Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Lacs de Lignin, Huit autour du Plan du Rieu avec Sommet du Carton en bonus

Lacs de Lignin, Huit autour du Plan du Rieu avec Sommet du Carton en bonus

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Peyresq (1525 m)

Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin Transverdon Couradour

Sortie du jeudi 05 juillet 2012

Phil'Ô

Conditions terrain

Il a plu dans la nuit et les sections en sous-bois était limite collante. J'ai zippé pas mal de fois en poussant. Les alpages sont truffés de pièges.

Iti suivi : Peyresq > Pré de Thorame > Plan du Rieu > Cabanes du Pasquier > Baisse de Détroit > Sommet du Carton > Baisse de Détroit > Lacs de Lignin > Baisse de Mouriès > Cabanes Pasquier > Plan de Rieu > Peyresq

Dernière sortie de préparation avant l'été... J'avais pas trop la niaque ces derniers jours et ce topo me tendait les bras depuis que d@vid la déposé ici, car rendant les fameux Lignins plus rapide d'accès pour nous les azuréens.

Vu que la météo prévoit une après-midi pluvieuse sur tout le haut pays, je tente le coup sur les Lignins avec un départ assez tôt. J'attaque la montée un peu trop fort et le palpitant me rappelle rapidement à l'ordre. Les portions de roulages sont divines bien que très énergivores. Le Pré de Thorame est vite atteint et j'évite un troupeau de moutons (pas ses déjections :ill:) de peu.

Alors que je m'éloigne en grimpant vers le Plan du Rieu, 3 patous foncent sur moi sans aboyer 8O ! Je suis surpris et cri "foutez moi la paix sales patous". Je crois que ma réaction les a bien surpris et ils ont stoppé net 8O. Seul un a continué à me suivre un bout de temps, j'ai du crier encore deux ou trois fois "dégage" pour qu'il me laisse enfin tranquille.

L'épisode patous étant passé, je continue à grimper jusqu'au Plan du Rieu en grande partie en pédalage dans un magnifique sous-bois. Le Plan du Rieu arrive et c'est un choc visuel : Une immense colline herbeuse où se perd le sentier. Cet endroit est propice aux divagations freeridesques :cool:. Le sentier retrouvé il faut traverser 2 torrents. Le premier passe nickel bien que cassant, et dans la seconde très courte descente, je me prends un vol quasiment à l'arrêt ! OTB magistral, choc sur l'épaule et sur le pubis ! Bref je suis sonné et je me rafraichi les idées au ruisseau à peine plus loin :oops:.

L'ambiance depuis ce matin est glauque avec un ciel bouché, des sentiers glissants et parfois quelques gouttes qui arrivent jusqu'au sol. Mais il en faut plus pour m'arrêter et je reprends la montée jusqu'aux cabanes du Pasquier.

Pas évident de trouver le sentier dans les herbes hautes autour des cabanes, mais heureusement il est bien visible plus loin. Montée en poussage, parfois pédalages, et la Baisse du Détroit se profile. Là ce sera portage jusqu'à la Baisse. En montant le ciel de déchire et le soleil fait son apparition à la faveur d'un léger vent de Sud. Il ne m'en faut pas plus pour me motiver à aller tâter le Sommet du Carton qui (de loin) semble roulable en freeride. La montée en portage me confirme que la descente risque bien d'être jouable sur le vélo :D, mais le travers entre le Sommet du Carton et ses bosses pré-sommitales risque de moins me plaire :lost:, je verrai bien qu'en je serai dans l'autre sens :roll:.

La vue du sommet est éblouissante et je vois en contrebas la Baisse de Mouriès que je vais remonter tout à l'heure.

C'est l'heure du retour sur la Baisse du Détroit. Ça va passer ou pas ?? Le travers passe pas trop mal, bien que très secouant :ill:, puis la descente sur la Baisse de Détroit est un pur régal de freeride :cool:. Sommet validé :wink:

Descente aux Lacs à présent ! :cool:

Le sentier est superbe, mais parfois il se perd tant il est peu parcouru. Je dois régulièrement m'arrêter pour trouver le bon cheminement :ill:, c'est dommage car ça casse vraiment le rythme.

Enfin les Lacs de Lignin sont là ! Je suis seul et je profite de cet instant de calme pour déjeuner.

Le ciel de recouvre et il est temps que j'attaque la descente. Je vais bêtement suivre le balisage jaune avant de m’apercevoir qu'il m'éloigne de la Baisse de Mouriès :oops:. Re freeride pour retrouver le sentier (qui n'en est pas un, mais lui aussi un bon freeride guidé par des caïrns :lol:) et c'est la montée à la Baisse.

