Ski
Par jacques06 le 24.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Lauvet d'Ilonse > Tour et Sommet > Sortie du 04 juin 2017
 Topo validé par la modération

1992 m Lauvet d'Ilonse : Tour et Sommet

Parcours montagne avec des panoramas et des couleurs qui valent le détour. Vous n'y serez pas ennuyés par la foule, car le coin est assez tranquille. Les sentiers ne sont jamais extrêmes et les paysages traversés sont très variés. A rouler sans modération.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 1/25000 3641 E

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : La Bollinette (420 m) - De Nice remonter la vallée du Var puis la vallée de la Tinée jusqu'a la Bolinette ( parking sur la droite ).

Accés en T.C par Autobus TAM lignes 740, 746 ou 750

Itinéraire

La Bolinette > Lauvet d'Ilonse :
De la Bolinette (parking), suivre la Vallée de la Tinée puis prendre à gauche la D59 qui monte durant 10 km jusqu'au village d'Ilonse et poursuivre sur 5 km jusqu'au col de la Sinne (1438 m).
A la balise 220, prendre le sentier qui descend vers Pierlas (il se trouve derrière la clairière). Vers 1300 m, le sentier coupe une piste, prendre alors à droite pour franchir le vallon et remonter en face jusqu'à la route qui descend du col de la Sinne. De là remonter sur quelques mètres et prendre une piste à gauche qui monte à la Baisse de Tavanieres (1715 m - b307).
De la Baisse, remontée une prairie vers l'Est pour retrouver une sente peu marquée qui traverse le haut du mélézin jusqu'à la b308, rejoindre par un portage le sommet du Lauvet d'Ilonse (belle vue panoramique).

Lauvet d'Ilonse > La Bolinette :
Descendre plein Sud en suivant au mieux la crête, on retrouve le sentier que l'on suit jusqu'au col des Fourches (b221), le sentier devient plus roulant jusqu'au col de la Sinne.
Suivre la route en direction d'Ilonse, à 1 km du village un sentier démarre sur la gauche (b219), le suivre jusqu'à l'entrée du village.
A la fontaine (b208), prendre le sentier à gauche qui descend vers St Sauveur sur Tinée (technique et cassant au début) à la balise b207, traverser une piste et prendre le sentier en face descendant.
On passe aux Granges de Ginesté et par une succession de lacets on rejoint le fond du vallon que l'on franchit grâce à un très beau pont de pierre.
Remonter en face (portage sur 50 m) puis descente technique et exposée vers le hameau d'Abeliéra, le traverser continuer jusqu'à la Tinée que l'on franchit grâce à une passerelle.
Remonter sur l'autre rive (raide) jusqu'à la route qui ramène au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221)   Balise 221 > Col de la Sinne (b220)   Ilonse (b 208) > Col de la Tulière (b 207)   Col de la Tuilière (b 207) > Vallon d'Abéliéra (b 228)   Vallon d'Abéliéra (b 228) > Cournogio (b 227)   Algagno Soutran > Blaï   Col des Fourches > Algagno Soutran   Chemin muletier Pierlas <> Lieuche   Col de la Sinne <> Pierlas   Col de St Pons > L'Arsilane   Crête de Barmous (b.221 > b.117)   Baisse de Clari > Balise 62a   Vallon de Gaudissart > Vince   Crête des Ragias (ravin des Ragias)

Remarques/Variantes

Variante :Au col des Fourches, prendre la direction des crêtes de la Penna (départ du sentier peu marqué). A la b 224 descendre sur Algagno Soutran puis sur Blaï où l'on retrouve le topo principal (T4/T5).

Il est possible de continuer la descente du col de la Sinne jusqu'à Pierlas, cela rajoute 150 m de D+.

La montée au sommet est facultative mais prive d'une très belle vue et finalement la descente freeride est probablement plus roulante que la section de sentier évitée.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
La descente en dessous d'Ilonse est assez technique et parfois exposée.

Point d'eau à Ilonse (Fontaine) et à la Baisse de Tavanières (abreuvoir).

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.18 28.10.17 04.06.17 22.04.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le mercredi 25 aout 2021 à 12:11

ATTENTION le sentier via Allagno Soupran puis Allagno Soutran est en piteux état (arbres, pierres)

» Par d@vid, le samedi 26 mai 2018 à 16:22 (6/10)

Je ne veux pas doucher l'enthousiasme général mais les sentiers de descente (par Algagno) m'ont déçu, bien trop sales pour y prendre un réel plaisir.

