Ski
Par marika le 10.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac Fourchu > En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles > Sortie du 03 juillet 2020
 Topo validé par la modération

2060 m Lac Fourchu : En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles

Le décor subarctique unique du Lac Fourchu ouvrant sur un paysage étendu mérite la visite.
Si l'on ajoute une descente extra, voilà de quoi faire une grande classique.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT Grenoble

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Paute (720 m) - Grenoble > Vizille > Rochetaillée > La Paute
Accès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

Montée :
De La Paute, suivre la route en direction du Col d'Ornon. Bifurquer ensuite à droite en direction du village d'Ornon, puis la Grenonière. Continuer alors la route sur la droite qui se transforme en piste. On suit cette piste assez roulante sur 300 m de D+. On traverse un pont qui marque la fin de la piste et le début du GR. Suivre les marques jaunes et bleues du GR qui monte vers la gauche en direction du lac Fourchu.
C'est le début du portage sur 300 m de D+ (portage obligatoire !).
On débouche ensuite sur un plateau herbeux et un peu marécageux où l'on peut reprendre le roulage (un peu technique). On dépasse alors les lacs de la Vèche et lac Noir puis on arrive sur le Lac Fourchu.

Descente :
Après une pause baignade (ou pas), faire le tour du lac par la gauche (plus roulant) et suivre le GR50 qui remonte par 2 petits coups de cul (poussage pour les moins excités) au Pas de l'Envious. Une descente / traversée assez technique (petits passages trialisants) permet de rejoindre le refuge du Taillefer.
A l'aplomb du refuge, la descente commence et après une dernière traversée un peu technique de pierrier et un passage T4, on poursuit dans des alpages faciles.
On descend ensuite vers le Col de la Buffle par une succession d'épingles très ludiques et rapides. On rejoint ensuite la piste qui part à droite vers le Puy d'Oulles ou à gauche vers le village d'Oulles pour rejoindre la descente de Malaine.
Au choix selon l'humeur, descendre par l'une ou l'autre.
La descente de Malaine permet d'arriver directement à la Paute.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Malaine   Col de la Buffe   Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer   Le Puy d'Oulles > D526   Lac Fourchu > La Basse Montagne   Le Pontet

Remarques/Variantes

Avertissement :
Cet itinéraire se déroule en itinéraire alpin
-> Respecter les alpages et troupeaux
-> Respecter les randonneurs (nombreux autour du lac Fourchu)

Pour éviter le 1er poussage après avoir tourner à droite au bout du lac, continuez la sente de travers (Sud puis Nord) qui permet de tout monter sur le vélo, en gros on traverse l'altiport.
Voir trace:
https://www.visugpx.com/2X6e49t5xC

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain montagne pour 50% de la descente, sentier technique et étroit à négocier en pilotage.
Le reste de la descente se fait sur sentier lisse avec épingles en sous-bois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.07.20 14.06.20 05.10.17 03.06.17 29.12.16 24.09.16 30.08.15 15.06.15 26.07.14 14.06.14 26.09.13 30.06.13 06.10.12 16.09.12 01.11.11 29.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par PeeWhy, le samedi 20 juin 2020 à 19:32 (9/10)

Excellent

» Par filou3882, le lundi 03 septembre 2018 à 13:17 (9/10)

Toujours top! Le final pour rejoindre Oulles est plus propre que les années précédentes. Malaine très légèrement humide est donc encore meilleur et bien propre.

» Par Petrus88, le lundi 13 aout 2018 à 09:17 (10/10)

itinéraire magnifique. Très bon état des sentiers. A faire et à refaire

» 45 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Balade Écossaise au Fourchu : Sortie du vendredi 03 juillet 2020 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec sur le plateau (qqs petites traversées boueuses), légèrement gras dans Malaine.

