Ski
Par jeronimo le 22.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Lachat d'en haut > En boucle par Zéta > Lachat > La Trappe > Sortie du 02 octobre 2014
 Topo validé par la modération

1680 m Lachat d'en haut : En boucle par Zéta > Lachat > La Trappe

Pour une belle vue au sommet et 1000m de belle descente!

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/70/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : samoens 3530ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Sallanches (550 m) - La gare est située près du centre ville.

Itinéraire

De Sallanches, prendre la route direction Plateau d'Assy.
Après "Les Ruttets", prendre à gauche direction "Sous le Saix", passer à "Le Cruy" puis prendre la route qui monte à Bay puis le Coudray.
Emprunter la piste montant à Varan et tourner à gauche, passer à La Zéta puis Lachat d'en haut.
Descendre à Lachat d'en bas puis à gauche au Chavan et La Trappe par le haut ou le bas (plus technique mais une légère remontée). Juste après La Trappe, prendre le sentier à droite pour le Gd Essert.
Après 200 m de route, prendre le chemin de 4x4 à droite puis de nouveau à droite après 200 m par le sentier menant à Le Crêt.
Du Crêt, route jusqu'à Bocqueny puis à gauche le sentier menant au rond-point de l'Orangerie (restaurant).

Remarques/Variantes

On peut passer le long du lac de Passy puis la piste cyclable et monter par la route de Champlan jusqu'à Passy chef lieu on suit alors le chemin de la résistance puis la route de Maffray, on tourne plus haut à gauche vers Cran on rattrape plus haut la route du plateau, à gauche sur un sentier balisé en direction du Coudray. on rattrape l'itinéraire normal
On peut rentrer par la piste de Gd Essert à Sous le saix.

Après le Crêt on peut prendre une route montante en direction du Môt d'en bas puis arrivé au Môt d'en Haut, prendre le chemin descendant à gauche, joli single qui conduit à la cascade de Reninge, puis à St Martin passage sous l'autoroute direction Sallanches

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.08.19 02.10.14 21.05.10

Photos

Traversée après le Zeta
Traversée après le Zeta [par Aousse]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le lundi 19 aout 2013 à 08:57 (8/10)

Superbe montée (bien raide par endroits) jusqu'au Lachat d'en haut avec une belle ambiance sauvage dans la traversée de la Zéta, sous l'aiguille et ses éboulements gigantesques.
Au Lachat d'en bas, variante possible (superbe T4) en continuant jusqu'au Chalet des nants Voir le sentier
Au Chalet des nants on peut suivre cet itinéraire :
• Descente sur piste jusqu'au grand Arvet
• Prendre la route qui descend et dans le premier virage prendre le chemin balisé "sentier panoramique" (T3 +)
• A l'altitude 793 sur IGN, prendre à gauche la raide montée puis traversée descendante pour récupérer un superbe sentier à droite (direction Reninge) qui offre de belles épingles pour finir ces 1000m de D-)


» Notez/Commentez l'itinéraire

After-taf au Lachat d'en haut : Sortie du jeudi 02 octobre 2014 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Portions restées humides mais rien de dérangeant surtout sur le single, super adhérence

Sentiers associés

3 La Trappe > Chalets des Nants : Nikel bien qu'un peu sombre. Emprunté pour la 1ère fois dans le sens Chalets des Nants > La Trappe. Plus physique car plus de montées, et 1 des 3 épingles est coriace.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Coudray > le Zeta > Lachat d'en haut > Lachat d'en bas > Chalets des Nants > La Trappe > Hauteville > Le Coudray

After taf timing, départ 18h du Coudray direction Lachat d'en haut, que je connais bien, va falloir appuyer fort sur les pédales ! Bon vu le pourcentage de la pente, je peux pas aller plus vite que la musique... La traversée montante qui passe par le Zéta et toujours aussi belle et roulante - avec les aiguilles de Warens au dessus de la tête - et une fois au Lachat le soleil est malheureusement déjà parti...

Splendide descente single jusqu'au chalets des Nants, pente, épingles, marches, sentier étroit, passages ludiques... du vraiment très bon. Par contre, du mal à me mettre dans le bain au départ puis je passe 2 épingles bien trialisantes jamais réussies, ça met en forme pour la suite que je m'envoie en mode "invincible" !
Au chalet des Nants, j'emprunte la traversée - jamais prise dans ce sens - d'abord un sentier étroit, racineux par endroits, bien gazeux sur certains passages, bref : ambiance (ça pédale un peu plus en montée dans ce sens là) puis piste légerment montante jusqu'à La Trappe puis descendante pour rejoindre Hauteville (travaux mais on peut passer facilement) et pédalage énergique sur route pour rejoindre la voiture laissée au parking du Coudray.

Bon timing, 19h40 la nuit est là, sortie optimisée et surtout réussie !

Distance réelle parcourue : 12 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.