Ski
Par homdesbois le 29.04.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Chaffal > Beau Tour de Beaufort sur Gervanne > Sortie du 07 mars 2021
 Topo validé par la modération

999 m Le Chaffal : Beau Tour de Beaufort sur Gervanne

Tour long et varié où se succèdent descentes techniques ou/et ludiques et ascensions douces, portages rustiques voire crapahutages alpins.
Quelques nouveautés sympathiques avec au programme cascades et panoramas 2 étoiles. What'else!

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 550 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3136 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Beaufort Sur Gervanne (350 m) - Via Crest

Itinéraire

Belle boucle depuis Beaufort/Gervanne avec pour objectif le Bec Pointu et le Taillefer (l'autre).
Au programme terrains très variés et singles de toutes natures: du facile T2 rapide pour se mettre en bras au redoutable T5 pentu, une petite ascension du Bec Pointu avec à la clé de beaux paysages sur la vallée d'Omblèze, la Tête de la Dame, Le But St Genix et au loin les 3 Becs et la Montagne du Glandasse, bref tous ces beaux spots qui séduisent les amoureux du bon VTT de moyenne montagne.
Beaucoup de possibilités (répertoriées ou pas) suivant son niveau et le niveau d'enneigement, on peut monter graduellement vers la Tête de la Dame soit directement depuis le Col des Teulières , soit en redescendant dans la vallée d'Omblèze et en remontant tout au fond par le Col de la Bataille (portage raide mais direct), soit en remontant par le très beau et sauvage passage de Font d'Urles.
Bref de nombreuses possibilités sur un secteur peu fréquenté par les VTTistes.

Topo suivi :
Beaufort/Gervanne > D70 en direction de Plan de Baix puis GR9 à partir du Point 427 IGN (coupe et suit la route) > du centre de Plan de Baix prendre le bout de route qui monte aux Rimons > croix du Vellan (point de vue) par une traversée de falaise dans une faille caractéristique > GR9 (piste NE) jusqu'à Chaffal > tourner à droite pour une longue descente jusqu'à la Pissoire (point de vue) > remontée par la D578 (Gorges d'Omblèze) jusqu'aux Arbods > prendre à droite la piste du col des Ayes ou col d'Omblèze via les Blaches roulant jusqu'à l'antenne puis poussant jusqu'au col > partir NE par un poussage vers le Pré des Chaux avec un court passage sécurisé avec une corde sans risque > roulage poussage sur le Pré > sommet de Courcousson (possible d'éviter avec sa courte désescalade facile) > col Bernard > Bec Pointu (portage) > descente sur crête (prendre à droite (1350m) au poteau indicateur vers col de La croix (DH de la Baume) > col de la Croix > col de St Andéol par un sentier en face (portage rustique puis poussant) jusqu'en haut > suivre les crêtes (barbelés) > col Léger > col Vachères > Taillefer à l'envers > col de Fonteuse > Pèrechoaupe > à gauche au point 886 IGN > Peyperoux > col du Chicotier > col de Gerbe > à droite pour le col de la Croix > à droite plein Nord (Traversée la Motte) via le point 549 IGN puis de suite sentier par Côte Mianne ou plus loin par Barbines > Point 407 IGN le Gaure > les Lyonnais via les points 488, 410, 476 IGN > GRP (final du ravin de Belet)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Teulières   Le Chaffal   Taillefer   Col de Vachère (versant Est)   Fonteuse->Gerbe   Col de Gerbe > Col de la Croix   Col des Vachons

Remarques/Variantes

Pour ceux que les passages un peu acrobatiques rebutent (Col d'Omblèze), le mieux est de descendre depuis le Col des Ayes Versant E par le sentier rejoignant les Taruelles, avec variante possible de l'altiport bien sympathique T4. Reprendre la route en direction du Col de la Croix et remonter sur Le Col de St Andéol via le hameau des Bruns (poussage /roulage rapide) et rejoindre le topo ou remontée Col des Vachères depuis les Bruns.

