Ski
Par popeye le 04.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Lac de Rabuons > Descente par la Sélasse > Sortie du 14 juillet 2009
 Topo validé par la modération

2500 m Lac de Rabuons : Descente par la Sélasse

Itinéraire majeur, aux portes du Parc National du Mercantour. Il emprunte le chemin de l'énergie, taillé à flanc de montagne. Après une éventuelle baignade dans le plus profond lac naturel des Alpes-Maritimes (54 m de profondeur), la descente sur St Étienne de Tinée par la Sélasse est un véritable must à VTT.
Ne pas oublier la variante par la balise 112 : plus technique que la Selasse avec une pente plus soutenue et un festival d'épingles bien serrées pour finir dans du cassant abordable : un concentré de VDM !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1480 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 3639OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m) - Nice > RN 202 > St Martin du Var > Vallée de la Tinée > St Étienne de Tinée

Accès possible en Autobus depuis la gare routière de Nice (Ligne n° 740)

Itinéraire

Montée :
De St-Étienne de Tinée, monter la route du col de la Bonnette sur 7 km puis prendre une piste à droite à 1530 m d'altitude (Borne 20).
Cette piste (appelée piste de l'eau), passe dans un 1er temps dans le Parc du Mercantour puis longe les limites extérieures du Parc mais la pratique du VTT y est autorisée (RAPPEL : Il est interdit de parcourir à VTT les Parcs Nationaux).
Après avoir rejoint des Granges à Claï-Haute, prendre un petit sentier (portage sur 450 m de dénivelé) qui s'élève au NE en lacets (on est exactement sur la carte au niveau de la limite du Parc mais le vélo est sur le dos, cela dure 200 m environ). On rejoint alors le Chemin de l'Énergie (ne pas monter trop haut sinon on arrive au dessus du chemin de l'énergie), superbe à parcourir à VTT, mais attention à l'exposition qui est omniprésente sur la fin avant le lac de Rabuons.
Au terminus du Chemin de l'Énergie, atteindre finalement le lac (le plus profond lac naturel du Mercantour avec 54 m) et éventuellement son refuge par un dernier portage d'environ 50 m de D+).

Descente :
Revenir sur le Chemin de l'Énergie et retourner en arrière (vers l'Ouest). Récupérer le sentier de la Sélasse (Balise 103 à 2382 m) qui descend au Sud par de nombreux lacets plus ou moins serrés. C'est parfois très roulant mais la vigilance doit être permanente. On arrive alors après 1250 m de descente d'anthologie à Saint-Étienne de Tinée (parking au NE).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chemin de l'Énergie   La Sélasse   Piste de l'Eau   Descente de Fournels dite de l'ancien téléphérique (b112 > b108)   Descente de Rabuons par la balise 104   Chemin de Pétrus : b. 110 > b. 102

Remarques/Variantes

ATTENTION :
en raison des travaux de purge/sécurisation du tunnel après le Plan de Ténibre, le sentier de l'énergie sera complètement fermé à la circulation du 23/7/14 jusqu'à la fin des travaux.


Aller-retour très fastidieux en VTT si on veut remonter par l'itinéraire de descente : portage exclusif ou presque...

La piste empruntée à la montée est autorisée à la pratique du VTT

Variante :
- Descente de l'ancien téléphérique :
Retour jusqu'à la balise 112 par le Chemin de l’Énergie puis balise 109 et descendre sur St Étienne par la balise 108. Descente exceptionnelle, un enchaînement d'épingles fabuleux. Assurément une descente majeure du département. Plus cassant sur la fin mais terriblement ludique.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste de l'Eau : comporte de nombreux raidillons entrecoupés de plats salvateurs.
Portage : sur sentier assez mal marqué au milieu.
Chemin de l’Énergie : Globalement assez lisse
Jonction Chemin de l’Énergie > Refuge : Sentier très empierré

Descente de Sélasse : Tout d'abord sur terre puis en sous-bois (mélèzes). A mesure que l'on descend, la technicité croit (racines, pierres, épingles de + en + difficiles), pour finir par un chemin pavé à l'ancienne.


Point d'eau à mi-parcours de la descente.

D'où vient le nom : Chemin de l’Énergie

Hébergement possible : Refuge de Rabuons

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.
Hébergements associés : Refuge du Rabuons

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.07.20 28.06.20 02.07.16

Photos

29 06 2013 tunnel bloqué après plan de ténibre se renseigner
29 06 2013 tunnel bloqué après plan de ténibre se renseigner [par josejb]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par riccho, le mardi 07 juin 2016 à 11:04 (9/10)

Super itinéraire fait le 3/06/16, conforme à tout ce qui est écrit. A cette période quelques petits névés sur le chemin de l'énergie, qu'il faut passer avec "délicatesse" vu la pente en dessous... Il reste une partie de l'éboulement pour l'accès au 3ème tunnel situé après Plan de Tenibre mais il passe à pied sans problème. La descente de Sélasse est top.

