Ski
Par damichou le 28.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Lac Luitel > Tour par le versant NW > Sortie du 21 mai 2011
 Topo validé par la modération

1260 m Lac Luitel : Tour par le versant NW

Données techniques

Département : Isère
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/65/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Vaulnavey-le-haut (350 m) - Grenoble > Uriage > Vaulnavey-le-haut
Accès en bus : Transisère Ligne 6050 Grenoble-Uriage-Vizille

Itinéraire

Vaulnaveys > Lac Luitel :
Depuis le centre du village, monter par la route (le chemin est une vraie galère) direction la Gorge puis Montchaffrey.
Au lavoir de Montchaffrey, prendre à gauche en direction de la fontaine du Mulet (alt. 1105 m) par la route goudronné sur 400 m puis par une route forestière qui grimpe très fort. Laisser les chemins qui parte à droite.
A la fontaine de Mulet, prendre la seul chemin forestier ascendant, les autres étant une route goudronnée et le chemin par lequel nous venons de monter.
A la prochaine épingle (1185 m), tirer tout droit par une piste quelque peu pierreuse (poussage probable sur 100 m jusqu'au Lac Luitel).

Lac Luitel > Vaulnaveys :
Faire le tour par la route du Lac Luitel (bien plus roulant), direction Séchilienne et 500 m après prendre le chemin Vernet qui s'élève en direction du NW pour ensuite tourner W (par un chemin sur la gauche, il est possible de faire un rapide détour en aller/retour au Pic de l'Oeuilly, 1547m).
Sur le chemin Vernet, continuer jusqu'à la cabane Pagnot.
A la cabane, prendre la piste à gauche (ESE) puis après la 1re épingle à droite, prendre le chemin descendent sur la gauche (éventuellement ravagé par l'exploitation forestière).
Passer au carrefour 1249 m puis poursuivre sur un chemin en herbe dans l'axe, direction SW. Belle descente toute douce qui se poursuit à travers de Fau Laurent (1173 m).
A la croisé des chemins (magnifique vue sur le Taillefer), prendre le GR549 qui contourne la Chapelle de la Madeleine par le nord.
Au point 1126 m, poursuivre le GR549 en passant par Mont Sec puis Mont Jean : très forte descente... chemin un peu plus étroit, feuilles, terre et cailloux, prudence il y a souvent des piétons.

700 m après Mont Jean (croisement), quitter le GR549 et prendre la branche de droite (ascendante) pour la dernière montée de la journée (courte) direction "Patte d'Oie", "Les Alloues".
Poursuivre jusqu'aux Alloues puis prendre la direction de Preydières (50 m à gauche après avoir repris la route de la montée de Montchaffrey).
Prendre la route goudronnée qui descend puis à droite dans le long virage , prendre de suite à gauche, au carrefour suivant en face.
Descendre en suivantsur le balisage vélo qui relie Vizille à Uriage que l'on suit en tournant à droite jusqu'au centre du village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Meynards   Montchauffrey > Pleney   Pleney > Mont Sec   Mont Sec > Montjean   Mont Sec > La Rochette (Vizille)   Baraque Pagnot > Mont Sec par les ruines de Sabots   Montjean > Les Alloues   Prémol > Montgardier   Fontaine du Mullet

Remarques/Variantes

Si c'est trop long, il est possible de couper depuis Montchaffrey directement sur Mont Sec en passant par Chenevier et le Pléney : très roulant également.

Variante, Lac Luitel > Vizille :
Possibilité de suivre le GR549 depuis le lac jusqu'à Vizille. Souvent en mono-trace mais roulant.
Et puis pour ceux qui n'aime pas la montée, une voiture peu avoir était mise sur le parking du château, l'autre étant a Montchaffrey sur le parking de l'école (918 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau à Montchaffrey

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le lundi 01 juin 2020 à 23:37 (7/10)

itinéraire offrant en quelques endroits de belles vues sur les massifs environnements (vercors, chartreuse, vallée de la romanche). Montée parfois bien raide mais généralement bien roulante. Le chemin de descente après montjean est très raide, caillouteux et terreux, à éviter en période humide. Après le col du luitel, au départ de la piste, le 1er raccourci "coupant" le virage de celle-ci est à priori en propriété privée et n'existe plus: suivre plutôt la piste principale qui monte à droite puis à gauche pour retrouver l'itinéraire.

» Par henyan, le dimanche 20 octobre 2013 à 16:20 (7/10)

Un bon circuit sans trop de boue lors que la pluviometies des jours précédents a été importante.

» Par JMT, le dimanche 07 juin 2009 à 20:29 (8/10)

Secteur agréable, pas mal de variantes possibles grâce au réseau dense de pistes/sentiers.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac Luitel, Tour par le versant NW avec détour au pic de l'Oeilly : Sortie du samedi 21 mai 2011 par o.viret

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec globalement, il reste quelques flaques des orages des jours précédents

Sentiers associés

2 Baraque Pagnot > Mont Sec par les ruines de Sabots : sec

1 Pleney > Mont Sec : sec

3 Pleney > Montjean : sec

1 Montjean > Les Alloues : sec, quelques flaques persistantes

1 Les Meynards : sec

Récit de la sortie

Montée faite par la route de Chamrousse depuis Uriage puis arrivé au Luitel , je fais dans le classique mis à part le détour au pic de l'Oeilly histoire de rentabiliser le déplacement.
Concernant l'Oeilly, niveau vue, roulage montée/descente ça ne vaut pas trop le détour.
A part ça pour la liaison Montsec>Pleney, il ne faut pas essayer de joindre le GR de la carte IGN, vous trouverez un chemin peu praticable, non entretenu en gros galère.
Descente sur Montjean via Pleney, chemin beaucoup plus agréable que l Montsec>Montjean, plus roulable bien que ça soit difficile de se lâcher...
Décidément Belledone est loin d'être le paradis du vttiste (ça n'engage que moi, bien sur)

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1410 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.