Ski
Par sanfroic le 11.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Lacs de Lignin > Raid itinérant entre Verdon et Var > Sortie du 26 juin 2009
 Topo validé par la modération

2273 m Lacs de Lignin : Raid itinérant entre Verdon et Var

Raid itinérant à cheval sur le 04 et le 06 mais faisant la part belle à la Haute Vallée du Var, le Pays de Guillaumes.
Le terrain rencontré au fil des jours passe du vert au gris puis au rouge, tout un programme...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 210 km.
Denivelé (+/-) [?] : 12000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 1400 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 5
Cartographie [?] : 3540E Haut Var

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Colmars (1250 m) - Gap > Barcelonnette > Col d'Allos > Allos > Colmars

Itinéraire

J1 : Colmars > Piste de la Cabane de Fuchière > Lacs de Lignin > Col de Mélina > La Pinée > Col de Devens > Villeplane
35 km - D+/- : 2200 m
Tracé GPS : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1244652750&ign
Gîte : http://www.cotedazur-tourisme.com/gites/gite-de-villeplane-guillaumes-N4fiche_GERPAC0060000031-rub_9.html

J2 : Villeplane > Pont de Berthéou > Sentier au-dessus des Gorges de Daluis > Villeplane > Traversée du cirque sous le St Honorat > Les Moulins > Villeneuve d'Entraunes > Châteauneuf d'Entraunes > Plan de Bante > Villeneuve d'Entraunes > St Martin d'Entraunes par le sentier > Sussis
41km - D+ : 2400 m / D- : 2200 m
Tracé GPS :
Gîte : http://www.letrinquier.fr

J3 : Sussis > St Martin d'Entraunes > Entraunes > Col des 30 Souches > Les Tourres > Châteauneuf d'Entraunes > Bouchanières > Péone
43 km - D+ : 2400 m / D- : 2700 m
Tracé GPS :
Gîte : http://www.gite-aliege.fr/topic/index.html

J4 : Péone > Valberg > Baisse de Barrot > Amen > Clue d'Amen > Guillaumes > Sauze > Enaux > Sussis
55 km - D+ : 2900 m / D- : 2700 m
Tracé GPS :
Gîte : http://www.letrinquier.fr

J5 : Sussis > Pas Roubinous > Puy du Pas Roubinous > Lacs de Lignin > Baisse de Détroit > Cougouyon > Beauvezer > Colmars
32 km - D+ : 2200 m (dont 800 m de portage/poussage) / D- : 2100 m

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Point Sublime (Rive droite des Gorges du Daluis)   Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115)   Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante)   Col de Devens (b 62) > La Pinée (b 54)   GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte   Balise 169 > Enaux (b 170)   Balise 169 > Chana Pastoun (b 170)   Balise 75 > Chana Pastoun (b 170)   Balise 75 > Riou de la Palud (b 73)   Col de Devens (b 62) > Riou de la Palud (b 73)   Jonction sentiers Baisses de Mouriès <> Détroit   Baisse du Détroit <> Lacs de Lignin   Sommet du Carton <> Baisse du Détroit

Remarques/Variantes

Pour un tour des lacs de Lignin à la journée, voir ce topo

Pour Valberg > Guillaumes par le col de Roua, Celui-ci

Attention, au pied des Gorges de Mélina, à partir "des Routes", le balisage jaune a disparu. Pour rejoindre la Pinée, rester à niveau main gauche, le sentier est bien balisé par la suite.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De la prairie, du sous-bois lisse, du pierrier, des marnes grises et rouges, éventail complet de terrain au programme

Un point d'eau salvateur sur le parcours :
Parking de Pra d'Airau sur les traversées Villeplane > Villeneuve d'Entraunes et Enaux > Sussis

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.06.09

Photos

Lac de Lignin
Lac de Lignin [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le mardi 30 juin 2009 à 20:40 (10/10)

Ou comment enchainer tous les bons topos et singles du Haut Verdon et du Haut Var !

Finalement de mon point de vue, les parties les moins plaisantes à VTT du raid sont le milieu de la descente des 30 Souches qui est un cross avec multiples remontées inroulables mais la fin sur Chateauneuf le fait oublier. La remontée sur Bouchanière (on a souffert de la chaleur avec François, c'est peut-être ça) et enfin le haut de la descente de la Baisse de Barrot (sentier abimé par le ravinement)...