J'avoue un coup de fatigue dans cette montée, et le temps se gâte de plus en plus... J'ai froid et j'ai la flemme de sortir les vêtements. J'arrive à la Baisse fatigué, mais la descente sur le versant Ouest va me redonner des forces. Un pur régal :D ! Un sentier lisse comme un cul de bébé qui se faufile dans un champ où dame nature cultive des tonnes de cailloux 8O !

A nouveau le sentier se perd dans l'herbe rase, mais les cailloux sont restés au dessus et le freeride est agréable :P

Arrive le moment fatidique du choix : Retour par Pisse en l'Air ou plus direct vers les cabanes du Pasquier par le sentier remonté le matin. Les gouttes (encore très éparses) et surtout un grondement de tonnerre va me décider à couper au plus court. La traversée (au dessus de barres majestueuses) est superbe, quasiment intégralement roulante (gaffe à quelques passages expos) puis c'est la régalade jusqu'aux cabanes, et enfin jusqu'aux 2 ruisseaux où je me suis boité le matin.

Je remonte vers le Plan du Rieu et les gouttes se font plus grosses. J'attaque la remontée en freeride de cette vaste colline herbeuse, congelé par les rafales de vent. Mais en me dépêchant, je réussi à m'éloigner de la ligne de grain qui reste bloquée sur le Grand Coyer.

A présent, j'attaque la traversée superbe (mais expo) pour rejoindre le collet d'où part la dernière descente de la journée. Une marmotte cavale sur le sentier devant moi avant de s’engouffrer dans son terrier, trop rigolote :lol:.

Un court portage et voici la dernière descente : Super, bien que souvent cassante (ça se voit que l'altitude est moins élevée à présent), car le sentier s'empierre généreusement.

Arrivé à Peyresq où les gouttes me rattrapent sans que ce soit non plus, le gros méchant déluge :roll:.

L'Alti donnera 1580 m de D+, mais les jambes en auraient donné facile 400 de plus !

Repos à présent... Vivement les festivités du 14 juillet :cool:

Montée vers Pré de Thorame : Roulage énergivore
Pré de Thorame : Sous-bois magnifique
Direction le Plan de Rieu
Miam : Superbe à remonter
Plan de Rieu : Sur fond de Couradour
Cabanes du Pasquier : Fermées et le robinet ne coule pas !
Pédalage : en direction de la Baisse de Détroit
Baisse de Détroit : Au fond
Montée à Détroit : C'est pour la photo, car dans 100 m ça porte !
Montée au Sommet du Carton : Pas si mal
Du sommet du Carton : Vue sur le Petit Coyer et la Baisse de Mouriès
Aiguilles de Pélens : Zoom depuis le sommet
Lacs de Lignin : Bin, yapluka
Panorama : Depuis le sommet
Baisse de Détroit : Sentier du Versant E
Mais il est où le sentier ? : En fait je suis dessus !
Affleurements de marnes : Magnifique !
Arrivée au Lac : Je vais manger !
Linaigrettes
Lacs de Lignin : Dommage que le ciel ne soit pas bleu !
Retour fourvoyage : Trop tentant !
Freeride : Pour retrouver le bon cheminement
Baisse de Mouriès : Versant Est sans sentier et rugueux
Baisse de Mouriès : Fin du rude portage
Baisse de Mouriès : Début de la descente, la suite sera tellement joueuse que pas de photos DSL
Barre de Pisse en l'Air : En face, car je coupe court
Magnifique : Cheminement absolument magnifique
Descente sur Peyresq : Le collet est bientôt atteint
Pluie sur les Lignins : Heureusement je n'y suis plus.
Je crois que j'ai bien fait de couper
Pluie sur les Lignins : Heureusement je n'y suis plus. Je crois que j'ai bien fait de couper
Dernière descente : Sur Peyresq
Superbe mais cassante : Ça permet de rester éveillé (il vaut mieux d'ailleurs)

d@vid, le 05.07.12 21:12

'tain, c'est trop beau. J'ai pensé à toi aujourd'hui, en me disant que tu devais te régaler. :wink:

d@vid, le 05.07.12 21:18

Le sentier que tu as pris à la descente, pour shunter Pisse-en-l'Air, il avait aussi une bonne tête vu d'en face. Vu ce que tu en dis, je vais me le garder dans un coin du cerveau pour retopoter sur le secteur.

JEFF06, le 05.07.12 21:20

Beau topo,mais trop loin pour moi... :(

Le ded, le 05.07.12 21:58

Encore une belle journée montagne qui en annonce d'autres :roll: :wink:

0live, le 05.07.12 22:11

Waouh! Ça a l'air sublime! Merci pour les belles photos et le récit!
Je coche pour mon prochain tour dans le coin! :cool:
Ca passe bien en oct/nov?

