Ski
Par popeye le 04.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Lac de Rabuons > Descente par la Sélasse > Sortie du 20 juillet 2007
 Topo validé par la modération

2500 m Lac de Rabuons : Descente par la Sélasse

Itinéraire majeur, aux portes du Parc National du Mercantour. Il emprunte le chemin de l'énergie, taillé à flanc de montagne. Après une éventuelle baignade dans le plus profond lac naturel des Alpes-Maritimes (54 m de profondeur), la descente sur St Étienne de Tinée par la Sélasse est un véritable must à VTT.
Ne pas oublier la variante par la balise 112 : plus technique que la Selasse avec une pente plus soutenue et un festival d'épingles bien serrées pour finir dans du cassant abordable : un concentré de VDM !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1480 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 3639OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m) - Nice > RN 202 > St Martin du Var > Vallée de la Tinée > St Étienne de Tinée

Accès possible en Autobus depuis la gare routière de Nice (Ligne n° 740)

Itinéraire

Montée :
De St-Étienne de Tinée, monter la route du col de la Bonnette sur 7 km puis prendre une piste à droite à 1530 m d'altitude (Borne 20).
Cette piste (appelée piste de l'eau), passe dans un 1er temps dans le Parc du Mercantour puis longe les limites extérieures du Parc mais la pratique du VTT y est autorisée (RAPPEL : Il est interdit de parcourir à VTT les Parcs Nationaux).
Après avoir rejoint des Granges à Claï-Haute, prendre un petit sentier (portage sur 450 m de dénivelé) qui s'élève au NE en lacets (on est exactement sur la carte au niveau de la limite du Parc mais le vélo est sur le dos, cela dure 200 m environ). On rejoint alors le Chemin de l'Énergie (ne pas monter trop haut sinon on arrive au dessus du chemin de l'énergie), superbe à parcourir à VTT, mais attention à l'exposition qui est omniprésente sur la fin avant le lac de Rabuons.
Au terminus du Chemin de l'Énergie, atteindre finalement le lac (le plus profond lac naturel du Mercantour avec 54 m) et éventuellement son refuge par un dernier portage d'environ 50 m de D+).

Descente :
Revenir sur le Chemin de l'Énergie et retourner en arrière (vers l'Ouest). Récupérer le sentier de la Sélasse (Balise 103 à 2382 m) qui descend au Sud par de nombreux lacets plus ou moins serrés. C'est parfois très roulant mais la vigilance doit être permanente. On arrive alors après 1250 m de descente d'anthologie à Saint-Étienne de Tinée (parking au NE).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chemin de l'Énergie   La Sélasse   Piste de l'Eau   Descente de Fournels dite de l'ancien téléphérique (b112 > b108)   Descente de Rabuons par la balise 104   Chemin de Pétrus : b. 110 > b. 102

Remarques/Variantes

ATTENTION :
en raison des travaux de purge/sécurisation du tunnel après le Plan de Ténibre, le sentier de l'énergie sera complètement fermé à la circulation du 23/7/14 jusqu'à la fin des travaux.


Aller-retour très fastidieux en VTT si on veut remonter par l'itinéraire de descente : portage exclusif ou presque...

La piste empruntée à la montée est autorisée à la pratique du VTT

Variante :
- Descente de l'ancien téléphérique :
Retour jusqu'à la balise 112 par le Chemin de l’Énergie puis balise 109 et descendre sur St Étienne par la balise 108. Descente exceptionnelle, un enchaînement d'épingles fabuleux. Assurément une descente majeure du département. Plus cassant sur la fin mais terriblement ludique.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste de l'Eau : comporte de nombreux raidillons entrecoupés de plats salvateurs.
Portage : sur sentier assez mal marqué au milieu.
Chemin de l’Énergie : Globalement assez lisse
Jonction Chemin de l’Énergie > Refuge : Sentier très empierré

Descente de Sélasse : Tout d'abord sur terre puis en sous-bois (mélèzes). A mesure que l'on descend, la technicité croit (racines, pierres, épingles de + en + difficiles), pour finir par un chemin pavé à l'ancienne.


Point d'eau à mi-parcours de la descente.

D'où vient le nom : Chemin de l’Énergie

Hébergement possible : Refuge de Rabuons

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.
Hébergements associés : Refuge du Rabuons

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.07.20 28.06.20 02.07.16

Photos

29 06 2013 tunnel bloqué après plan de ténibre se renseigner
29 06 2013 tunnel bloqué après plan de ténibre se renseigner [par josejb]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par riccho, le mardi 07 juin 2016 à 11:04 (9/10)

Super itinéraire fait le 3/06/16, conforme à tout ce qui est écrit. A cette période quelques petits névés sur le chemin de l'énergie, qu'il faut passer avec "délicatesse" vu la pente en dessous... Il reste une partie de l'éboulement pour l'accès au 3ème tunnel situé après Plan de Tenibre mais il passe à pied sans problème. La descente de Sélasse est top.