» Par jano06, le samedi 09 aout 2014 à 11:09 (10/10)

Pour moi, pas photo, on a fait les 2 descentes le même jour et selasse est bien plus fun. Classique à faire chaque année (enfin, quand l'éboulement sera nettoyé)

» Par TiBougnat, le mercredi 31 juillet 2013 à 23:07 (9/10)

Le cheminement a 2300 m sur le chemin de l'énergie est magique. La descente sur St Etienne est soutenue et variée. Par contre, le Lac de Rabuons est vraiment décevant.

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac de Rabuons, Descente par la Sélasse : Sortie du mardi 14 juillet 2009 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Parfait !

Récit de la sortie

Heureusement que mes affaires étaient prêtes, car hier au soir, au moment de me coucher je n'arrivai pas à fermer l'œil, tant la musique du bal du 14 juillet était forte :evil: (même fenêtres fermées). J'ai pris un coup de sang, et en 20 minutes j'étais sur la route en direction de St Étienne de Tinée avec tout le nécessaire de bivouac :D.

Je me suis endormi peinard (au calme surtout) dans le vallon de Demandols vers les 0:30...:wink:

Ce matin, réveil tranquille et petit dej' avant de redescendre au parking. La montée par la route est longue (50 min) :ill:, mais à 8h00 du mat' il n'y a pas encore grande affluence.

Puis j'enquille sur la piste de l'eau (autorisée aux VTT bien que pénétrant dans le parc) au milieu des randonneurs montant aux lacs de Vens. Cette piste est terrible pour travailler son cardio :wink:... C'est une succession de montées bien costaudes :lost:, suivies de plats salvateurs :D. Le portage commence aux Claï Haute sur un sentier bien marqué au début, et l'ambiance Montagne est tout de suite présente :D.

Après 400 m de montée, le chemin de l'énergie est tout proche, mais je vais réussir à me gourer :evil: en empruntant (vélo sur l'épaule dans un pierrier immonde) un sentier qui le surplombe 8O. Bon demi-tour rapide et le roulage peut reprendre :).

Le profil de ce chemin de l'énergie est parfait pour le VTT :cool:. Il est toujours roulant, montant légèrement et relativement large malgré quelques passages ou l'exposition est à son maximum. Les quelques galeries traversées égaillent son assez long parcours (attention à la tête tout de même ! :lol:)

Le lac Pétrus est magnifique :cool:. Le dernier névé que l'on doit traverser et qui le surplombe passe sans soucis (vélo sur l'épaule). Une dernière traversée (la plus gazeuse) et le chemin de l'énergie se termine. Un dernier portage conduit au refuge dominant le lac naturel le plus profond du 06 avec ses 54 m 8O !

Il est midi, je mange et me délecte d'un tiramisu fait par la gardienne du refuge :D (quel régal !). Un peu de repos et c'est parti pour le retour à la balise 103. Mais là, le chemin de l'énergie est descendant, et ça roule presque tout seul :roll:.

Vient la descente de la Sélasse. Comment la décrire ? C'est une succession de pifs-pafs, d'épingles plus ou moins tendues, sur des sentiers revêtus tout d'abord de terre, puis d'herbe, de temps en temps entrecoupé de cailloux ou de racines, pour finir sur une voie pavée dominant St Etienne :cool:.

Le pire, c'est que cette descente est continue :D, il n'y a quasiment pas de relâche et une bonne gestion du freinage évitera les 3 ou 4 surchauffes que j'ai connu :ill: (autant à l'avant qu'à l'arrière, pas de jaloux !:roll:).

Les meilleures choses ayant une fin :(, il est encore temps d'une bonne binouze au bar juste en face du parking et zou, je retourne à la maison avant le flot de retour de W.E rallongé (pas pour tous :ill:)



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le mardi 14 juillet 2009 à 19:36

whaouh, superbe !!
Ca donne envie ... mais c'est si loin ... :(
A noter pour un séjour dans le coin par contre ! :wink:

» Par themelch, le mardi 14 juillet 2009 à 20:53

Superbe Philippe...
Faudra que je la fasse un jour en VTT. :oops:
A quoi ressemble le début de l'autoroute à touriste après un hiver ?

