Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Ecrins / Taillefer Longueur [?] : 30 km. Denivelé (+/-) [?] : 1400 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 300 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3335OT Grenoble Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : La Paute (720 m) - Grenoble > Vizille > Rochetaillée > La PauteAccès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans |
ItinéraireMontée :De La Paute, suivre la route en direction du Col d'Ornon. Bifurquer ensuite à droite en direction du village d'Ornon, puis la Grenonière. Continuer alors la route sur la droite qui se transforme en piste. On suit cette piste assez roulante sur 300 m de D+. On traverse un pont qui marque la fin de la piste et le début du GR. Suivre les marques jaunes et bleues du GR qui monte vers la gauche en direction du lac Fourchu. C'est le début du portage sur 300 m de D+ (portage obligatoire !). On débouche ensuite sur un plateau herbeux et un peu marécageux où l'on peut reprendre le roulage (un peu technique). On dépasse alors les lacs de la Vèche et lac Noir puis on arrive sur le Lac Fourchu. Descente : Après une pause baignade (ou pas), faire le tour du lac par la gauche (plus roulant) et suivre le GR50 qui remonte par 2 petits coups de cul (poussage pour les moins excités) au Pas de l'Envious. Une descente / traversée assez technique (petits passages trialisants) permet de rejoindre le refuge du Taillefer. A l'aplomb du refuge, la descente commence et après une dernière traversée un peu technique de pierrier et un passage T4, on poursuit dans des alpages faciles. On descend ensuite vers le Col de la Buffle par une succession d'épingles très ludiques et rapides. On rejoint ensuite la piste qui part à droite vers le Puy d'Oulles ou à gauche vers le village d'Oulles pour rejoindre la descente de Malaine. Au choix selon l'humeur, descendre par l'une ou l'autre. La descente de Malaine permet d'arriver directement à la Paute. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Malaine Col de la Buffe Lac Fourchu > Refuge du Taillefer Le Puy d'Oulles > D526 Lac Fourchu > La Basse Montagne Le Pontet |
Remarques/VariantesAvertissement :Cet itinéraire se déroule en itinéraire alpin -> Respecter les alpages et troupeaux -> Respecter les randonneurs (nombreux autour du lac Fourchu) Pour éviter le 1er poussage après avoir tourner à droite au bout du lac, continuez la sente de travers (Sud puis Nord) qui permet de tout monter sur le vélo, en gros on traverse l'altiport. Voir trace: http://www.vttour.fr/sorties/lac-fourchu,14851.html Commentaires Terrain/Points d'eau : Terrain montagne pour 50% de la descente, sentier technique et étroit à négocier en pilotage. Le reste de la descente se fait sur sentier lisse avec épingles en sous-bois. Sortie(s) GPS associée(s) : 25.06.22 20.10.20 03.07.20 14.06.20 05.10.17 03.06.17 29.12.16 24.09.16 30.08.15 15.06.15 26.07.14 14.06.14 26.09.13 30.06.13 06.10.12 16.09.12 01.11.11 29.08.09 |
toujours une valeur sure aux portes de Grenoble ! varie et ludique, surtout esthetique !
» Par homdesbois, le samedi 26 juin 2021 à 02:56 (9/10)Belle sortie montagne avec soleil , grêle et de nouveau le soleil.
Attention aux chiens au Col de la Buffe , Berger d'Anatolie très vindicatif avec 4 patous gueulards..
Excellent ! Montée efficace, ambiance extra sur le Plateau des Lacs et belle descente !
Lac Fourchu > La Basse Montagne : Toujours aussi kiffant de rouler sur une épaisse moquette vert nature. Les tourbières vous attendent ! 2 passages névé de 5m de long. Cool, on va bientôt pouvoir monter en altitude.
Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : Les qqs gouttes de pluie ont rafraîchi le bonhomme et rien n'a résisté du coup. Les défis sont toujours en place !
Col de la Buffe : Le haut est magique avec sa marche bien minéral qui évolue d'année en année (le schiste s'effrite) et son passage rapide et tournoyant dans les pâturages. Ensuite ça tourne proprement puis on récupère un sentier lisse et large mécaniquement refait à l'araignée.
Malaine : Propre, lisse et grip infernal. 2 gros arbres en travers. Attention à celui 50m au dessus des ruines du Coin (Alt. 1200m environ) qui ne demande qu'a s'écraser (et nous avec dessous par la même occasion)
Va falloir que j'y revienne au Fourchu
Ah mais quand vous voulez.
Bonjour, est-ce que la pelle araignée retrace le chemin en le respectant ou est-ce qu'elle défonce tout?
Cette section était excellente (quoi que bien usée par les roues de vélos qui ne dérapent jamais), mais si ils l'élargissent au godet je crains le pire...
Bonjour,
la pelle retrace le sentier en plus large, avec en majorité, le respect de l'ancien sentier. Il reste des virages, pas mal de virage et le flow sera meilleur qu'avant mais avec un sentier plus large.
La volonté de retracer le sentier est fait pour l'accès des randonneurs au refuge du Taillefer et pour les trails (nouvelle mode de sport en montagne qui fleurisse partout, chaque région, chaque station, chaque village à son trail au calendrier).
La portion basse (terminale), humide et large, est empruntée par les vaches qui paissent un peu plus haut.
Si c'est bien fait ca sera peut etre meilleur qu'avant car bien que excellent, le sentier partait parfois en traces multiples qui coupaient les virages en delaissant les relevés qui finissaient par etre revegetalisés.
» Par Le ded, le dimanche 04 juin 2017 à 08:28Il reste les virages relevés (mini canyon) sur lesquels on arrive à faire de beaux appuis et la traversée merdique est nettement mieux maintenant.
Aujourd’hui il y a le trail de l'Oisans donc ça va bien tasser vu les décilitres de pluie qui sont tombés.
yes Le ded ! z'avons fait facture + Malaine au petits zoignons !
c'est bien le VDM
Et la baignade dans le lac
Ma peau n'aime pas l'eau
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.