» Par jano06, le samedi 09 aout 2014 à 11:09 (10/10)

Pour moi, pas photo, on a fait les 2 descentes le même jour et selasse est bien plus fun. Classique à faire chaque année (enfin, quand l'éboulement sera nettoyé)

» Par TiBougnat, le mercredi 31 juillet 2013 à 23:07 (9/10)

Le cheminement a 2300 m sur le chemin de l'énergie est magique. La descente sur St Etienne est soutenue et variée. Par contre, le Lac de Rabuons est vraiment décevant.

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac de Rabuons, Descente par la Sélasse : Sortie du vendredi 20 juillet 2007 par sanfroic

Participants : Jip, marika

Remarques terrain

Très (trop) sec sur l'ensemble du topo

Récit de la sortie

Pour éviter d'emprunter la 1re partie de la piste qui passe dans le Parc, Jip a voulu tester un single qui démarre vers 1400 m en montant le Col de la Bonette (3 km après la sortie de St Etienne de Tinée)... Malheureusement, ce sentier est trop peu utilisé donc qlq peu galère...
Sinon, la descente (soutenue dans le final juste avant St Etienne) vaut vraiment le détour sans parler du Chemin de l'Energie qui est unique !!!

[édit marika] : Nous avons volontairement évité la piste de montée qui passe dans le Parc.
Rappelons qu'il est interdit de rouler à VTT dans un Parc National. Ce topo doit donc se mériter en faisant une montée "portage", soit par l'itinéraire de descente, soit en empruntant l'un des nombreux sentiers qui rejoignent le Chemin de l'Energie, comme nous l'avons fait. Le Chemin de l'Energie coupe lui-même 2 ou 3 fois la limite du Parc. Ne pas rouler sur ces portions.
De même pour la montée au Lac de Rabuons : préférer une montée en portage et descente idem (ou à pied sans les VTT, c'est encore mieux).
On peut toujours profiter de la superbe descente sur St Etienne de Tinée, qui elle ne coupe jamais la limite du Parc.



 
 
 
 

Commentaires

» Par seb, le mardi 24 juillet 2007 à 10:35

classe!

et la directe par la borne 121, elle a l'air engageante, dans la vraie vie?

» Par popeye, le mardi 24 juillet 2007 à 21:54

bin dites donc vous rigolez pas quand vous faites du vélo le WE (sortie vraiment magnifique du 22...) 8O 8O 8O 8O :cool: !!
Juste une petite remarque sur le " interdit de rouler à VTT dans un Parc National" : le lac de rabuons est HORS parc à 100%, il y a exactement 200 m (mesuré) sur la limite du parc (top25) à la fin du chemin de l'énergie... Pour le portage d'une demi heure à 100 m de la limite (mais dans le parc), je comprends que ce soit un peu trop "limite"... çà ne gêne personne de massacrer à skis la végétation chaque printemps et de déranger les tétras-lyres ou les lagopèdes en plein coeur d'un parc national, donc il serait peut être (mais je me trompe peut être ? :roll: ) judicieux de ne pas sombrer dans l'excès inverse l'été quand un piéton traverse 300 m de parc le vélo sur le dos... :wink:

» Par marika, le mardi 24 juillet 2007 à 22:18

ouaip Popeye, tu n'as pas tort (du tout ! :roll: ). On est bien d'accord, on s'est d'ailleurs fait la réflexion toute la montée !
Le problème étant de rendre public un tel topo et en un sens "d'inciter" les gens à rouler à la limite du parc :lost:
Les gardes tolèrent certainement une traversée minime, sur piste ou vélo sur le dos mais s'ils voient débarquer 20 vététistes tous les dimanches, ils vont peut-être faire la gueule! :happy:
Et puis bon, un peu de portage, ça n'a jamais fait de mal à personne, hein! :P
(pour être honnête, le sentier qu'on a emprunté en portage jusqu'à la piste était ho-rri-ble... :ill: mais ça donnait le rythme pour le reste du WE!! :D )

» Par popeye, le mardi 24 juillet 2007 à 22:27

Alors il faudrait peut-être virer mon topo de montée ?
Je te laisse juge, j'avais bcq :lost: hésité à le mettre en fait, ...
Laisses la descente par contre !!!! :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 25 juillet 2007 à 16:52

C'est quand même fort de roquefort de s'interdire de rouler en VTT sur une piste sous prétexte qu'elle est dans le parc, surtout lorsque le parc y laisse rouler des 4x4 :evil: !
Ce qui m'exaspère un peu, c'est que l'on autorise certains à rouler en véhicule polluant et générant une forte dégradation de l'environnement à l'intérieur du parc et que l'on y interdise de façon généralisée et sans discernement la pratique du VTT !

