Ski
Par Yann le 01.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac du Sautet > Tour par les Gillardes et Tête de la Sambut > Sortie du 29 mai 2020
 Topo validé par la modération

765 m Lac du Sautet : Tour par les Gillardes et Tête de la Sambut

Un beau tour du Lac du Sautet avec d'abord la découverte de la Vallée de la Souloise et ses sources des Gillardes (2e résurgence de France), suivi d'un sommet panoramique à l'extrémité Nord du Dévoluy et un retour sur Corps, le long de la rive du Drac.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (30/55/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Corps (930 m) - Grenoble > Vizille > La Mure > Corps
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 ou 4110 Grenoble-La Mure-Corps

Itinéraire

Corps > Les Payas :
Depuis Corps, prendre la direction du hameau du Coin par la route. Juste avant le hameau, prendre le single qui plonge sur le barrage, descente courte mais exposée sur le bas (pieu en métal en bordure).
Traverser le barrage et après la 1re épingle à cheveu, prendre le sentier balisé en jaune (Portage à prévoir). Le sentier arrive sur la route. La prendre sur 1 km et puis le sentier à gauche qui mène à un gros pylône. Continuer droit jusqu'à "Les Payas"

Les Payas > Sources des Gillardes :
Aux Payas, prendre la direction du "Vieux Pellafol". Au hameau, suivre le sentier découverte jusqu'aux Sources des Gillardes: Belle succession de montées/descentes sur un superbe sentier.
On passe sous les Cheminées de Fées, aux Gorges de l'Infernet et on choisit au choix la rive gauche ou droite pour rejoindre les sources.

Sources des Gillardes > Tête de la Sambut :
Rejoindre la D217 que l'on suit jusqu'à Monestier d' Ambel.Quitter alors la route pour une piste forestière assez longue mais bien roulante qui monte en direction de la Tête de la Sambut (Eau à la Fontaine de l'Ours à 1200m).
Au point 1311m (Ruisseau de l'Aup), la piste devient moins propre et se raidit fortement, elle devient sentier à partir de l'Alpage du Colombier (1450m). Le sentier roule (difficilement) jusqu'à la Crête de la Sambut (1546m), passer un portillon d'enclos, reste plus qu'à suivre celle-çi jusqu'au sommet de la Tête de la Sambut, sommet panoramique au-dessus du Lac du Sautet avec vue à 360°

Tête de la Sambut > Col des Autruguets > Beaufin :
Revenir à la Crête de la Sambut par le même chemin et suivre une sente de niveau contournant la crête Sud par la droite pour déboucher au col des Autruguets (1552m). Passer le portillon d'enclos, le sentier devient étroit et part en traversée ascendante au début puis la descente commence toujours en traversée avec quelques passages de ravin où il faut bien rester attentif (exposé).
Juste après un croisement (sentier montant vers le Pic de Chauvet), la descente se raidit un peu plus et le sentier devient bien plus roulant. On tombe sur une piste à 1464m, on traverse la Combe de Froide et vers 1380m, on quitte la piste pour retrouver le sentier, quelques épingles. A 1252m, on retrouve une piste, cette zone a été un peu abimé par des travaux forestiers, bien ouvrir les yeux, le sentier est peu visible mais il existe toujours jusqu'à retomber sur une grosse piste à 1200m. Reste plus qu'à la descendre jusqu'à Beaufin.

Beaufin > Corps :
De Beaufin, descendre sur le Pont du Loup (piste puis route), traverser le Drac et juste après, emprunter le premier sentier qui part à gauche, joli cheminement jusqu'au hameau des "Grimaudais".
Continuer le sentier en balcon au-dessus du Lac du Sautet direction Corps. Très joli sentier vallonné, bien roulant et avec quelques épingles intéressantes. Reste plus qu'à remonter de la Fontanne jusqu'à Corps, montée raide et efficace..

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Fays

Remarques/Variantes

Possibilité de raccourcir en passant par le Pont du Mas et en ne montant pas à la Tête de la Sambut.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très vallonné entre Vieux Pellafol et les Sources des Gillardes, sentier très bien entretenu.

Montée très roulante jusqu'au bout de la Piste Forestière sous la Tête de la Sambut

Beau sentier avec épingles techniques pour descendre sur Beaufin

Points d'eau:
- Les Payas
- Vieux Pellafol
- Monestier d'Ambel
- Fontaine de l'Ours
- Beaufin

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.07.10 12.06.10 25.07.09 19.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par friz, le lundi 01 juin 2020 à 21:43 (7/10)

Plutôt pas mal, du XC casse patte en remontant sur Les Gillardes et avec le final au bord du lac. La descente sur Beaufin manque de continuité mais de bons passages. Sinon c'est très beau!

» Par orichon, le dimanche 03 juillet 2011 à 08:57 (4/10)

Sortie faite le 2 juillet 2011
Motivé par l'idée de faire la boucle du barrage du Sautet, je suis globalement assez déçu du parcours malgré des points de vue magnifiques. Le sentier de la souloise et les gorges de l'Infernet sont le principal intérêt de cette sortie. La longue montée (pour retrouver les crêtes de la Sambut)dans les fayards et l'interminable chemin en sous bois ont très peu d’intérêt (à part te ruiner physiquement)enfin le point noir: La descente vers Beaufin est complétement ravagée par les débardeurs (coupe de bois, le single n'existe plus) tu passe 80% de la descente les freins bloqués et le cul sur la roue arrière !!!
Du pont du loup à Corps (4,5km)tu es plus souvent à côté du vélo (à pousser)que dessus, sentier pédestre à faire à VTT dans l'autre sens.

» Par toz, le jeudi 02 septembre 2010 à 20:16 (8/10)

itineraire plutot typé XC au moins sur la 1ere partie. superbe sentier entre Vieux Pellafol et les sources de Gillardes. preferer la rive gauche. ensuite, on repasse dans le VDM avec une longue piste mais roulante et efficace.
la descente sur Beaufin est quand meme plutot technique avec des epingles bien serrées. le sentier en balcon au dessus du lac pour se finir est sublime mais la boucle globale est finalement bien physique.
panorama 5* toute la journée entre Devoluy, Ecrins et Montagne de Faraut

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac du Sautet, Tour par les Gillardes et Tête de la Sambut : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par friz

Participants : marinette

Remarques terrain

sec, manque de fréquentation sur la traversée avant la descente sur Beaufin, c'était un peu sale.

Récit de la sortie

1er jour dans le secteur en piochant vite fait 3 topos sur VTTour. On commence donc par le plus proche qui sera le plus physique. Beau tour, il manque juste une belle descente bien continue.

Distance réelle parcourue : 39 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le mardi 02 juin 2020 à 15:21

Il y a la descentes du parking du bois du sapey jusqu'au Gillarde qui est top mais qui rallongerais le tour

» Par friz, le mardi 02 juin 2020 à 21:16

On reviendra, c'est sur :D :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.