» Par Phil'Ô, le dimanche 04 juin 2017 à 20:50 (8/10)

La montée est vraiment longue. Le sommet est un réel plus pour le panorama, même si le freeride du sommet n'est pas mort roulant pour rejoindre le magnifique sentier qui en fait le tour, la partie qu'il évite est encore moins roulante, alors ne pas hésiter.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lauvet d'Ilonse, Tour par Roubion et Sommet puis défrichage miséreux... : Sortie du dimanche 04 juin 2017 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide, il a du pleuvoir la veille

Sentiers associés

3 Col des Fourches > Algagno Soutran : Du bon Xc des familles

4 Vince > Saint Sauveur sur Tinée : Excellent. Dommage que ce qui l'a précédé fut une vrai purge

NR Vallon de Gaudissart > Vince : A oublier ! Inroulable, même sur la traversée par le canal

3 Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221) : Le genre de sentier que j'adore

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

J'avais envie de grimper au sommet du Lauvet que je contemplai la semaine dernière avec les monstres.
La montée par la route fut longue et monotone. Dans la traversée des pistes jusqu'à Tavanières, des VTT nucléaires vont me larguer. Il y a même un jeune effronté qui m'a nargué en me disant "on fait la course" :roll: !

A partir de Tavanières, ça devient plus calme. Je trouve facilement le sentier et j'opte pour le sommet. Le portage pique les cuissots mais au sommet la vue est fantastique.
Après le repas, cap au sud en total freeride. Je vais couper rapidement pour rejoindre le magnifique sentier qui file sur le flanc et qui me fait de l'oeil. Quel régal !
Arrivé au Col des Fourches, je file par Algagno sur un sentier qui nécessite d'avoir gardé du jus car c'est un bon XC des familles, bien étroit et technique.

Puis la descente sur Algagno soutran est entrecoupée par un semblant de piste puis le sentier file dans la guarrigue. Il devient sale. J'opte pour garder du jus en descendant par la piste que je retrouve après avoir lovoyé dans le sous bois, car la suite est du défrichage.
Que j'ai bien fait ! La descente sur Gaudissart est une merde infâme ! Impossible de rester sur le vélo. Et à côté ça glisse autant que dessus ! Impossible de maitriser la trajectoire et la vitesse. La roue arrière se bloque et l'avant glisse sur les racines. En plus il y a un nombre incalculable d'arbres morts qui barrent le passage. Et ils ne datent pas de cet hiver !
Arrive le canal. Je me dis que ça va rouler ! Que néni ! Racines fourbes, pierres humides... Bref c'est holiday on ice avec une belle expo. Là aussi de nombreux arbres couchés à franchir. Ja vais rerouler un peu dans la descente qui ira franchir le ruisseau, mais c'est loin d'être plaisant, et c'est très haché !
Après le ruisseau, c'est de la remontée jusqu'à Les Sagnes. Là c'est la végétation qui va me faire galérer pour trouver la suite. Globalement le sentier est labouré par des sangliers et présente très peu d'intérêt. Par contre à partir de Vince, le sentier devient propre et roulant. Attention du bon T4 des familles, mais enfin je peux m'amuser !
La fin est juste gâchée par la traversée du cône d'éboulement de la Ruinas : Le sentier a été emporté et il faut filouter pour franchir deux murs de plus de 3 mètres de haut creusés par une crue ou un éboulement...
Fin à Saint Sauveur où même pas un bar est ouvert !
Cette sortie me laisse un sentiment mitigé. Quelques sections très belles, d'autres très plaisantes à piloter, mais globalement beaucoup d'effort pour le parcours total.

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1775 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 04 juin 2017 à 23:22

Un bon de sortie pour une bonne sortie. Dommage pour la portion Gaudissart :( :cool:

» Par jeff06, le lundi 05 juin 2017 à 18:39

La descente dans le ravin des ragias vers alagagno soutran est beaucoup mieux et puis ça permet de passer par le super chemin d'abéliéra. :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 05 juin 2017 à 20:08

Ca me fera un prétexte pour y retourner... J'ai voulu défricher Gaudissart pour éviter de trop faire de route. :(

» Par MarcMC, le mardi 06 juin 2017 à 01:00

Les descentes des enduros marathons de Roubion 2012 et 2013 sont tellement belles ! Il va falloir y retourner car ce sont de vraies perles ! Une préférence pour 2013 en ce qui me concerne avec le final par Abéliéra.
Si tu veux, j'ai les traces. Bien utiles car de longues portions passent sur des sentiers non cartographiés sur IGN et ouverts ou rouverts pour ces enduros.

» Par Phil'Ô, le mardi 06 juin 2017 à 06:20

Plus que volontiers marc

» Par Florent, le samedi 28 aout 2021 à 15:05

Je relit cette sortie avec un peu de retard :lol:
Bon j'ai mis les commentaires sur les sentiers qu'on a pris sur notre raid :ill:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.