Je trouve que cette interdiction n'est pas très censée lorsqu'il s'agit de rouler en vélo sur une piste :lost: .Quelle dégradation un VTT pourrait-il y faire ? :(

En revanche, je la comprend beaucoup mieux lorsque il s'agit de protéger des sentiers fragiles que les freinages des VTTistes pourraient abimer :oops: . Mais alors, pourquoi ne pas interdire les coupes des randonneurs dans les lacets ... 8O

Voici un exemple notoire de non sens que je dénonce : Les 4x4 qui transportent des touristes jusqu'au refuge des merveilles et qui empruntent une piste en plein coeur du Parc :ill: :evil: :x :ill: !


Le débat risque d'être long ! :lol: :P

» Par jacques06, le mercredi 25 juillet 2007 à 18:57

@ popeye

Je t'avais prévenu que cela allait déclencher les hostilités, :wink: , mais bon comme cela semble être une des occupations préférée de certains vttouriens ,tu as en définitive bien fait, cela occupe :D :D

» Par sanfroic, le mercredi 25 juillet 2007 à 19:06

@ Marika : T'as à faire à de sérieux candidats :lol:
T'as pas fini de "fumer" :P :D
C'est bon ça... comme dirait Squal :wink:

» Par marika, le jeudi 26 juillet 2007 à 09:23

@Jacques & Phil'O: les vttouriens sont largement moins hostiles qu'un skitourien qui surcote ou décote les couloirs nan? :P :wink:
Mais comme je disais à Popeye, chacun fait ce qu'il veut, mais publier publiquement un topo qui passe dans un parc National où le VTT est explicitement interdit, je trouve que c'est limite, non? :roll:
Après les arguments sur les 4x4 ou autres infractions notoires, on est tous d'accord là dessus malheureusement... :x y'a des passes droits ou abus.
Mais je pense qu'il est important, si on veut justement que reste toléré le VTT localement sur une piste par exemple, ou lors d'un rapide passage dans le parc, d'être respectueux du parc. D'autant plus si on ne veut pas se voir interdire en plus d'autres terrains de jeu hors parc... :(
Maintenant, vous jugez peut-être que c'est de la prise de tête pour pas grand chose, mais moi je trouve que 1/le débat est interessant et 2/je persiste à dire que c'est pas très responsable d'entrer un topo qui roule dans un parc! :wink:
Et pour donner un parallèle, il y a plusieurs itinéraires "interdits au VTT" autour de Grenoble (la Faita par exemple), qui sont très fréquentés par les vététeux du coin, mais que nous avons volontairement zappé de la base de topo...même combat! :wink:

» Par seb, le jeudi 26 juillet 2007 à 09:29

d'accord avec Marika, sauf sur le "meme combat" pour la Faita.
A la Faita, c'est une histoire de déresponsabilisation, c'est très différent de la notion de protection de l'environnement.

A la Faita, tout vététiste se doit de faire un bon gros doigt d'honneur aux panneaux situés en haut et en bas. :lol: :happy:

@Phil : là où les 4x4 sont autorisés (ref. des Merveilles), les vélos le sont aussi.

» Par Phil'Ô, le jeudi 26 juillet 2007 à 11:39

Ouaip,
@seb : plutôt cool de faire du VTT derrière un 4x4 plein de touristes en tongs :lol:

@ marika : Je pense pour ma part qu'effectivement le débat est utile. :happy:
Pour ma part, je perciste à dire que le topo de popeye a bien sa place ici, car c'est un superbe itinéraire et que même si il y a quelques incursions dans le parc, elles restent très limitées (car VTT sur le dos ou roulage sur piste carrossable) et surtout l'esprit de cette interdiction (qui est de protéger la faune et la flore) est bien respecté car les dégradations liées à la pratique du VTT (freinages notamment) ne sont pas présentes au coeur du parc :wink:

Quant aux interdictions liées aux déresponsabilisations de nos chers élus, je suis un défenseur de "l'interdit d'interdire" alors j'aurai un discours plutôt politiquement incorrect. :lol: :happy:

