Ski
Par damichou le 28.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Lac Luitel > Tour par le versant NW > Sortie du 21 mai 2011
 

1260 m Lac Luitel : Tour par le versant NW.


Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Isère
Massif : Belledonne
Distance [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/65/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT
Départ : Vaulnavey-le-haut
Altitude de départ : 350 m.

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.5/10)

Remarques/Variantes

Si c'est trop long, il est possible de couper depuis Montchaffrey directement sur Mont Sec en passant par Chenevier et le Pléney : très roulant également.

Variante, Lac Luitel > Vizille :
Possibilité de suivre le GR549 depuis le lac jusqu'à Vizille. Souvent en mono-trace mais roulant.
Et puis pour ceux qui n'aime pas la montée, une voiture peu avoir était mise sur le parking du château, l'autre étant a Montchaffrey sur le parking de l'école (918 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau à Montchaffrey

Sentiers associés :

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.09


Accès

Grenoble > Uriage > Vaulnavey-le-haut
Accès en bus : Transisère Ligne 6050 Grenoble-Uriage-Vizille

Itinéraire

Vaulnaveys > Lac Luitel :
Depuis le centre du village, monter par la route (le chemin est une vraie galère) direction la Gorge puis Montchaffrey.
Au lavoir de Montchaffrey, prendre à gauche en direction de la fontaine du Mulet (alt. 1105 m) par la route goudronné sur 400 m puis par une route forestière qui grimpe très fort. Laisser les chemins qui parte à droite.
A la fontaine de Mulet, prendre la seul chemin forestier ascendant, les autres étant une route goudronnée et le chemin par lequel nous venons de monter.
A la prochaine épingle (1185 m), tirer tout droit par une piste quelque peu pierreuse (poussage probable sur 100 m jusqu'au Lac Luitel).

Lac Luitel > Vaulnaveys :
Faire le tour par la route du Lac Luitel (bien plus roulant), direction Séchilienne et 500 m après prendre le chemin Vernet qui s'élève en direction du NW pour ensuite tourner W (par un chemin sur la gauche, il est possible de faire un rapide détour en aller/retour au Pic de l'Oeuilly, 1547m).
Sur le chemin Vernet, continuer jusqu'à la cabane Pagnot.
A la cabane, prendre la piste à gauche (ESE) puis après la 1re épingle à droite, prendre le chemin descendent sur la gauche (éventuellement ravagé par l'exploitation forestière).
Passer au carrefour 1249 m puis poursuivre sur un chemin en herbe dans l'axe, direction SW. Belle descente toute douce qui se poursuit à travers de Fau Laurent (1173 m).
A la croisé des chemins (magnifique vue sur le Taillefer), prendre le GR549 qui contourne la Chapelle de la Madeleine par le nord.
Au point 1126 m, poursuivre le GR549 en passant par Mont Sec puis Mont Jean : très forte descente... chemin un peu plus étroit, feuilles, terre et cailloux, prudence il y a souvent des piétons.

700 m après Mont Jean (croisement), quitter le GR549 et prendre la branche de droite (ascendante) pour la dernière montée de la journée (courte) direction "Patte d'Oie", "Les Alloues".
Poursuivre jusqu'aux Alloues puis prendre la direction de Preydières (50 m à gauche après avoir repris la route de la montée de Montchaffrey).
Prendre la route goudronnée qui descend puis à droite dans le long virage , prendre de suite à gauche, au carrefour suivant en face.
Descendre en suivantsur le balisage vélo qui relie Vizille à Uriage que l'on suit en tournant à droite jusqu'au centre du village.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JMT, le dimanche 07 juin 2009 à 20:29 (8/10)

Secteur agréable, pas mal de variantes possibles grâce au réseau dense de pistes/sentiers.

» Par damichou, le mardi 13 mai 2008 à 20:45 (7/10)

Un tour d'après ou avant taf bien joueur.

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac Luitel, Tour par le versant NW avec détour au pic de l'Oeilly : Sortie du samedi 21 mai 2011 par o.viret

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec globalement, il reste quelques flaques des orages des jours précédents

Sentiers associés

2 Baraque Pagnot > Montsec par les ruines de Sabots : sec

1 Pleney > Montsec : sec

3 Pleney > Montjean : sec

1 Montjean > Les Alloues : sec, quelques flaques persistantes

1 Les Meynards : sec

Récit de la sortie

Sentiers Off
Montée faite par la route de Chamrousse depuis Uriage puis arrivé au Luitel , je fais dans le classique mis à part le détour au pic de l'Oeilly histoire de rentabiliser le déplacement.
Concernant l'Oeilly, niveau vue, roulage montée/descente ça ne vaut pas trop le détour.
A part ça pour la liaison Montsec>Pleney, il ne faut pas essayer de joindre le GR de la carte IGN, vous trouverez un chemin peu praticable, non entretenu en gros galère.
Descente sur Montjean via Pleney, chemin beaucoup plus agréable que l Montsec>Montjean, plus roulable bien que ça soit difficile de se lâcher...
Décidément Belledone est loin d'être le paradis du vttiste (ça n'engage que moi, bien sur)

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1410 m



Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.