DH de la Baume avec ses 3 portions:
- T1 ludique
- T5 hard
- T3T4 super
mais échappatoire par le col des Teulières possible.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Excellent terrain déjà bien sec, pas d'arbres en travers.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.21 03.05.19 07.04.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le mardi 09 mars 2021 à 08:34 (7/10)

Entre 7 et 8 pour ce topo (fait avec variantes, cf. sortie) qui offre une première partie très roulante puis une seconde tout en single et montagnes russes, superbe mais bien physique ! Cadre sympa mais très forestier


» Notez/Commentez l'itinéraire

Encore un Taillefer à vélo : Sortie du dimanche 07 mars 2021 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout sec, sauf là où il reste de la neige: sur les pistes de ski de fond (plaques) autour du Grand Echaillon / Col de la Bataille puis certaines congères localisées autour d'Ambel.

Sentiers associés

3 Tête de la Dame par Pierre Plate : Un joli tracé mais une végétation bien trop présente qui fouette les mains et les tibias, puis attrappe le cintre, voire le bras. En l'état donc la végétation demande plus d'attention encore que le sentier lui-même. Difficile de se faire plaisir. A voir par le Pas de Gouillat ?

3 Col des Teulières : Idem, la végétation est très présent au départ. Il est même difficile de trouver le sentier sur la première partie. Heureusement les genêts sont jeunes et souple sinon ça serait vraiment difficile de se frayer un chemin avec le vélo. Une fois dans la forêt, le sentier est sale: feuilles mortes, branches, pierres. Vraiment dommage parce qu'il y a en effet de beaux enchaînements d'épingles faciles. A voir si un entretien estival opère ou non...

1 Tête de la Dame - crête ouest : Cadre vraiment chouette !

2 Vialaret - Gervanne : Agréable, sauf les traversées de parc et leur clôture non balisée...

3 Taillefer : La montée y est rude, mais ensuite bel enchaînement de sentiers ! Propre

2 Fonteuse->Gerbe : Propre et sec. Superbe, faut aimer les montagnes russes !

2 Col de Gerbe > Col de la Croix : Propre et sec. Très joli / agréable. Quelques petites traversées de ruisseaux réveillent !

2 Cote Miane : Sale, juste pour descendre en direction de Gervanne. Faudrait trouver mieux...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf trace

Oui, encore un Taillefer, le petit cousin de la Drôme évidemment ;-)
CR rapide pour renseigner ces 2 topos peu parcourus dans ce coin superbe aux portes du Diois.

J1: Tête de la Dame: ce topo

Ce topo me trainait dans la tête depuis un moment. Départ du foyer de ski de fond du Grand Echaillon pour raccourcir la route. Ca rallonge (environ 15 km, 400 D+) mais le cadre est vraiment sympa. Ensuite:
- la descente de la Tête de la Dame: très mitigé, cf. commentaire sentier
- montée au col de Teullières : piste un peu raide et portage ok, quelques buis gênent mais c'est pas la cata
- AR au Bec Pointu: ça vaut le coup en effet ! Joli sommet et sentier de crête facile mais sympa
- descente du col de Teullières : très végétalisé puis sale, vraiment dommage...
- montée à la Tête de la Dame : j'ai pas assez lu les commentaires.. Il faut absolument prendre la nouvelle piste au départ des Rouisses (faudra mettre à jour le topo et la trace). L'ancienne trace est bien raide et peu fréquentée, rêvetement bof bof

-> En bref, topo qui a un fort potentiel mais sans entretien des 2 descentes, bof bof...

J2 : Topo autour de la Gervanne ci-dessus

J'ai un peu raccourci le topo (sans Chaffal qui demande un bon bout de piste pour le chercher et sans le Bec Pointu fait la veille). Ca fait déjà 50 km et 2100, donc les stats du topo sont sans doute sous-évaluées.

Première partie (Beaufort -> Col des Ayes) très roulante, pas de grand intérêt si ce n'est le cadre (notamment les Gorges d'Omblèze).
Ensuite la descente du Col des Ayes est sympa mais encore de la végétation (moins pire que la veille quand même !) et un peu rectiligne. Le détour par l'altiport est sympa (T3 avec 2 marches T4/T5) mais la jonction avec le sentier des Ayes a disparu...