» Par Phil'Ô, le mardi 14 juillet 2009 à 21:00

Ouaip, itinéraire majeur pour le 06 :cool:

Pour l'autoroute à touriste, bien pour ce que j'en ai vu, elle est toujours là (mais encore sous la neige en grande partie :roll: :lol: ).

La gardienne du refuge m'a dit que cette autoroute (non finie comme en Sicile :lol: ) suivait un itinéraire (non balisé) que les anciens prenaient et qui suivait globalement les crêtes.

Par contre j'ai bien compris que c'était le projet initial qui lui tenait à cœur, avec des traversées sur l'Italie pour y aller dormir.

Mais l'appât du gain a conduit les promoteurs de ce projet à laisser le tracé uniquement côté français :ill:

Elle semblait un peu dépitée :(

En tout cas, son Tiramisù était terrible :P :cool:

» Par themelch, le mardi 14 juillet 2009 à 21:04

C'est vrai qu'il fait envie... :)

» Par squal, le mardi 14 juillet 2009 à 21:39

Joli joli !
Et merci le feu d'artifice car tu as pu passer une belle nuit au vert. Le pied absolu pour une telle sortie.

» Par popeye, le mardi 14 juillet 2009 à 21:40

Content que tu aies apprécié cette superbe sortie... Belles photos :cool: Moi c'était moins varié dans le pays Roannais... :roll:

» Par nissart, le mercredi 15 juillet 2009 à 06:06

reste la plus value depuis la bonette :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 15 juillet 2009 à 06:50

nissart a dit :reste la plus value depuis la bonette
Oui, mais là, c'est plus du VDM :roll: car tu fais une partie de la montée en voiture :evil:, et en plus au cours de la 1ère descente : tu roules franchement dans le parc :evil: .

La plus-value n'a pas sa place ici, afin d'éviter de promouvoir une pratique interdite :wink:

» Par Florent, le mercredi 15 juillet 2009 à 09:51

Content que tu ai apprécié ce Rabuons :cool:

» Par Leced, le mercredi 15 juillet 2009 à 21:25

Dit Phil,ça roule vers Annot??? :roll:

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 juillet 2009 à 00:18

Ouaip, il y a des trucs à y faire ! Tu y vas quand ?

» Par marika, le jeudi 16 juillet 2009 à 06:59

Tooujours aussi beau...quel veinard, tu as eu des couleurs et un temps magnifique!! :cool: :D
tu as du te régaler en descente, dommage il te manquait un sanfroc avec qui faire la course! :wink: :lol:

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 juillet 2009 à 08:22

Pour la météo, j'avais réservé le soleil au 3615 QUIQUIVEUTDUSOLEIL :P

Ouaip, météo idéale, légère brise, ciel bleu, température parfaite ! :P :cool:

Pour la descente, je crois que si j'avais eu un Sanfroc avec qui arsouiller, j'aurai certainnement dû jeter mes freins à la poubelle arrivé à St Etienne 8O , parceque déjà qu'en descendant cool, j'ai eu 4 surchauffes, je sais pas dans quel état auraient été mes freins après un tirrage de bourre digne de ce nom :roll: :wink:

» Par sanfroic, le jeudi 16 juillet 2009 à 19:22

j'ai eu 4 surchauffes
Avec des M4, c'est pas normal, une vidange s'impose peut-etre le 24 juillet si on trouve le temps :wink:

Les 2 autres DH sont qd meme vachement tentante :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 juillet 2009 à 20:45

@Sanfroic : Pour la vidange, j'y pensais justement, mais j'ai ni le matos, ni le DOT 5.1 (et en ce moment pas trop le temps d'en acheter). Mais si tu as ce qu'il faut... volontiers... on en profitera pour faire un tuto :P :lol:

Pour ce qui est des autres descentes, celle directe sous le lac (balise 104), bin j'ai bien regardé et sur les 500 premiers mètres de D-, ça ressemble beaucoup à un pierrier immonde et inroulable :ill: .

Par contre, celle partant de la balise 110 serait probablement à tenter (maintenant que j'ai fait la classique, on pourrait se la tenter lors d'une de tes incursions dans le 06) :wink:

» Par Leced, le vendredi 17 juillet 2009 à 09:17

@Phil:Vers le 15 aout jusqu'au 20 apres que Squal m'aura laché du 05! :P

» Par Phil'Ô, le vendredi 17 juillet 2009 à 09:26

@ Ced : Ah! Je serai probablement à Valberg à cette période :cool: , mais en famille :oops: :(

» Par Leced, le vendredi 17 juillet 2009 à 10:24

Pas grace,on pourra faire p etre une dmi journée de ride? :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 17 juillet 2009 à 10:44

@ Ced : je te passe mon portable par MP :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.