LesMiaz, le 05.07.12 22:15

Belle sortie ! Ton récit est impressionnant et magnifique. Moi j'ai de la peine à écrire quelques lignes... :roll:

scarapat, le 05.07.12 22:16

Super sortie !!! Je suppose que tu voulais dire "Linaigrette", non ? !! :lol:

Phil'Ô, le 06.07.12 07:56

@ 0live : Largement jouable en oct/nov s'il n'a pas neigé
@ scarapat : je ne vois pas de quoi tu veux parler :P :lol: :wink: (merci)

shama, le 06.07.12 08:42

Joli... :wink:

TiBougnat, le 06.07.12 10:12

Ça rappelle de bons souvenirs avec le Friz :wink:

Geux, le 06.07.12 10:54

Y'en a qui ont plus de chance que nous avec la pluie :wink:

maradona, le 06.07.12 11:04

+ beau agréable à la monté correct à la descente
- free ride paumatoire, patous, descentes bien mais qui cassent pas des briques

LA vrai question c'est est ce que ça vaut vraiment le coups de le faire ou c'est juste bien mais sans plus??

Phil'Ô, le 06.07.12 11:10

@ maradona : De mon point de vue, tout dépend de ce que tu recherches dans une sortie de VDM !

Si le VTT est un outil pour te balader en montagne, que tu cherches d'avantage l'ambiance montagne, le visuel de dingue, l'isolement et que le côté pilotage du VTT est juste une cerise sur le gâteau, alors OUI cela vaut largement le coup :cool: .

Si maintenant c'est plus le côté technique du pilotage qui fait triper le répétiteur, alors effectivement, il doit y avoir mieux à faire... maintenant le topo dans ce sens, n'est que T3... Faut pas chercher plus loin :P :wink:

d@vid, le 06.07.12 13:36

Tout à fait d'accord avec Phil. Personnellement, j'ai mis 10/10 à ce tour parce que c'est un fabuleux voyage dans des montagnes peu fréquentées, dans un secteur que j'affectionne tout particulièrement. Maintenant, on peut objecter qu'il manque à ce topo une grosse descente. C'est pas Sélasse. :P
Précision sur l'orientation, le free-ride n'est pas du tout paumatoire si on a un GPS sur le vélo. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver l'itinéraire (hormis un court instant à la Baisse de l'Orgéas, mais la question ne se pose pas dans le sens inverse) alors que je n'avais jamais mis les pieds plus loin que le Courradour. C'est sûr que si on n'a pas le GPS sous les yeux, ou qu'on fait le circuit avec une carte, c'est plus délicat.
Pour info, avec Phil, on a validé le fait que la 2e boucle est plus sympa dans le sens antihoraire, donc on a refait le topo et modifié la trace. Bonne balade ! :wink:

maradona, le 06.07.12 14:06

ok parfait, merci pour ces réponses claires.

Claudius, le 06.07.12 16:56

Alors , il est chaud le Phil'Ô maintenant ? :P :lol: :lol: :wink: Toujours aussi sympa ce coin ! :cool:

pluc, le 06.07.12 16:57

" on peut objecter qu'il manque à ce topo une grosse descente" : pour les amateurs, il faut descendre sur la vallée du Verdon : Baisse de Mouriès > Cabanes du Pasquier > Baisse de l'Orgéas, puis 2 options
1° > Cabanes de Congerman > Gorges de St Pierre > Villars Heyssier, grosse ambiance dans les gorges :D mais pas dur :cool:
2° (bien prendre le sentier peu visible au départ et non la piste) > Cabane de l'Orgéas > Ondres > le Plan, très beau également :) , à faire quand on déjà fait l'autre :wink:

d@vid, le 06.07.12 17:48

Merci Pluc, c'est bien noté. :wink:

MarcMC, le 06.07.12 23:07

" il faut descendre sur la vallée du Verdon : Baisse de Mouriès > Cabanes du Pasquier > Baisse de l'Orgéas > Cabanes de Congerman > Gorges de St Pierre > Villars Heyssier " (Pluc)

Cette descente là est top classe ! Une pure merveille... bien que le vélo soit interdit dans les Gorges de St-Pierre... :roll:

Phil'Ô, le 07.07.12 08:43

MarcMC a dit :bien que le vélo soit interdit dans les Gorges de St-Pierre
Probable que ça ne le soit plus, car plus d'affichage ni en haut, ni en bas des gorges :wink:, en tout cas, sans affichage, pas de verbalisation possible :wink: :cool: