Ski
Par Jip le 23.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Lacs des Millefonts > En boucle par la Vacherie de Rimplas > Sortie du 26 octobre 2013
 Topo validé par la modération

2229 m Lacs des Millefonts : En boucle par la Vacherie de Rimplas

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET Moyenne Tinée

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : La Bolline (995 m) - Nice > Tinée > La Bolline

Itinéraire

De La Bolline, monter par la route jusqu'à Saint Dalmas. Dans l'épingle 1382 m, prendre à gauche la route des Millefonts que l'on remonte jusqu'au terminus à 2040 m. Poursuivre la piste jusqu'à la crête et rejoindre le Col de Veillos. Descendre par le sentier à flanc jusqu'au Lac Petit.

Du lac descendre en free-ride dans le Vallon de Millefonts pour rejoindre la piste que l'on suit jusqu'aux baraques à 2045 m. Suivre le sentier à flanc peu roulant vers l'W pour rejoindre la Vacherie de Rimplas (sur une croupe vers 2000 m, bien suivre le balisage jaune qui remonte).

De la Vacherie, suivre le sentier dans les prairies vers le Sud qui rejoint la Cime de Ballour. Poursuivre par la croupe qui plonge en sous-bois jusqu'à la borne 159. Rejoindre la borne 158 et continuer sur une piste puis après 2 lacets, bifurquer de nouveau sur un sentier (balisage jaune) qui descend jusqu'à Rimplas. De Rimplas, suivre le GR5 descendant sous la route pour rejoindre la D2565 à l'épingle 834. Remonter à la Bolline par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vacheries des Millefonts < La Bolline via Raciassé   Rouagne   Travers Vacheries de Rimplas > Vacheries des Millefonts   Vacherie de Rimplas > Cime de Ballaour > Balise 159   Col Ferrière   Crête du Giraud   Mt Giraud (versant Sud)

Remarques/Variantes

Le GR52 jusqu'au Col du Barn est très peu roulant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Montée par des routes et pistes quasi jusqu'au lac.
- Traversée jusqu'à la Vacherie de Rimplas peu roulante (portage, poussage)
- Descente sur Rimplas d'abord dans des prairies puis en sous-bois et enfin plus cassante.


Sortie(s) GPS associée(s) : 09.07.12 27.04.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le dimanche 27 octobre 2013 à 00:25 (7/10)

Longue montée sur route sauvée par l'environnement qui est vraiment très beau. Le travers entre les 2 vacheries est une... vacherie mais la descente sur Rimplas est sympa.

» Par maradona, le samedi 28 avril 2012 à 08:26 (8/10)

très très bon

» Par sandrullo, le dimanche 23 octobre 2011 à 19:07 (8/10)

plus ou moins 10 pour la montee (peau de voitures et bocoup de panorama.. 10 pour la descente vacherie rimplas la bolline.. mais le traver (6).. vraiment pas simpatique.. portion peau visible.. portion dans le quelle il est difficile de mettre le pied et le rous ensemble (tres etroit) et en plus long
mais la descente est la derinere chose que on rappelle.. et alors.. vive millefonts et rimplas.. :)
a domain pour la sortie et le photo :)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Lacs des Millefonts, En boucle par la Vacherie de Rimplas : Sortie du samedi 26 octobre 2013 par MarcMC

Participants : Stéphanie

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Travers Vacheries de Rimplas > Vacheries des Millefonts : Très peu roulant et très abîmé par les troupeaux.

4 Vacherie de Rimplas > Cime de Ballaour > Balise 159 : Du bon dans le haut et du moins bon dans la pinède (substrat meuble et caillasseux).

Récit de la sortie

Aujourd'hui, on cherchait du beau paysage, des belles couleurs d'automne et un grand tour pour profiter pleinement de la montagne. Et là-dessus, on a été servis. Pas de problème !
En revanche, au niveau VTT, nous sommes restés un peu sur notre faim. Après la longue montée jusqu'au lac et un pique-nique agréable au soleil, nous savions que le long travers entre les 2 vacheries n'était pas au top. Mais je dois dire qu'on espérait quand même mieux. Le sentier a été ravagé sur sa 1ère moitié par les troupeaux (merci les balises jaunes pour s'y retrouver parmi les multiples sentes) et la suite est le plus souvent inroulable à cause de la pente ou du terrain trop cassant. Bref, pas beaucoup de plaisir sur cette portion !
La suite est nettement meilleure mais cette longue descente sur Rimplas ne nous a tout de même pas emballés plus que ça. En fait, le sentier semble souffrir de son manque de fréquentation et la caillasse s'accumule un peu partout, rendant la descente pas très agréable (même si on est plutôt habitués à ça dans la région). Bref, on s'est amusés mais pas de coup de cœur pour cette fois-ci.
Au final, cette grande virée mérite d'être faite pour les panoramas superbes et le côté sauvage de la zone située sous le Giraud. En plus, en ce moment, les couleurs sont magnifiques. Mais niveau VTT, malgré quelques belles sections, il ne faut pas s'attendre à de l’exceptionnel (on ne peut pas tout avoir ! ;-) )



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le dimanche 27 octobre 2013 à 02:11

Merci pour le partage. Ces belles photos me font envie. A+ :wink:

» Par MarcMC, le dimanche 27 octobre 2013 à 09:36

A nous les mélèzes en feu et à toi les cocotiers ! :cool: :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 27 octobre 2013 à 17:10

Hélas, c'est le constat de tous les VTTistes qui parcourent ce travers :( :lost:

Heureusement que le coin est absolument sublime :cool:

» Par phil06560, le lundi 28 octobre 2013 à 07:00

Il y a quelques années ,pour éviter le travers nous étions montés au sommet du Giraud ; après un bon portage, la descente sur la vacherie de Rimplas n'est pas beaucoup mieux que le travers ......
Rando à faire pour le paysage ! :wink:

» Par MarcMC, le lundi 28 octobre 2013 à 09:45

Effectivement, heureusement que le paysage est là !
En revanche, niveau VTT, la descente se trouvant juste en face (Mt Viroulet > Marie) nous avait emballé. A ce propos, j'ai entendu dire que des coupes de bois avaient saccagé le haut (épingles magnifiques en sous-bois :evil: ). Quelqu'un aurait-il des infos ?...

» Par Phil'Ô, le lundi 28 octobre 2013 à 10:23

Absolument rien vu lors de notre sortie de fin aout, c'était tout bonnement parfait :cool: .

Si cela s' avèrait, ce serait bien triste :ill: :(

» Par MarcMC, le lundi 28 octobre 2013 à 14:15

Voilà une bonne nouvelle ! J'avais entendu parler d'un câble de débardage qui coupait les épingles qui, du coup, étaient bien abîmées... Je pense qu'on va y retourner avant la neige histoire d'en avoir le cœur net ;-)

» Par Phil'Ô, le lundi 28 octobre 2013 à 14:26

Pour sûr, lors de notre passage ni câble ni tranchée n'étaient là. Espérons que cela n'ait pas été saccagé après notre sortie :happy:

» Par Julien-17, le lundi 28 octobre 2013 à 17:03

Magnifique ces photos Marc.
La descente depuis le Mont Viroulet vers le Col de la Sérena, défoncée par l'exploitation forestière, c'était fin juin. J'avais pas fait de photo à l'époque, mais j'ai encore l'image du câble tendu en travers du sentier, à hauteur du visage, et non signalé. Pas glop.
Du coup si Phil'Ô est passé fin août sans souci, tant mieux.
À refaire quand tu veux pour aller confirmer Marc.

» Par MarcMC, le lundi 28 octobre 2013 à 18:55

Et oui Julien, c'était toi qui m'avait parlé du problème !
Je crois vraiment qu'un tour là-haut s'impose ! :)
C'est quand tu veux. On se téléphone :wink:

» Par Eric, le mardi 29 octobre 2013 à 09:08

Salut Marc,
Je confirme, la descente du Viroulet est en bon état, même si on n'est pas à l'abris de surprises à proximité des pistes.
Si tu y retournes, je te conseil de faire le sommet, le panorama est superbe et, finalement, ça passe plutôt pas mal sur le vélo (à la descente...): http://alpinemovie.over-blog.com/-vtt-sur-exposition-au-ca%C3%AFre-gros
(qques images sur mon blog)
A+

» Par MarcMC, le mardi 29 octobre 2013 à 15:26

Salut Eric !
Vendu pour le Cayre Gros !
Reste plus qu'à avoir une bonne météo en WE avant la neige... :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.