Données techniquesDépartement : Alpes-MaritimesMassif : Mercantour / Argentera Longueur [?] : 42 km. Denivelé (+/-) [?] : 1850 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 200 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : IGN 1/25000 3641 E Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : La Bollinette (420 m) - De Nice remonter la vallée du Var puis la vallée de la Tinée jusqu'a la Bolinette ( parking sur la droite ).Accés en T.C par Autobus TAM lignes 740, 746 ou 750 |
ItinéraireLa Bolinette > Lauvet d'Ilonse :De la Bolinette (parking), suivre la Vallée de la Tinée puis prendre à gauche la D59 qui monte durant 10 km jusqu'au village d'Ilonse et poursuivre sur 5 km jusqu'au col de la Sinne (1438 m). A la balise 220, prendre le sentier qui descend vers Pierlas (il se trouve derrière la clairière). Vers 1300 m, le sentier coupe une piste, prendre alors à droite pour franchir le vallon et remonter en face jusqu'à la route qui descend du col de la Sinne. De là remonter sur quelques mètres et prendre une piste à gauche qui monte à la Baisse de Tavanieres (1715 m - b307). De la Baisse, remontée une prairie vers l'Est pour retrouver une sente peu marquée qui traverse le haut du mélézin jusqu'à la b308, rejoindre par un portage le sommet du Lauvet d'Ilonse (belle vue panoramique). Lauvet d'Ilonse > La Bolinette : Descendre plein Sud en suivant au mieux la crête, on retrouve le sentier que l'on suit jusqu'au col des Fourches (b221), le sentier devient plus roulant jusqu'au col de la Sinne. Suivre la route en direction d'Ilonse, à 1 km du village un sentier démarre sur la gauche (b219), le suivre jusqu'à l'entrée du village. A la fontaine (b208), prendre le sentier à gauche qui descend vers St Sauveur sur Tinée (technique et cassant au début) à la balise b207, traverser une piste et prendre le sentier en face descendant. On passe aux Granges de Ginesté et par une succession de lacets on rejoint le fond du vallon que l'on franchit grâce à un très beau pont de pierre. Remonter en face (portage sur 50 m) puis descente technique et exposée vers le hameau d'Abeliéra, le traverser continuer jusqu'à la Tinée que l'on franchit grâce à une passerelle. Remonter sur l'autre rive (raide) jusqu'à la route qui ramène au point de départ. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221) Balise 221 > Col de la Sinne (b220) Ilonse (b 208) > Col de la Tulière (b 207) Col de la Tuilière (b 207) > Vallon d'Abéliéra (b 228) Vallon d'Abéliéra (b 228) > Cournogio (b 227) Algagno Soutran > Blaï Col des Fourches > Algagno Soutran Chemin muletier Pierlas <> Lieuche Col de la Sinne <> Pierlas Col de St Pons > L'Arsilane Crête de Barmous (b.221 > b.117) Baisse de Clari > Balise 62a Vallon de Gaudissart > Vince Crête des Ragias (ravin des Ragias) |
Remarques/VariantesVariante :Au col des Fourches, prendre la direction des crêtes de la Penna (départ du sentier peu marqué). A la b 224 descendre sur Algagno Soutran puis sur Blaï où l'on retrouve le topo principal (T4/T5).Il est possible de continuer la descente du col de la Sinne jusqu'à Pierlas, cela rajoute 150 m de D+. La montée au sommet est facultative mais prive d'une très belle vue et finalement la descente freeride est probablement plus roulante que la section de sentier évitée. Commentaires Terrain/Points d'eau : La descente en dessous d'Ilonse est assez technique et parfois exposée. Point d'eau à Ilonse (Fontaine) et à la Baisse de Tavanières (abreuvoir). Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.18 28.10.17 04.06.17 22.04.12 |
ATTENTION le sentier via Allagno Soupran puis Allagno Soutran est en piteux état (arbres, pierres)
» Par d@vid, le samedi 26 mai 2018 à 16:22 (6/10)Je ne veux pas doucher l'enthousiasme général mais les sentiers de descente (par Algagno) m'ont déçu, bien trop sales pour y prendre un réel plaisir.
» Par Phil'Ô, le dimanche 04 juin 2017 à 20:50 (8/10)La montée est vraiment longue. Le sommet est un réel plus pour le panorama, même si le freeride du sommet n'est pas mort roulant pour rejoindre le magnifique sentier qui en fait le tour, la partie qu'il évite est encore moins roulante, alors ne pas hésiter.
Col des Fourches > Algagno Soutran : Du bon Xc des familles
Vince > Saint Sauveur sur Tinée : Excellent. Dommage que ce qui l'a précédé fut une vrai purge
Vallon de Gaudissart > Vince : A oublier ! Inroulable, même sur la traversée par le canal
Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221) : Le genre de sentier que j'adore
Un bon de sortie pour une bonne sortie. Dommage pour la portion Gaudissart
La descente dans le ravin des ragias vers alagagno soutran est beaucoup mieux et puis ça permet de passer par le super chemin d'abéliéra.
Ca me fera un prétexte pour y retourner... J'ai voulu défricher Gaudissart pour éviter de trop faire de route.
Les descentes des enduros marathons de Roubion 2012 et 2013 sont tellement belles ! Il va falloir y retourner car ce sont de vraies perles ! Une préférence pour 2013 en ce qui me concerne avec le final par Abéliéra.
Si tu veux, j'ai les traces. Bien utiles car de longues portions passent sur des sentiers non cartographiés sur IGN et ouverts ou rouverts pour ces enduros.
Plus que volontiers marc
» Par Florent, le samedi 28 aout 2021 à 15:05Je relit cette sortie avec un peu de retard
Bon j'ai mis les commentaires sur les sentiers qu'on a pris sur notre raid
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.