Ski
Par SamyTerje le 05.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Isère > Lac de Paladru > Tour du lac > Sortie du 05 avril 2009
 

492 m Lac de Paladru : Tour du lac

Tour du lac par les crêtes en mode XC/balade très accessible. La campagne en mode VTT avec cette vue de temps en temps sur le lac des chevaliers paysans de l'an 1000 ;-)

Données techniques

Département : Isère
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/60/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3233O Le Grand-Lemps_lac de Paladru

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T1 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Charavines (493 m) - Au Nord de Voiron, il suffit de suivre les panneaux routiers Lac de Paladru ;-)

Itinéraire

La trace GPS est bien sûr très explicite mais voilà quelques commentaires.

Départ de Charavines en bordure d'un petit canal qui file plein Sud. On passe alors par dessus ce canal pour rejoindre Clermont par un peu de route et une piste agricole qui passe au point 500 m au-dessus des côtes du Furens. On rejoint alors un itinéraire balisé qui monte entre le Léchat et la Pierre de libre Soleil pour atteindre la Croix des Cochettes. C'est la partie la plus dure de la rando coté montée. Mais vue sympa en récompense sur le lac et la crête d'en face pour le retour.

Descente vers Grand Bilieu et Bilieu. Chemin à l'Est de Charbonnière qui grimpe pas mal mais moins de cailloux que dans la montée précédente. Descente par une piste sur Sicaud puis sur Tripier. Un petit bout de route pour passer au Nord-Est du lac en direction de Paladru par un piste (point 494 m).

On reprend la route en direction de Charavines puis remontée par la route puis piste sur la droite en direction de Simandre (point 634 m). Plein Nord dans Simandre pour reprendre la piste à gauche qui rejoint le GR65. Là, il y a plein de chemins possibles mais il faut suivre le balisage : Superbe chemins en terre en sous-bois.

On passe sous/à l'Est de la Pierre qui danse sur un single (le seul du tracé) puis bout de route pour rejoindre Chassignieux et repiquer plein sud. Passage par les points 539 m puis 531 m et c'est alors plein Sud direction Charavines. Les restos en bord de lac vous tendent les bras pour une bière ou même le repas complet ;-)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Cet itinéraire empreinte majoritairement les parcours labellisés de l'espace VTT FFC du Lac de Paladru. Du coup, variantes et coupes possibles très facilement. La page de présentation de l'espace VTT FFC du Lac de Paladru

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes roulantes avec seulement un passage raide et délicat pour les débutants en montant à la Croix des Cochettes (beaucoup de cailloux/galets bien zippant).

Voir aussi : Lac de Paladru : Tour de la "Pierre de Libre Soleil" et Crête Nord du Mont Bilieu

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.01.16

Photos

Le parcours dans son ensemble
Le parcours dans son ensemble [par SamyTerje]
Une bonne idée de l'ambiance hors fôret
Une bonne idée de l'ambiance hors fôret [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le vendredi 29 janvier 2016 à 17:19 (7/10)

Très bon parcours roulant et rapide. Il n'y a pas de sentiers ludiques mais est-ce vraiment ce que l'on vient chercher sur ce topo ?

» Par genepi, le lundi 24 juin 2013 à 21:14 (8/10)

Belle sortie autour du Lac.
Première partie plus exigeante. Du très bon XC :)

» Par blindman, le lundi 12 juillet 2010 à 10:34 (6/10)

Un parcours typé XC, ça change de ce que j'ai l'habitude faire. Par contre, je suis pas super fan des montées sur chemins en galets roulants...

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac de Paladru, Tour du lac : Sortie du dimanche 05 avril 2009 par SamyTerje

Participants : Cline

Remarques terrain

Sec à part quelques ruissellement dans quelques passages.

Récit de la sortie

Coté topo, je viens de dire l'essentiel dans le texte du topo ;-)

Coté sensation pour cette matinée en couple. Bonne reprise pour mon épouse avec le printemps, du soleil et des chemins pouvant être exigeants quelques fois. Cela reste raisonnable et cela ne dure jamais trop longtemps.

C'est sûr, c'est pas le vélo de montagne que certains Grenoblois affectionnent (moi inclus) mais cela a son charme et son rythme. En plus, la fin au resto en bord de lac permet de remplir la journée pleinement ;-)



 
 
 
 

Commentaires

» Par bruno83, le lundi 06 avril 2009 à 13:09

venant du sud ,j'avais suivi les topos donnés par l'OT de Charavigne . Très déçus au niveau VTT du chemin rien que du chemin mais paysage sympa!!! à faire en famille mais surtout pas pour faire un tripe de fou !!!

» Par SamyTerje, le lundi 06 avril 2009 à 19:19

D'accord avec ton commentaire bruno83. On est là sur des chemins larges et rien de très technique mais c'est aussi cela le VTT pour plein de pratiquants. :roll:
Perso je suis plus fan du petit single technique de montagne mais le XC light, c'est aussi un bon moyen de s'initier, de se ballader et de finir au resto au soleil avec une bière :D

» Par toposvtt, le lundi 06 avril 2009 à 21:21

sinon y'a bon boucher à Charavines pour de la vraie 'tripe' aussi :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.