Perso je me suis fait plaisir dans la descente depuis le Puy du Roubinous mais il faudra suivre ma trace GPS à venir car j'ai emprunté le seul passage roulable vu d'en face... enfin mieux vaut avoir une bonne expérience des pierriers tout de même

Voir dans le même coin :
http://www.singletrack.fr/sortie/De-Barcelonnette-a-Beauvezer---J1,20091029121341.html
http://www.vttour.fr/sorties/mont-saint-honorat,2493.html#sortie


» Notez/Commentez l'itinéraire

Lacs de Lignin, Raid itinérant entre Verdon et Var : Sortie du vendredi 26 juin 2009 par Florent

Participants : npf, sanfroic, Stephane, Jean-Charles et Nissart les 2 derniers jours

Remarques terrain

Globalement très technique.

- les Espigniers de Colmars impraticables à cause des arbres en travers (après le point 1608 m)

- Traversée vers les Lacs de Lignin depuis le virage 1825 m du col des Champs jusqu'à la Cabane des Juges est annoncée comme impraticable.

- Sous les Lacs de Lignin, la descente jusqu'aux cabanes du Prey est globalement bien roulante, hormis la zone où le sentier longe/traverse le torrent mais l'environnement grandiose le compense bien.

- le sentier de remontée après les Cabanes du Prey venait d'être refait, du coup ça roule très bien à la montée jusqu'à l'embranchement vers Aurent !

- Pas de Roubinous, 4 névés à traverser ou à contourner

- Baisse de Détroit > Gorges de St Pierre : Ok mis à part quelques névés où il faut être vigilant en traversant

- Traversée entre Enaux et Sussis, bornes 178-180 : encombrés par les arbres

Récit de la sortie

Avec François on est bien content d'avoir bouclé en totalité ce topo élaboré en 2 petites soirées au téléphone !
La météo fut avec nous toute la semaine, sans trop d'excès au niveau chaleur ou orages.
Le bouclage par les Lacs de Lignin en 3 jours par les cols de Melina et le Pas du Roubinous est défriché !

Dimanche : Autapie et Bois Espiniers depuis Colmars
Valeurs sûres, elles ne nous ont pas déçu. On a bien fait du "eco-sentier" avant les Espigniers, rendant le sentier roulable, dans les Espigniers, il faut passer avec la tronçonneuse... on a laissé tombé. Le Gîte de Colmars est satisfaisant sans plus.

Lundi : Colmars > Villeplane par les Lacs de Lignin et le col de Melina
La montée vers les Lacs de Lignin s'est faite par la piste compte tenu de l'état de la traversée vers la Cabane des Juges. L'option montée par piste + sentier depuis la caserne des pompiers à Colmars est bien roulante. Aux lacs on est surpris par le peu de neige restante mais le sol est bien humide. La descente derrière est grandiose et assez roulante (voir remarques terrain). Ca roule bien derrière pour attaquer la remontée vers le col de Melina hormis un portage intermédiaire. L'abri de la Cabane de Pierre Grosse est le bienvenu : la température baisse, il se met à grêler, grosse ambiance Montagne !
Ca roule très bien dans le Vallon du Fer jusqu'au Col de Melina où la brume dense commence à se dissiper. On jardine un peu pour trouver la descente (merci le GPS).
Les épingles sont propres mais plus bas c'est beaucoup plus technique. Jean-Charles fait une chute miraculeusement rattrapée, le vélo n'a rien non plus ouf ! On se voyait appeler le PGM (le H c'est pour les Alpes du Nord)...
Plus bas au niveau "Des Routes" on se fourvoie car le sentier n'est plus marqué, on rate la liaison en single jusqu'à la balise 55. Dommage car au final, du col de Melina, la descente + traversée jusqu'au gîte même est de toute beauté avec un final technique en terres noires et des escaliers pour arriver au gîte ! Il n'y a rien à jeter de cette étapes Colmars > Villeplane ! Je suis très content car j'avais "tracé" cette partie !
Gîte de Villeplane VTTour Approved !

Mardi : Villeplane > Sussis par le Pont de Berthou et les deux spéciales de l'enduro du Mercantour
Sur les conseils de Jérémy le très sympathique tenancier du gîte, on opte pour une descente directe sur le Pont de Berthéou et une remontée (raide mais faisable) sur la balise 7a, superbe et logique ! La remontée par la route au gîte se fait très bien aussi, on a pas pensé à s'alléger au niveau des sacs !
La traversée-descente sur Villeneuve d'Entraunes est encore de toute beauté, très VTT ! L'après-midi on continue avec les spéciales de l'Enduro du Mercantour puisque qu'on se fait la spéciale des Terres Noires de Chateauneuf d'Entraunes.
Journée particulièrement chaude, la remontée sur la route jusqu'à Sussis fut pénible...
Le gîte de Sussis (VTTour approved), un chalet rien que pour nous avec super accueil (dans un 2e temps) encore une fois et super bouffe, ça tombe bien on y retourne dans 2 jours !

Mercredi : Col des Trentes souches > Péone via Bouchanière
La descente directe sur la balise 23 est nickel sauf pour moi car ma fourche me fait encore un blocage hydraulique (l'huile est passée sous le piston)... je n'ai plus rien comme débattement... on verra bien. La montée au col est toujours aussi belle et équilibré entre piste, poussage, portage, la nature est à la fête !
Au col pour sauver mon pilotage et la fourche, on enlève de l'huile à l'arrache (ça marche !). La traversée sous le col avec ses multiples remontées laissera beaucoup de traces, on arrive qu'à 15h30 à Châteauneuf d'Entraunes pour le casse-croute. François et moi nous feront seuls la traversée jusqu'à Péone via Bouchanière, superbe partie encore une fois mais sous un soleil de plomb !
Une étape bien longue mais rien à jeter encore ! Le gîte de Péone (Valleirouna) n'est pas au top malgré ses hourtes, on aurait préféré dormir sur Péone même et éviter les 300 m de D+ finaux, voire dormir à Bouchanière.

Jeudi : Péone > Baissse de Barrot et Clue d'Amen
Premier des deux jours où Nissart va se joindre à nous, on opte pour commencer par une montée jusqu'à Septenne puis descente sur la balise 91 (très plaisante cette DH), avant de faire toute la montée jusqu'à Valberg par la route. On retrouve donc les terres rouges pour une descente très cassante mais encore superbe.
A Guillaume on profite du Fiat Multiplan de Nissart pour faire une remontée à Sussis à 6 bikers et 6 VTT !

Vendredi : Sussis > Colmars par le Pas du Roubinous et les Lacs de Lignin
C'est la plus grosse inconnue et le plus gros pari du raid : ce sentier pas trop balisé, représentant un portage de 800 m, à travers quelques névés pas commode à traverser avant de déboucher sur un sentier balcon assez vertigineux dont on a eu que quelques photos de marcheurs trouvées sur le web mais bien roulant.
La jonction jusqu'aux lacs totalement hors sentier balisé est hasardeuse sur le papier !
C'est pas pire comme passage !
La montée est roulante au début, encore assez au milieu et la fin est un portage raide mais efficace !
après le Pas, on roule sur un terrain minéral, grosse ambiance Montagne !!!
Avec François, on pousse le portage jusqu'au Puy du Pas du Roubinous pour une traversée-descente quasi tout le vélo jusqu'aux lacs !!! (Bon faut gérer les descentes dans de gros pierriers).
On retrouve nos chers Lacs de Lignin puis grâce à Nissart on prend un sentier (non marqué sur IGN) en roulage-poussage pour rejoindre la Baisse du Détroit, beaucoup plus rentable que le sentier plus au Nord.
L'orage menaçant, on opte pour les Gorges de Saint Pierre (interdites aux VTT), non sans apprécier encore une fois cette traversée sublime.

Au final, les doutes au niveau de la présence de la neige, des arbres en travers des sentiers sans parler de la météo annoncée maussade n'ont nullement gâché cette bien belle semaine de raid entre Haut Verdon et Haut Var, petit paradis pour le VDM...

Distance réelle parcourue : 220 km
Denivelé réel effectué : 9500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pedro, le mercredi 01 juillet 2009 à 12:20

Hé ben c'est du bon boulot ça !

» Par Phil'Ô, le mercredi 01 juillet 2009 à 16:01

Excellent les mecs ! :cool: Punaise, j'ai visualisé les 30 photos. Elles sont si belles que j'avais pas envie que le diaporama s'arrête. :roll: Z'avez pas une ch'tite galerie picasa à nous mettre sous la dent ? :wink:



Quelle chance d'avoir pu vous offrir une si belle bambée :roll: :wink:

» Par npf, le mercredi 01 juillet 2009 à 18:29

Et une fois de plus, plus ça roule, mieux ça roule ! :D
et encore mieux les 2 jours suivants avec l'enchainement du we ! :cool:
Mais bon bien sur, le plus dur n'est pas de pédaler la journée... mais plutot d'arriver à faire ses nuits à coté de gros ronfleurs !! :P

» Par Florent, le mercredi 01 juillet 2009 à 18:33

@philo : faut voter alors :P

La galerie best-of :
picasaweb.google.fr/florent.coste/LacsLigninsEnHuitJuin2009#

@chapo : oui c'est bien vrai :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 01 juillet 2009 à 20:25

OK je vote mais tu vas savoir quelle est ma note :oops: :wink: :cool:

» Par fontra, le mercredi 01 juillet 2009 à 21:02

Merci de nous faire partager ce voyage :)

» Par sanfroic, le mercredi 01 juillet 2009 à 22:13

Les nombreuses autres photos sont à venir :wink:

» Par squal, le mercredi 01 juillet 2009 à 22:27

Ouais ben ça donne beaucoup d'idées :roll: et pas grand chose à jeter à première vue :happy:

» Par sanfroic, le mercredi 01 juillet 2009 à 22:46

Constat identique et certifié qui + est :wink:

» Par Florent, le mercredi 01 juillet 2009 à 23:01

finalement de mon point de vue les parties les moins plaisantes à VTT du raid sont le milieu de la descente des trente souches qui est un cross avec multiples remontées inroulables, mais la fin sur Chateauneuf le fait oublier. La remontée sur Bouchanière (on a soufert de la chaleur avec François, c'est peut-être ça), et enfin le haut de la descente de la baisse de Barrot (sentier abimé par le ravinement)...

Perso je me suis fait plaisir dans la descente depuis le Pas du Pas Roubinous, mais il faudra suivre ma trace sur la trace GPS à venir, car j'ai emprunté le seul passage roulable... enfin en ayant une bonne expérience des pierriers :P

» Par Phil'Ô, le jeudi 02 juillet 2009 à 08:06

Flo, à la baisse du Barrot c'est pas seulement le ravinement qui a abimé le haut du sentier, mais aussi les coupes et les multiples passages lors de l'enduro des portes du mercantour :ill: :oops:

» Par Florent, le jeudi 02 juillet 2009 à 08:42

J'osais pas le dire :oops:

» Par orever, le jeudi 02 juillet 2009 à 09:50

Bravo :D

Merci pour le col de Melina, je connaissais pas, tes infos me seront précieuses.

Pas de bol : les Espiniers passent depuis qq. jours :P
http://www.orever.org/Photos/espiniers09.jpg

Une petite photo panoramique du sommet du Pas Roubinous pour illustrer l' ambiance :roll:

http://photos.orever.org/main.php?g2_itemId=1170

:D

» Par Florent, le jeudi 02 juillet 2009 à 10:36

Merci :)
Tu comptes y repasser ?
Oui pas de bol pour les Espiniers

Tiens toi tu passe par où pour faire l'AR des Lignins jusqu'au pas du Roubinous ?

» Par orever, le jeudi 02 juillet 2009 à 10:52

Je monte par la Lance, pour descendre sur Sussis :D
Top descente, sauf les 1ère pentes sous le Pas :D :D

Jamais fait dans votre sens 8O

» Par zigual, le jeudi 02 juillet 2009 à 11:17

Sacrée variété de paysages ! :cool:

» Par sanfroic, le jeudi 02 juillet 2009 à 11:20

Voici mes photos en attendant les 2 autres séries
orever a dit :Top descente sauf les 1ère pentes sous le PasEn tout cas pas en ce moment, c'est le royaume de la caillasse et de la végétation :~

» Par ptidesj, le jeudi 02 juillet 2009 à 13:54

8O Fracture des yeux! Encore des trucs à cocher

» Par nissart, le jeudi 02 juillet 2009 à 18:36

yes :wink: content d'avoir roulé avec vous sur ces beaux sentiers du 06, avec une variante trail sussis, lignins

» Par Florent, le jeudi 02 juillet 2009 à 18:38

tu nous remerciera après le trail des mélèzes :P :lol:

» Par Chapo, le samedi 04 juillet 2009 à 19:12

Un peu plus de photo :cool:
www.flickr.com/photos/34956243@N04/sets/72157620812738873/show/

» Par bioman83, le jeudi 11 juillet 2019 à 10:50

avec 10 ans de retard , magniiiifiiique.
faut vraiment que je retourne par là.

» Par Le ded, le jeudi 11 juillet 2019 à 10:52

Punaise, un revenant !!! 8O :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.