En gros, je pense que toute interdiction est respectée lorsqu'elle est respectable (càd motivée par de bonnes intensions ou clairement expliquée : protection de l'environnement par exemple) :wink:

» Par seb, le jeudi 26 juillet 2007 à 11:48

ah mais toi tu crois que c'est une bonne intention de protéger l'environnement...
Figure toi que c'est pas le cas de grand monde. :ill:

» Par Ricil, le jeudi 26 juillet 2007 à 14:18

"Jip paisible..." juste avant de descendre du vélo ! :lol:

» Par sanfroic, le jeudi 26 juillet 2007 à 15:41

@ Ricil : "Jip paisible..." juste avant de descendre du vélo ! :lol:
Tu insinues que c'était trop technique pour le Guru pour la fameuse descente sous le lac ? :P

» Par marika, le jeudi 26 juillet 2007 à 15:48

non, il insinue simplement que tu as trouvé le moyen de mettre une photo de Jip à Vélo juste devant le passage où on va croiser le parc!!!! :P :roll: fallait la faire celle-là... :happy:

» Par jacques06, le jeudi 26 juillet 2007 à 16:16

Ah popeye popeye je te savais irresponsable :( , certain te l'on déjà fait savoir cet hiver quand tu osais t'attaquer à des couloirs qui dépassent "forcement" tes capacités :D , te voila maintenant carrément subversif en incitant de pauvres vttistes innocents à aller rouler dans un parc national, mais ou s'arrêtera ton ignominie :evil: , ne me dis pas que tu as l'intention de t'inscrire à la Trans l'année prochaine et aller ravager avec 500 de tes congénères nos pauvres sentiers si fragiles qui descendent sur Clans ou sur Lantosque :( , voire prendre un téléphérique pour descendre avec une horde hurlante le pic blanc à l'Alpe ou peut être encore pire inciter d'autre pratiquant à aller labourer les pâturages hors sentiers sous la vacherie de Rimplas :wink: , non ne me dis pas ça , je ne sais pas si je pourrais continuer à te côtoyer :D , remarque c'est sans doute un signe de jeunesse puisque j'y ai grandement participé en son temps , cela m'a passé maintenant, et je préfère braver parfois quelques interdits administratifs, et m'interdire ce qui est autorisé mais ne me semble pas raisonnable.
Mais malgré cela ou a cause de cela je ne me permettrai surtout pas de juger. :cool:

» Par seb, le jeudi 26 juillet 2007 à 16:47

un bien joli mot que voilà. :cool:

» Par popeye, le jeudi 26 juillet 2007 à 23:25

merci jacques pour ta gentille attention :lol: :lol: :lol: ... et le ton très ironique de tes propos... :wink: J'adore tous ces gens qui ne mettent jamais un pied sur la ligne blanche :roll: ... mais ne serait-ce pas un certain J06, qui m'aurait traîné moi et mon VTT sur des terres interdites avec 200m dans un parc national-vélo sur le dos, hô sacrilège !!!! 8O Mais je regrette pas, surtout en ta compagnie... Il est vrai que je me suis fait vanné plusieurs fois cet hiver en rentrant des topos maintes fois parcourus et pourtant raisonnables de qq couloirs dans les Ecrins... à croire que cela doit être réservé aux seuls locaux qui espèrent garder leur jardin secret... :roll: Et pourtant je viens du Valjouffrey mais je suis niçois maintenant (hou !!!) :lol: Hà toujours cette même éthique qui refait surface et toujours les mêmes leçons données par de grands professeurs :D ... Mais enlevez donc ce topo s'il gêne, moi maintenant, je le connais... :wink: :cool:

» Par marika, le jeudi 26 juillet 2007 à 23:54

hello les Sudistes, ben faut pas vous sentir agressés comme ça! :P
je ne pense pas qu'on donne de leçons, et on est bien mal placés pour le faire, étant donné qu'on est allés rouler au même endroit! :wink:
Je le trouve super ce topo, je trouve juste plus normal de mettre en avant la descente, ok, et de ne pas inciter les gens à monter en passant dans le parc, c'est tout! c'est quand même pas bien méchant non, une petite modif d'itinéraire! :wink:
Après, libre à tout le monde de monter par où il veut...le débat n'est pas là! :cool:
Quand au fait que Popeye se soit semble-t-il pris des reflexion sur ses courses cet hiver, je n'y suis pour rien je pense, et il ne faut pas généraliser...j'ai eu souvent le droit au même traitement! :cool: Mais vous abusez un peu là, avec "l'ethique" qui refait surface! :lol: Ce n'est pas une question d'ethique, c'est une question qu'ici ce ne sont pas des blogs persos, et qu'on (les modos) est là pour s'assurer que les topos publiés ne partent pas trop en live, car quand on prend la responsabilité de publier des topos publics, on ne fait pas que ce qu'on veut! :)