Ensuite remontée au-dessus des Bruns pour rejoindre le Col de St-Andéol, ça passe bien (alternance roulage/poussage/portage). Puis c'est partie pour l'interminable parcours de crêtes ! Là il faut aimer ! Le sentier est assez joueur mais ça n'arrête pas de monter et descendre. Le nombre de changements de rythe est incomptable ! Si on arrive un peu fatigué au Col de la Croix ou Col St Andéol, on finira clairement rincé !

Le final pour descendre du Col de Croix vers Beaufort n'existe plus (cf ma trace en aller retour pour trouver une autre descente). Du coup je tente Cote Miane sans info, ce n'est qu'au retour que je vois les infos sur ST. Le sentier là aussi est bien plus sale qu'en 2017 visiblement. J'ai testé la variante de droite qui est en train de se refermer... Final donc pas optimal, même si c'est relativement court.

-> En bref, une première partie un peu fade et une seconde très classe mais faut aimer le style "montagnes russes" interminable !


Distance réelle parcourue : 87 km
Denivelé réel effectué : 4150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par homdesbois, le mardi 09 mars 2021 à 13:49

Jolie distance dans ces secteurs que j'adore , un peu moins roulés que d'autres malheureusement , d'où certains singles de qualité qui se referment, Teulières a perdu depuis qqes années sa superbe , comme Pierre Plate que tu as testé , le Gouillat est bien pourri sur la fin (cf fin cros d'Utelle sur TransV :wink: ) donc généralement du BEC pointu je prends la Balme du sévère au début mais peu de végétation gênante (au contraire on apprécie d'avoir qqes arbres pour se ralentir/retenir, et la dernière partie est top rapide. Oui ce topo est globalement assez Xcountry sur la fin avec de bons singles , et désolé pour les estimations je les fais rétrospectivement sur ORunner , car je roule sans contrainte ni GPS :cool: . C'est plutôt pour moi un enchainement de début de saison donc pour faire tourner les jambes => longue piste pour aller chopper le Chaffal .Enfin effectivement il faut trouver une petite section pour rejoindre et éviter Miane , j'avais commencé à prospecter l'an dernier mais un nid de fluos en toys et mitsub m'avait bien dissuadé de toute recherche prospective, ils sont souvent au Col de Fonteuse :( , sinon le single des Lyonnais à la fin est toujours ouvert ?
Pour remonter à la Bataille tu peux remonter aussi dans la vallée par la D578 les Boutons , les Teulières , continuer la piste et puis ...portage il y a un cheminement , je trouve que l'effort est certes rustique mais bien + bref que l'infâme et longue piste remontant à la Dame depuis St Julien en Q.
De mon côté le même jour que toi j'étais en face dans les balcons de Glandasse et les bons segments de l'Abbaye , et il faisait bien beau :roll:
Au plaisir de se croiser
HDB
Sorry je me suis croisé les touches du PC avec Glandasse et Glandage , c'est bien Glandasse et l'abbaye de B.

» Par Bruno_W, le mardi 09 mars 2021 à 15:14

Ok, merci pour l'info du Pas de Gouillat (les commentaires laissaient encore présager du bon...) :(

Aucun souci pour les estimations, je préviens les potentiels suivants :wink: Moi aussi je me suis planté. En tracant j'avais estimé à 1700-1800 D+, pas 2100.. mais faut dire qu'avec ce terrain en montagnes russes pas évident d'estimer correctement. Profil nickel c'est clair pour la reprise !

J'ai du coup shunté les Lyonnais, trop tard sur le timing.. :oops:

Oui, Glandage/Abbaye, plus sûre mais je voulais découvrir du nouveau et à part les traces douloureuses sur les tibias, c'était chouette ! :D

» Par Ticaillou, le mardi 09 mars 2021 à 21:57

trace d'hiver...

» Par Le ded, le lundi 15 mars 2021 à 09:18

Joli. Effort significatif d'un début de saison (qui promet) ? :P

» Par Bruno_W, le lundi 15 mars 2021 à 09:39

On est bien raccord, on est presque prêt à s'en faire une ensemble un de ces quatre :P :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.