Sentiers associés

4  Lac Fourchu > La Basse Montagne : En montée, tout propre et entretenu. Bon, ça n'apporte rien à la descente T4 ;)

3 Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer : j'adore les petits obstacles et les enchaînement des franchissements

2 Col de la Buffe : bof, trop de caillasses dans les virages et a perdu un peu de son âme depuis son élargissement au godet.

3 Malaine : Assez végétatif sur le haut, sentier retracé, bel enchaînement de virages, assez propre. 2 épingles T4 en dessous de la ruine.

Récit de la sortie

Depuis la Paute, la montée déroule propre sur la D526 derrière un routeux de mon âge puis je bifurque pour Ornon et attaque la piste au dessus de la Grenonière pour arriver au portage obligatoire. Le sentier de la Basse Montagne est bien entretenu (contreforts de marches, assises, marches métalliques) et une passerelle permet de franchir la ruisseau de l'Échaillon (alt. 1710m), les pieds au sec !
La sortie à 2000m sur le plateau des lacs est ventée et la brume omniprésente. Pas de vue, pas de visibilité à plus de 150m mais pas grave, je connais le coin et les fourvoyages à éviter. Mais quelle ambiance!
Comme il y a des sentes qui courent de partout, l'erreur d'aiguillage est possible.
L'avantage de cette fraîcheur ambiante va me permettre d'être dans mon élément, sans transpiration, ni coups de chaud excessifs. Pas comme mardi dernier dans le Dévoluy! Et le coup de pédalage et franchissements s'en ressentira.
Pause glucide au bord du lac, 13°C, les rhododendrons comme témoins. Je repars assez vite car je ne veux pas m'habiller, histoire de ne pas avoir trop chaud. Au bout du lac, je prend à droite pour la direction du Pas de l'Envious et récupère le GR50 via le refuge du Taillefer et le col de la Buffe. Devant moi, un couple avec un âne bâté remonte au chalet communal du Carrelet. Je les rejoins car il y a un parc à moutons en limite de sentier, plus bas et l'un des chiens (berger d'Anatolie) est hors du parc! Petite discussion sympa avec le couple (ce sont les bergers) qui me dit que les bergers d'Anatolie sont aussi agressifs que les patous !
Ils aboient et pis c'est tout. Ah oui, ils n'aiment pas les vélos me précise la charmante demoiselle.
Entre les chiens, les chasseurs, la nature qui reprend ses droits et la disparition des sentiers... je vais me mettre à la PS4++ :-)
Je rejoins Oulles, station terminale des routeux (3 belges, 2 anglais), fait le plein d'eau fraîche à la fontaine et file rejoindre le départ de Malaine.
Descente prudente car il a plu la veille et il ne s'agit pas de s'en coller une. Le sentier a encore souffert et il est parfois retracé car des arbres déracinés, aux souches immenses, jalonnent des portions de sentier. Par contre, ça tourne et c'est un vrai plaisir de fluidité ce sentier.
Une belle journée de sport sans personne sur les chemins (la plupart étaient au déjeuner), une belle balade hors du temps (ensoleillé).

Petite ballade Écossaise
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)




 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le samedi 04 juillet 2020 à 15:45

le soucis avec les patous et les bergers d'Anatolie, c'est pas leur aversion pour les vélos, c'est leur taille....s'ils avaient la taille d'un Yorkshire, on pourrait les ignorer et pédaler devant eux !

» Par Le ded, le samedi 04 juillet 2020 à 20:15

:(
Oui tu as raison

» Par bens, le samedi 04 juillet 2020 à 23:00

> Petite ballade Écossaise

On trouve de tout sur vttour :D
Etonnante cette Amalie Bruun qui navigue entre folk celtique éthérée et black metal...
Merci pour la découverte.

» Par Le ded, le dimanche 05 juillet 2020 à 07:47

Merci Bens.
Entre une banale et mauvaise vidéo de vtt et celle d'une artiste, j'ai choisi mon camp. :P
J'avais envie de faire partager cette étonnante multi-instrumentaliste danoise.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.