d'après mes souvenirs de marcheur mais bien expo quand
sinon je vais faire mon "modérateur" : tronçonne le sentier de descente en 2 :
- tronçon Lac de Cédéra > Méollion
- tronçon Méollion > Les Borels
ça permettrai de limiter la boucle à Roc d'Alibrandes > Méollion > Les Borels
Je me suis longtemps posé la question en effet.
Pour le tronçon cassant, c'est difficile, voir très dans certains passages, et c'est très soutenu pendant 350 D-. Après l'expo n'est pas forte parce que le sentier est large et qu'il est bien taillé.
Geux:une nouvelle chouette est née !
@ Gueux : J'avais défriché le col de Méollion en 2008. Les 100 derniers m de D sont TOTALEMENT impraticables en VTT. Schistes déversants et exposée sur une sente à peine marquée. Même à pied ça craint un max.
Prêt pour la Sausaz ?
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.