» Par sanfroic, le vendredi 27 juillet 2007 à 07:30

Faites gaffe, elle va vraiment s'énerver si vous la chauffé trop avec cette histoire... elle est susceptible (parfois) la miss :P :P

» Par Phil'Ô, le vendredi 27 juillet 2007 à 08:08

Pourquoi virer le topo de montée ! Ne soyons pas hypocrites, tous ceux qui vont faire cette descente de folie montent par la piste indiquée par Popeye :oops: !
En revanche, il est vrai qu'il faut responsabiliser les lecteurs de ce topo et leur indiquer qu'il FAUT PORTER le vélo lorsqu'ils se trouvent dans le parc (pas de pousse vélo :x ) !
Comme j'essaye de l'expliquer, je comprendrai certaines hésitations à publier le topo de montée, s'il empruntait un chemin SUR LE VTT :( , voir pire un itinéraire freeride :evil: , mais là, les parties qui sont dans le parc sont soit sur une piste carrosable, soit vélo sur le dos :P :wink: !
C'est pourquoi nous "les sudistes :cool: ", on comprend pas très bien toutes ces prises de tête quant à sa publication ou non 8O
Ai-je bien résumé jacques06 et popeye ? :roll:

» Par popeye, le vendredi 27 juillet 2007 à 12:57

Très bien, merci pour tes interventions... Je crois franchement qu'il y a prise de tête pour vraiment pas grand chose en fait :roll: donc j'éviterai à l'avenir les sujets SENSIBLES et ne mettrai plus en ligne de topo limite... :lol: Bon , qaund est ce qu'on se fait une sortie "entre sudistes" :lol: :lol: ? Bon, allez tous "les nordistes" sont les bienvenus (tant que c'est pas une de leurs sorties d'intégristes avec plus de 3000 de D+ :ill: )....

» Par marika, le vendredi 27 juillet 2007 à 13:29

:P ouaip, ben désolée pour la "prise de tête", mais c'est qd même interessant au final d'avoir l'avis de tout le monde (comment ça y'a que moi qui suis pas contente!? :happy: )
T'as peut-être pas tort Phil'O, je vais peut-être laisser le topo tel quel, avec un avertissement, et basta :wink:
Bon et Popeye, mets en ligne, t'inquiète nous après on teste et quand c'est fait on vire! :lol: :P
Et la prochaine fois qu'on vient par chez vous, je préviens, qu'on roule un peu avec des guidos du coin (ça m'évitera de me faire embarquer dans des plans Escalade / Trekking... :ill: :wink: )

» Par popeye, le vendredi 27 juillet 2007 à 20:36

@ marika : cool !! :lol: je commence l'entraînement dès maintenant pour pouvoir vous suivre... :roll: ...

» Par Phil'Ô, le vendredi 27 juillet 2007 à 22:18

T'as de l'EPO :wink: ?
Parceque pour les suivre, c'est le minimum :oops: ! 3200 m de déniv +, dont 1200 de portage le lendemain de cette belle sortie, (c'est ce que je fait en une saison) :lol:

» Par matB, le samedi 28 juillet 2007 à 08:41

ouarffffffffffffff :D :D :D

il s'en passe des choses pendant que je suis pas la !!
Bon au final solution intelligente je pense :wink:

Pour les sudistes, je suis dans la region pour 15 jours donc dispo pour aller faire de belles sorties !

» Par jacques06, le samedi 28 juillet 2007 à 10:50

Yes :D 25 commentaires pour notre cher Rabuons, record établi ?? :) Je suis certain qu'il n'en demandait pas tant lui qui doit voir passer une vingtaine de vélo bon an mal an :D ,je pense qu'il préférerai( et moi aussi ) récupérer ses 10m de niveau d'eau qu'il lui manque çela voudrait au moins dire que la neige est revenue dans nos alpes du sud :( mais la est un autre vrai problème).
@ mat B : désolé pour moi mais je suis hs encore pour quelques temps ( justement à cause du Rabuons, il doit exister une justice divine :roll: )

» Par Phil'Ô, le mercredi 30 juillet 2008 à 09:04

Finalement, La piste en question est autorisée à la pratique du VTT :cool: :cool: :cool: :D

Une pensée pour toi jacques :lost:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.