Ski
Par marika le 10.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac Fourchu > En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles > Sortie du 06 septembre 2009
 Topo validé par la modération

2060 m Lac Fourchu : En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles

Le décor subarctique unique du Lac Fourchu ouvrant sur un paysage étendu mérite la visite.
Si l'on ajoute une descente extra, voilà de quoi faire une grande classique.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT Grenoble

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Paute (720 m) - Grenoble > Vizille > Rochetaillée > La Paute
Accès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

Montée :
De La Paute, suivre la route en direction du Col d'Ornon. Bifurquer ensuite à droite en direction du village d'Ornon, puis la Grenonière. Continuer alors la route sur la droite qui se transforme en piste. On suit cette piste assez roulante sur 300 m de D+. On traverse un pont qui marque la fin de la piste et le début du GR. Suivre les marques jaunes et bleues du GR qui monte vers la gauche en direction du lac Fourchu.
C'est le début du portage sur 300 m de D+ (portage obligatoire !).
On débouche ensuite sur un plateau herbeux et un peu marécageux où l'on peut reprendre le roulage (un peu technique). On dépasse alors les lacs de la Vèche et lac Noir puis on arrive sur le Lac Fourchu.

Descente :
Après une pause baignade (ou pas), faire le tour du lac par la gauche (plus roulant) et suivre le GR50 qui remonte par 2 petits coups de cul (poussage pour les moins excités) au Pas de l'Envious. Une descente / traversée assez technique (petits passages trialisants) permet de rejoindre le refuge du Taillefer.
A l'aplomb du refuge, la descente commence et après une dernière traversée un peu technique de pierrier et un passage T4, on poursuit dans des alpages faciles.
On descend ensuite vers le Col de la Buffle par une succession d'épingles très ludiques et rapides. On rejoint ensuite la piste qui part à droite vers le Puy d'Oulles ou à gauche vers le village d'Oulles pour rejoindre la descente de Malaine.
Au choix selon l'humeur, descendre par l'une ou l'autre.
La descente de Malaine permet d'arriver directement à la Paute.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Malaine   Col de la Buffe   Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer   Le Puy d'Oulles > D526   Lac Fourchu > La Basse Montagne   Le Pontet

Remarques/Variantes

Avertissement :
Cet itinéraire se déroule en itinéraire alpin
-> Respecter les alpages et troupeaux
-> Respecter les randonneurs (nombreux autour du lac Fourchu)

Pour éviter le 1er poussage après avoir tourner à droite au bout du lac, continuez la sente de travers (Sud puis Nord) qui permet de tout monter sur le vélo, en gros on traverse l'altiport.
Voir trace:
http://www.vttour.fr/sorties/lac-fourchu,14851.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain montagne pour 50% de la descente, sentier technique et étroit à négocier en pilotage.
Le reste de la descente se fait sur sentier lisse avec épingles en sous-bois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.20 03.07.20 14.06.20 05.10.17 03.06.17 29.12.16 24.09.16 30.08.15 15.06.15 26.07.14 14.06.14 26.09.13 30.06.13 06.10.12 16.09.12 01.11.11 29.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par homdesbois, le samedi 26 juin 2021 à 02:56 (9/10)

Belle sortie montagne avec soleil , grêle et de nouveau le soleil.
Attention aux chiens au Col de la Buffe , Berger d'Anatolie très vindicatif avec 4 patous gueulards..

» Par green, le mardi 20 octobre 2020 à 19:34 (9/10)

Excellent ! Montée efficace, ambiance extra sur le Plateau des Lacs et belle descente !

» Par PeeWhy, le samedi 20 juin 2020 à 19:32 (9/10)

Excellent

» 47 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac Fourchu, En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles : Sortie du dimanche 06 septembre 2009 par Jeroen

Participants : Vivi

Remarques terrain

Bien sec

Sentiers associés

3 Malaine : Toujours une valeur sûr ! Bonnes conditions : pas trop sec, ni trop humide. Quelques épingles commencent néanmoins à être bien ravagées...

3 Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer : Sentier agréable bien qu'assez technique parfois.

Récit de la sortie

Aujourd'hui sortie familiale. Pendant que les femmes et les enfants font la boucle depuis le Poursolet, on fait la boucle depuis la Paute.

Départ 9 heures de Grenoble donc, pour un rendez vous à 12h30 là haut. Première sortie avec mon pote vivi, grand cycliste devant l'éternel, mais ayant peu de pratique "montagne".

Au parking on retrouve Vinc et Amanda, 15 jours après le Thabor c'est l'halu ! Montée paisible sur la route, avec des températures super agréables : pas chaud, et un petit peu d'air frais. Super agréable. Puis c'est la piste qui est toujours aussi sympa, et enfin le portage qui passe aujourd'hui comme une lettre à la poste. A midi on est au lac, reste plus qu'à attendre les femmes et les enfants qui arrivent finalement vers 13h00.

Beaucoup de monde au lac, et il parrait que la parking du poursolet était blindé. Y'avait même un car de quenelles qui n'a pas pu faire 1/2 tour, et qui a du prendre la route en marche arrière...

Bref, beaucoup de monde mais le lac est assez grand donc ça se disperse assez bien. Bon repas au lac, petite sieste, puis petit bain. Elle était bien fraiche, mais c'était trop tentant.

Vers 15h30 on décolle. Le pas de l'envious passe presque intégralement sur la selle, et pour la première fois je me fais vraiment plaisir dans la traversée technique vers le refuge du Taillefer. Même si on pose souvent le pied, c'est bien joueur.

Si la descente sur Oulles est déjà superbe avec ses belles épingles relevées, le final sur Malaine est un festival. Pour la première fois je passe intégralement sur le vélo toutes les épingles (sauf celle de l'éboulement en bas, mais Vinc nous a aussi avoué être passé à pied, pas de remords donc :wink:)

Vivien m'a aussi bien impressionné en passant tout intégralement. Heureusement qu'il n'a pas fait trop de vélo en montagne, car il a de quoi acquérir rapidement un gros niveau.

J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé au cours de ma petite semaine dans le Queyras. A force de bouffer du T4, le T3 passe à l'aise, et en se faisant vraiment plaisir.



 
 
 
 

Commentaires

» Par shama, le dimanche 06 septembre 2009 à 21:33

Bon ben j'ai un plan pour vérifié tout ça :wink: :P :lol: => []

» Par Amanda, le lundi 07 septembre 2009 à 09:46

Si Jeroen passe tout sur le vélo, on décote à T2 non? :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.